Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 764

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Entre Dieu et moi, c'est fini



Description ajoutée par Lilinie 2010-10-25T23:49:01+02:00

Résumé

Linnea a seize ans, plein de complexes, et pas mal de questions qui lui trottent dans la tête. La seule qui la comprenait, c’était Pia. Sa meilleure amie, son amie pour la vie. Enfin, pour cent vingt jours, « sans compter les week-ends », Linnea a fait le calcul une fois. Puisque Pia est morte. Avec Pia, elle pouvait parler de tout : de l’amour, de la mode, de Markus, le beau gosse dont toutes les filles rêvent, du prof de bio qui devait se faire interner mais qui au lieu de ça harcèle la classe entière, de son père qu’elle voit deux fois par an, de sa mère qui a une liaison tumultueuse. Et de Dieu. Qu’est-ce que ça signifie « croire en Dieu »? Car ce n’est pas exactement la même chose que le père Noël. Comment le trouver ? C’est-à-dire où le chercher et comment le reconnaître ? Une chose est sûre, ce n’est pas la peine de compter sur Dieu pour résoudre les équations du second degré. Alors est-ce que ça vaut vraiment la peine d’en parler ? Un jour pourtant, Pia se jette sous un train. Évidemment Linnea se demande comment elle s’est débrouillée pour ne s’apercevoir de rien. Mais bon, c’est aussi un peu la faute de Pia, elle aurait peut-être pu commencer par se confier à elle, non ? Elles étaient amies quand même. Heureusement, il y a le mur du dressing de sa grand-mère. Avec une tapisserie orange et kaki pleine de motifs géométriques. On y trouve toujours quelque chose de nouveau quand on le fixe un moment en pensant à autre chose. L’avantage d’un mur, c’est qu’on peut tout lui confier. Il a le temps, il recueille les plaintes, les accès de colère, et ne hoche pas la tête en faisant semblant de comprendre. C’est parfait pour oublier. Puisque comme dit la grand-mère de Linnea, « pour pouvoir oublier quelque chose, il faut d’abord bien s’en souvenir ». Alors Linnea se souvient, de Pia, de leur rencontre, de leur amitié. Et elle raconte tout ça à son mur, avec une bonne dose d’humour et d’auto-dérision.

Afficher en entier

Classement en biblio - 244 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Rayathea 2012-01-23T20:07:16+01:00

On n'a pas de statut quand on a perdu un ami ! Si ton mari meurt, tu deviens une veuve, une veuve vêtue de noir et les gens baissent la voix en ta présence pendant des années.

Si c'est ton meilleur ami qui meurt, les gens te demandent après quelque temps pourquoi tu broie encore du noir.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

C'est avec une certaine émotion que j'ai refermé ce livre qui raconte avec beaucoup de sensibilité l'histoire de Linnea une jeune adolescente perdue, tourmenté par la perte de sa meilleure amie, préférant se confier à un mur.

Un magnifique roman qui aborde avec beaucoup de légèreté la mort mais avant tout une très belle amitié entre deux adolescentes.

A lire...

Afficher en entier
Argent

Un petit livre bouleversent.

L'amitié et bien présente et le sujet de la mort est abordé sans rentrer dans le morbide..

Car la mort est un sujet tellement délicat ...

Se livre et très beau et triste à la fois ...

J'ai beaucoup aimer l'écriture simple fluide ...

A lire...

Marquise66

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Un récit touchant de l'adolescence, de ses contradictions, ses visions, ses réflexions... et du deuil, des questionnements engendrés.

Le portrait d'une ado suédoise un peu décalée, qui en avait trouvé une autre.

Simple à lire, drôle et pourtant empreint d'une ombre qui survole tout du long le livre.

Afficher en entier
Lu aussi

Je suis allée jusqu'au bout de cette lecture mais je n'ai pas été transcendée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SabineG 2020-02-23T16:35:16+01:00
Pas apprécié

Pas du tout mon genre de livre. Trop déprimant, trop de pathos, écriture trop lourde.

Afficher en entier
Argent

J'ai beaucoup aimé ce premier tome d'une trilogie autour de Linnea.

C'est une belle histoire d'amitié qui nous parle d'adolescence et de deuil.

Les deux jeunes filles, bien qu'à part, ne se fondent que rarement dans le décor pour se faire oublier. Elles ont un fort tempérament !

Malgré le thème grave, la nostalgie et les regrets, l'auteur nous livre un roman à la fois profond et léger, très drôle par moment. L'humour est résolument acide et décalé ... !

Afficher en entier
Pas apprécié

Un livre qui m'a laissé perplexe.

L'écriture est fluide et agréable à lire, la narratrice est attachante et certaines scènes sont amusantes, mais je m'interroge sur la "morale" de l'histoire, à savoir que Linnea se refuse à comprendre ce qui a causé le geste de son amie, et que c'est mieux ainsi (le lecteur a quand même une piste, mais très incertaine puisque la narratrice ne la suit pas). Il ne me semble pas que ce soit offrir au personnage une conclusion satisfaisante, et il ne me semble pas non plus que ce soit une idée à appliquer dans la vraie vie.

Du coup, c'est sans doute un très bon roman pour adolescent (j'ai passé l'âge d'apprécier, j'imagine), et un bon roman sur l'amitié (notamment, sur la persistance de sa valeur, quand même elle s'est achevée) ; mais vu la gravité du sujet, le traitement ne me paraît pas offrir de secours au lecteur qui y chercherait un soutien dans une épreuve similaire. Mais je cherchais peut-être beaucoup plus que ce que ce lire avait à offrir...

Afficher en entier
Argent

Un livre juste bouleversant, je viens juste de le finir et je ne sais juste pas comment me sentir. Trop de questions dans ma tête mais surtout pourquoi ? Pourquoi est-ce que Pia s'est suicidée ?

En tout cas, une histoire juste magnifique, sur un sujet qu'on devrait aborder plus souvent : le suicide.

Ce livre était juste doux, il se lit vite dû à ses 137 pages ce qui est relativement court.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Adel89 2016-10-31T19:01:12+01:00
Argent

Linnéa, jeune fille complexée de 16 ans, nous raconte se qui se passe dans sa tête de jeune ado au quotidien.

Elle fait partie de celles dont on se moque au lycée, mais trouve réconfort auprès de Pia, une jeune fille un peu moins complexée qu'elle, à qui elle peut tout raconter. A deux, elles se sentent plus fortes, mais quelque chose de grave se passe dans la vie de Pia, qui va la pousser à se suicider, et ce quelque chose, elle n'en n'a pas parlé à Linnéa qui s'en veut de ne pas avoir vu, de ne pas avoir pu la secourir. Quelques allusions ont été faites, qui laissent des doutes sur les motifs du suicide, mais rien de clair.

Je suis un peu mitigée sur ce livre dont le sujet est un peu inhabituelle puisqu'il est beaucoup fait allusion à Dieu alors que je pensais que ce n'était qu'un titre fait pour intriguer.

En même temps l'histoire est narrer par une ado qui, comme toutes les ados, se pose beaucoup de questions. De se fait je me suis senti vraiment revenu à l'époque de mes 16 ans, c'est assez étrange comme sensation.

Je me demande ce que me réserve la suite...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maks 2015-10-05T03:33:11+02:00
Bronze

Assez intéressant, c'est bien écrit avec légèreté pour un thème grave, les personnages sont bon et atypiques, pas de chichi mais une bonne réflexion sur le deuil.

À lire.

Afficher en entier
Lu aussi

C'est un livre vraiment bouleversant. Pourtant au début l'écriture me rebutait mais les pages se sont écoulées jusqu'au moment où je me suis rendue compte que j'étais arrivée à la fin. J'y ai décelé pleins de messages cachés et certains m'ont touchés,d'autres dans lesquels je me suis retrouvée même parfois. Un petit bijou qui approche le sujet tabou de la mort en incarnant cette jeune fille désemparée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ama74 2015-02-23T15:39:18+01:00
Bronze

Le thème du suicide m'a interpellé mais aucun sentiments n'en ressort le personnage principal tourne autour d'elle même sans dévoiler ses profonds sentiments sur la mort de son amie . De plus on reste avec cette question pourquoi ?

Afficher en entier

Date de sortie

Entre Dieu et moi, c'est fini

  • France : 2011-03-02 - Poche (Français)

Activité récente

Bidule0 l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-26T23:53:09+01:00
Drajhil l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-10T20:00:11+02:00

Titres alternatifs

  • Det är slut mellan Gud och mig - Suédois

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 244
Commentaires 39
extraits 36
Evaluations 44
Note globale 7.58 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode