Entre les mondes, Tome 1 : Funambule

Description ajoutée par themusik 2016-03-14T16:26:30+01:00

Elle ne connaît rien de ce monde, hormis la noirceur et les ténèbres dans lesquelles elle a évolué pendant dix ans. Bercée par les cris, nourrie par la violence, et déshumanisée, elle avait perdu toute notion de vie, et de bonheur.

Mais voilà qu’une lueur d’espoir vient percer l’obscurité qui l’habite. Aujourd’hui, elle a été achetée.

Aujourd’hui, elle va enfin quitter cet enfer qui l’a vue grandir, et goûter à un semblant de liberté.

Mais qui est cet homme mystérieux qui l’a achetée ? Peut-elle le croire lorsqu’il assure ne rien attendre d’elle ?

Entre défiance, incertitude et amour, laissez-vous guider dans cette aventure fantastique.

L'histoire est plutôt originale mais dans l'ensemble elle m'a laissé un peu de marbre.

L'héroïne m'a agacé par moment, je m'attendais à autre chose au vu de ce qu'elle a subi dans son internat et alors qu'elle est accueillie avec bienveillance dans un domaine assez idyllique, elle boude, râle, ...

Dommage que le 3ème tome ne soit encore qu'à un stade d'ébauche ! Si ce dernier avait été écrit, j'aurais probablement lu le tome 2. La suite sera donc sans moi puisque au 06/11/2020, le tome 3 semble toujours en cours d'écriture (cfr site de l'autrice : https://www.augustyne.fr/).

J'ai découvert ce livre grâce à Amazon Prime, personnellement j'ai adoré. Une histoire qui nous plonge dans un monde fantastique un peu sombre, mystérieuse mais agréable.

De plus, les personnages sont attachants même si je tiens a souligné que je suis légèrement déçu de la personnage principale qui manque de caractère. L'histoire est très bien écrite et fluide.

J'ai hâte de voir comment va évolué la relation être les personnages principaux.

** Lecture dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus, roman concourant dans la catégorie "Premier roman" **

J’admets qu’il est difficile de se distinguer dans un genre qui doit compter plusieurs centaines de sorties par an, mais ne tournons pas autour du pot : je n’ai pas aimé Entre les mondes. Au cas où vous me trouveriez intransigeante, j’ai préparé quelques contre-arguments.

Ah bah oui, forcément, tu n’aimes ce genre de romans, c’est du fantastique.

Je ne suis pas obtuse à ce point et je suis très curieuse en matière de lecture (récemment, j’ai beaucoup aimé un roman bien loin de ce que je lis d’habitude). Mais ce roman-ci n’apporte rien au genre. Une héroïne délivrée d’une horrible prison par un mystérieux seigneur. Oui, et ? Si on me propose quelque chose d’original (ou du classique très bien écrit), je prends. Là, je suis restée de marbre. Les personnages n’ont pas de caractère et… et ça, c’est le deuxième point.

Comment ça, ils n’ont pas de caractère ?

Non. Ils n’en ont pas. Ni méchants ni gentils, ils ne suscitent aucune émotion, ils se côtoient simplement chez le maître, qui a acheté Camara à l’Internat. J’ai mis un certain temps à intégrer qui était qui dans cette grande maison tant ils se ressemblent tous. Les dialogues sont « mous », les introspections de l’héroïne, répétitives.

Répétitives ? Tout de même ! Camara croupissait dans un bruit de mort, parquée dans une cage comme une bête sauvage !

Au vu de l’enfer que venait de vivre la jeune femme, je m’attendais à ce que sa découverte du monde extérieur soit un peu plus spectaculaire, qu’elle donne lieu à plus d’explosions de couleurs, de sentiments. Un premier tome, qui plus est, doit envoyer plus que ça, et non donner l’impression d’être coincé dans une longue scène d’exposition.

Si nous étions dans une émission de télé-réalité, je conclurais par "l’aventure s’arrête ici".

Un point positif ? La couverture est très jolie.

On plonge dans ce monde, l histoire est fluide bien écrite et on attends d'en savoir plus sur les desseins du maitre. Comment Camara va affronter tout ça ?? affaire à suivre

J'ai découvert se livre grâce à l'auteur elle même qui la gentillement fait voyager et je la remercie.Se livre et magnifique j'ai était plongé dedans dès les premières pages.J'ai vraiment hâte de lire la suite.

c'est Manon de "Vibration Littéraire" qui m'a donné envie de découvrir ce livre et la couverture et le résumé m'ont finalement convaincu de le lire. On rentre tout de suite dans le vif du sujet puisque l’héroïne est vendu comme esclave. Cela m'a un peu déstabilisé puisqu'on ne sait rien de l'univers et du passé de Camara. Mais j'ai pris plaisir à lire ce 1e tome et j'attend d'en savoir plus.

L'auteure nous immerge totalement dans son monde, on s’y installe avec plaisir malgré la noirceur de ce dernier. Le lecteur prend plaisir à voir l’évolution de l’héroïne et tout comme elle on se pose des questions sur son maître…L’écriture est fluide et les personnages complexes et attachants.

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/03/23/entre-mondes-tome-1-funambule-aureane-de-saysgam/

Dans ce roman, nous suivons donc la jolie Camara, une jeune fille d’environ 19 ans qui a littéralement vécu en enfer pendant dix longues années de sa vie. En effet, celle-ci était enfermée à «l’internat», lieu réputé pour « casser » aussi bien physiquement que psychiquement les gens qui y sont retenus contre leur gré. Deux voies s’offrent à vous : soit on vous apprend à devenir un bon domestique, soit on vous enseigne le combat en vous entraînant jusqu’à ce que mort s’en suive pour l’un des deux combattants…

Camara a vécu dans des conditions de vie absolument abominables. Imaginez-vous une cage trop petite pour vous permettre de vous relever et vous aurez une vision de sa “chambre”. Les détenus sont d’ailleurs tellement recroquevillés qu’ils en viennent à marcher continuellement à 4 pattes. De plus, la jeune fille va être choisie pour devenir une combattante. Pour aiguiser la plupart de ses sens, ils vont lui faire porter un masque l’empêchant de voir quoi que ce soit pendant des années.

Ce premier tome commence alors que Mara (oui, elle préfère ce surnom) est vendue aux enchères à un mystérieux maître, Aaron Velen. Elle devient alors légalement son esclave mais peut au moins sortir du lieu sordide dans lequel elle était enfermée depuis bien trop longtemps. Leur rencontre se fait alors que Mara porte encore le masque et donc on peut imaginer qu’il est absolument terrifiant pour elle de ne pas savoir où elle va ou avec qui elle est ; alors que l’on ne connaissait qu’un seul et unique lieu ! Malgré tout, Aaron la sort de cet enfer.

Côté personnages, je les ai tous trouvé très attachants car bien développés. Mara est très courageuse et pleine de doutes après sa sortie de l’enfer. Je l’ai trouvée étonnante et puissante. En effet, celle-ci évolue de façon spectaculaire tout au long du récit. Elle retrouve petit à petit l’humanité qu’elle avait du étouffer pour survivre.

Aaron reste un personnage mystérieux mais j’ai aimé son côté protecteur et le fait qu’il n’abuse pas de ses pouvoirs de maître.

Mara va aussi faire la connaissance des autres domestiques/esclaves de son Maître : Sanaé, Senji, Yurika et Nymm. Ils ont chacun un caractère qui leur est propre, des personnalités très différentes avec un passif tout aussi singulier. On les découvre vraiment en allant, tout comme le monde qui l’entoure.

En effet, on découvre l’univers et les différentes créatures le peuplant en même temps que Mara et j’ai trouvé ça savamment écrit dans le sens où l’univers est très riche entre Neroth (là où se trouve Mara dans le récit) et d’autres lieux. Si ça avait été expliqué en un seul bloc, ça aurait été, non seulement, beaucoup trop long, mais en plus j’aurais surement décroché et donc pas tout compris du premier coup. Ici, l’auteure en parle par petites touches, au fil de l’histoire et donc on arrive à s’y retrouver facilement.

L’univers n’est pas fixé. On change constamment de lieu. Toute l’histoire n’est pas basée uniquement dans la maison du Maître par exemple. Il y a toujours un événement nouveau qui est porté à la connaissance du lecteur et qui explique ces changements d’endroits.

Côté intrigue, les actions et explications se succèdent si bien que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Le récit est clairement addictif. Il est composé de plusieurs rebondissements dont un qui m’a particulièrement surprise. La fin nous laisse dans un bon suspense, nous donnant clairement envie de lire le tome 2 qui, je l’espère, répondra à plusieurs questions posées tout au long du tome 1 et qui demeurent encore sans réponse.

L’auteure allie sa jolie plume à quelques passages m’ayant semblé un peu plus familiers (pas vulgaires pour autant), nous permettant de nous rapprocher au plus près des personnages. J’ai eu l’impression d’évoluer avec eux et cela est surtout du, à mon sens, au fait que l’on apprend les choses au même rythme que Mara, dans le même temps. Les réminiscences du passé de Mara sont réellement poignantes et permettent de mieux comprendre ses réactions dans le présent du récit.

Entre les mondes tome 1 : Funambule allie habilement le côté fantastique à des personnages ressentant et nous faisant ressentir une palette complète d’émotions différentes.

Dans ce roman, il est question d’obéissance, d’évolution par rapport au passé, de famille et de ce que l’on est prêt à faire pour survivre.

Le seul point négatif que j’ai pu trouvé (en dehors d’un tome 2 à attendre bien sur !), est à un instant bien précis de l’histoire, où j’ai malencontreusement été totalement perdue dans mes émotions. Je n’ai pas compris une certaine réaction de Mara et d’un autre personnage dans une certaine situation (j’essaye de rester vague!)

Cependant, a posteriori, j’ai trouvé que c’était à la fois maladroit mais totalement congruent à l’humeur du moment de Mara qui était totalement paniquée et aréactive. J’aurais peut-être préféré avoir un petit mot là-dessus quand même à l’instant T, ce qui aurait évité que je ne me pose la question et que je ne me sente perdue. J’ai eu l’impression qu’un côté de l’action était totalement occulté et j’ai trouvé ça dommage. Cependant, pas de panique, l’auteure en parle quelques pages après, en dehors de l’action elle-même, et débriefe la réaction de Mara ce qui m’a permis de remettre les choses dans le bon ordre !

Entre les mondes, Tome 1 : Funambule

• France : 2017-04-23 - Poche (Français)

Kiimii l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-05T15:56:18+01:00
Frany14 l'ajoute dans sa biblio or