Entre les lignes

Description ajoutée par ZouzouZouzou 2021-05-30T12:48:50+02:00

Lorsqu'il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d'amour, le père de Baptiste sombre dans une profonde mélancolie. Baptiste, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l'histoire de sa vie.

Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue : Anne-Lise Schmidt. Naviguant entre les grands drames du XX° siècle et des témoignages d'aujourd'hui glanés dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Baptiste devra percer le lourd secret d'un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille...

Extrait ajouté par Blandine1 2021-07-22T13:22:19+02:00

Courageux et fier : un jour, le médecin avait toisé ses mains d’artisan et lâché plein de morgue :

- Combien de poules avez-vous étranglées avec ces pognes-là ?

- Sûrement moins que vous avez tué de patients avec les vôtres.

De ce jour, le médecin arrêta de parler grec et de nous prendre de haut.

Commentaire ajouté par cpev 2023-08-24T18:28:28+02:00

Autobiographie de Baptiste Beaulieu qui part à la recherche du passé de son grand-père pendant la Seconde guerre mondiale et découvre un secret de famille..

Commentaire ajouté par Songeuse 2023-03-22T12:19:27+01:00

Je n'ai pas lu le roman dont est tirée cette BD, donc aucune idée de ce qu'il vaut

En ce qui concerne la bande dessinée, j'ai trouvé qu'elle traînait un peu en longueur, mais ça reste une jolie histoire bien illustrée

Commentaire ajouté par Berna139 2022-05-23T14:51:54+02:00

Les dessins bicolores (ou à peine plus) accompagnent fidèlement cette BD tirée d'un livre où le personnage principal recherche les descendants d'un passé inconnu sur la foi d'une série de lettres adressées par son grand père à une certaine Anne-Lise. C'est aussi l'occasion d'une BD parallèle au dessin plus contempoirain sur le rapprochement entre père et fils. BD émouvante donc réussie.

Commentaire ajouté par Loumiel 2022-02-20T23:07:41+01:00

Une BD très sympa ! Les dessins sont très appréciables, j'ai particulièrement aimé les passages du carnet du grand-père. Ça m'a donné grandement envie de lire le roman !

Commentaire ajouté par Le_xia 2022-02-17T00:40:25+01:00

Une lecture dans laquelle j’ai eu du mal à me plonger dans un premier temps tant elle est riche de détails et remplie de textes. En même temps s’agissant d’une adaptation d’un roman, cela n’est pas étonnant. Les dessins m’ont conquise avec ces dégradés de bleus et gris racontant le passé, et la deuxième plongée dans ce graphique a été la bonne je n’ai pas pu le lâcher. J’ai eu les larmes aux yeux à la lecture de la vie de ce grand-père si résilient, si secret et si aimant. Spoiler(cliquez pour révéler) Découvrir dans les dernières pages que c’est une histoire vraie et qu’il aura passé sa vie à penser à son enfant disparu m’a serré le cœur . Une belle découverte bien que « lourde » à lire sous ce format

Commentaire ajouté par Moii_xD 2021-08-20T11:14:47+02:00

Je remercie chaleureusement la maison d’édition pour l’envoi de ce roman graphique incroyable ! Je l’ai tout simplement adoré. C’était beau, poignant, touchant. Ce roman graphique est un beau coup de cœur et je peux vous dire que c’est un de meilleurs que j’ai pu lire.

J’ai rarement lu un livre avec une écriture qui véhiculait autant d’émotions. Mon cœur s’est serré plus d’une fois à la lecture de cette œuvre, tant j’ai été touchée par chaque mot, percutée par chaque phrase. L’histoire est pour le moins immersive. J’ai été plongée dans l’univers, happée par les mots, en quelques secondes seulement. Je l’ai lu en plusieurs fois, et à chaque fois, je n’ai eu aucun problème à me réimmerger dans l’histoire.

L’histoire est à la fois horrible et belle à la fois. Horrible car elle nous parle de guerre, de séparation, de douleur. Belle car met en avant la beauté des sentiments, le lien incroyable qui peut relier un père à l’amour de sa vie et à ses enfants. Entre les lignes est un livre qui nous parle d’amour et de famille avec une grande délicatesse, mais qui ne ménage pas non plus son lecteur.

En résumé, Entre les lignes est un roman graphique marquant, à la patte graphique originale et au scénario bouleversant. Une œuvre que je vous invite à découvrir de toute urgence, et surtout si vous aimez les histoires qui se passent pendant la seconde guerre mondiale. Vous ne le regretterez pas…

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-07-23T19:47:03+02:00

Une histoire qui m’a vraiment happée du début à la fin visiblement adaptée d’un roman que je n’ai pas lu. Jean a retrouvé des lettres de son père décédé écrite à une certaine Anne-Lise. Ce qu’il lit lui fait un tel choc qu’il est hospitalisé et n’a que le recours de demander de l’aide à son fils. Baptise va suivre les traces de son grand-père qui va l’amener jusqu’en Allemagne. Roman graphique alterné par deux époques. Avant tout une grande histoire d’amour. Touchant, bouleversant, grandiose.

Commentaire ajouté par paperborn 2021-05-03T15:32:47+02:00

La plus magnifique BD qu'il m'ait été donné de lire. Je ne suis pas une grande lectrice de romans graphiques, tout simplement car les dessins parviennent rarement à me transmettre autant d'émotions que les mots. Pourtant ici, la plume de Baptiste Beaulieu se mêle à merveille avec les traits et les couleurs de Dominique Mermoux pour nous livrer cette merveilleuse histoire, complète, poignante, émouvante.

Entre les lignes

• France : 2021-05-12 (Français)

Lisylee l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T21:36:47+01:00
Elo971 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-12T18:22:09+01:00
GdNais l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-14T13:35:37+01:00
Lounxia l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-02T20:20:56+02:00
MiLn l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-27T06:42:48+01:00
Loumiel l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-20T22:01:04+01:00