Entre les deux il n'y a rien

Description ajoutée par joviale57 2015-09-12T22:02:57+02:00

À l’orée des années soixante-dix, à Paris, à Rome, à Berlin, les mouvements de contestation nés dans le sillage des manifestations étudiantes de 68 se posent tous peu ou prou en même temps la question du recours à la lutte armée et du passage à la clandestinité. S’ils y répondent par la négative en France, ce n’est pas le cas en Allemagne ni en Italie, mais pour les trois pays s’ouvre une décennie de violence politique ouverte ou larvée qui laissera sur le carreau des dizaines et des dizaines de morts, sans compter ceux qui, restés vivants mais devenus fantômes, s’en sont allés peupler les années quatre-vingt de leurs regrets, leurs dépressions ou leur cynisme.

Témoin de cette décennie de rage, d’espoir et de verbe haut, le narrateur s’éveille au désir et à la conscience politique, qui sont tout un, mais quand son tour viendra d’entrer dans le grand jeu du monde, l’espoir de ses aînés se sera fracassé sur les murs de la répression ou dans des impasses meurtrières. Il aura pourtant eu, dans un bref entretemps, loisir de s’adonner aux très profonds bonheurs comme aux grandes détresses de la politique et du corps aux côtés de tous ceux qui, de Berlin à Bologne, de Billancourt à Rome, de Stammheim à Paris, tentèrent de combattre les forces mortifères qui, dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, s’attachèrent à faire de l’Europe le continent à bout de souffle où nous vivons encore.

Extrait ajouté par DameAmbre 2019-12-06T18:37:27+01:00

Aucun de ceux qui tombèrent au fil de ces années-là, dont les corps jonchèrent brièvement les rues d’Allemagne, d’Italie et de France avant d’être emportés, autopsiés, rendus, enterrés ou brûlés, n’eurent le temps d’être inconsolés de quoi que ce soit, du moins je le leur souhaite. Ils n’ont pas eu l’occasion de voir l’axe du monde se déplacer lentement sur la droite, de s’apercevoir que la vue initiale n’était plus tout à fait celle qui s’offrait à eux à l’heure d’agir, de sentir cette faille s’ouvrir sous leurs pas, qui en engloutit tant. Tout est allé trop vite. Ils ont pourtant côtoyé des abîmes, mais c’était ceux, connus, qu’offrait le monde donné. Pas de tricherie dans l’air, de la violence pure, visible de partout : celle, dite légitime, de l’Etat, celle, dite terroriste, de ceux qui questionnèrent la légitimité même de ces régimes nés de la guerre et tout grouillants encore de nazis, de fascistes, de collabo, tous unis dans la conjugaison des effets économiques et des menées anticommunistes. Et entre les deux rien. Dix ans durant, nous ne vous avons pas laissé un instant de paix. Nous le payons encore, la rage est toujours vive.

Commentaire ajouté par Psyl 2023-05-30T17:59:42+02:00

Je vois trois thèmes centraux dans ce roman original:

- la mort de militants qui ont combattu pour leurs idées, assassinés au nom de la Raison d'Etat

- l'amour et le sexe entre hommes, ce qu'ils portent d'intransigeante contestation des ordres établis et oppressifs

- la situation historique à la fin des années 70 et son influence sur le militantisme de gauche

J'ai lu le livre plus comme une balade passionnée au milieu des réflexions de l'auteur que comme un roman, il n'y a pas tellement de récit.

Commentaire ajouté par Jaunetop 2018-07-26T17:09:40+02:00

Il ne faut pas se mentir, c'est un livre difficile à lire par sa trame narrative qui est fragmentée mais c'est tout de même un livre épatant. Mathieu Riboulet a sur mettre sur le papier ce qu'a ressentie toute une génération. Vu que je ne l'ai pas connue, tout a été une découverte pour moi mais c'est une très bonne expérience que je recommencerai.

Livre très décousu, difficile à lire sans décrocher pour moi, c'est pourquoi je l'ai mis en pause sans certitude de le terminer. Néanmoins, je pense qu'il pourra plaire à des lecteurs qui ont connu les faits relatés et qui ne seraient pas dérangés par l'écriture.

Entre les deux il n'y a rien

• France : 2015-08-20 - Poche (Français)

Psyl le place en liste or
2023-05-30T17:44:46+02:00