Entre mes doigts coule le sable

Description ajoutée par x-Key 2017-03-21T11:18:57+01:00

Pas facile de concilier médecine et vie privée quand on est internes à l’hôpital ! Marie-Lou, qui a quitté sa Savoie natale pour Brest, et Matthieu, le ténébreux surfeur, sont tombés amoureux au premier regard. Mais entre leurs stages en psychiatrie et en neurochirurgie, les nombreuses gardes à effectuer, les apéros au « Gobe-mouches » et les fêtes carabines, leur histoire d’amour n’est pas un long fleuve tranquille. C’est plutôt la valse des sentiments… Surtout quand leurs proches deviennent leurs patients.

Matthieu parviendra-t-il à vaincre ses peurs et à laisser Marie-Lou entrer dans sa vie ? Marie-Lou apprendra-t-elle à laisser glisser le sable entre ses doigts ?

Après le formidable succès des Yeux couleur de pluie, Sophie Tal Men poursuit sa chronique drôle et tendre de la vie à l’hôpital à travers une galerie de personnages attachants et qui nous ressemblent.

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par Daerinn 2021-06-11T18:45:32+02:00

- Hum, cette personne est en souffrance... Incapable d'aimer pour le moment... Hum... Il faut d'abord qu'il vainque ses démons intérieurs avant d'aller de l'avant...

Commentaire ajouté par Daerinn 2021-06-11T18:41:47+02:00

Une jolie suite aux Yeux couleur de pluie, où l'on retrouve les personnages dans de nouvelles aventures. Un peu prévisible, mais un bon moment de détente tout de même!

Commentaire ajouté par Shelby07 2021-04-19T11:37:34+02:00

Une belle petite lecture, un peu de mal à rentré dedans je reste sur ma fin. Maintenant je viens de voir qu'il y a un tome avant et un après. Je serais surment plus apprécier l'histoire

Marie-Lou découvre la psychiatrie. Son histoire avec Matthieu semble se réaliser enfin après quelques temps à s’être cherchés l’un et l’autre. Marie-Lou accompagne la mère de Matthieu, qui était sa patiente lors de son stage précédent. Matthieu accepte mal cette relation. Il garde aussi pour lui le mystère de son père, parti brutalement pour les îles 3 ans auparavant. Ce contexte familial va fortement perturber la relation des jeunes amoureux. Leur ami Josue, pilier de comptoir du gobe mouche va quant à lui faire une cure de désintoxication. Marie-Lou va alors découvrir la complexité des maladies psychiatriques...

Lecture fluide et agréable, avec un sympathique dépaysement breton !

Ce livre se lit tout aussi rapidement que le premier. Marie Lou est vraiment quelqu'un de sensible et d'attachant. Par contre, Matthieu est franchement tête à claque. J'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Aline-42 2020-10-17T18:50:17+02:00

Retour sur ma lecture terminée à l’instant « entre mes doigts coule le sable » de @sophie_tal_men aux editions @editionsalbinmichel

Résumé :

Marie-Lou a le cœur sur la main, un poil féministe et terriblement attachante. Elle valide son stage en neurologie et se prépare à intégrer la psychiatrie pour son second semestre. Elle se rend vite compte que ça ne fonctionne pas comme en neuro... Ici, pas de blouse blanche et le tutoiement est de rigueur.

Matthieu valide également son stage ORL et ira en neurochirurgie. Il prépare sa thèse.

Toujours amoureux et profitant de quelques jours de congés, ils se rendent sur l'île de Groix. Malgré une traversée houleuse, elle tombe sous le charme de l'endroit et découvre la maison de son père, qu'il entretient depuis 3 ans suite à son départ sans explication. Pourquoi ce départ ? Où se trouve-t-il ? Cette blessure empêcherait-elle Matthieu d'avancer ? A travailler dans le même monde, peut-on aussi se perdre ?

Mon avis :

J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Marie-Lou et Matthieu dans ce deuxième volet de l’auteur. Une histoire qui se lit toujours aussi bien, une écriture légère et fluide, un roman qui vous fait s’évader sans prise de tête avec des sourires, de l’émotion et des rires aussi.

Matthieu dans ce second roman m’a quelque peu énervé de par son attitude, voir fortement agacé mais finalement j’ai aussi pu voir son côté meurtri et sa fragilité.

Marie-Lou quant à elle est toujours très attachante et pleine de vie. Elle est touchante.

Et puis il y a Josic un personnage qui prend de l’importance ici et qui est aussi très émouvant et attachant de par son histoire.

L’auteur aborde des sujets difficiles comme l’alcoolisme ou le domaine de la psychiatrie qui sont essentiels dans ce deuxième opus.

Bref un roman tout en légèreté qui m’a bien plu je lirai avec plaisir le troisieme « battre la chamade »

Commentaire ajouté par Aline-42 2020-10-17T18:49:11+02:00

Résumé :

Mon avis :

#passionlecture #accroauxlivres #bookstagram #babelio #booknode #rhonealpes #hautesavoie #allinges #sophietalmen #entremesdoigtscoulelesable #albinmichel #chalbc

Commentaire ajouté par Maryel 2020-07-27T17:49:38+02:00

Une belle suite à cette saga bretonne. Les aventures de Marie-Lou et Matthieu gagnent en mystère et en rebondissements. J'ai juste envie de lire la suite !

Ce deuxième tome a été une bonne lecture malgré que je garde une légère préférence pour le premier.

Dans celui-ci, nous continuons à suivre les aventures de Marie-Lou et Mathieu, l’intrigue et les sujets abordés autour de Josic sont très intéressants mais par contre la relation entre les deux protagonistes m’a agacée. J’ai trouvé beaucoup de passages longs, ça tourne en rond sur leur relation et c’est au bout d’un moment franchement lassant.

Heureusement l’intrigue et l’histoire à côté m’ont gardé en haleine, j’avais envie de connaître l’évolution des personnages secondaires.

J’ai toujours autant adoré le fait que ça se déroule à Brest, ça me parlait vraiment du fait que j’y ai vécu.

En bref, j’ai aimé mais sans plus, je suis tout de même curieuse de lire le dernier tome « De battre la chamade ».

J'ai eu un peu de mal à accrocher à ce bouquin. Pourtant, j'avais assez bien apprécié le premier roman, mais celui-ci j'ai eu beaucoup de mal à rester concentrée sur cette lecture. Pourtant, l'intrigue partait bien et était plutôt intéressante, notamment avec Josic ! Mais le couple Marie-Lou et Mathieu a fini par m'agacer, et je pense que c'est la seule raison qui a entaché ma lecture. Dommage…

Ravie de retrouvé Marilou et Matthieu. Je l'ai dévoré en moins de 2 jours. Je le recommande vivement

Entre mes doigts coule le sable

• France : 2017-05-03 (Français)
  • France : 2018-05-02 - Poche (Français)

Aixela l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-28T03:33:04+02:00