ENTREZ

Description ajoutée par LIBRIO64 2016-07-16T14:00:50+02:00

De la nouvelle fantastique au conte noir, ce recueil contient des histoires terrifiantes.

Possession, hantise, folie, phobie : tels sont les ingrédients majeurs de cet ouvrage.

Insidieusement, l'auteur nous entraîne dans les méandres de l'épouvante et nous nous laissons prendre au piège de l'horreur.

Alors, vous qui êtes sur le seuil de l'inconnu, laissez-vous tenter.

Entrez...

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2016-06-16T18:25:22+02:00

Nous sommes le 18 août. Je m’appelle Francis. J’ai 22 ans et suis sain de corps et d’esprit. Je sais que la majorité des personnes qui liront ceci après ma mort penseront le contraire mais peu m’importe. Là où je vais, leurs railleries ne m’atteindront pas. Je tiens à demander pardon aux personnes qui m’aiment et, tout spécialement, à mes parents et ma famille. Si je commets cet acte, soyez certain que c’est pour votre bien. Non, ne pleurez pas. Je sais que cela peut paraître fou mais je vais tenter de vous expliquer. Je vous dois bien cela. Je tiens cependant à ce que les choses soient claires. Je ne cherche nullement à justifier mais bien à expliquer mon acte. Je ne suis pas malheureux, bien au contraire, c’est juste que je crains pour mes proches. Spécialement ceux qui vivent sous le même toit que moi.

Commentaire ajouté par mounsch 2020-01-03T21:58:11+01:00

C’est un bon recueil de nouvelles horrifiques ! Certaines sont plus effrayantes que d’autres, en fonction de la sensibilité de chacun. Elles sont toutes captivantes et nous plongent dans une ambiance oppressante tout du long.

J’ai adoré découvrir l’auteur de cette façon, je vais d’ailleurs me laisser tenter par son autre roman publié dans cette même ME !

Commentaire ajouté par Do 2019-12-12T01:24:10+01:00

Entrer dans des appartements, caves, maisons abandonnées, vieilles demeures et jardins en apparence bucoliques pour y rencontrer et affronter fantômes, spectres évanescents, créatures malveillantes, êtres funestes (thèmes majeurs du receuil)... c’est entrer dans les vingt courtes nouvelles anxiogènes et horrifiques (pour la plupart fantastiques) de l’auteur qui avec quelqu’unes de ces histoires, rend également hommage à Lovecraft.

Habituée du genre, ça devient de plus en plus difficile de me faire frémir, mais j’avoue que certains des récits m’ont bel et bien procuré de délicieux frissons.

L’écriture de F. Livyns est fluide, presque minimaliste et il maitrise l’art d’amener rapidement, et à chaque fois de manière renouvelée, une histoire à son climax. J’en redemande.

Commentaire ajouté par elynias 2019-11-10T00:19:10+01:00

Un bon recueil de nouvelles horrifiques. Parfait pour Halloween. Toutes les histoires sont sympa, bien que très courtes.

L’auteur y installe une très bonne ambiance, j’ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par Lillyunlivre 2019-09-26T10:38:02+02:00

✒️L'HISTOIRE

Ce n’est pas une mais 20 (si j’ai bien compté) histoires que vous pourrez découvrir. Certaines traitent de la possession démoniaque, des maisons hantées ou de fantômes. De l’horreur qui m’a rappelé les contes de la crypte, une série dont j’étais complètement fan dans les années 90 (en cherchant les dates de diffusion, je me dis que j’étais vraiment jeune à veiller tard pour le regarder XD).

Au lieu de vous résumer les différentes histoires, je vais vous parler de mes deux favorites.

Adieu est très touchant, l’histoire courte d’un petit garçon qui joue dans la rue près de chez lui.

L’Hôtel, plus longue (il me semble que c’est une des plus longues) pour sa part raconte l’histoire d’un couple qui vient de se marier, en voyage de noces, ils sont en quête d’un hôtel pour passer la nuit. Seulement voilà, une fois le soleil couché, les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être.

? LES PLUS

J’aime le côté vintage et classique de ces histoires. On entre dans de l’horreur à l’ancienne, ici pas de sexe à tout va ou de sang plus qu’il n’en faut. L’ambiance est posée et se sert à elle-même, ce qui est intéressant c’est que pour les fins, on peut se laisser aller à l’imaginer, le suspens reste entier et il n’y a pas de happy end ou d’exorcisme qui règle tout, non une fois les cauchemars finit, la porte se ferme en attente du prochain et j’ai adoré ce côté des nouvelles.

Un des plus est aussi ce côté touchant dont ‘’Adieu’’ est le très bon exemple. Je ne m’attendais pas à cela au début de l’histoire et le mot de fin m’a juste donné envie de pleurer comme une madeleine.

? LES MOINS

Une des choses qui m’a un peu déplu (eh oui il en faut bien) c’est que beaucoup d’histoires tournent autour de la nouvelle maison ou appartement qui se trouve être hanté.

✒️ CONCLUSION

Un recueil pour frémir à l’ancienne qui n’est pas pour me déplaire. La plume de Frédéric Livyns aura trouvé en moi une lectrice qui va se laisser tenter par d’autres histoires.

Commentaire ajouté par ChroniquesParMilliers 2019-09-12T21:33:54+02:00

Je remercie tout d'abord les Editions Elixyria de m'avoir sélectionné pour recevoir et chroniquer ce livre que j'avais choisi parmis la sélection proposé.

Je trouve que la couverture est en totale adéquation avec le contenu du recueil de nouvelles, c'est totalement dans l'univers et le thème angoissant, malgré l'aspect effrayante je la trouve superbe.

Je me suis vraiment régalé avec cette lecture, chaque histoire m'a plu et bien entraîné. C'était la première fois que je lisais un recueil de ce genre sous cette forme de nouvelles très courtes et j'ai été conquise à 200%. Je me suis agréablement laissé piéger dedans.

Les différentes histoires sont très courtes ce qui peu paraître peu mais elles sont très immersives dès les premières lignes, très bon point l'auteur a bien travaillé le côté prenant dans l'immédiat. L'auteur nous transporte sans aucun mal dans une atmosphère bien anxiogène, angoissante et frissonnante. J'ai été totalement satisfaite bien plus que je ne le pensai donc vraiment une très bonne expérience pour ce type de lecture, belle découverte de l'auteur par la même occasion car j'ai acheté suite à cela "Le Résident" un autre de ses romans.

Il n'en fallait pas plus à ce livre pour me convaincre, les histoires sont consises et bien traitées de façon à nous embarquer pleinement dans la noirceur et les tréfonds de l'angoisse et l'oppression. Les scènes m'ont toutes stupéfaites dans le bon sens du terme, on craint de connaître le déroulement des choses tant on est imprégné dans l'histoire. Vraiment génial je le conseille vivement.

Si vous voulez vous lancez dans ce type de lecture avant de tenter un gros roman du même genre, c'est parfait pour vous.

Je me tournerai dès que possible vers d'autres romans de l'auteur qui m'a donc conquise avec sa plume très intéressante et son univers fascinant.

Je vous recommande chaudement ce livre si vous aimez frissonner, être surpris et emporter mystérieusement dans les ténèbres.

● NOTE:   4.5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2016-06-16T18:23:11+02:00

VENU DES TRÉFONDS, Serge n'aurait jamais dû écouter son téléphone ce soir-là. Non, pas d'appel d'outre-tombe, juste une amie qu'il aimerait qu'elle soit bien plus qui entend de drôles de choses chez elle. Grattements et autres ne font pas bon ménage avec les habitants de cette demeure. D'ailleurs, la PRÉSENCE qui est installé chez Paul devrait peut-être indiquer sur la porte d'entrée qu'elle n'aime pas être dérangée. Savez-vous que fouiner dans LA MAISON D’À CÔTÉ n'est pas la chose à faire ? Réveiller une entité ne peut mal terminer. Heureusement, il y a toujours l'amour de MA CHÉRIE qui est là pour adoucir les angles. Une femme comme elle, si douce, si agréable à regarder, si belle aussi est tellement facile à vivre. Un peu de douceur dans ce monde de brute. Par contre, lorsqu'il vous prend de vouloir jouer avec LES MARIONNETTES d'un autre ce n'est pas bien, mais pas bien du tout. Qui a pu permettre ce genre de privautés ? Vous méritez d'aller tout droit dans LA PENDERIE comme ce petit garçon qui s'appelle Nicolas. À moins qu'AU BORD DE L’ÉTANG serait probablement une meilleure position. Qui ne rêverait pas de se retrouver dans une ferme en plein milieu de la campagne avec Christophe? Ce jeune homme veut changer de vie, quelle bonne idée. Surtout qu'il risque de tomber sur cette CHÈRE VOISINE de son coeur. Tout comme Myriam qui rentre de vacances et va retrouver cette femme âgée juste à côté de chez elle. Des retrouvailles très originales ! Un peu plus loin, nous avons LE BOIS DES OMBRES qui s'amuse avec les jeunes hommes, tel Dorian. Un village qui n'en est que de nom, un bois qui regorge d'étrangetés et une vieille maison de pierres grises qui regorge de surprises. Mais que ferions-nous sans DÉCORATIONS MORTELLES ! Les habitations seraient bien plus tristes sans un peu de magie funeste. Pauvre chat qui ne comprend pas ce qui se passe ! Ah LA FINE BOUCHE qui n'est pas sans rappeler un met délicat. Phil va apprendre qu'aider les autres avant de s'écouter n'est pas à faire. Il aurait dû passer par L’ANTIQUAIRE, quoique s'il effectue la même chose que Guillaume, il risque de terminer comme lui. Voler c'est mal et encore plus lorsqu'il s'agit d'un homme âgé. Poussez LA PORTE DU GOUFFRE comme Aymeric, faire l'inventaire de cette immense demeure et découvrez des lieux cachés. Au détour d'un chemin, vous risquerez de tomber sur ÉTHAN ABIGAÏL et leur histoire abracadabrante de revenants qui hante toujours les lieux de leur ancienne habitation. L'ADIEU frissonnant sur l'instant pour ce petit Corentin – surtout que mon fils a le même prénom que cet enfant. Parfois, il suffit d'être sur LE DÉPART pour protéger les autres, enfin en être persuadé ou juste être mentalement dérangé. À moins d'entendre LA VOIX qui vous murmure des choses, vous ouvre les yeux sur le monde qui vous entoure. Kris comprendra que ce qui est en face de lui n'est pas si beau que cela. Il lui faudrait sûrement des vacances à L’HÔTEL comme Sonia et Christophe pour leur lune de miel ? Si paisible, si perdu au milieu d'une forêt, si... inexistant aux yeux des villageois proche ! En deux mots : TERREUR NOCTURNE. Oui, vous êtes au coeur de ce qui sera votre pire cauchemar !

Allez un peu plus de vérité sur tout cela, voici la liste qu'il ne faut absolument pas faire chez soi (ni même en dehors) :

- Ne jamais déménager pour une autre maison, appartement, peu importe, surtout si un meurtre, un suicide peu importe tant qu'il y a eu un mort dans le secteur, vous ne serez jamais tranquille !

- Ne jamais avoir de lit en hauteur, les monstres s'y cachent !

- Ne jamais avoir une armoire, ou un placard bref ne pas avoir de portes dans les chambres, les monstres s'y cachent aussi !

- Condamnez la cave !

- Condamnez le grenier !

- Débranchez votre téléphone !

- Supprimez les lustres, les objets futiles, ne jouer jamais avec les affaires des autres, n'allez pas chez les autres sans y avoir été invités, bref ne faîtes plus rien – rires.

Cette liste est non exhaustive...

À part deux ou trois histoires dont je n'ai pas compris la chute – car oui la chute est rude pour quasiment toutes les nouvelles – elles sont surprenantes, terrifiantes, donnant la chair de poule. Les lieux deviennent vivants – un peu de monster house, un dessin animé que mon fils adore, un peu d'Amityville au passage, beaucoup de folie humaine et de fantômes qui ne trouvent pas le repos – nous emprisonnent entre leurs murs afin d'assouvir leurs désirs.

L'écriture de Frédéric m'a poussé à lire le livre d'une traite, impossible de le lâcher, pourtant il faisait nuit, j'étais dans mon lit, mais même pas peur ! J'ai dormi comme un bébé derrière toutes ces vies oserai-je dire détruites ? Ma chérie est la nouvelle que j'ai adoré, même si j'ai compris très rapidement le fin mot de l'histoire.

Sachez que chez moi, dans nos chambres, il n'y a pas de placards ni d'armoires et encore moins de commodes. Pas de grenier ni de cave, c'est sûrement pour cela que lire ce genre d'histoires ne me fait pas peur dans la réalité. Je me suis prise à la source pour ne pas attirer ces monstres qui sont prêt à nous dévorer, pas folle non plus !

Par contre, les escaliers en bois – je regrette de ne pas les avoir fait de pierres – craque souvent, surtout lorsqu'il n'y a personne dedans. Étrange, vraiment étrange...

Vous désirez entrez ? C'est à vos risques et périls, vous ne verrez plus jamais le noir comme une simple valeur, mais un lieu où les monstres sont tapis, attendant le bon moment pour vous avoir dans leur filet.

Oh sinon bonne lecture !

Do le place en liste argent
2019-12-12T00:38:28+01:00