Entretien avec le diable

Description ajoutée par Hillja 2018-03-28T14:48:34+02:00

Une jeune fille possédée par le diable, des villageois qui meurent chaque jour, une abbaye hantée depuis la mort de son abbé, une mystérieuse Dame blanche errant dans la forêt… Le mal aurait-il envahi cette vallée perdue de Savoie ? Et qui est cette jeune fille à la capuche rouge qui semble ne pas avoir peur du loup ?

Sur le chemin qui les ramène de Venise à Paris, le commissaire aux morts étranges et son père vont profiter de leur étape dans ce lieu insolite et reculé pour opposer les préceptes de la raison aux manifestations de l’inexplicable. Temporairement aveugle, le chevalier de Volnay doit s’en remettre à l’ingénue Violetta et à ses sens exacerbés par la tension ambiante. Son père, quant à lui, cache tant bien que mal son excitation sous sa robe de bure : car quoi de plus tentant, pour un moine hérétique, que de s’entretenir avec le diable lui-même ?

Extrait ajouté par alienor44 2018-12-29T16:12:32+01:00

Il se retourna vers le père de Volnay avec, pour la première fois un sourire complice.

_ Dieu et frère Guillaume...

Le moine s'inclina modestement. Frère Pasquale ajouta d'un ton plus sévère:

- Même si sa fantaisie individuelle, son ironie et son insolence ne m'enchantent guère je l'avoue.

- Tout comme votre vertu de la soumission et votre abandon du monde, rétorqua frère Guillaume. Cela ne sert à rien de n'être qu'à soi.

Devoir attendre toute une année avant de pouvoir retrouver des personnages qui nous sont devenus chers, c'est frustrant, difficile, voir carrément de la torture mentale. Bon j'exagère un brin, mais tout de même, on se rend compte combien ils nous ont manqué dès la lecture des premières lignes. On ressent une sorte de soulagement salvateur et on n'a guère envie de dévorer le tome que l'on a entre les mains (même si en fait, on n'attend que cela) tant on redoute de nouveau de devoir les quitter encore une fois.

Bon, savourons déjà notre plaisir de retrouver le moine et le commissaire aux morts étranges lors de leur trajet retour depuis Venise qui évidemment ne pouvait se passer simplement. Comment des personnages aux destinées extraordinaires pourraient voyager de manière ordinaire. Il faut toujours que leur chemin croise quelques mystères ou énigmes.

Si j'ai déjà évoqué le fait que le moine m'a souvent fait penser au personnage principal du roman « Au nom de la rose », je puis dire que cette fois le rapprochement est encore plus évident. Frère Guillaume, voilà un nom qui résonne dans ma mémoire et que j'associe très évidemment à celui de Guillaume de Baskerville. Et que dire de l'abbaye ? Sans parler des autres mystères qui se multiplient dans ce petit village. L'ambiance est parfaite tout y est bien noir, sombre et diabolique. Brrrrr pas vraiment le genre de petit village où l'on aurait envie de s'arrêter longuement que ce soit au XVIII ème ou même de nos jours.

Volnay est amoindri physiquement, mais cette faiblesse passagère lui ouvre un large passage vers des ressentis plus aigus et une acuité plus fine encore. Ses blessures à l'âme l'aiguillonnent également. Bref, il n'en devient que plus fort encore et on aime cela. Comme tous les protagonistes, il n'est point parfait ou infaillible, mais il apprend beaucoup de ses erreurs ou expériences de la vie. Il souffre, il pose un genou à terre et se redresse peu à peu.

En finalement peu de temps, il va s'en passer des choses. On n'aura pas le temps de s'ennuyer ! Les pages se tournent, encore et encore...

Parfois, on se croirait dans un des opus "L'exorciste" ou encore "La bête du Gévaudan", "Le pacte des loups"... C'est grâce à l'écriture de l'auteur qui reste ultra visuelle et qui plonge le lecteur dans un long métrage crée par son imaginaire et le support fournis par l'écrivain.

Ce dernier laisse une fois encore une place de choix aux femmes. C'est tout sauf fortuit. Il remet un certain nombre de pendules à l'heure si j'ose dire et sans être ultra féministe, il appuie là où il faut, ce que j'apprécie.

Comme toujours, cet épisode dans la saga des enquêtes du commissaire aux morts étranges et du moine hérétique est fort bien écrit, documenté et complet. On regrette juste de devoir attendre une année complète avant de découvrir la suite, mais ce laps de temps est nécessaire pour garantir cette qualité d'écriture.

Je ne connaissais pas l'auteur, je prends la collection en cours de route, j'ai apprécié ce roman.On est vite embarqué historiquement, bon scénario, personnages bien campés. Je vais continuer sur ma lancée et j'ai déjà fais l'acquisition de "messe noire"....to be continued

Un roman que j'ai emprunté à la bibliothèque. Je ne connaissais pas cet auteur, mais j'ai autant apprécié ce volume que les autres que j'ai lu.

un livre que m'a offert une amie il y'a de cela quelques jours je 'lai dévoré d'une traite !

une amie ma l'a offert il y'a quelque jour et je le trouve vraiment bien ! ce n'est pas trop mon genre de lecture habituel en plus c'est le 5eme tome d'une série mais on peut tres bien suivre l'histoire sans avoir lu les tomes précédents. un bon livre a découvrir

Je conseille vivement de lire le tome précédent pour comprendre toutes les références du livre.

De part le contexte, l'histoire me fait penser à celle du Nom de la Rose. Il y a un herboriste un peu loufoque. L'intrigue est sympathique bien qu'un peu noir.

J'ai découvert un peu tard, que c'était le cinquième volume d'une série. Il reste néanmoins très bon a lire, même s'il est du coup parfois un peu dur de comprendre tout ce qui lit les personnages entre eux, et surtout avec Venise.

Malgré cela, l'histoire est prenante, les personnages réellement intéressant. Ce genre de trame, un village isolé, plutôt refermé sur lui-même, avec des secrets dans tous les coins, promettent en général de bonnes surprises, et ce livre en est une !

Commentaire ajouté par Ayla96 2016-08-14T11:09:57+02:00

Une histoire plutôt agréable à lire. Un mélange entre religion, croyances et superstitions. Le doute est maintenu jusqu'à la fin, on se demande sans cesse si les événements sont bel et bien surnaturels ou s'ils sont tout simplement d'origine plus terre à terre...

Déjà surprise, qu’est un commissaire aux morts étranges... ?

Volnay et son père, moine hérétique, sont touchants dans leurs rapports père-fils.

J’aime beaucoup leurs enquêtes où se mêlent forces obscures et manipulatrices avec le volet le plus détonant de la série avec « Entretien avec le diable » : exorcisme, dame blanche, chaperon rouge...

Pour ma part, j’adore la série que ce soit à Paris, Venise ou à la campagne.

Je suis une grande fan de la série! Et je dois admettre que celui-ci est particulièrement bon! J'irais même jusqu'à avancer qu'il s'agit du meilleur des cinq livres! Très intense! A mis chemin entre le conte glauque et le thriller! Parfait pour se faire frémir sans se traumatisé!

Un bijoux du genre!

Entretien avec le diable

• France : 2016-03-02 (Français)
  • France : 2018-06-06 - Poche (Français)

Myss-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-12T12:49:18+02:00