Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 477
Membres
1 006 511

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commissaire aux morts étranges, Tome 5 : Entretien avec le diable



Résumé

Une jeune fille possédée par le diable, des villageois qui meurent chaque jour, une abbaye hantée depuis la mort de son abbé, une mystérieuse Dame blanche errant dans la forêt… Le mal aurait-il envahi cette vallée perdue de Savoie ? Et qui est cette jeune fille à la capuche rouge qui semble ne pas avoir peur du loup ?

Sur le chemin qui les ramène de Venise à Paris, le commissaire aux morts étranges et son père vont profiter de leur étape dans ce lieu insolite et reculé pour opposer les préceptes de la raison aux manifestations de l’inexplicable. Temporairement aveugle, le chevalier de Volnay doit s’en remettre à l’ingénue Violetta et à ses sens exacerbés par la tension ambiante. Son père, quant à lui, cache tant bien que mal son excitation sous sa robe de bure : car quoi de plus tentant, pour un moine hérétique, que de s’entretenir avec le diable lui-même ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 63 lecteurs

extrait

Regagnant le cloître, il se rendit dans la salle du chapitre, retrouvant le siège de l’abbé face au pupitre et le banc de pierre qui l’entourait et sur lequel siégeaient les moines lorsque leur supérieur leur faisait lecture d’un chapitre de leur règle. De là, il gagna l’auditorium qui communiquait avec l’herboristerie.

— C’est bien, fit-il, je commence à me faire une idée des lieux.

Il gagna ensuite l’enclos ceinturé de murs, repéra le cellier, la cuisine et la boulangerie. Poursuivant sa visite, il trouva le grenier pour conserver le grain, le local aux outils et le jardin dans lequel, aux beaux jours, on devait planter les légumes qu’on servirait bouillis aux moines de l’abbaye. On venait de retourner la lourde terre mouillée, sans doute pour l’aérer.

Finalement, il arriva à un petit cimetière parsemé de croix de bois peintes. Seules les tombes des différents abbés étaient marquées par des croix de pierre.

— Voici donc les lieux de mes exploits de la nuit !

Il n’eut aucun mal à trouver la tombe de l’abbé, fraîchement creusée, et l’examina d’un œil circonspect.

— Finalement, chuchota-t-il, mon cher abbé, nous oublions un peu vite que vous êtes la première victime, indirecte peut-être, de ce qui s’est passé avec Lucrèce

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Devoir attendre toute une année avant de pouvoir retrouver des personnages qui nous sont devenus chers, c'est frustrant, difficile, voir carrément de la torture mentale. Bon j'exagère un brin, mais tout de même, on se rend compte combien ils nous ont manqué dès la lecture des premières lignes. On ressent une sorte de soulagement salvateur et on n'a guère envie de dévorer le tome que l'on a entre les mains (même si en fait, on n'attend que cela) tant on redoute de nouveau de devoir les quitter encore une fois.

Bon, savourons déjà notre plaisir de retrouver le moine et le commissaire aux morts étranges lors de leur trajet retour depuis Venise qui évidemment ne pouvait se passer simplement. Comment des personnages aux destinées extraordinaires pourraient voyager de manière ordinaire. Il faut toujours que leur chemin croise quelques mystères ou énigmes.

Si j'ai déjà évoqué le fait que le moine m'a souvent fait penser au personnage principal du roman « Au nom de la rose », je puis dire que cette fois le rapprochement est encore plus évident. Frère Guillaume, voilà un nom qui résonne dans ma mémoire et que j'associe très évidemment à celui de Guillaume de Baskerville. Et que dire de l'abbaye ? Sans parler des autres mystères qui se multiplient dans ce petit village. L'ambiance est parfaite tout y est bien noir, sombre et diabolique. Brrrrr pas vraiment le genre de petit village où l'on aurait envie de s'arrêter longuement que ce soit au XVIII ème ou même de nos jours.

Volnay est amoindri physiquement, mais cette faiblesse passagère lui ouvre un large passage vers des ressentis plus aigus et une acuité plus fine encore. Ses blessures à l'âme l'aiguillonnent également. Bref, il n'en devient que plus fort encore et on aime cela. Comme tous les protagonistes, il n'est point parfait ou infaillible, mais il apprend beaucoup de ses erreurs ou expériences de la vie. Il souffre, il pose un genou à terre et se redresse peu à peu.

En finalement peu de temps, il va s'en passer des choses. On n'aura pas le temps de s'ennuyer ! Les pages se tournent, encore et encore...

Parfois, on se croirait dans un des opus "L'exorciste" ou encore "La bête du Gévaudan", "Le pacte des loups"... C'est grâce à l'écriture de l'auteur qui reste ultra visuelle et qui plonge le lecteur dans un long métrage crée par son imaginaire et le support fournis par l'écrivain.

Ce dernier laisse une fois encore une place de choix aux femmes. C'est tout sauf fortuit. Il remet un certain nombre de pendules à l'heure si j'ose dire et sans être ultra féministe, il appuie là où il faut, ce que j'apprécie.

Comme toujours, cet épisode dans la saga des enquêtes du commissaire aux morts étranges et du moine hérétique est fort bien écrit, documenté et complet. On regrette juste de devoir attendre une année complète avant de découvrir la suite, mais ce laps de temps est nécessaire pour garantir cette qualité d'écriture.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Une très belle découverte. C 'est le premier tome de cette série que je lis. L'ambiance est au top, empreinte de superstition ( un peu à la Brussolo) et l'intrigue vivante. Hate de découvrir les autres.

Afficher en entier
Or

On suit le commissaire Volnay et le moine hérétique.

Qui après leur excursion à Venise se retrouve dans un petit village ou une jeune fille serait posséder ?

Mais est-elle réellement possédée ouais superstition on suit aussi une dame blanche dans la forêt ainsi qu'une fille à la capuche rouge qui semble ne pas avoir peur du loup.

Et on retrouve aussi Violetta qui compte ramener le moine hérétique et le commissaire Volney à Venise.

Alors j'ai adoré ce tome 5 et le commissaire aux morts étrange.

Je l'ai trouvé à la boîte à livres donc j'ai commencé par le tome 5 ce qu'il ne faut pas faire mais je me suis commandé les trois premiers tomes que dès qu'ils arrivent je commencerai.

Alors je ne connaissais pas cet auteur Olivier Barde-Cabuçon et j'ai tout simplement adoré ce tome de sa saga une enquête du commissaire aux morts étrange.

On y découvre une jeune fille possédée des villageois qui meurent chaque jour une habillée hantée depuis la mort de son abbé une mystérieuse dame Blanche errant dans la forêt le mal aurait-il envahi cette vallée perdue de Savoie ?

Vous le serez en lui disant.

Mais le mal se cache plus parmi l'être humain que parmi les contes ou parmi les superstitions

Afficher en entier
Diamant

A lire sans modération

Afficher en entier
Bronze

Je ne connaissais pas l'auteur, je prends la collection en cours de route, j'ai apprécié ce roman.On est vite embarqué historiquement, bon scénario, personnages bien campés. Je vais continuer sur ma lancée et j'ai déjà fais l'acquisition de "messe noire"....to be continued

Afficher en entier
Or

un livre que m'a offert une amie il y'a de cela quelques jours je 'lai dévoré d'une traite !

Afficher en entier
Or

une amie ma l'a offert il y'a quelque jour et je le trouve vraiment bien ! ce n'est pas trop mon genre de lecture habituel en plus c'est le 5eme tome d'une série mais on peut tres bien suivre l'histoire sans avoir lu les tomes précédents. un bon livre a découvrir

Afficher en entier
Argent

J'ai découvert un peu tard, que c'était le cinquième volume d'une série. Il reste néanmoins très bon a lire, même s'il est du coup parfois un peu dur de comprendre tout ce qui lit les personnages entre eux, et surtout avec Venise. 

Malgré cela, l'histoire est prenante, les personnages réellement intéressant. Ce genre de trame, un village isolé, plutôt refermé sur lui-même, avec des secrets dans tous les coins, promettent en général de bonnes surprises, et ce livre en est une ! 

Afficher en entier
Bronze

Une histoire plutôt agréable à lire. Un mélange entre religion, croyances et superstitions. Le doute est maintenu jusqu'à la fin, on se demande sans cesse si les événements sont bel et bien surnaturels ou s'ils sont tout simplement d'origine plus terre à terre...

Afficher en entier
Diamant

Déjà surprise, qu’est un commissaire aux morts étranges... ?

Volnay et son père, moine hérétique, sont touchants dans leurs rapports père-fils.

J’aime beaucoup leurs enquêtes où se mêlent forces obscures et manipulatrices avec le volet le plus détonant de la série avec « Entretien avec le diable » : exorcisme, dame blanche, chaperon rouge...

Pour ma part, j’adore la série que ce soit à Paris, Venise ou à la campagne.

Afficher en entier
Diamant

Devoir attendre toute une année avant de pouvoir retrouver des personnages qui nous sont devenus chers, c'est frustrant, difficile, voir carrément de la torture mentale. Bon j'exagère un brin, mais tout de même, on se rend compte combien ils nous ont manqué dès la lecture des premières lignes. On ressent une sorte de soulagement salvateur et on n'a guère envie de dévorer le tome que l'on a entre les mains (même si en fait, on n'attend que cela) tant on redoute de nouveau de devoir les quitter encore une fois.

Bon, savourons déjà notre plaisir de retrouver le moine et le commissaire aux morts étranges lors de leur trajet retour depuis Venise qui évidemment ne pouvait se passer simplement. Comment des personnages aux destinées extraordinaires pourraient voyager de manière ordinaire. Il faut toujours que leur chemin croise quelques mystères ou énigmes.

Si j'ai déjà évoqué le fait que le moine m'a souvent fait penser au personnage principal du roman « Au nom de la rose », je puis dire que cette fois le rapprochement est encore plus évident. Frère Guillaume, voilà un nom qui résonne dans ma mémoire et que j'associe très évidemment à celui de Guillaume de Baskerville. Et que dire de l'abbaye ? Sans parler des autres mystères qui se multiplient dans ce petit village. L'ambiance est parfaite tout y est bien noir, sombre et diabolique. Brrrrr pas vraiment le genre de petit village où l'on aurait envie de s'arrêter longuement que ce soit au XVIII ème ou même de nos jours.

Volnay est amoindri physiquement, mais cette faiblesse passagère lui ouvre un large passage vers des ressentis plus aigus et une acuité plus fine encore. Ses blessures à l'âme l'aiguillonnent également. Bref, il n'en devient que plus fort encore et on aime cela. Comme tous les protagonistes, il n'est point parfait ou infaillible, mais il apprend beaucoup de ses erreurs ou expériences de la vie. Il souffre, il pose un genou à terre et se redresse peu à peu.

En finalement peu de temps, il va s'en passer des choses. On n'aura pas le temps de s'ennuyer ! Les pages se tournent, encore et encore...

Parfois, on se croirait dans un des opus "L'exorciste" ou encore "La bête du Gévaudan", "Le pacte des loups"... C'est grâce à l'écriture de l'auteur qui reste ultra visuelle et qui plonge le lecteur dans un long métrage crée par son imaginaire et le support fournis par l'écrivain.

Ce dernier laisse une fois encore une place de choix aux femmes. C'est tout sauf fortuit. Il remet un certain nombre de pendules à l'heure si j'ose dire et sans être ultra féministe, il appuie là où il faut, ce que j'apprécie.

Comme toujours, cet épisode dans la saga des enquêtes du commissaire aux morts étranges et du moine hérétique est fort bien écrit, documenté et complet. On regrette juste de devoir attendre une année complète avant de découvrir la suite, mais ce laps de temps est nécessaire pour garantir cette qualité d'écriture.

Afficher en entier

Dates de sortie

Commissaire aux morts étranges, Tome 5 : Entretien avec le diable

  • France : 2016-03-02 (Français)
  • France : 2018-06-06 - Poche (Français)

Activité récente

Poppy-2 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-06T10:44:24+01:00
elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-05T18:19:18+01:00
poki l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-31T22:00:24+02:00
Rozine le place en liste or
2021-02-06T10:24:04+01:00
stcl l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-29T17:49:51+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 63
Commentaires 11
extraits 15
Evaluations 17
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode