Commentaire ajouté par Carole94P 2023-01-23T18:51:07+01:00

Contrairement à ma lecture précédente, ce n'est pas la couverture de Entre toi et moi, le monde qui m'a donné envie de le découvrir, mais le pitch et le fait qu'on l'associait à Everything Eveything. Et comment vous dire à quel point je suis heureuse d'avoir découvert ce roman, puisque qu'à l'inverse du précédent, j'ai adoré ma lecture, malgré une couverture qui n'était pas à mon goût. Et oui, il ne faut pas juger un livre à sa couverture (j'y travaille).

Dans Entre toi et moi, le monde, nous faisons la connaissance d'Alice. Alice qui, depuis quelques années subit les aléas de sa maladie. Une maladie chronique qui lui coûte chaque jour un peu plus. Imaginez qu'un simple sourire, vous coûte une cuillère. Une cuillère, une unité d'énergie. Désormais, son quotidien se résume à sa chambre, son lit. Alors pour s'échapper un peu, elle va sur une plateforme qui lui permet de suivre des personnes (des connaissances de sa famille) dans leur quotidien par le biais d'une caméra qu'ils portent en continu. Ainsi, Alice suit Wes, un prof et collègue de sa mère dans ses balades à vélos. Jusqu'au drame. Un événement traumatisant qui va l'amener à rencontrer Rowan sur Stream Cast et s'ouvrir de nouveau au monde.

Entre toi et moi, le monde est un roman terriblement poignant. Clairement, on est sur des émotions tout du long. Malgré une part de drame assez importante puisqu'Alice est malade et subi cela au quotidien, ce roman n'est pas pour autant déprimant. Car Alice est entourée de parents aimant qui font tout pour lui donner le sourire, même quand ça ne va pas. Un papa en or qui fait des blagues, une seule et uniquement amie qui reste malgré les années et Rowan, un garçon qu'elle n'a jamais rencontré en vrai et qui ne sait rien d'Alice si ce n'est ce qu'elle laisse entrevoir. Ce qui les pousse tous les deux à aller plus loin encore. Ainsi, à quelques pages du début, j'avais déjà pouffer de rire puis été émue aux larmes.

J'ai trouvé particulièrement bien traité le sujet de la maladie d'Alice dans ce roman. On sent que l'autrice s'est documentée et ne s'est pas cantonnée à rester sur la surface pour son histoire. Clairement, je me sentais totalement dedans, aux côtés d'Alice, dès les premiers chapitres. Alice est une héroïne attachante, courageuse et qui affronte chaque journée comme elle peut. Au fil des chapitres, on comprend que chaque geste du quotidien, chaque effort (même minime) demande de l'énergie, une cuillère ou plus. Cela pousse le lecteur à réfléchir à tout cela tout en montrant la détermination d'Alice et de ceux qui en souffrent à ne pas baisser les bras malgré les difficultés. Car oui, des difficultés Alice va en traverser et ça ne sera pas de tout repos.

La relation Alice/Rowan arrive doucement mais surement. D'inconnus, à "correspondants" à travers leurs rendez-vous de stream, ils vont se confier l'un à l'autre sous couvert d'une sorte d'anonymat. Tout en se poussant l'un et l'autre vers le haut, ils vont nouer une relation d'amitié très forte pour se tourner ensuite vers de l'amour. Et mon cœur de guimauve a littéralement fondu pour ces deux-là. Une romance toute douce, qui ne prend pas toute la place et met un peu de baume au cœur dans cette histoire.

Clairement, je suis passée à pas grand chose du coup de cœur. On passe du rire, aux larmes, de l'émotions à la douceur tout au long de ce roman. Les sujets abordés sont vraiment important et notamment en romans young adult. Les maladies chroniques sont encore trop peu abordées dans littérature et je trouve d'autant plus intéressant et important que cela se fasse. Je n'avais pas envie de quitter Alice, Rowan et les autres et j'avoue que j'aurais plus de pages sur la fin pour une conclusion encore plus belle mais quelle claque ce roman ! A découvrir sans attendre !

Réponses au commentaire de Carole94P