Entre les vagues

Description ajoutée par Oceanys 2020-01-31T09:18:17+01:00

Lison et Tristan partagent la même passion : la natation, qu’ils exercent tous deux dans un programme de sport-étude. Si la jeune femme est isolée et peu appréciée du groupe, ce n’est pas le cas de la star de l’équipe. Aux antipodes, les deux sportifs ne s’adressent jamais la parole.

Envoyés à Estepona en Andalousie pour suivre un stage intensif en vue de préparer les championnats, ils se découvrent sous un nouveau jour.

Alors qu’ils se rapprochent, un drame terrible chamboule leur destin.

Il lui doit la vie.

Elle doit tirer un trait sur ses rêves.

Deux destins brisés sur une planche, que seul l’amour pourrait soigner.

Extrait ajouté par Garance-8 2020-05-15T22:01:19+02:00

— Comment peut-on être sûr que ce que l'on ressent pour une personne est vraiment de l'amour et non... un événement inattendu qui nous unit pour un temps ?

Ses iris brillent d'une douce clarté et, juste avant que la porte s'ouvre, elle déclare :

— Parfois, l'amour est un événement inattendu qui peut durer toute une vie.

"Aucun mot n'est assez puissant pour décrire la douleur que je ressens. Je n'ai qu'une envie, qu'un seul désir... Celui de dire adieu."

Je referme à l'instant le magnifique roman de Julie Thomières. L'autrice le dit elle-même, son "ambition est de mettre en avant la psychologie des personnages". C'est parfaitement réussi! Chaque frémissement est décrit avec un vocabulaire très fourni et le lecteur se laisse emporter par la narration qui s'étoile en différentes directions. La construction est cohérente, tous les fils sont bien tissés et c'est un plaisir de suivre chaque personnage dans ses errances, jusqu'à l'affirmation de soi. Oui, "chaque parcours est unique" et Entre les Vagues nous offre une évasion touchante au plus proche de la vie.

Une magnifique lecture ! Un roman addictif avec une plume que j’ai adoré.

Des personnages plus vrais que nature et une intrigue très intéressante du début à la fin.

C’était une histoire toute douce avec pas mal de thématiques traitées (l’handicap, le harcèlement,...) j’ai retrouvé énormément de situations réalistes, de sentiments et de réflexions parfaitement justifiés. En fait l’espace d’un instant j’ai oublié que c’était une fiction.

Si vous voulez quelque chose de doux tout en étant poignant je vous le conseille ❤️

Commentaire ajouté par Oceane-339 2021-04-10T21:06:49+02:00

Un merveilleux roman, une belle plume pour une belle histoire. Je suis en train de lire la suite : "Nos vagues à l'âme", où l'on peut apercevoir, ravi, Lison et Tristan. Les deux personnages auquel on c'est attaché à la lecture de de ce roman.

Commentaire ajouté par Morgane-43 2021-03-31T22:29:45+02:00

Entre les vagues est un roman young-adult dont j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. Il tourne autour d’un drame qui va changer Lison à jamais ainsi que sa relation avec le beau Tristan. Les deux personnages éprouvent une grande passion pour la natation. Au début, ils ne sont pas vraiment amis, leur différence fait qu’ils s’évitent. Et puis, lors d’un stage sportif auxquels ils sont conviés, les choses changent.

C’est une romance douce qui aborde des thèmes bien travaillés. Le harcèlement. Le handicap. L’estime de soi. La tolérance. Etc. La façon dont l’auteure a écrit sur ses thèmes est vraiment bien, elle met en évidence ce qui est véridique. Au travers de défauts des personnages, elle les rend plus humains, plus réel. Parfait dans leur imperfection. Ils évoluent ensuite quand ils comprennent leur erreur.

J’ai ressenti beaucoup d’empathie pour l’héroïne, sa fragilité, son cœur tendre aussi. Au début, c’est une élève qui ne se sent pas à sa place dans ce groupe très uni. Elle a un vécu sombre aussi, qui continue de la travailler des années après. Pour ce qui est du héros, j’ai eu du mal avec lui au début. J’avais envie de le secouer pour qu’il arrête d’être aussi lâche et aveugle concernant certains choix qu’il faisait. C’est quand il arrive LE drame qu’enfin, il ouvre les yeux. Et j’ai eu envie de dire, alléluia ! Il prend en maturité, va être d’une grande aide pour la reconstruction de Lison après ça. Il sera un allié de taille. Tout comme Mitch, un garçon que j’ai trouvé adorable.

C’est un livre qui tourne autour de la natation.

Commentaire ajouté par hajswandering 2021-03-23T14:52:06+01:00

Un roman que j'ai adoré étant donné qu'il contient tout ce que j'aime : de la psycho, de l'introspection, des pincées d'humour bien réparties, des personnages attachants...

Le côté décompte et drame m'a tenu en haleine pendant une bonne partie de ma lecture, et j'ai eu les larmes aux yeux quand c'est arrivé tant j'étais horrifiée. Honnêtement, cette histoire prend aux tripes comme pas possible. Et ce que je trouve génial, c'est la force des personnages et la façon dont l'auteure a maîtrisé des thématiques difficiles pour nous faire miroiter la beauté à travers le drame.

En somme, c'était vraiment un coup de cœur pour moi et je n'oublierai pas de si tôt les personnages de Julie, qu'ils aient été principaux ou secondaires !

Commentaire ajouté par M-Y-Sofia 2021-03-14T15:31:45+01:00

Un livre plus surprenant que je ne le pensais.

Le scénario et l’écriture sont assez standard mais c’est bien fait et le livre est facile à lire.

Bonne surprise

Commentaire ajouté par ColiiineDumas 2021-03-03T19:06:32+01:00

C'est une histoire poignante qui traite de sujets délicats : le harcèlement, les violences sexuelles et l'accident qui mène au drame. Les blessures psychiques autant que physiques sont traitées avec justesse. Mais ce n'est pas un livre sombre !!! Au contraire j'ai trouvé beaucoup d'espoir et de lumière dans cette lecture, sensible et délicate.

Et je n'oublie pas la place de la romance ! La relation de Tristan et Lison est touchante, et j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux devant les épreuves qu'ils traversent!

Une très belle ecture enrichissante qui nous sort grandi.

Commentaire ajouté par Carine-68 2021-02-06T20:47:59+01:00

Lison ne vit que pour la natation. Son vœu le plus cher, réussir les championnats Nationaux et aller jusqu’aux Jeux Olympiques. Elle est rentrée en sport études à l’âge de 11 ans et encore aujourd’hui, elle demeure totalement investie dans sa passion, malgré un passage à vide. Ses coéquipiers devraient, depuis le temps, être aujourd’hui ses amis, il y a tellement longtemps qu’elle les côtoie, et pourtant il n’en est rien. Lison est discrète, toujours vêtue de noir, dissimulant ses formes, elle a des difficultés à se mêler aux autres et leurs comportements envers elle, n’arrangent pas les choses. Des moqueries sur son look, ses performances, ils trouvent toujours quelque chose à critiquer. La blessant à chaque fois.

Parmi ses coéquipiers, il y a pourtant un garçon qui l’a toujours attiré, son physique lui plaît et son comportement l’intrigue. Ce jeune homme, c’est Tristan. Même s’il réagit discrètement parfois aux remarques désobligeantes que l’on fait à Lison, jamais il ne lui a manqué de respect à contrario de Soraya et Lauriane. Deux des membres de l’équipe. Tristan a lui aussi remarqué Lison dès leur rencontre, même s’il n’a jamais laissé rien paraître. Il l’observe dès qu’il le peut, même s’il ne prend pas part aux moqueries, il ne les contre pas non plus. Ce qui l’attriste, le perturbe. Ce serait dévoilé ce qu’il ressent pour la jeune fille. Car elle l’intrigue, le touche par ses réactions face aux attaques de ses coéquipiers, par sa solitude.

Aujourd’hui, ils partent tous pour un stage intensif en Andalousie où ils rencontreront des nageurs de tout pays. Ce sera peut-être l’occasion pour Tristan d’en apprendre plus sur Lison, se rapprocher d’elle, dans tous les cas, il compte bien en profiter. Mais dès les premiers jours, la jeune femme a sympathisé avec Michigan et ses coéquipiers de l’équipe américaine et elle semble s’épanouir à leurs côtés. Cela déclenche un sentiment nouveau chez Tris. La jalousie ? Peut-être.

Mais durant ce stage, un terrible évènement va venir en perturber son déroulement, allant imposer même une vision d’horreur pour chacun des participants.

Mais dans l’effroi de la situation, un trio va pourtant se former, celui de Tristan, Michigan et Lison. Ensemble, ils affronteront le désespoir. Unis dans les épreuves, unis dans la réalité, quelle qu’elle soit devenue après cet incident.

Je ne connaissais pas la plume de Julie et bien aujourd’hui, je peux vous dire que ce sera pour moi, une auteure à suivre. Quand elle décrit les nageurs dans leur milieu, on a l’impression d’être nous aussi dans les flots. Je ne sais pas comment l’exprimer. Les tournures des phrases, les mots employés, font que je ressentais les sensations exprimées par les protagonistes. Je me suis laissée emporter, vague après vagues dans l’histoire. Elle est singulière, remplie d’espoir, d’amitié, de remise en question, du dépassement de soi et de souffrance. Oui tout cela. Les personnages m’ont ému, c’est le mot, par leur engagement, ce qu’ils affrontent, leurs vies, leurs choix, et les conséquences. Un compte à rebours est lancé au fil des chapitres, et on se demande … Mais que va-t-il se passer ? On est tenu en haleine… Je sais qu’il existe un spin-off sur notre ami Michigan et bien je vais m’empresser de le découvrir, car, en fait je n’ai pas vraiment envie de quitter cette superbe équipe qu’ils sont devenus. On dit que la foudre ne tombe pas deux fois au même endroit et si Julie me foudroyait une deuxième fois ? Je vous le dis très vite.

Commentaire ajouté par BooksandKo 2021-01-11T18:06:15+01:00

Découverte de l’auteur.

Pour être honnête, j’ai choisi de lire ce tome car j’envisageais de lire le second tome qui est un MM. Pour ne pas être perdue, j’ai donc commencé cet opus.

Je ne lis plus beaucoup de MF, mais j’ai été complètement emportée dans l’histoire de Lison et Tristan.

J’ai beaucoup aimé Lison et sa force de caractère. Sa relation avec Tristan évolue doucement au fil des pages et c’est appréciable.

Une très jolie découverte que je vous invite à lire.

Commentaire ajouté par melywen 2021-01-01T20:12:59+01:00

Un livre bouleversant part son sujet et très bien maitrisé grâce aux personnages crées. On rentre dans cette histoire en douceur, l'auteur nous inscrit dans le décor, nous fait partager le quotidien de ces jeunes, on s'y croit facilement.

Lison est une jeune femme qui parait effacée ,timide, il n'en ai rien. Elle accepte le traitement inamical de certains, tant qu'elle peut faire partie de l'équipe de natation, elle se moque du reste.

Tristan, le meilleur dans son domaine ne la voit pas , ou du moins ne le montre pas. Dans la même piscine mais à des milliers de kilomètres l'un de l'autre.

Rien ne faisait penser à ce qui allait se produire, chacun dans sa bulle, dans son univers, tout va virer au cauchemar.

L'évolution des personnages est pour ma part bien gérée, l'auteur n'en fait pas trop, elle amène les pensées de chacun, leurs interrogations et ce qui découle des réactions de tous. Un sujet difficile qui démontre que tout peut dérailler en un instant.

Commentaire ajouté par Sarah-341 2020-12-04T20:29:20+01:00

Ce roman est une leçon de vie. J'ai été très touchée tout au long de ma lecture. Lison et Tristan resteront dans un coin de ma tête. J'ai hâte de découvrir le spin-off sur Michigan !

Commentaire ajouté par Lily-56 2020-11-26T14:02:19+01:00

Je commencerai par avouer que je ne m'attendais pas à ça, à cette histoire terrible et si pleine d'espoir à la fois.

Lison est une jeune femme brisée qui a besoin qu'on lui montre qu'elle vaut mieux que ce qu'elle croit. Tristan est un jeune homme prisonnier de l'image qu'il doit donner.

J'ai été surprise par le drame qui les rapproche, je n'imaginais pas ça et j'adore être surprise dans ma lecture.

Les personnages attachants, embarqués dans un long chemin pour guérir leur trauma, nous donnent espoir. Cette romance douce (que je qualifierai de slow romance) et bouleversante nous amène doucement à sortir la tête de l'eau pour mieux y replonger, avec les bons objectifs et de meilleures valeurs.

Les messages sont nombreux et importants, les leçons à retenir et cette histoire à lire absolument.

Vous l'aurez compris c'est un petit coup de coeur pour ce roman, que la plume de l'auteure sublime à chaque page. J'ai hâte de lire Nos vagues à l'âme. Et je vous conseille de vous y immerger sans tarder à votre tour.

Entre les vagues

• France : 2020-01-31 (Français)

Leaclem l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-31T00:14:17+01:00