J'aime beaucoup le lancement du roman...cette revanche de l 'héroïne sur les conventions sociales et la volonté néfaste de sa famille. Son talent pour la couture est indéniable, elle est enfin reconnue pour son savoir-faire. Elle réalise son rêve, c'est fantastique ! Elle progresse et est très vite repérée...la confrontation avec son époux, et entre les deux mondes où elle évolue (entourage de base peu intéressé par son devenir et nouvelle vie trépidante) c'est bien décrit. Pour le mari...je m'y attendais...et j'espérais qu'elle quitte l'environnement étriqué et monotone qu'elle côtoyait de puis toujours. Je n'ai juste pas saisit l'utilité de l'accélération subite de la toute dernière partie du roman. On a l'impression d'un déroulement à vitesse constante...et tout à coup « le train est dans une pente et il n'a plus de frein !!! » (oui vraiment c'est ce que j'ai ressentit). On bascule dans des actes et paroles violentes, des révélations malsaines sur des protagonistes et même la disparition de l'un ! Oo Euh... « What the Cut » ?! (Coucou Antoine!^^) Donc j'ai préféré la partie normale...à celle qui bascule dans la surenchère et la facilité (tiens PAN toi y t'arrive ça...ainsi c'est la fête pour les autres, ils sont heureux!)...trop bâclée à mon goût cette fin...^^'

J'ai adoré le début de l'histoire, qui redonne de l'espoir. Iris qui reprends ça vie en main ou qui en tout cas s'en donne les moyens. Mais arrivé à la moitié du roman, l'incompréhension total, j'avais l'impression de partir dans un autre délire complètement hors sujet et d'un banal. J'ai failli arrêté ma lecture mais j'ai essayer de garder espoir, en vain... Une lecture qui m'a déçu.

J'ai été littéralement transporté par cette histoire. On la vit au rythme des personnages et on ne peut fermer ce livre avant le mot FIN.

Les personnages me manqueront tout comme l'atmosphère si particulière qui se dégage de ce roman.

Une lecture à ne pas manquer.

Je n'ai vraiment pas été transportée par cette lecture.

Autant j'ai plutôt apprécié le roman " Désolé, je suis attendue", parce qu'il était dense, et l'écriture sans être transcendante nous permettait de maintenir un semblant de rythme et de suspens. Là, concrètement, on devine avant Iris tout ce qu'il va se passer dans sa vie. Spoiler(cliquez pour révéler)L'histoire d'amour avec Gabriel ne m'a pas ému un seul millième de seconde. C'est vu, revu, réchauffé, refroidi et réchauffé de nouveau

Bref, je ne le conseille pas, sauf si vous n'avez rien d'autre à lire, je trouve qu"il rempli juste sa notion de livre et non de roman

Agréable : Cela fait 10 ans qu’Iris est mariée à Pierre, un médecin jamais là, toujours à l’hôpital. Même professionnellement, elle ne s’éclate pas à la banque, elle qui aurait aimé être une grande couturière. Quand elle découvre que ses parents lui ont caché que jeune, elle avait été retenue dans une école de couture, elle décide de tenter sa chance et part sur Paris pour une formation de six mois. Elle va être prise en charge par Marthe, faire la connaissance de Gabriel mais surtout créer... Un livre dont les pages se tournent toutes seules et qui nous fait passer un agréable moment.

J'ai trouvé cette histoire vraiment très bizarre. Je ne dirais pas qu'elle ne m'a pas plu, non. J'avoue que je l'ai lue très vite car j'avais très envie de connaître le dénouement. L'écriture est fluide et le rythme est bon, ce qui pousse le lecteur à faire défiler les pages sans avoir envie de s'arrêter.

Il s'agit du second roman de l'auteure que je lis et, franchement, je ne comprends toujours pas l'engouement qui tourne autour de ses romans. C'est pas mal, c'est vrai, mais ce n'est pas exceptionnel.

Je dirais que ce type de bouquin pourrait facilement se lire à la plage. Une petite histoire sans prise de tête où tout finit par s'arranger.

Je pensais qu'il y aurait des notions positives, à l'instar des livres feel good, mais en réalité, pas du tout !

L'histoire ici est vraiment particulière. L'héroïne réalise enfin son rêve qui est de devenir couturière. Elle monte à la capitale, elle décroche une formation de foufou et - miracle - elle tape dans l'oeil de la "directrice" de la formation, Marthe. Celle-ci décide de la prendre sous son aile et de faire d'elle une perle rare dans le monde de la haute couture. A côté de ça, il y a son mari qui la trompe à tout-va (mais évidemment, notre héroïne ne remarque rien du tout, par contre, le lecteur a saisi l'histoire dès les premières pages…).

Encore une fois, la fin est tirée par les cheveux. Je trouve que le fond de l'histoire est chouette, mais je n'apprécie pas trop où l'auteure emmène le lecteur.

Bref, pour moi, il s'agit d'un bon roman pour passer le temps, sans plus.

J'ai encore beaucoup aimé ce 3ème roman de cette auteure, même si on se laisse aller dans ce conte de fée, il est très bien écrit, se lit vite et est très prenant.

Jusqu'au bout de l'histoire j'ai vibré avec Iris, à chaque page je me demandais si elle allé réaliser son rêve. Ce livre est magnifique.

A priori histoire banale au début, puis le livre se révèle avec des personnages intriguants (Marthe Gabriel) qui vont changer Iris et nous permettre de la découvrir telle quelle. J'ai lu ce livre d'une traite absorbée par le monde la couture !

Je suis définitivement amoureuse de la plume et des histoires de cette auteure. Quelle merveille! J'avais déjà été séduite (quel euphémisme!) par la beauté de son roman "Les gens heureux lisent et boivent du café", ainsi que celui qui lui succède, et c'était sans la moindre appréhension que je me suis lancée dans la lecture de celui-ci. La couture, les ateliers, la confection de tenues, tout cela est bien loin des domaines que j'affectionne, néanmoins cela ne m'a pas du tout dérangée, bien au contraire, cela m'a donné la possibilité de découvrir quelque chose qui finalement m'était inconnu, et que j'ai pris plaisir à observer au fil des pages.

Les personnages sont attachants, bien que je garde en mémoire ceux de ses romans précédents qui m'ont davantage plu et charmée. L'héroïne est déchirée entre son rêve et sa réalité, bien trop terre-à-terre à mon goût, et livre un combat tout au long de cette histoire pour parvenir à concilier les deux. C'est de cette façon qu'elle se rend compte que sa réalité ne lui convient pas, qu'elle ne devrait pas ressembler à cela. Et cela fait un bien fou de l'observer, de constater qu'elle s'ouvre de plus en plus à ce qu'elle aime réellement, et non ce que son entourage voudrait qu'elle aime. L'héroïne est une femme de caractère que ses "proches" veulent soumettre et il est bon de sentir qu'elle s'affirme et se défait de cette prison sociale qui l'a, pendant trop longtemps, empêchée de VIVRE.

Je ne m'attendais pas à ce que cette histoire soit riche en rebondissements, et pourtant cela a été le cas. Agnès Martin-Lugand est définitivement surprenante et déborde d'une imagination dont elle nous fait généreusement part grâce à ses splendides histoires.

Je ne m'en lasse pas!