Commentaire de Carine-68

Entre les vagues

Commentaire ajouté par Carine-68 2021-02-06T20:47:59+01:00

Lison ne vit que pour la natation. Son vœu le plus cher, réussir les championnats Nationaux et aller jusqu’aux Jeux Olympiques. Elle est rentrée en sport études à l’âge de 11 ans et encore aujourd’hui, elle demeure totalement investie dans sa passion, malgré un passage à vide. Ses coéquipiers devraient, depuis le temps, être aujourd’hui ses amis, il y a tellement longtemps qu’elle les côtoie, et pourtant il n’en est rien. Lison est discrète, toujours vêtue de noir, dissimulant ses formes, elle a des difficultés à se mêler aux autres et leurs comportements envers elle, n’arrangent pas les choses. Des moqueries sur son look, ses performances, ils trouvent toujours quelque chose à critiquer. La blessant à chaque fois.

Parmi ses coéquipiers, il y a pourtant un garçon qui l’a toujours attiré, son physique lui plaît et son comportement l’intrigue. Ce jeune homme, c’est Tristan. Même s’il réagit discrètement parfois aux remarques désobligeantes que l’on fait à Lison, jamais il ne lui a manqué de respect à contrario de Soraya et Lauriane. Deux des membres de l’équipe. Tristan a lui aussi remarqué Lison dès leur rencontre, même s’il n’a jamais laissé rien paraître. Il l’observe dès qu’il le peut, même s’il ne prend pas part aux moqueries, il ne les contre pas non plus. Ce qui l’attriste, le perturbe. Ce serait dévoilé ce qu’il ressent pour la jeune fille. Car elle l’intrigue, le touche par ses réactions face aux attaques de ses coéquipiers, par sa solitude.

Aujourd’hui, ils partent tous pour un stage intensif en Andalousie où ils rencontreront des nageurs de tout pays. Ce sera peut-être l’occasion pour Tristan d’en apprendre plus sur Lison, se rapprocher d’elle, dans tous les cas, il compte bien en profiter. Mais dès les premiers jours, la jeune femme a sympathisé avec Michigan et ses coéquipiers de l’équipe américaine et elle semble s’épanouir à leurs côtés. Cela déclenche un sentiment nouveau chez Tris. La jalousie ? Peut-être.

Mais durant ce stage, un terrible évènement va venir en perturber son déroulement, allant imposer même une vision d’horreur pour chacun des participants.

Mais dans l’effroi de la situation, un trio va pourtant se former, celui de Tristan, Michigan et Lison. Ensemble, ils affronteront le désespoir. Unis dans les épreuves, unis dans la réalité, quelle qu’elle soit devenue après cet incident.

Je ne connaissais pas la plume de Julie et bien aujourd’hui, je peux vous dire que ce sera pour moi, une auteure à suivre. Quand elle décrit les nageurs dans leur milieu, on a l’impression d’être nous aussi dans les flots. Je ne sais pas comment l’exprimer. Les tournures des phrases, les mots employés, font que je ressentais les sensations exprimées par les protagonistes. Je me suis laissée emporter, vague après vagues dans l’histoire. Elle est singulière, remplie d’espoir, d’amitié, de remise en question, du dépassement de soi et de souffrance. Oui tout cela. Les personnages m’ont ému, c’est le mot, par leur engagement, ce qu’ils affrontent, leurs vies, leurs choix, et les conséquences. Un compte à rebours est lancé au fil des chapitres, et on se demande … Mais que va-t-il se passer ? On est tenu en haleine… Je sais qu’il existe un spin-off sur notre ami Michigan et bien je vais m’empresser de le découvrir, car, en fait je n’ai pas vraiment envie de quitter cette superbe équipe qu’ils sont devenus. On dit que la foudre ne tombe pas deux fois au même endroit et si Julie me foudroyait une deuxième fois ? Je vous le dis très vite.

Réponses au commentaire de Carine-68