Entrez dans la danse

Description ajoutée par x-Key 2018-01-09T17:54:53+01:00

Une étrange épidémie a eu lieu dernièrement

Et s'est répandue dans Strasbourg

Beaucoup sont morts.

Chronique alsacienne, 1519

(Source : Julliard)

Extrait ajouté par monikaR 2018-02-11T15:25:50+01:00

- Regardez, pieux et savant personnage, vous qui me racontiez que nous étions à l'entracte de deux mondes, l'ancien mourant et l'autre naissant à peine, depuis sa création, la cathédrale n'a jamais dû s'emplir d'autant de fidèles!

L'évêque au long pif se terminant en forme de cil d'ange dévoile des dents de loup:

- Aujourd'hui, chacun veut avoir son mot à dire, faire des reproches, mettre son nez partout, mais voyez plutôt le résultat. Docteur, vous seriez aussi habile à diriger l'Église que l'âne du meunier à jouer de la viole!

p.103

Commentaire ajouté par dacotine 2018-07-15T21:33:41+02:00

Une explication de l'expression "la danse de Saint Guy" ? en tout cas une Histoire de la ville de Strasbourg au XVIème siècle racontée par Un auteur à la langue crue , nous enfonçant dans un monde sordide, crasse et incompréhensible. Rien ne nous est épargné : des descriptions des corps obscènes aux vers dansants des cadavres. Typique de l'écriture de Jean Teulé qui emprunte à la langue du XVIème siècle, au langage populaire et qui colle aux évènements. J'ai retrouvé les descriptions et les thèmes déjà présents dans Mangez le si vous voulez… Un roman qui bouge, qui dérange tout en écorchant au passage l'homme d 'église et l'homme politique de l'époque.

Commentaire ajouté par Isallya 2018-06-14T14:14:15+02:00

Un roman indubitablement étrange -et le premier que je lis de cet auteur, d’ailleurs. Le ton sarcastique employé tout au long de l’histoire colle bien aux événements racontés. J’aurais d’ailleurs pensé qu’il s’agissait d’une fiction tellement cela semble irréel, si je n’avais pas mené quelques recherches qui m’ont confirmé le contraire…

Commentaire ajouté par cachu50 2018-03-17T20:03:33+01:00

C'est le deuxième livre de cet auteur que je lis, et c'est la deuxième fois que je finis perturbée !

Cet humour un peu noir qui le caractérise en est la cause je pense. Son écriture est particulière, personnellement, je l'apprécie ! J'ai hâte de lire d'autres de ses bouquins !

Commentaire ajouté par musea_uranie 2018-03-11T16:26:48+01:00

Un nouveau Jean Teulé est toujours un événement pour moi. J'aime sa plume, son humour et sa façon de raconter les événements comme s'il nous racontait une histoire au coin du feu entourée de ses proches.

Entrez dans la danse !, propose un voyage en 1519 en Alsace durant une très grosse famine. Les gens n'ont plus rien à manger et finissent par se rabattre sur tout ce qui passe (dont les nourrissons et les déjections) tant la faim est grande. Et puis, une jeune femme fait quelque pas et danse. De fil en aiguille, elle finit par entraîner presque toute la ville dans cette danse diabolique que même le clergé en sera dépassé.

Fait divers méconnu de l'histoire française, Jean Teulé n'a pas son pareil pour relater cet épisode assez surprenant. A travers un langage parfois cru, l'auteur met en lumière les déficiences de l'époque où le clergé s'enrichissait sur le dos des plus pauvre et tiquait à l'idée de donner (et donc sauver le peuple d'une mort certaine) un peu de nourriture. Faite charité qu'ils disaient.

Pourtant, bien que j'adore l'oeuvre en général de l'auteur, celle-ci est pour mois légèrement en deçà de ce qu'il a pu déjà écrire. Elle est bonne, mais je n'ai pas trouvé ce petit quelque chose qui m'aurait fait dire qu'on tenait encore une merveille. Pour découvrir Jean Teulé, je conseillerais peut-être plus Je François Villon, Le Montespan ou encore Le magasin des suicides.

Commentaire ajouté par bridget 2018-03-05T06:55:12+01:00

Pour celles et ceux que le sujet intéresse, une exposition ainsi que plusieurs manifestations -dont certaines en plein air et participatives- auront lieu à l'été 2018.

Commentaire ajouté par dadotiste 2018-03-04T12:22:56+01:00

Avec ma connaissance (plutôt légère) de Teulé, je m'attendais à une histoire très documentée. J'ai finalement découvert un conte folklorique sans queue ni tête, l'histoire de l'épidémie dansante en elle-même n'étant pas très approfondie. A tel point, que j'ai fini par la croire fausse ! (Merci Maks d'avoir rétabli la vérité).

Ma lecture n'a pas été passionnante. J'ai lu cet ouvrage sans y porter un réel intérêt. Ce n'est pas désagréable mais cela manque de substance. En conclusion, je préfèrerais presque l'article de monde sur le sujet que je viens de lire : http://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/07/28/lorsqu-en-1518-les-strasbourgeois-se-mirent-a-danser-jour-et-nuit_4463566_1650684.html

Commentaire ajouté par Maks 2018-03-04T12:00:05+01:00

Habitué des récits historiques dans un style grinçant, Jean Teulé renouvelle ici l'exercice. Nous retrouvons dans "Entrez dans la danse" la gravité des événements, saupoudrés d'une bonne dose d'humour noir comme pour Charly9.

L'écriture est incisive et harmonieuse à la fois ce qui rend la lecture facile et agréable.

Dommage que le livre ne comporte que 160 pages, j'ai trouvé ça un peu court pour assimiler et prendre du plaisir à ma lecture. Le sujet étant lui, assez spécial, je n'ai eu finalement "que l'impression" d'être rentré dans ce Strasbourg dépeint comme un nid à misère, glauque dès le premier paragraphe, le sujet de l'épidémie dansante (une histoire vraie) était intéressant mais finalement peu approfondi.

C'est tout de même un texte qui plaira aux habitués du style Teulé mais qui pourrait repousser les novices. "Entrez dans la danse" est une œuvre qui sur le long terme restera un titre confidentiel, réservé aux fans de l'auteur.

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire ajouté par Lunna 2018-03-02T23:49:50+01:00

Pour ma part, première fois que je lis cet auteur, et je dois dire que je suis conquise. Sa manière d'écrire très piquante et sarcastique m'a mené rapidement au bout de cet ouvrage. Très belle découverte

Commentaire ajouté par serialreadeuz 2018-02-21T15:23:05+01:00

Avec Entrez dans la danse, Teulé revient titiller l’Histoire en développant un fait divers, une étrange épidémie qui précéda d’un demi-siècle la tristement célèbre Saint Barthélémy.

Huit lignes en quatrième de couverture, c’est peu pour se faire une idée de la teneur d’un roman, et c’est à la fois assez pour avoir envie d’ouvrir le livre et de commencer à lire.

J’ai aimé l’écriture, j’ai aimé être bousculée par la violence de certaines scènes, amenées brutes, parce que dans l’horreur on ne peut pas toujours mettre de gant.

Evidemment, il y a quelques anachronismes ou fantaisies de langage, c’est même ce qui fait le succès de l’auteur. A ses détracteurs j’ai envie de dire que si l’on devait vraiment rester dans la chronologie de l’Histoire, il nous faudrait la lire en vieux français, bonne chance

Commentaire ajouté par -Chloe-C 2018-02-11T13:31:00+01:00

J'ai tout de suite été intriguée par la couverture, je suis vraiment fan de celle-ci avec ces squelettes dansants et puis le résumé m'intriguait d'autant plus.

" Une étrange épidémie a eu lieu dernièrement

Et s'est répandue dans Strasbourg

De telle sorte que, dans leur folie,

Beaucoup se mirent à danser

Et ne cessèrent jour et nuit, pendant deux mois

Sans interruption,

Jusqu'à tomber inconscients.

Beaucoup sont morts.

Chronique alsacienne, 1519"

je trouvais cela drôlement intéressant.

Malheureusement la plume de l'auteur m'a déplu ce qui a un peu gâché ma lecture.

Spoiler(cliquez pour révéler)et au final peut-être est-ce moi qui n'est pas compris mais nous ne savons toujours pas pourquoi ces gens là dansaient, peut-être était-ce une métaphore?je suis un peu confuse

Cependant le fait que tous ces gens dansent pour Spoiler(cliquez pour révéler)évacuer leurs problèmes (?) m'a conquise.

Je reproche l'écriture ce l'auteur mais celui-ci a très bien décrit la réalité de tout ces événements.

Entrez dans la danse

• France : 2018-02-01 (Français)

Clai_re l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-10T22:36:07+02:00
lylyth l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-30T12:05:05+02:00