Entre mes doigts coule le sable

Description ajoutée par x-Key 2017-03-21T11:18:57+01:00

Pas facile de concilier médecine et vie privée quand on est internes à l’hôpital ! Marie-Lou, qui a quitté sa Savoie natale pour Brest, et Matthieu, le ténébreux surfeur, sont tombés amoureux au premier regard. Mais entre leurs stages en psychiatrie et en neurochirurgie, les nombreuses gardes à effectuer, les apéros au « Gobe-mouches » et les fêtes carabines, leur histoire d’amour n’est pas un long fleuve tranquille. C’est plutôt la valse des sentiments… Surtout quand leurs proches deviennent leurs patients.

Matthieu parviendra-t-il à vaincre ses peurs et à laisser Marie-Lou entrer dans sa vie ? Marie-Lou apprendra-t-elle à laisser glisser le sable entre ses doigts ?

Après le formidable succès des Yeux couleur de pluie, Sophie Tal Men poursuit sa chronique drôle et tendre de la vie à l’hôpital à travers une galerie de personnages attachants et qui nous ressemblent.

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par ilovelire 2017-06-26T11:20:13+02:00

Une étrange tristesse se lit sur son visage quand je lui raconte mon entrée dans l’enceinte de Bohars, comme si ce lieu résonnait en lui. Des souvenirs douloureux, apparemment. Je change de sujet et réserve pour plus tard la description du professeur Tournesol. Un jour où il sera capable d’en rire. Il fait peine à voir, ce soir. Sous ses yeux bleus injectés de sang, deux poches se sont formées comme deux sacoches trop lourdes à porter. Sa bouche entrouverte n’arrange rien à son air d’oisif paumé. Son verre de « Gobe-mouches » est rempli à ras bord. Yvonne m’expliquera-t-elle un jour pourquoi elle continue à le servir dans cet état ? Du « Gobe-mouches » en plus ! La recette de cet alcool éponyme a été initialement élaborée pour attirer les mouches, les coller et les tuer. Je ne veux même pas savoir ce qu’il y a dedans. J’attrape ce grand échalas titubant par le bras et l’aide à traverser la rue jusqu’à la porte de son immeuble. Pourvu que le foie de Josic soit moins fragile que celui d’une mouche ! Cette pensée me fait sourire – rire jaune – en rentrant à l’appartement.

Quelle journée !

Anna m’accueille les quatre fers en l’air sur le canapé du salon. En allumant la lumière, je dénombre en fait huit fers en l’air – peut-être plus – et je préfère le charme de l’obscurité.

En ce moment, c’est tous les soirs ! J’ai vaguement reconnu les jambes trapues et velues de Gonzo, son co-interne. Mais je ne veux pas le savoir. Sa vie privée palpitante ne regarde qu’elle ! J’attrape quelques affaires dans ma chambre et sors discrètement sur la pointe des pieds. Ma deuxième maison se trouve au port du Moulin-Blanc. Celle qui flotte sur l’eau et me berce presque toutes les nuits. Il me tarde de la retrouver. Tout est allé si vite…

Ravie de retrouvé Marilou et Matthieu. Je l'ai dévoré en moins de 2 jours. Je le recommande vivement

Commentaire ajouté par AGuardia 2020-03-14T20:46:54+01:00

Il faut lire "les yeux couleur de pluie" avant. Mais j'ai lu les deux à se suivre avec autant de plaisir..Je me suis vraiment retrouvé dans ce roman ainsi que dans le premier opus ! Ayant moi-même été interne à Brest, je peux témoigner que les situations sont très réalistes et m'ont rappelé mes études au point que je pensais que l'auteure y avait fait aussi les siennes...

J'ai passé un bon moment à la lecture de ces romans. Les personnages sont attachants.

A savoir cela reste léger, très facile à lire et accessible à tous. Ce n'est pas de la grande littérature mais sympa...

2e tome de cette trilogie, que j'ai dévoré en une nuit ! La plume de cette auteure est toujours aussi agréable à lire et pleine de douceur. Les personnages du premier tome, que l'on retrouve ici, ne devienne que plus humains. Marie-Lou poursuit son chemin en tant qu'interne en psychiatrie et découvre les affres de la folie, pour le meilleur et pour le pire. Quant à Matthieu, son passé et ses parents reprennent le dessus et le replongent en plein tourment. On aborde aussi des thématiques plus sombres, comme l'alcoolisme et la dépression, à travers le personnage de Josic. Et on retrouve avec délice ces petites anecdotes de l'hôpital qui nous font sourire ou verser quelques larmes.

J'ai trouvé ce second opus beaucoup plus développé et émouvant que le premier. Il me reste donc à lire la suite (et fin, sniiif !).

Second tome de l'histoire de Marie-Lou et je suis conquise. À même pas la moitié de ce livre, je me suis procurée le dernier tome afin d'enchaîner.

Il m'a fallu un peu de temps pour me remémorer le rôle de chacun des personnages ensuite l'addictivité a pris possession de moi.

L'écriture de Sophie Tal Men est vraiment superbe, j'aime ces auteurs qui font glisser les mots pour nous faire avancer à un bon rythme dans le scénario qu'ils ont imaginé.

Un coup de coeur pour Marie Lou même si dans ce tome, elle ne sera pas des plus sujette au bonheur, hâte de commencer la suite et fin de son histoire

Je crois que j'ai un peu trop attendu avant de lire ce second tome car je n'avais quasi aucun souvenir des personnages . Du coup j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Cela aurait été bien que l'auteur resitue en quelques phrases les moments phares du premier tome mais ce n'est que mon avis.

Sinon j'ai quand même passé un bon moment de lecture .

On continue de suivre le quotidien de Marie-Lou et de Matthieu dans leurs études de médecine et aussi l'évolution de leur relation amoureuse.

Les personnages secondaires sont aussi très attachants surtout le chef de Marie-Lou, un peu loufoque et aussi Josic.

J'aurai quand même aimé que certains événements et émotions soient plus approfondis, plus détaillés. Heureusement les cinquante dernières pages donnent un peu plus de piment à l'histoire.

La plume est toujours aussi agréable .

Je vais essayer de lire rapidement le troisième tome pour ne pas être encore une fois perdue lol

Commentaire ajouté par A-Saulot 2019-10-14T16:52:37+02:00

Une romance sentimentale à la Grey's Anatomy fort agréable à lire dans sa simplicité et le plaisir que l'on prend à retrouver des personnages toujours aussi azimutés. Le monde hospitalier, en toile de fond, ajoute un intérêt supplémentaire au roman de par ses descriptions sans concession des rapports entre soignants. Une bonne lecture détente.

Commentaire ajouté par KIWI05 2019-09-02T13:44:57+02:00

J'ai moins aimé que le premier. Pas de rebondissement dans les premiers 3/4 du livre. L'histoire est assez plate. On découvre un peu plus le milieu médical, ça c'est bien !

Commentaire ajouté par Tdelph 2019-08-10T23:35:33+02:00

Un livre qui se lit vite, le 2eme d'une trilogie.

Les personnages rendent se livre intéressant mais il n'y a pas de véritable intrigue. Le quotidien d'une bande de névrosés, avec leurs problèmes de vie quotidienne.

J'ai moins aimé que le premier, l'histoire est plate sans rebondissements, malgré des chapitres courts...je vais quand même tenter le 3m tome...point positif c'est l'envers du décor médical que l'on découvre.

L'avis de #Lilie :

Quelle joie de poursuivre les aventures de Marie-Lou et ses amis ! On retrouve notre héroïne qui part faire un semestre en psychiatrie tandis que Matthieu débarque en neurochirurgie. Entre eux, la relation n’est pas un long fleuve tranquille surtout quand la mère de ce dernier ou Josic, l’ami du « Gobe-Mouche », s’en mêlent….

Marie-Lou n’a rien perdu de son optimisme et de son perfectionnisme. Elle essaie toujours d’aider tout le monde et de faire de son mieux. On découvre un peu plus Matthieu dans ce roman grâce à la double narration. On peut se rendre compte qu’il est très tourmenté, qu’il se pose beaucoup de questions et surtout qu’il n’est pas tout à fait au clair dans sa tête. J’ai aimé en savoir plus sur lui même si ses décisions sont loin d’être toutes, pour moi, rationnelles. C’est un jeune homme sensible, qui souffre de l’abandon de son père, de la maladie de sa mère et qui ne sait donc pas trop comment se situer par rapport à Marie-Lou.

Ce deuxième roman est pourtant un peu plus sombre que le premier et aborde des thèmes compliqués tels que l’abandon familial, l’alcool ou les maladies psychiatriques. En effet, en envoyant l’héroïne dans un hôpital psychiatrique, Sophie Tal-Men en profite pour nous faire découvrir ce service méconnu et la large palette de pathologies qui peuvent être rencontrées. Elle nous sensibilise aussi aux ravages de l’alcool, fléau de notre société actuelle, mais sans jamais en faire trop. Encore une fois, sa plume est fluide et agréable à lire et le choix d’alterner la narration entre Marie-Lou et Matthieu nous permet d’éviter la lassitude et d’en apprendre un peu plus sur ce loup solitaire.

Entre mes doigts coule le sable

• France : 2017-05-03 (Français)
  • France : 2018-05-02 - Poche (Français)