Entre ici et ailleurs

Description ajoutée par Viola99 2016-01-03T12:08:34+01:00

Après une rupture, Coralie, Franco-Asiatique de 28 ans, ressent le besoin d'explorer ses origines. Pour comprendre qui elle est, cette jeune femme va décortiquer son héritage d'enfant d'immigré. Un récit introspectif, un véritable condensé d'émotions tout en douceur. Une quête identitaire contemporaine légère et fraîche comme une brise.

Extrait ajouté par MiLn 2018-01-22T15:09:30+01:00

J'suis nulle part... Complètement dans le vide, dans le flou... Je sais pas où je vais ni ce que je fais de ma vie. L'impression que ça fait des mois, voire des années... Je construis rien, je bousille tout !

Commentaire ajouté par BookIsMyRomance 2019-10-22T09:34:23+02:00

Histoire très belle !

Commentaire ajouté par Swein 2019-07-15T20:20:41+02:00

Je suis mitigée sur ce tome... La première partie est un enchaînement pas toujours cohérent de moments que Coralie passe en compagnie de gars ou a parler de gars. Mais ensuite on a vraiment une évolution de sa morne vie romantique et elle essaie de se retrouver elle, en tant qu'enfant de deux cultures. Cette partie, tout comme son amitié avec Kamel, est vraiment intéressante. J'aime aussi la relation simple avec son frère. Mais la romance finale sort un peu de nulle part à mon goût et les côtés "fille avec de multiples prétendants" m'a un peu trop ennuyé. Je trouve les graphismes encore un peu immatures mais la fin m'a plu. De manière plus générale, c'est le caractère de l'héroïne qui m'a le plus dérangé.

Commentaire ajouté par NajaZi 2019-01-10T15:03:29+01:00

Une quête identitaire intéressante et originale

Coralie, 28 ans, sort d'une rupture douloureuse et viens d’emménager toute seule. Suite à une soirée avec son frère, elle décide de s'inscrire à un cours de capoeira. Elle n'imagine pas qu'elle y va rencontrer des personnes qui vont changé son regard sur la vie.

J'ai trouvé ce récit très intimiste criant de vérité. La quête d'identité quand on est issu d'une double culture est une situation que je vis. Ce récit m'as permis d'avoir un regard extérieur sur des situations et des sensations de mon quotidien. Je trouve que Vanyda a réussi à mettre en mots des réponses à des questions que je me pose.

Commentaire ajouté par Keikana 2018-04-18T11:45:26+02:00

J’ai beaucoup aimé les questions que pose cette BD. Qu’est-ce qu’être métisse? Quel rapport entretenir avec ses origines ? Comment reconnaître et combattre le racisme ordinaire ?

Je trouve ces thèmes très bien abordés et très bien traités (en même temps, l’auteure sait de quoi elle parle !). J’ai aussi apprécié les graphismes en noir et blanc, les lignes sinueuses et les cadrages qui jouent entre la BD traditionnelle et le manga. J’ai moins aimé la fin que j’ai trouvé un peu convenue et trop idéale mais ça n’a pas gâché ma lecture.

Commentaire ajouté par MiLn 2018-01-22T15:07:09+01:00

Un roman graphique très agréable,les situations, les dialogues sont réalistes, naturels...Une belle découverte.

Commentaire ajouté par Lili-Prune 2017-11-02T14:42:03+01:00

Comment lire une BD de Vanyda ? Posez la BD devant vous, ouvrez-la à la première page, l'histoire se lit ensuite toute seule ! Enfin en tout cas, chez moi, c'est comme ça que cela se passe.

C'est toujours un plaisir de découvrir les histoires de cette auteure. Les situations, les conversations sont si naturelles qu'on a l'impression de déjà les avoir entendues, et on suit avec plaisir les héros dans leur quête d'identité.

Les graphismes sont agréables comme toujours ; j'ai noté par rapport aux séries "Celle que" et "L'immeuble d'en face", que les trames (de type manga) utilisées pour les aplats avaient fait place à un encrage à la main. Pour la plupart des pages, je n'ai pas trouvé que cela changeait grand-chose à part que ce mode d'ombrage est plus discret, mais cela donne lieu sur certaines pages à de beaux jeux de lumière.

Je ne reprocherai donc à ce livre que son titre, qui sonne très creux comparé à la délicatesse et la justesse de propos de l'histoire.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-24T12:50:20+02:00

Je suis passée complètement à côté de cette histoire qui m’a de plus en plus ennuyée durant ma lecture. Mais l’auteure de cette bande-dessinée retrace parfaitement la recherche de sa double culture et identité lorsque l’on est issu de l’immigration et aborde d’une belle manière et avec justesse la question des préjugés, des classes sociales et de politique.

Commentaire ajouté par Julie5699 2017-03-25T11:32:39+01:00

J'aime beaucoup la façon qu'a l'auteur de nous raconter une histoire banale et d'en tiré une émotion à chaque petit détail. C'est la quatrième BD/Manga ( je ne sais comment le définir ) que je lis de cette auteur et j'aime toujours autant ses dessins et son écriture. Franchement, c'est un livre que je conseil car on s'attache aux personnages, ils sont tous autant important dans l'histoire ce que j'apprécie. Le personnage principal se construit grâce à ses nombreuses rencontres ce qui est agréable à suivre durant la lecture. :)

Commentaire ajouté par Irisellia 2016-02-17T13:35:29+01:00

Ce titre est incorrect ! Ce n'est pas un premier tome de série, c'est un roman graphique. ^^ Il n'y a donc pas de suite ! Le bon titre est "Entre ici et ailleurs".

En espérant que quelqu'un puisse faire la correction.

Excellente BD, une vraie perle♥

Commentaire ajouté par sous-le-signe-de-la-lune 2016-02-14T21:58:29+01:00

J'aime beaucoup ce que fait Vanyda, alors c'est les yeux fermés que j'ai acheté sa nouvelle BD qui est d'ailleurs magnifique.

Dans cette histoire, on suit Coralie qui suite à une discussion avec son frère, va décider de se mettre à la capoeira et cela va être le début de beaucoup de choses.

Sinon, on suit son quotidien de célibataire entre son frère, sa famille et son boulot.

J'ai beaucoup aimé Kamel et leurs discussions, leurs ressentis et ce qu'ils pensaient de la vie. C'était un des personnages des plus intéressants et touchants. Et c'est ensemble qu'ils s'aident à s'épanouir et à ouvrir les yeux sur certaines parties de leur vie.

L'histoire ne s'arrête et ne commence pas là mais elle permet de se poser beaucoup de questions et était une très agréable lecture.

Entre ici et ailleurs

• France : 2016-01-29 (Français)

NajaZi l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-10T15:02:54+01:00
yagine l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-27T12:11:01+01:00
ADuf le place en liste or
2018-01-29T22:57:41+01:00
MiLn le place en liste or
2018-01-22T15:45:45+01:00