Entre les murs

Description ajoutée par Caroline 2009-08-09T17:12:56+02:00

" Ne rien dire, ne pas s'envoler dans le commentaire, rester à la confluence du savoir et de l'ignorance, au pied du mur. Montrer comment c'est, comment ça se passe, comment ça marche, comment ça ne marche pas. Diviser les discours par des faits, les idées par des gestes. Juste documenter la quotidienneté laborieuse. " Entre les murs s'inspire de l'ordinaire tragi-comique d'un professeur de français. Dans ce roman écrit au plus près du réel, François Bégaudeau révèle et investit l'état brut d'une langue vivante, la nôtre, dont le collège est la plus fidèle chambre d'échos.

Extrait ajouté par x-Key 2011-11-28T20:31:25+01:00

Me tournant vers Ming, j'ai dit qu'Autrichienne c'était assez connu en fait, mais bon c'était vraiment un petit pays, qu'on s'en fichait un peu des Autrichiens. Tu connais quand même le pays qui s'appelle l'Autriche, Ming ?

- Non.

- Bon ben franchement c'est pas la peine de s'esquinter le cerveau là-dessus, parce qu'en gros, c'est un pays qui n'a aucune importance dans le monde, et pas même en Europe. Est-ce que quelqu'un connaît un Autrichien célèbre ?

Aucun doigt levé, c'était plié.

- Voilà, j'vous le disais. Si une bombe rayait l'Autriche de la carte, personne s'en rendrait compte.

Commentaire ajouté par Spika 2018-08-15T11:58:03+02:00

ça fait très longtemps que je n'avais pas eu de réaction aussi épidermique envers un livre, mais trop, c'est trop : si François Bégaudeau se comporte effectivement comme ça en tant que professeur, je ne m'étonne plus de la baisse de niveau scolaire en France.

D'accord, ça doit être usant d'avoir une classe indisciplinée et bruyante en permanence en face de soi, mais est-ce une raison pour chercher en permanence le conflit de la part d'un adulte ? De menacer des élèves, que "ça va être la guerre" dès la rentrée (et dès les premières pages, accessoirement), et que l'élève va perdre parce que le prof dit clairement qu'il va le pourrir ?

Sans compter le respect qu'il a d'eux, vu qu'il ne les désigne que part leur prénom et leurs vêtements, les filles sont le plus souvent réduite à des boucles d'oreille et les garçons aux imprimés sur leur haut. Il a une manière plus que condescendante de s'adresser à eux et se permet de ne pas répondre à leurs questions ou de s'acharner sur eux sans ré-expliquer quand ils se trompent. Si ça, c'est le collège aujourd'hui, les profs sont plus à blâmer que les élèves.

De plus, si on parle strictement de la plume, pour un prof de français il prend pas mal de liberté avec la langue de Molière. Il veut peut-être faire comprendre comment parle ces jeunes, à grands coups d'apostrophes pour manger les syllabes au milieu des mots, mais même dans ses répliques de dialogue à lui il le fait aussi, et souvent de façon peu correcte pour s'adresser une fois de plus aux élèves. C'est moche, tout simplement.

On peut également relever le fait qu'il ne décrit pas un quotidien mais se contente de balancer sans transition aucune des passages de ses journées de façon descriptive qui n'ont rien à voir entre eux. On passe de la salle des profs avec ses dialogues de sourd insipides (littéralement) à un exercice de français entre deux paragraphes sans crier gare, sans véritable histoire ou lien entre les pages.

Bref, j'ai détesté ce livre, que ça soit dans le fond ou la forme, et s'il reflète réellement la réalité, je prierai pour que tous ces soit-disant professeurs se remettent également en question, au lieu d'accuser en permanence les gamins. J'ai été dans des écoles autrement plus difficiles que ce qui est raconté là à gérer, et pourtant je n'ai jamais vu un tel irrespect vis à vis des étudiants de la part du corps professoral.

Commentaire ajouté par pujols 2018-08-10T08:28:27+02:00

L’école à ras de la classe. Obtenir de Souleymane qu’il rabatte sa capuche et retire son bonnet. Répondre à Indira qui demande si « c’est vrai qu’on peut dire il pleut des cornes ». Traîner Dico pour la énième fois chez le principal. Supporter jour après jour l’inanité des conversations en salle des profs – sophrologie, astrologie, mérites comparés des arrondissements parisiens. Expliquer à Mezut que « leur » n’est pas un verbe. Sans s’énerver. Le texte s’en tient aux faits, colle à la surface des choses, traque le geste et le regard, joue avec la langue et la syntaxe telles que les pratiquent Djibril, Ming ou Alyssa – « oui mais m’sieur comment on sait c’est pas un verbe ? » –, brûle de toute l’énergie des adolescents qu’il met en scène, dans une sorte de corps-à-corps avec la réalité quotidienne. Entre les murs est un roman incroyablement vif, aigu, physique et violent. Apparemment brut de décoffrage. En fait, minutieusement composé.

Commentaire ajouté par Merytamon 2017-06-08T11:41:48+02:00

C'est très rare que j'arrête la lecture en cours de route mais ici je dois dire que j'ai été terriblement déçue, autant j'avais beaucoup aimé l'adaptation cinématographique, autant j'ai trouvé que ce le livre n'était pas du tout à la hauteur ( et pourtant c'est souvent le contraire on préfère le roman au film comme quoi il peux y avoir des exceptions à la règle ^^). Une lecture longue, ennuyeuse, monotone qui finit par lasser considérablement. L'auteur ne fait pas un récit construit et explicatif sur l'expérience qu'il a vécu dans ce collège en tant que prof de Français, oh non ! Il se contente de nous jeter des bribes de descriptions de ces journées entre la classe et la salle des profs avec une écriture qui à la base se veux humoristique mais qui en fait ne l'est pas du tout. De plus je suis d'accord avec Phinou, moi non plus je n'ai pas beaucoup apprécié cette façon de décrire les élèves par leur style vestimentaire, je suis déçue et choqué de constater que François Begaudeau porte un regard tout de même bien arrogant à la fois sur les adolescent mais aussi sur ses collègues, si il répond à ses élèves de la même manière que eux lui parlent comment peux il prétendre leur enseigner les vraies valeur de la langue française.

Enfin bref ! Tout ça pour dire que ça ne me dérangerait pas de revoir l'adaptation cinématographique par contre je ne pense pas réessayer de lire ce livre un jour.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2016-05-11T13:27:36+02:00

Dans ce livre ,François Bégaudeau nous montre ce qu'est la vie d'un prof en collège aujourd'hui.

On le suit tout au long de l'année scolaire.

Les événements sont racontés sous forme de saynètes courtes ce qui donne une narration vive, un peu décousue et assez brute qui peut déstabiliser au début. Mais l'on s'y fait assez vite et ça nous permet d'avoir l'impression d'être avec ce prof dans la salle de classe.

Certains seront peut être surpris devant certes scènes, que ce soit l'insolence, la violence et le mépris de certains élèves ou le comportement de certains profs qui ne supportent plus certaines classes et n'hésitent pas à user (voir abuser ) de sanctions disciplinaires qui au final ne servent souvent à rien.

En lisant ce livre , on a parfois l'impression que les professeurs sont parfois impuissant face aux élèves et leurs difficultés.

Ils n'ont souvent pas la possibilité d'aider certains élèves et sont plutôt défaitiste.

Les élèves quant à eux n'attendent souvent plus rien de l'école et ne font plus d'effort car ils ont l'impression que ça ne sert à rien.

Mais ce livre est aussi plein d'humour ,on ne peut s'empêcher de sourire devant l incongruité de certaines situations et devant l'audace de certains élèves.

Le ping-pong verbal entre ce prof de français et ses élèves est souvent savoureux.

J'ai plutôt bien aimé ce livre même si je ne suis pas complètement emballée. Il ne m'as vraiment étonnée, sans doute parce que j'ai déjà vu le film qui en a été tiré ?!

Mais j'ai quand même passé plutôt bon moment.

Commentaire ajouté par vivie10 2015-10-14T17:32:24+02:00

Euh, je n'ai pas du tout aimé, comme le film d'ailleurs, l'écriture est bizarre, ça manque de ponctuations à mon goût.

Bref, je suis bien contente de l'avoir terminé et surtout très heureuse de ne pas l'avoir acheté...

Commentaire ajouté par Ion-ion 2015-06-18T18:47:00+02:00

Un roman bien en dessous du film. J'avais adoré le film mais le roman m'a déçu.

MOYENNE LECTURE.

Commentaire ajouté par tomodachi 2015-06-15T11:23:15+02:00

L'adaptation cinématographique de ce roman ayant remporté un franc succès, j'ai voulu me rendre compte par moi même si le roman était aussi intéressant que le film. Soi dit en passant, je n'ai pas vu le film... Ce n'est pas dans mes habitudes de ne pas terminer un livre, mais là même avec beaucoup d'efforts j'ai du m'y résigner.Ce roman est d'un ennui profond, d'un banalité telle qu'on l'on s'en lasse très vite. De plus je ne vois pas vraiment l'intérêt de ce roman. Je m'attendais de la part de l'auteur, un prof de français, à une dénonciation de la langue française; à la place celui ci nous raconte avec une platitude extrême ses journées passées avec ses élèves. Ce qui m'a choqué le plus est l'arrogance de ce prof mais aussi son manque de volonté,son indifférence et son mépris. On peut dire qu'il ne donne pas l'exemple! De plus il s'explique comme ses élèves dans un langage assez familier voire argotique; on attend quand même de la part d'un prof de s'expliquer correctement pour relever le niveau des élèves mais là pas du tout! Encore heureux que tous les professeurs ne sont pas comme celui-ci! Bref un roman que je déconseille, c'est vraiment une perte de temps.

Commentaire ajouté par phinou 2014-06-11T18:31:25+02:00

J'ai vu le film en premier et j'avais plutôt bien aimé. En revanche le livre m'a déçue. Si je ne l'ai pas aimé ce n'est pas vraiment qu'il ne soit pas bien c'est plutôt que je n'aime pas toujours les livres pessimistes qui me sapent le moral, même si c'est un témoignage...

Je l'ai trouvé lent et désespéré, mais pas désespérant, quoique... peut-être un peu...

Je n'ai pas beaucoup aimé la manière dont le prof présente ses élèves, cette façons de les décrire par quelques petits détails de leur look qui m'a parue un peu méprisante. J'ai souvent trouvé le prof très dur avec ses élèves. Quand à l'ambiance dans la salle des profs...

J'aimerais savoir si le livre est fidèle à la vie d'un collège à problèmes... le commentaire de Blodeuwedd semble dire que oui, ça m'a surprise et m'a poussée à reconsidérer ce livre. Si c'est bien un témoignage de ce qui se passe dans ces établissements je trouve cela très triste. Je suis consciente qu'être prof n'est pas être assistante sociale mais je trouve dommage que ces gamins ne puissent pas être tirés vers le haut...

Commentaire ajouté par _butterfly_ 2014-04-27T13:35:13+02:00

J'ai vu le film et une amie m'a prêté le livre.

L'écriture est assez déconcertante au début, assez sans vie et plate ... tout au présent et des passages entiers répétés plusieurs fois ... mais ça participe à la puissance du livre, en montrant les limites de la situation, les limites du prof ...

à lire si vous avez aimé le film !

Commentaire ajouté par Lodiie 2014-01-31T18:16:37+01:00

Alors, j'ai eu se livre gratuitement dans mon U Culture, alors je l'ai lu. Au début, je n'appréciais pas trop c'était un peu lent, y avait pas d'action fin même si par la suite y en a pas tellement ! Mais après mur réfection on comprend que ce qui est mis en avant et vraiment la relation prof-élèves. Il d'agit d'un livre bien écrit, je vous conseille vraiment de le lire !

Entre les murs

• France : 2007-03-22 - Poche (Français)

nanoupi l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-11T08:18:34+01:00
pujols l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-10T08:26:23+02:00