Entre gris clair et gris foncé

Description ajoutée par annick69 2020-02-17T09:30:06+01:00

Il était une fois...

S'il s'agissait d'un conte, ce serait alors un conte de faits.

Damien et Adrien, enfants de la presqu'île, évoluent dans un milieu social défavorisé.

Entre misère et absence parentale, ils tenteront de mettre un peu de couleur sur une vie de grisaille.

Extrait ajouté par NicolaK 2021-05-27T00:35:06+02:00

Il avait tant de cordes à son arc qu en les exploitant toutes, il aurait pu faire de nos vies un mélodieux air de harpe, au lieu de quoi il les avait coupées une à une pour finir par ne plus savoir les accorder ni s en servir de manière efficace et rationnelle. En résultait cette cacophonie qui régissait nos existences, ce désordre permanent, ce chaos persistant.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-05-28T01:25:29+02:00

Si l'on m'avait dit qu'un jour je n'apprécierais pas un livre de Cetro, je pense que j'aurais eu du mal à le croire.

Ce fut pourtant le cas concernant Entre gris clair et gris foncé.

Bien sûr, le style est là, impeccable comme d'habitude et je me dois de le mentionner. Mais je suis complètement passée à côté de ce récit, n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages, ai trouvé que l'histoire tournait en boucle sous certains aspects, au détriment d'autres qu'il m'aurait plu de voir davantage creusés.

Pour résumer, je me suis ennuyée et j'ai eu du mal à venir au bout de ma lecture.

Commentaire ajouté par Severine-22 2020-02-22T21:25:22+01:00

Une histoire magnifique remplie d’amour fraternel, de solidarité. Malgré le racisme et l’intolérance de certains, une lueur d’amour brille tout au long de cette lecture.

Cédric Veto met toujours beaucoup de poésie dans ses écrits, et les émotions m’ont emportée dans cette histoire bouleversante.

Deux jeunes frères que la vie n’a pas épargnés, le chômage du père et son alcoolisme, sa violence, la dépression d’une mère qui ne se sent plus capable, ses deux frères vont s’apporter tout le soutien et l’amour possible pour se sortir de ce quotidien sans couleur, sans saveur.

Une histoire sombre, remplie d’émotions que je ne peux que recommander.

Commentaire ajouté par annick69 2020-02-17T09:31:10+01:00

Entre frangins on se soutient… C'est ce que Damien et Adrien vont essayer de faire lorsque l'impensable va éclater leur cocon familial.

On part dans le Médoc région réputée pour ses vins de "qualité". Le commerce de ce liquide savoureux se fait au détriment de travailleurs pris à la sauvette contre ceux qui donnaient tout leur amour dans leurs activités; C'était une autre génération! Ceux-ci sont mis au rencart, trop coûteux, pas assez rentable, il faut vendre, beaucoup, trop, avec une main d'œuvre pas chère, et surtout, que ces nouveaux esclaves du travail se taisent et ne se révoltent surtout pas. Chez Damien la maladie touche le père, s'en suivra la perte de son emploi et va entraîner la mère dans une  sévère dépression. La vie de cette famille va basculer du jour au lendemain, n'importe qui et personne n'est à l'abri. Les deux frères vont se retrouver livrés à eux même…

L'auteur a encore fait fort en touchant de sa plume les faits et méfaits de notre société actuelle. Tout ceci est conté avec ses émotions par lesquelles on ne peut être que révolté et amer. Et pourtant!

La maladie, la perte d'un emploi, les sans domicile fixe, les immigrés, le racisme, la discrimination, la différence de couleur, de culture; mais aussi des mains tendues, de l'amour fraternelle, maternelle. Tous ses sujets sont rassemblés dans ce texte riche. Riche de mots, d'émotions et de vérité. Rassurez-vous quelques pointes d'humour sont versées parcimonieusement.

Avec Damien et Adrien on va rencontrer Marguerite, sans domicile fixe, Méthode à la peau noire, Kadija la voisine basanée, Gros Bill buveur invétéré, l'école et ses pièges pour les enfants différents, la révolte d'un pays en jaune… Tous ont une histoire qui nous sera racontée au fil de ce récit poignant et criant de réalité. Là, sous nos yeux, la vie n'est pas que douceur. Et je suis certaine que plus d'un d'entre vous ont déjà vécu l'une des situations révélées dans ce roman.

Je ne peux que recommander cette histoire que nous livre l'auteur, sans fioriture, sans détour, avec l'espoir que chacun d'entre nous ouvre les yeux sur notre monde d'aujourd'hui.

laly77 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-07T19:55:57+01:00