Livres
661 933
Membres
810 686

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Entre terre et ciel, Tome 1 : Soleil noir



Description ajoutée par Gkone 2022-10-11T18:05:09+02:00

Résumé

Un dieu reviendra

Quand la terre et le ciel s'uniront

Sous le soleil noir

Dans la ville sainte de Tova, le solstice d'hiver est un jour de fête et de renouveau. Mais, cette année, il coïncide avec une éclipse solaire, un événement rare que le Prêtre du Soleil considère comme un déséquilibre du monde.

Parti d'une cité lointaine, un navire doit arriver à Tova pour le solstice. Sa capitaine, Xiala, est une Teek en disgrâce dont le Chant apaise la mer aussi sûrement qu'il peut faire perdre la tête à un homme. Elle transporte à son bord un unique passager, Serapio, un jeune homme aveugle, couvert de cicatrices et drapé dans le manteau de la destinée. Or, Xiala ne sait que trop bien qu'un homme apparemment inoffensif s'avère souvent être un ennemi.

« Un monde superbe qui illustre aussi bien la grâce humaine que sa corruption. » Ken Liu

« Absolument formidable. » S.A. Chakraborty

« Un incontournable pour les lecteurs de N.K. Jemisin... et ceux qui adorent Le Trône de Fer mais aimeraient y voir davantage de diversité. » Booklist

Afficher en entier

Classement en biblio - 59 lecteurs

extrait

Elle se rendit compte que ces cicatrices racontaient le deuil, le chagrin et le souvenir. Il porte la douleur de son peuple, pensa-t'elle, et c'est étrangement beau.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Ce premier tome a été une très bonne lecture. J'ai trouvé la construction du monde et des personnages très bien menée. L'histoire est prenante et j'ai hâte de découvrir la suite. Malgré tout, ça n'a malheureusement pas été un coup de coeur pour moi. Je ne me suis pas assez attachée aux personnages, j'espère que j'en aurai l'occasion dans le prochain livre.

Afficher en entier
Argent

6.5/10

Bien mais c’était un peu l’embrouille avec tous ces personnages et ces histoires mélangées. J’ai bien aimé c’était assez riche en terme de personnages, de détail et d’histoire. Mais ça ne m’a pas plus touchée que cela.

Afficher en entier
Argent

Un monde de fantasy très bien amené et original, inspiré des riches civilisations américaines précolombiennes (ce qu'on voit encore rarement). Les personnages sont aussi tous très bien construits, tant et si bien que je n'ai pas du tout été dérangée par les changements de points de vue (que j'ai souvent du mal à apprécier, ayant mes préférés...). En effet, bien que je ne me sois pas particulièrement attachée à eux, j'ai tourné avec une grande facilité les pages en un rien de temps pour en savoir plus sur chaque personnage principal et suivre leur histoire. Ne me reste qu'à formuler la question la plus importante : mais qu'est-ce que c'est que cette fin ???

Afficher en entier
Diamant

Une très très bonne lecture pour moi !

Déjà, dès les premières pages, on rentre dans le vif du sujet (c’est même un peu gore, be prepared…), du coup je me suis direct sentie à fond dans l’histoire!

Il y a une alternance de points de vue dans ce roman, où on apprend beaucoup sur l’univers et surtout sur le passé d’un des personnages principaux, et j’ai vraiment beaucoup apprécié de remonter dans le temps pour découvrir ce qui s’est passé entre le prologue et le moment où on suit l’histoire.

J’ai beaucoup aimé ces deux personnages, la manière dont ils se rencontrent et dont ils ont dû parvenir à s’accommoder l’un à l’autre, de voir leur relation évoluer.

J’ai également beaucoup apprécié la découverte de cette univers, un peu complexe pour mon petit cerveau parfois (parce que kapacité de concentration a -1000 tukoné).

Et puis la fin est plutôt haletante ! Perso j’étais à fond… je voulais la réussite mais à la fois l’échec d’un des PP.

Je vous dis pas évidemment, car le spoil équivaut pour moi au péché originel.

En tout cas j’ai très très hâte de connaître la suite (surtout si la couv du 2 et aussi belle que le 1 #teamsuperficielle).

Afficher en entier
Or

Un premier tome qui est une très bonne surprise, je m’attendais vraiment pas à aimer autant cette histoire. J’avais peur au début quand j’ai vu les différents points de vues , que ça allait me perdre, mais finalement pas du tout. L’enchaînement des points de vues et des actions fait qu’il est impossible de s’ennuyer , même si par moment c’est assez frustrant d’attendre l’histoire de l’un et de l’autre. L’histoire est pour le coup vraiment originale , et ce n’est pas dû revue. Pour les personnages j’ai vraiment eu un coup de cœur pour Xiala et Serapio et la fin ne peut que me donner envie de savoir au plus vite la suite.

Afficher en entier
Or

Un premier tome très solide, j'ai adoré le monde fantasy inspiré des cultures pré-colombiennes, ce qui change des autres livres fantasy principalement inspirés des cultures européennes. Un dieu vengeur, des sirènes et des pirates, avec de la magie à double tranchant et des corbeaux (un de mes animaux préférés) - que demander de mieux! J'aurai vraiment aimé qu'on découvre l'univers et ses thématiques encore plus en profondeur, car il y a un énorme potentiel que ce tome 1 n'a pas entièrement réussi à exploité à sa juste valeur.

De même, j'ai adoré les intrigues et les complots, mais ça manquait de complexité et tombait régulièrement dans le "tell instead of show". Au final, le rythme reste lent et il ne se passe pas grand chose (bien que ça ne m'est pas trop gêné, car j'aimais me plonger dans cet univers malgré tout).

La diversité des personnages, souvent moralement gris, et l'usage de néo-pronoms (al en français, xe/xir dans l'original en anglais) étaient très enrichissants, mais je n'ai pas su m'attacher aux personnages à l'exception peut-être de Serapio et Okoa (ainsi que Balam), mais même eux mériteraient plus de développement (ce pourquoi ce n'est pas un véritable coup de cœur). Naranpa est certainement celle que j'aime le moins, ses réactions et décisions ne collaient pas trop avec son âge (33 ans, je crois, mais elle semble avoir la maturité d'une fille de 16-18 ans).

De manière générale, je n'aime pas la romance, donc ce n'est pas une surprise que celle présentée ici ne soit pas ma tasse de thé. Ce n'était pas assez subtil et trop rapide à mon goût, voire pas nécessaire.

Cela reste une lecture incroyable et une série que je compte finir (en espérant que le reste soit traduit en français)!

Afficher en entier
Argent

Un très bon livre de fantasy. Je n'avais pas trop l'habitude de lire des romans avec des pronoms "al" et "iel" donc j'ai été un peu perturbée, mais l'autrice s'en est sorti avec brio. Les points de vue qui alternent et les différents flashbacks font que je ne me suis pas ennuyée. Hâte de lire la suite!

Afficher en entier
Diamant

Entre Terre et Ciel, Tome 1 : Soleil Noir - Rebecca Roanhorse - Bragelonne - 04/01/2023 - 384 pages - 25€

🎶 Land of All - Woodkid

My Jolly Sailor Bold - Ashley Serena 🎶

💗5/5 ⭐️

Hey !

Je vous retrouve pour une lecture qui m’intriguait énormément car j’avais simplement entendu le mot « original » pour le décrire, je pensais être déçue, mais me voilà en train de vous présenter mon 1er coup de coeur de 2023 ! 💗

Cette fiction historique ( c’est de la litt pour adulte ) s’inspire de la mythologie indienne d’Amérique, de ces légendes indiennes dont on n’entend jamais parler, voici quelques thèmes : Dieux, vengeances, intrigues politiques, rébellion, pirates, sirènes ! ✨

Mais surtout, j’aimerais parler du « thème » LGBTQ+, une note de l’éditeur nous explique que pour la traduction ils ont fait de leur mieux avec notre langue française, et c’est vraiment là que je me suis rendue compte qu’elle était assez « pauvre » pour genrer de manière neutre … On a l’usage du « iel » mais également d’un pronom que je ne connaissais pas « al » ( qui représente un 3ème genre, ni neutre / masculin / féminin ). J’ai vraiment adoré cela, j’ai trouvé que ça rendait l’ouvrage plus pur encore, sans limite humaine ( voire de la langue ), en accord avec les idées du livre ! 🌈✍️

Si vous aimez Game of Thrones, Ragnarok ou encore le nouveau peuple dans Avatar, la Voie de l’eau vous serez servi ! 🤩 Mais énumérons les points positifs ✅ :

- Un wolrdbuilding absolument bluffant : on a plusieurs lignes de temporalité, ⏳ on suit plusieurs pdv qui nous permettent d’avoir les 2 camps opposés : Le Prêtre du Soleil et le Dieu Corbeau, on a à quasi chaque début de chapitre des extraits de traités, d’histoires, de voyages, de proverbes … et plusieurs civilisations avec chacune ses spécificités sont développées ! 🧐

- Des personnages intriguants, brillants, qui s’expriment au-delà des mots : j’ai adoré la férocité de notre héroïnne Xiala, qui est impressionnante, qui ne se laisse pas marcher dessus et qui m’a clairement fait rire, 💪 j’ai adoré le mystère qui entourait Serapio, son courage, son calme, sa sérénité face à son destin 🌙

- Une mini-romance qui ne prend pas trop de place, juste parfaite, en totale adéquation avec les perso : c’était doux, ça allait au-delà des mots encore une fois, de simples gestes qui ont du sens, sans vulgarité au contraire, c’est apaisant pour l’esprit 🌬

- Une écriture particulière qu’il faut apprivoiser mais qui devient envoûtante, il faut se laisser surprendre et après j’ai failli pleurer une bonne dizaine de fois, rien que par la beauté des citations ! ✨

- Des vibes pirates et sirènes sans que ce soit dégradant pour la femme ( youhou ! ) juste génial, 1ère fois de ma vie que j’aime un livre avec cette part d’univers là ça m’a réconciliée ! 🏴‍☠️

- Je ne me suis jamais ennuyée, je me suis laissée emportée par l’univers sombre, les corbeaux de Serapio et le Chant de Xiala mais alors cette fin ?!?! 😭

IL ME FAUT LA SUITE !!!!! 😫😫😫

Autre tome :

- Tome 2 : Fevered Star

💗🌸✨

N'hésitez pas à me suivre sur mes autres réseaux sociaux :

- Tik tok : thebeautyandthelibrary

- Insta : The_Beauty_and_the_Library

Afficher en entier
Diamant

Une série qui s'annonce dantesque avec ses dieux faits Hommes et ses humains fanatiques et très gris moralement. Une mythologie précolombienne innovante et fraiche parmi les moultes ouvrages de fantasy existants. Des personnages ambivalents et très variés et une intrigue qui prends le temps de poser ses bases. Une très belle découverte.

Afficher en entier
Diamant

"Aujourd'hui, il allait devenir un dieu. sa mère le lui avait dit." Autant dire que la première phrase de Soleil Noir donne directement le ton ! J'ai eu l'impression de me prendre une claque dès le premier chapitre tellement les événements étaient intenses, j'en ai presque arrêté de respirer tellement je n'en revenais pas. J'étais pas prête !

Si la suite du livre reste plus calme, à quelques exceptions près bien sûr on est loin d'un long fleuve tranquille, ces premières pages apportent une ambiance aussi sombre qu'envoûtante dont on peut se délecter jusqu'à la fin.

J'ai vécu cette lecture un peu à la manière d'une éclipse, au fil des chapitres on aperçoit un monde sombre et dangereux avec par moment de petits rayons de soleils qui viennent sublimer certains moments, et lorsque la lumière revient, tout est différent.

J'ai particulièrement adoré la richesse de l'univers de ce livre qui s'inspire de la culture précolombienne, mais aussi polynésienne (et peut être un peu amérindienne ? J'ai un doute, n'hésitez pas à éclairer ma lanterne si vous l'avez lu ❤️).

Les personnages ne sont pas en reste. La plupart sont très charismatiques, intrigants et avec de multiples facettes, bonnes et mauvaises, c'est tout ce que j'aime. J'ai eu un gros coup de cœur pour Xiala, et un petit pour Naranpa, même si son côté niais m'a parfois énervée, j'avais envie de la secouer ! L'alternance des POV et les flashbacks ont été un vrai plus pour les voir sous différents jours.

Pour ce qui est de l'intrigue, le mélange entre les vieilles rancœurs, les complots (pas très surprenants, mais savoureux tout de même), la lutte des classes, et les querelles religieuses donne un cocktail assez explosif.

Je mettrais quand même un petit bémol sur la fin, ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais, il y a un petit côté frustrant, mais j'ai hâte de lire la suite !

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Entre terre et ciel, Tome 1 : Soleil noir" est sorti 2023-01-04T03:08:04+01:00
background Layer 1 04 Janvier

Dates de sortie

Entre terre et ciel, Tome 1 : Soleil noir

  • France : 2023-01-04 (Français)
  • USA : 2021-04-01 (English)

Activité récente

LeaELS le place en liste or
2023-05-02T11:48:43+02:00

Titres alternatifs

  • Black Sun (Between Earth and Sky #1) - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 59
Commentaires 14
extraits 20
Evaluations 34
Note globale 8.03 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode