Entre les Mondes

Description ajoutée par Kassandra-1 2020-09-25T03:10:11+02:00

La magie, est-ce que ça existe pour de vrai ? Telle est la question qui sera débattue dans ce récit qui aurait pu constituer un conte philosophique digne de Voltaire, mais en fait non. Bien sûr, on ne parle pas ici de prestidigitation ni de tour de cartes, mais plutôt de créatures féériques, sorts et autres enchantements. Pour Églantine, 11 ans et très mûre pour son âge, tout ça c’est du flan. A la télé, dans les livres, dans les jeux vidéo, bien sûr. Mais de la magie dans la vraie vie ? Foutaises que tout cela ! Cependant, sa petite sœur Zoé n’est pas de son avis et bien décidée à lui prouver le contraire. Et elle y parvient, invoquant une créature fantasmatique nommée Jenkins qui va provoquer un enchaînement de catastrophes !

Conscientes d’avoir fait une grosse bêtise, les deux fillettes vont tenter de réparer les dégâts, ce qui va les propulser entre les mondes, dans cet endroit étrange et mystérieux nommé le Couloir. Elles vont y faire la connaissance de personnages hauts en couleur et y vivre toute une série d’aventures, aussi épiques que rocambolesques. Parviendront-elles à arrêter Jenkins et rétablir l’ordre dans l’Univers ?

Premier roman auto-édité de l'auteur.

Commentaire ajouté par val989 2020-12-03T13:23:34+01:00

Mon avis :

Zoé et Églantine sont deux sœurs ….. la première est l’incarnation même de la pureté enfantine : naïve, douce et persuadée que la magie existe dans le monde réel …. La seconde est l’archétype de la pré-adolescente : défie l’autorité, insolente et affirme que la magie, il faut bien être un bébé pour y croire, ça n’existe que dans les livres ou à la télé !!!

Lors d’une querelle dans laquelle Zoé affirmera être capable de faire de la magie, des évènements bien étranges se produiront. Par enchantement, elle fera apparaître une créature. L’auteur ne la décrit pas précisément, mais je l’imagine comme un canard bancal mixé à Chewbacca du nom de Jenkins.

C’est à ce moment là que tout bascule : le curieux animal disparaîtra et ira semer la zizanie dans le monde en déclenchant des phénomènes paranormaux.

Églantine et Zoé se rendront vite compte des dégâts occasionnés par ce dernier. Elles mettront tout en œuvre pour réparer leur bêtise …. Zoé tentera de le faire revenir par tous les moyens, mais une surprise les attendra : une porte donnant sur un monde parallèle, une autre dimension où la magie règne …. Et que vont faire nos deux chipies ?, s’y rendre bien entendu!!!!

Une fois entré dans ce couloir aux mille et une portes, elles feront la rencontre de Kakaoku, patrouilleur Koala, qui aura pour mission de les emmener à la Maison Mère afin de régler la situation …. Mais une dimension où la magie règne promet de sacrées aventures : courses-poursuites avec des êtres effrayants, rencontre avec les dirigeants de l’univers…. Nos trois amis arriveront-ils à s’en dépêtrer et Églantine et Zoé pourront-elles rentrer de nouveau chez elles ?

Ce court roman m’a tout simplement fait sourire … Je l’aurais rangé dans la catégorie jeunes enfants, mais après coup, il serait plus adapté au genre young adult …. Irrévérencieux, humour caustique, référence littéraire ou du cinéma raviront les fans de ce genre ….

L’auteur nous retient par sa façon d’écrire, ses mots justes et puis d’un retournement de situation cette façon de sauter du coq à l’âne avec des propos parfois cru et très ironique …. Ce volte-face dans sa façon d’écrire m’a quelque peu perturbée et certains traits d’humour m’ont posé problème, mais en dehors de cela je n’ai pu que sourire en essayant d’anticiper les prochains débordements ….

Les personnages sont peu détaillés, mais pour une fois, cela ne m’a posé aucun soucis … J’ai apprécié tout particulièrement Kakaoku, petit koala bougon, ironique, austère mais derrière lequel se cache une petite boule de poils des plus attachante …

Malgré une fin trop brève à mon goût, je vous lance dès à présent au défi de répondre à cette question posée par l’auteur lui-même : « Combien faut-il de koalas pour sauver l’univers ? »

Commentaire ajouté par DevOroria 2020-10-12T12:01:22+02:00

Lorsque l’on m’a proposé ce roman, je dois vous dire que j’ai été pas mal intriguée, me demandant si le résultat était celui auquel je m’attendais (surtout avec une promesse de style ressemblant au co-auteur de De bons présages)

Tout d’abord, parlons un moment de de l’univers qui nous est proposé dans ce roman. Il est vrai qu’au départ, on peut penser que l’univers reste assez restreint et que l’on ne voit que peu de paysage dans ce roman. Eh bien détrompez vous ! Au fil des pages qui suivent les pérégrinations des deux jeunes demoiselles, on en découvre bien plus que ce que l’on pourrait croire, surtout pour un format aussi court. Par contre, la grande multitude de scènes qui s’amoncellent n’empêche en rien la description, plus ou moins précise et rapide des lieux que nous héroïnes visitent, aussi fantastiques et diversifiés qu’ils soient.

L’histoire quant à elle est pleine de rebondissements. La situation initiale présente efficacement les personnages principaux et le problème auquel elles sont opposées. Vient ensuite la série de rebondissements plus rocambolesques et étonnants les uns que les autres, illustrant parfaitement le chaos que l’on ressent assez facilement en arrière plan. D’ailleurs, on n’a pas vraiment le temps d’y penser pendant la lecture : nos deux jeunes héroïnes entrent dans le Couloir pour vivre toute une série d’actions (que l’on pourrait voir comme un test pour connaitre leur détermination à sauver la Terre), mais ces dernières s’enchainent si vite que l’on n’a pas l’impression de se poser pour réfléchir posément au problème, que tout se fait en un claquement de doigts.

De ce fait, l’atmosphère en pâtit un peu, puisqu’avec toutes ces précipitations, l’auteur n’a pas vraiment le temps de l’installer convenablement, et elle reste donc un peu mise de coté. Elle existe, ceci est indéniable, mais elle n’est pas aussi travaillée que les actions ou les personnages, malheureusement. Ensuite, concernant le style de l’auteur, je ne peux pas vraiment dire que j’ai retrouvé le style de Terry Pratchett, ni dans les passages amusants ni délirants, car l’auteur a plutôt tendance à posséder un style bien à lui.

Enfin, passons aux personnages, qui sont réellement le point fort de cette histoire. D’un coté nous avons deux jeunes (très jeunes) humaines qui partent à la rescousse du monde, en danger suite à leur petite bourde. Et il faut saluer là la capacité de l’auteur pour garder à l’esprit que ce sont des enfants, gardant ainsi leurs réflexions, leurs parole adaptées pour leur âge. Vient ensuite un koala, Kakaoku, leur servant de guide tant bien que mal dans un monde que lui maitrise plus. ou moins. C’est d’ailleurs ce dernier qui apporte tout le comique de l’histoire, devenant ainsi aux yeux des fillettes mais également aux nôtres, très attachants. D’un autre coté, les autres personnages sont peut être un peu moins décrits ou présents, à peine des silhouettes fugaces si vous voulez mon avis, mais ils restent tout de même présents (enfin à leur manière), pour faire avancer l’histoire, sans qu’ils ne viennent entacher la gloire de notre trio.

Bref, un roman jeunesse assez sympa à découvrir

Commentaire ajouté par Thuringwethil 2020-10-07T15:48:15+02:00

Ce livre n’est qu’une vaste blague du début à la fin, mais attention, pas dans le mauvais sens du terme rassurez-vous. Je n’ai cessé de rire devant ce texte aussi farfelu que loufoque. L’auteur ne se prend pas au sérieux, parle de lui à la troisième personne, et peigne un univers hors norme. Il casse les codes, réinvente l’écriture et tourne les situations en dérision.

On y fait la rencontre d’Églantine, 11 ans et de sa jeune soeur Zoé. La première est mature pour son âge mais aussi très terre à terre. Le fantastique et la magie, ça n’existe que dans les livres. Quand bien même on en verrait à la télé, ce n’est que du trucage ou des effets spéciaux. A contrario, sa soeur est plus jeune et croit dur comme fer en la magie. Pour faire changer d’avis l’ainé, elle va lui prouver ses dires en pratiquant la magie. En faisant cela, Zoé va convoquer une mignonne créature bien qu’étrange et avec elle, quelques ennuis. Pour réparer sa bêtise, les deux soeurs vont voyager entres les mondes afin de renvoyer cette créature d’où elle vient.

J’ai aimé ce texte qui s’affranchit des limites pour sa différence, son originalité et son moment de détente. Tout n’est qu’humour et second degré. Rien n’est à prendre au sérieux et j’ai particulièrement aimé ce point. On y retrouve des mythes, des clins d’oeil à certaines histoires, contes ou légendes. Il faut avoir beaucoup d’imagination pour penser à créer un univers de ce genre.

Nos deux jeunes filles vont faire preuve de courage devant les nombreuses épreuves qui leurs tomberont dessus. Ma folie m’a poussée à apprécier ce texte et les divers personnages hauts en couleurs. Ils sont indescriptibles pour certains. Maintenant, je pense que je ne verrai plus jamais les Koalas de la même façon maintenant !

Ce que j’aime avec l’écriture, c’est que l’on peut faire ce que l’on veut. Pas besoin d’être dans une case et de répondre à des codes bien précis. Adieu la monotonie ! Parfois, ça fait du bien de lire un texte très différent de tout ce que l’on trouve, de lire autre chose sans avoir à réfléchir ou à comprendre. « Entre les mondes » est un ensemble d’idées originales et improbables.

L’écriture est fluide et le livre très court se lit rapidement. Il y a juste ce qu’il faut pour apprécier ce moment !

Pour résumer, ce livre est fait pour décompresser. Il faut s’affranchir des barrières et des codes, puisqu’ici, il n’y en a pas. Oubliez ce que vous connaissez, et plongez au coeur d’un récit qui n’aura de cesse de vous surprendre !