Entre les orages, le soleil brille

Description ajoutée par bole12 2022-08-13T14:00:58+02:00

Chouchou est professeure de musique dans un lycée parisien. Avec Noah, son compagnon, ils rêvent de partir vivre au bord de la mer. Mais quand Chouchou obtient sa mutation dans le Finistère au lieu de la Côte d’Azur tant espérée, Noah est très déçu.

Après avoir perdu son amoureux, Jasmine est devenue agoraphobe : elle vit recluse dans son appartement, et malgré l’aide de sa sœur et d’une psychiatre, elle peine à reprendre pied. Juliette se rend, pleine d’appréhension et d’espoir, au rendez-vous mystère fixé par son ex-petit ami. Dans le train, elle fait la connaissance de Jean-Philippe, un compagnon de voyage très divertissant. Comment les destins de ces trois jeunes femmes pétillantes vont-ils se croiser ? Quelle nouvelle surprise la vie leur réserve-t-elle ?

Commentaire ajouté par Andrehan 2021-08-14T10:24:52+02:00

Un petit roman qui se laisse apprécier !

Chouchou, Juliette et Jasmine se partagent chacune à leur tour un chapitre et racontent un petit bout de leur histoire ; l’une occupée à sa nouvelle vie en Bretagne avec son amoureux, l’autre coincée dans un train avec un personnage hautement agaçant, la dernière barricadée dans le noir de son appartement car exister lui demande de souffrir… Trois vies auxquelles on s’attache, ressentant pour chacune une forme de tendresse, et qui finissent progressivement par prendre un sens tout particulier.

Si le format semble déroutant, le rythme et la jolie plume nous donnent confiance et envie d’avancer dans le roman. La façade de la vie quotidienne s’efface au fur et à mesure pour laisser apercevoir des blessures plus profondes. L’auteure nous fait explorer le phénomène du traumatisme à travers un voyage agréable, semé de belles rencontres et de rebondissements. Il semble parfois tellement plus simple d’oublier… mais le chemin est bien différent quand on ne l’a pas soi-même décidé.

Ce livre est un agréable moment à passer, une jolie petite découverte !

Commentaire ajouté par Antiigone 2021-05-23T07:02:55+02:00

C'est l'histoire de trois femmes. Juliette, Jasmine, Chouchou. Trois femmes que la vie a abîmées et qui tentent de se reconstruire, chacune à leur manière. Trois femmes dont les voix résonnent successivement au gré des chapitres.

L'éternelle angoissée Juliette prend le train pour un ultime rendez-vous avec son âme sœur et rencontre un voisin de siège quelque peu envahissant. Jasmine vit dans le noir et ne veut plus se confronter au monde, même à sa propre famille, après un drame dont elle peine à se souvenir. Et enfin, Chouchou qui est mutée en Bretagne avec son compagnon et qui espère un second souffle dans son couple et dans sa vie.

Trois destins brisés qui recollent les morceaux pour qu'entre les orages, le soleil brille.

Chacune a sa psychologie, sa problématique, son intrigue, ses ressentis. Tout cela est très bien mené par l'auteure qui sait nous rendre ces trois femmes attachantes. Si ma préférence va pour Chouchou dont le changement de vie me parle particulièrement (et pour son compagnon Noah qui est mon nouveau crush littéraire rien que ça ! ), Jasmine et Juliette ne sont pas en reste, car ce qu'elles vivent nous fait passer par de multiples émotions. Nous avons donc trois personnages hauts en couleur.

Ensuite, l'intrigue. Ah, comme c'est difficile de ne pas trop vous en dire ! Sachez juste que je me suis laissée surprendre et que je ne m'attendais pas du tout à de tels retournements de situations mais alors pas du tout ! Tout est très bien ficelé et, si les indices sont disséminés à chaque chapitre, je n'ai rien vu venir. C'est ce que j'apprécie chez cette auteure qui nous offre des romans originaux et percutants.

La plume de l'auteure est toujours aussi fluide et agréable à lire. Chacune des trois femmes a son petit caractère et sa manière de s'exprimer qui est très bien retranscrite. Les actions s'enchaînent de manière dynamique et inattendue. Il n'y a pas de temps morts et je me suis laissée surprendre par certains retournements de situations. Plus on avance dans le récit, plus le suspense est insoutenable.

Ce qui m a le plus plu dans ce roman est le voyage qu'Amélie nous fait faire. Elle nous emmène dans sa Bretagne de cœur, dont elle nous transmet son amour entre l'océan, les galettes, les petits villages atypiques et les bigoudènes pour notre plus grand bonheur. Tout y est très bien décrit et mis en scène. On s y croirait !

En résumé, j'ai passé un très bon moment de lecture avec Juliette, Jasmine et Chouchou. Amélie nous offre un roman original, dépaysant, très bien écrit, avec une intrigue géniale. J'ai eu du mal à lâcher ce roman avant de savoir la fin ! Des personnages attachants, un voyage dans cette Bretagne que j'adore moi aussi et un style bien travaillé. C'est indéniablement un coup de cœur que je vous recommande vivement !

Un coup de cœur ! Une romance bouleversante, forte en émotions, que j’ai adorée!

Amélie B. a encore fait fort avec cette romance poignante. J'ai terminé cette lecture en étant à la fois bouleversée et ravie.

Le destin de ces 3 femmes est intriguant ! Tout au long de roman, l'autrice dissimule et révèle d'une main de maître des indices pour nous surprendre, étonner et enfin comprendre ce fameux lien qui les unit !

La plume de l'autrice est toujours aussi fluide et agréable.

J'aime toujours autant son talent pour rendre ses personnages plus vrais que nature avec leurs qualités et leurs défauts.

C'est une romance qui sent bon la mer et les plages bretonnes ! On voyage et on est dépaysé.

On sourit et on est bouleversé !

Ce que j'aime, c'est que malgré quelques moments très forts en émotions qui m'ont filé la chair de poule et fait tressaillir mon coeur, il y a des scènes humoristiques qui font du bien au moral !

Je pense sincèrement qu'Amélie B. signe avec ce 6ème titre, le roman le plus abouti de sa carrière d'autrice!

Une romance intrigante à dévorer sans plus attendre!

Amélie B. est une auteure que je lis régulièrement. À chaque nouvelle sortie je suis au rendez-vous et pour cause, l'auteure me contacte toujours pour me confier son nouvel ouvrage et à chaque fois je découvre une nouvelle histoire avec un côté doux et cet autre côté mené par une intrigue où les émotions sont vraies et les personnages complètement authentiques.

Avec '"Entre les orages le soleil brille", j'ai retrouvé le style de Amélie B, sa plume harmonieuse, un récit où les femmes tiennent le premier rôle, et où le scénario est finement travaillé.

Trois femmes, trois histoires. Chouchou, Jasmine et Juliette. Pourquoi l'auteure a-t-elle fait le choix de mettre ces trois héroïnes en avant alors qu'au premier coup d'oeil elles n'ont rien en commun? L'une est en couple et avec Noah ils vont faire prendre un tournant à leur vie, l'autre vit dans le noir le plus complet depuis la rupture qui l'a anéanti tandis que la dernière est à bord d'un train à destination d'un rendez-vous mystère fixé par son ex. Ces trois femmes ont-elles vraiment un lien ou Amélie B. souhaite-t-elle simplement nous offrir un lot d'histoire pour qui le titre prend tout son sens?

Au départ l'auteure va alterner les chapitres en fonction de ses héroïnes. On les découvre, on découvre leur cadre de vie.... j'ai eu de suite une préférence pour Chouchou, pour sa personnalité posée, pour sa détermination, pour sa fraicheur. Jasmine et Juliette m'ont plus marqué par leur détresse lorsque je les ai rencontré mais j'attendais d'en savoir un peu plus sur elles, c'était surtout elles deux qui m'intriguaient même si je savais que l'histoire de Chouchou elle aussi allait avoir sa part de rebondissement.

Je me suis laissé aller dans la lecture, toujours avec cette question de quel allait être le moment où tout allait chavirer car c'était sûr qu'à un moment donné l'orage cité dans le titre allait éclater. Puis tout à coup, j'ai beugé sur un détail, un élément qui m'a mis sur une piste, et là j'ai commencé à comprendre. L'angoisse a pris le pas sur l'apparence calme, bouleversant intégralement l'histoire.

L'auteure a vraiment bien su ficeler son scénario, si je n'aurais pas eu conscience de ce détail la surprise aurait été encore plus totale - l'effet de l'intrigue a bien marché sur moi, j'ai commencé à me poser encore plus de question après avoir tout de même prononcer un "Wahou celle là je ne l'ai pas vu venir!".

J'ai vraiment bien aimé ma lecture, une lecture qui permet en plus de s'évader grâce aux descriptions précises des endroits visités par les personnages. Les paysages bretons sont bien mis en valeur et ravira les lectrices qui aiment voyager tout en tournant les pages du roman.

Un récit avec ses moments romantiques, bouleversants, intriguants et miraculeux. C'est toujours un plaisir de lire Amélie B. car même si on sait comment tout commence on ne sait jamais comment tout va finir dans ses histoires.

Entre les orages, le soleil brille

• France : 2022-05-25 - Poche (Français)