Entre mes doigts coule le sable

Description ajoutée par x-Key 2017-03-21T11:18:57+01:00

Pas facile de concilier médecine et vie privée quand on est internes à l’hôpital ! Marie-Lou, qui a quitté sa Savoie natale pour Brest, et Matthieu, le ténébreux surfeur, sont tombés amoureux au premier regard. Mais entre leurs stages en psychiatrie et en neurochirurgie, les nombreuses gardes à effectuer, les apéros au « Gobe-mouches » et les fêtes carabines, leur histoire d’amour n’est pas un long fleuve tranquille. C’est plutôt la valse des sentiments… Surtout quand leurs proches deviennent leurs patients.

Matthieu parviendra-t-il à vaincre ses peurs et à laisser Marie-Lou entrer dans sa vie ? Marie-Lou apprendra-t-elle à laisser glisser le sable entre ses doigts ?

Après le formidable succès des Yeux couleur de pluie, Sophie Tal Men poursuit sa chronique drôle et tendre de la vie à l’hôpital à travers une galerie de personnages attachants et qui nous ressemblent.

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par ilovelire 2017-06-26T11:20:13+02:00

Une étrange tristesse se lit sur son visage quand je lui raconte mon entrée dans l’enceinte de Bohars, comme si ce lieu résonnait en lui. Des souvenirs douloureux, apparemment. Je change de sujet et réserve pour plus tard la description du professeur Tournesol. Un jour où il sera capable d’en rire. Il fait peine à voir, ce soir. Sous ses yeux bleus injectés de sang, deux poches se sont formées comme deux sacoches trop lourdes à porter. Sa bouche entrouverte n’arrange rien à son air d’oisif paumé. Son verre de « Gobe-mouches » est rempli à ras bord. Yvonne m’expliquera-t-elle un jour pourquoi elle continue à le servir dans cet état ? Du « Gobe-mouches » en plus ! La recette de cet alcool éponyme a été initialement élaborée pour attirer les mouches, les coller et les tuer. Je ne veux même pas savoir ce qu’il y a dedans. J’attrape ce grand échalas titubant par le bras et l’aide à traverser la rue jusqu’à la porte de son immeuble. Pourvu que le foie de Josic soit moins fragile que celui d’une mouche ! Cette pensée me fait sourire – rire jaune – en rentrant à l’appartement.

Quelle journée !

Anna m’accueille les quatre fers en l’air sur le canapé du salon. En allumant la lumière, je dénombre en fait huit fers en l’air – peut-être plus – et je préfère le charme de l’obscurité.

En ce moment, c’est tous les soirs ! J’ai vaguement reconnu les jambes trapues et velues de Gonzo, son co-interne. Mais je ne veux pas le savoir. Sa vie privée palpitante ne regarde qu’elle ! J’attrape quelques affaires dans ma chambre et sors discrètement sur la pointe des pieds. Ma deuxième maison se trouve au port du Moulin-Blanc. Celle qui flotte sur l’eau et me berce presque toutes les nuits. Il me tarde de la retrouver. Tout est allé si vite…

L'avis de #Lilie :

Quelle joie de poursuivre les aventures de Marie-Lou et ses amis ! On retrouve notre héroïne qui part faire un semestre en psychiatrie tandis que Matthieu débarque en neurochirurgie. Entre eux, la relation n’est pas un long fleuve tranquille surtout quand la mère de ce dernier ou Josic, l’ami du « Gobe-Mouche », s’en mêlent….

Marie-Lou n’a rien perdu de son optimisme et de son perfectionnisme. Elle essaie toujours d’aider tout le monde et de faire de son mieux. On découvre un peu plus Matthieu dans ce roman grâce à la double narration. On peut se rendre compte qu’il est très tourmenté, qu’il se pose beaucoup de questions et surtout qu’il n’est pas tout à fait au clair dans sa tête. J’ai aimé en savoir plus sur lui même si ses décisions sont loin d’être toutes, pour moi, rationnelles. C’est un jeune homme sensible, qui souffre de l’abandon de son père, de la maladie de sa mère et qui ne sait donc pas trop comment se situer par rapport à Marie-Lou.

Ce deuxième roman est pourtant un peu plus sombre que le premier et aborde des thèmes compliqués tels que l’abandon familial, l’alcool ou les maladies psychiatriques. En effet, en envoyant l’héroïne dans un hôpital psychiatrique, Sophie Tal-Men en profite pour nous faire découvrir ce service méconnu et la large palette de pathologies qui peuvent être rencontrées. Elle nous sensibilise aussi aux ravages de l’alcool, fléau de notre société actuelle, mais sans jamais en faire trop. Encore une fois, sa plume est fluide et agréable à lire et le choix d’alterner la narration entre Marie-Lou et Matthieu nous permet d’éviter la lassitude et d’en apprendre un peu plus sur ce loup solitaire.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2019-02-22T21:49:12+01:00

J'ai retrouvé avec plaisir, les personnages de Marie Lou et de Matthieu, deux internes en Bretagne, que nous continuons de suivre dans leurs histoires personnelles et médicales. La personnalité de chacun est un peu plus approfondie dans ce 2ème opus. Je l'ai tout de même un peu moins apprécié que le 1er "Les yeux couleurs de pluie". Peut être un peu moins de surprises et de nouveautés. Ma lecture fut plaisante, fortifiée par un style fluide et des chapitres courts qui apportent du rythme.

L'histoire d'amour de deux internes en médecine fait de ce petit roman un livre divertissant.

Le lecteur partage leurs états d'âme, ceux de leurs amis et de leurs patients.

Des chapitres courts rendent la lecture dynamique, ainsi que quelques rebondissement (sur la fin en particulier).

Facile à lire, sans prise de tête.

Si vous avez aimé le premier livre de Sophie Tal Men « Les yeux couleur de pluie », alors vous aimerez tout autant ce second tome, qui se révèle être sur la même trame. On retrouve Marie-Lou, mais aussi maintenant Matthieu, qui nous continuons de suivre dans leurs (més)aventures relationnelles et médicales. L’aspect médical est tout aussi présent et les nouvelles spécialités des protagonistes apportent du renouveau et le dynamisme nécessaire à une suite. Et comme on retrouve de manière plus importante d’autres personnages que l’on prend plaisir à suivre et à mieux connaître, on aime encore plus cette grande famille qui s’agrandit et qu’il nous tarde de retrouver!

Je me suis vraiment retrouvée dans ce roman ainsi que dans le premier opus ! Je peux témoigner que les situations sont très réalistes et m'ont rappelées mes études au point que je pensais que l'auteure y avait fait aussi les siennes...

J'ai passé un bon moment à la lecture de ces romans. Les personnages sont attachants.

A savoir cela reste léger, très facile à lire et accessible à tous. Ce n'est pas de la grande littérature mais sympa...

Quel plaisir de retourner en Bretagne en compagnie de Marie lou et de Matthieu. Toutefois, ce dernier m'a posé bien des soucis dans ce second tome, bien moins attachant, avec un comportement assez étrange. Marie lou est toujours fidèle à elle-même, attachante, profondément gentille avec le coeur sur la main.

J'ai trouvé qu'il y avait plus de profondeurs dans les thèmes traités, et ils sont bien d'actualité à l'hôpital malheureusement, mais j'aurais souhaité que ce soit plus poussé.

Un second tome, qui aura eu plus de mal à me convaincre que le premier, néanmoins je serais au rendez vous pour lire la suite des aventures de Marie-Lou et de matthieu.

Commentaire ajouté par melaide 2018-08-25T19:11:07+02:00

J'ai été déçu par se deuxième tome.

Je trouve que l'histoire se compose d'une suite d'évènement sans réel approfondissement sur les sentiments des personnages.

J'ai apprécié les lieux décrits dans l'histoire. Quelle belle Bretagne!!! J'aime beaucoup le personnage de Marie Lou, elle est très touchante.

Commentaire ajouté par LoliV 2018-08-23T11:13:12+02:00

On retrouve avec grand plaisir les personnages des "yeux couleurs de pluie". L'écriture est toujours aussi agréable et les personnages attachants, car ils gagnent en profondeur.

Bref un agréable moment.

Encore une superbe suite. J'aime beaucoup la plume de l 'auteur . Le fait de connaître les endroits dont elle parle donne encore plus de vie au livre( pour moi). Je me lance dans le dernier tome tout de suite.

Après mon énorme coup de cœur pour le premier roman de Sophie Tal-Men, Les yeux couleur de pluie, il me tardait de me replonger dans son univers pour découvrir la suite des aventures de Marie-Lou et Matthieu. Bien que je n’aie fait qu’une bouchée de ce second livre, l’histoire m’a moins emballée que la précédente.

[...]

Pour ce second tome, mon avis est plus mitigé que pour le précédent. Il y a des aspects que j’ai beaucoup aimé et d’autres beaucoup moins.

Commençons d’abord par le négatif. Ce qui m’a le plus déçu dans ce roman, c’est le comportement de Matthieu. Il a sacrément eu tendance à m’énerver. [...]

Pour continuer dans le domaine négatif, j’ai aussi trouvé certains passages un peu trop techniques. Si dans le premier tome, j’avais salué la plongée dans le monde médical avec un vocabulaire accessible à tous, j’ai trouvé qu’ici, ce n’était plus le cas. [...]

Viennent ensuite les points positifs. Tout d’abord, l’utilisation du double point de vue de narration. Même s’il n’est pas toujours facile à suivre voire redondant (certaines scènes sont d’abord racontées du point de vue de Marie-Lou puis reprises de celui de Matthieu), j’apprécie toujours pénétrer dans la tête de chacun des héros pour bénéficier d’une histoire pleine et entière.

Pour finir, j’ai été touchée par l’histoire de Jo que nous avions déjà rencontré dans le premier tome. On le découvre sous un jour complètement différent. [...]

Malgré un avis général moins enthousiaste que pour le premier tome, je suis impatiente de lire le dernier livre de cette trilogie et d’enfin découvrir la fin des aventures de Matthieu et Marie-Lou.

Mon avis complet sur mon blog:

Entre mes doigts coule le sable

• France : 2017-05-03 (Français)
  • France : 2018-05-02 - Poche (Français)

nathfnt l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-16T19:07:02+02:00