Entre troll et ogre

Description ajoutée par Shamandali3 2018-01-27T17:15:46+01:00

L'histoire est celle d'Arsouille, un vieux troll désabusé, faible et perclus d'arthrite, qui s'inquiète pour son petit-fils bientôt obligé d'entrer au collège et d'y affronter les ogres et sa Grande Poussée Dentaire.

Un soir, Arsouille reçoit une lettre plein d'amour de son jumeau qu'il n'a pas vu depuis 50 ans. Sauf que ce frère est un ogre et que les ogres n'écrivent pas aux trolls. Alors qui a écrit cette lettre, d'où vient-elle ?

Extrait ajouté par Eurylia 2019-05-24T07:42:01+02:00

On dit que les jeunes manquent de patience et que les vieux réagissent trop lentement. Mais c'est l'inverse : les jeunes croient toujours qu'ils ont l'éternité pour que les choses se désembrouillent, les vieux savent que le temps est compté, que c'est maintenant qu'il faut choisir entre agir et laisser couler.

Commentaire ajouté par kadeline 2019-05-24T15:03:34+02:00

C'est un titre qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie. J'étais en confiance car sous le label bad wolf jusqu'à présent je n'ai eu que des bonnes lectures. Sauf que cette fois-ci ça n'a pas fonctionné, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et une partie de moi se demande toujours s'il y avait vraiment une histoire où si on a juste une critique de la société. J'ai lu à peu près la moitié du récit sans avoir l'impression qu'il y ait un vrai fil conducteur narratif et sans trouver ce que j'attendais. Des trolls, des ogres, pour moi ça signifie une civilisation loin de la notre en mode de vie et de fonctionnement. Là j'avais l'impression de lire une allégorie de la vie dans une banlieue mal famée. La principale conséquence a été que j'avais beaucoup de mal à me mettre dans une ambiance de fantasy. Avec autant d'échos avec la vraie vie en banlieue, c'était facile de se dire qu'on n'est dans un contemporain avec juste un changement d'espèce (genre fable De La Fontaine). Une fois ce parallèle établi, j'ai passé ma lecture à faire les rapprochements : troll sans avenir sans soutien sans assez de temps à l'école vs ogre instruit qui domine, quelques changements en grandissant… Ce sentiment est amplifié par le style d'écriture et le vocabulaire. L'argot est très présent ce qui colle avec l'ambiance mais n'est pas ce que je préfère lire. le personnage principal a fini par me laisser indifférente et j'ai abandonné cette lecture.

Entre troll et ogre

• France : 2018-04-05 (Français)

Ardawal l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-03T21:54:20+02:00