Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

J'aime beaucoup le lancement du roman...cette revanche de l 'héroïne sur les conventions sociales et la volonté néfaste de sa famille. Son talent pour la couture est indéniable, elle est enfin reconnue pour son savoir-faire. Elle réalise son rêve, c'est fantastique ! Elle progresse et est très vite repérée...la confrontation avec son époux, et entre les deux mondes où elle évolue (entourage de base peu intéressé par son devenir et nouvelle vie trépidante) c'est bien décrit. Pour le mari...je m'y attendais...et j'espérais qu'elle quitte l'environnement étriqué et monotone qu'elle côtoyait de puis toujours. Je n'ai juste pas saisit l'utilité de l'accélération subite de la toute dernière partie du roman. On a l'impression d'un déroulement à vitesse constante...et tout à coup « le train est dans une pente et il n'a plus de frein !!! » (oui vraiment c'est ce que j'ai ressentit). On bascule dans des actes et paroles violentes, des révélations malsaines sur des protagonistes et même la disparition de l'un ! Oo Euh... « What the Cut » ?! (Coucou Antoine!^^) Donc j'ai préféré la partie normale...à celle qui bascule dans la surenchère et la facilité (tiens PAN toi y t'arrive ça...ainsi c'est la fête pour les autres, ils sont heureux!)...trop bâclée à mon goût cette fin...^^'

J'ai adoré le début de l'histoire, qui redonne de l'espoir. Iris qui reprends ça vie en main ou qui en tout cas s'en donne les moyens. Mais arrivé à la moitié du roman, l'incompréhension total, j'avais l'impression de partir dans un autre délire complètement hors sujet et d'un banal. J'ai failli arrêté ma lecture mais j'ai essayer de garder espoir, en vain... Une lecture qui m'a déçu.

Je n'ai vraiment pas été transportée par cette lecture.

Autant j'ai plutôt apprécié le roman " Désolé, je suis attendue", parce qu'il était dense, et l'écriture sans être transcendante nous permettait de maintenir un semblant de rythme et de suspens. Là, concrètement, on devine avant Iris tout ce qu'il va se passer dans sa vie. Spoiler(cliquez pour révéler)L'histoire d'amour avec Gabriel ne m'a pas ému un seul millième de seconde. C'est vu, revu, réchauffé, refroidi et réchauffé de nouveau

Bref, je ne le conseille pas, sauf si vous n'avez rien d'autre à lire, je trouve qu"il rempli juste sa notion de livre et non de roman

J'ai trouvé cette histoire vraiment très bizarre. Je ne dirais pas qu'elle ne m'a pas plu, non. J'avoue que je l'ai lue très vite car j'avais très envie de connaître le dénouement. L'écriture est fluide et le rythme est bon, ce qui pousse le lecteur à faire défiler les pages sans avoir envie de s'arrêter.

Il s'agit du second roman de l'auteure que je lis et, franchement, je ne comprends toujours pas l'engouement qui tourne autour de ses romans. C'est pas mal, c'est vrai, mais ce n'est pas exceptionnel.

Je dirais que ce type de bouquin pourrait facilement se lire à la plage. Une petite histoire sans prise de tête où tout finit par s'arranger.

Je pensais qu'il y aurait des notions positives, à l'instar des livres feel good, mais en réalité, pas du tout !

L'histoire ici est vraiment particulière. L'héroïne réalise enfin son rêve qui est de devenir couturière. Elle monte à la capitale, elle décroche une formation de foufou et - miracle - elle tape dans l'oeil de la "directrice" de la formation, Marthe. Celle-ci décide de la prendre sous son aile et de faire d'elle une perle rare dans le monde de la haute couture. A côté de ça, il y a son mari qui la trompe à tout-va (mais évidemment, notre héroïne ne remarque rien du tout, par contre, le lecteur a saisi l'histoire dès les premières pages…).

Encore une fois, la fin est tirée par les cheveux. Je trouve que le fond de l'histoire est chouette, mais je n'apprécie pas trop où l'auteure emmène le lecteur.

Bref, pour moi, il s'agit d'un bon roman pour passer le temps, sans plus.

Agréable : Cela fait 10 ans qu’Iris est mariée à Pierre, un médecin jamais là, toujours à l’hôpital. Même professionnellement, elle ne s’éclate pas à la banque, elle qui aurait aimé être une grande couturière. Quand elle découvre que ses parents lui ont caché que jeune, elle avait été retenue dans une école de couture, elle décide de tenter sa chance et part sur Paris pour une formation de six mois. Elle va être prise en charge par Marthe, faire la connaissance de Gabriel mais surtout créer... Un livre dont les pages se tournent toutes seules et qui nous fait passer un agréable moment.

J'ai été littéralement transporté par cette histoire. On la vit au rythme des personnages et on ne peut fermer ce livre avant le mot FIN.

Les personnages me manqueront tout comme l'atmosphère si particulière qui se dégage de ce roman.

Une lecture à ne pas manquer.

J'ai adoré cette histoire, elle m'a transporté du début à la fin. Les personnages sont attachants même avec leurs défauts et l'histoire ne souffre d'aucune longueur. J'ai eu du mal à refermer le livre.

Jusqu'au bout de l'histoire j'ai vibré avec Iris, à chaque page je me demandais si elle allé réaliser son rêve. Ce livre est magnifique.

Je découvre l'écriture d'Agnès Martin Lugand avec "Entre mes mains le bonheur se faufile". Ce roman a été à la hauteur de mes attentes, facile à lire tout en restant intéressant, notamment pour la profondeur des personnages, à qui l'auteur apporte une finesse psychologique qui les rend attachants(pas tous évidemment, le mari d'Iris est insupportable du début jusqu'à la fin par exemple). C'est tellement agréable de voir notre protagoniste s'épanouir dans sa passion au fil des pages, on est soulagé de la voir s'émanciper de la pression imposée par sa famille, son mari, quant à son rôle de femme et de bonne épouse au sein de la société dans laquelle elle évolue. L'univers de la couture est bien décrit, on regrette l'absence des croquis qui nous auraient rendu encore plus réelles ces robes somptueuses crées par Iris. Certains des secrets que l'on découvre petit à petit ne m'ont pas surpris car je les avais deviné en partie mais cette prévisibilité partielle ne m'a pas plus dérangée que cela, on a ici affaire à un roman plutôt réaliste donc pas besoin de retournements de situations rocambolesques. Les relations compliquées sont mises en avant ici, que ce soit entre Iris et son mari, Mathe et Iris, Marthe et Gabriel, etc... On a donc une histoire avant tout centrée sur des vies qui s'entremêlent, avec des propos sur l'importance de se réaliser professionnellement, d'aller au bout de ses rêves, de ses envies, et de ne jamais se soumettre à celles des autres si elles viennent empêcher notre bonheur.

Une lecture qui me donne envie de découvrir d'autres écrits de cette auteure.

A priori histoire banale au début, puis le livre se révèle avec des personnages intriguants (Marthe Gabriel) qui vont changer Iris et nous permettre de la découvrir telle quelle. J'ai lu ce livre d'une traite absorbée par le monde la couture !