Entrez dans la danse

Description ajoutée par x-Key 2018-01-09T17:54:53+01:00

Une étrange épidémie a eu lieu dernièrement

Et s'est répandue dans Strasbourg

De telle sorte que, dans leur folie,

Beaucoup se mirent à danser

Et ne cessèrent jour et nuit, pendant deux mois

Sans interruption,

Jusqu'à tomber inconscients.

Beaucoup sont morts.

Chronique alsacienne, 1519

(Source : Julliard)

Extrait ajouté par monikaR 2018-02-11T15:25:50+01:00

- Regardez, pieux et savant personnage, vous qui me racontiez que nous étions à l'entracte de deux mondes, l'ancien mourant et l'autre naissant à peine, depuis sa création, la cathédrale n'a jamais dû s'emplir d'autant de fidèles!

L'évêque au long pif se terminant en forme de cil d'ange dévoile des dents de loup:

- Aujourd'hui, chacun veut avoir son mot à dire, faire des reproches, mettre son nez partout, mais voyez plutôt le résultat. Docteur, vous seriez aussi habile à diriger l'Église que l'âne du meunier à jouer de la viole!

p.103

Commentaire ajouté par mika1204 2019-04-10T20:01:20+02:00

Tombé dessus en librairie, c'est la 4ème de couverture qui m'a donné envie de le lire. Le fait de relater un fait historique que je ne connaissais pas...

L'auteur a une belle plume, chatoyante, gouleyante. Ça se laisse lire tout seul... mais au final je n'ai pas accroché et ne l'ai lu jusqu'au bout que pour connaître la fin de ce fait historique... et parce que le livre est vraiment très court.

Au final déçu...

Commentaire ajouté par chapitres 2019-03-21T11:44:47+01:00

Ce livre m'a fait penser à Mangez le si vous voulez que je n'avais pas aimé et je n'ai pas plus aimé celui là.

Ça n'a pour moi pas grand intérêt. Je l'ai lu jusqu'au bout, mais je suis déçue. Je n'ai pas vu l’intérêt de ce roman.

Commentaire ajouté par Lily-Ann 2019-02-13T22:46:30+01:00

Grace à ce livre, j'ai découvert un fait historique que j'ignorai totalement.

Ce que je regrette, c'est que celui ci soit beaucoup moins romancé que les précédents livres de Jean Teulé. On reste jusqu'au bout pour en connaitre le dénouement, mais on est moins attaché au personnages.

Commentaire ajouté par Nacera-Aanor 2019-01-29T09:11:22+01:00

En prenant ce livre, je ne m'attendais pas vraiment à ce style d'écriture, très contemporain, mais l'auteur l'assume de bout en bout et, plutôt que de chercher l'historique à l'extrême, il raconte cet événement si particulier avec une vision d'extrême misère : tous les codes tombent, alors pourquoi pas ceux du roman historique ?

Un bon roman, déroutant mais agréable à lire et plein d'humour grinçant.

Commentaire ajouté par Totopinette 2018-11-04T22:03:38+01:00

On ne peut pas dire que ce soit la couverture de ce roman qui m’ait attiré. Si l’éditeur passe par là : faites un effort, quand même ! Le résumé, cela-dit, m’avait fortement intrigué. Je ne connaissais pas le travail de l’auteur et ne me doutais pas une seule seconde découvrir une telle plume. Une plume qui malheureusement ne m’a pas du tout séduit.

Le style d’écriture emprunté par l’auteur est pour ainsi dire très brute. C’est cru ! Terriblement cru, à la limite du grossier. Ce n’est pas une écriture qui me parle. J’aime lire pour la beauté et la poésie de la langue française. Ici, j’ai eu l’impression que cette magnifique langue était traînée dans les étrons diarrhéiques qu’a semé l’auteur. Pourtant, on peut faire de si belles choses avec notre langue ... Certains me diront que c’est le côté humoristique et satirique de l’auteur. Certes, pourquoi pas ! Chacun est libre de rire de ce qu’il veut, mais jamais ce roman ne m’a fait sourire, ni rire.

L’histoire, cependant, est intéressante. Elle évoque la danse de Saint-Guy et l’arrivée du Luthérisme. Des faits historiques, donc. Sauf que ça s’arrête là. Les faits intéressants, les « pourquoi du comment » ne sont pas du tout relatés. Les gens dansent jusqu’à en mourir ... Pourquoi ? La question reste en suspens. Ça manque indéniablement de pédagogie. On dirait les professeurs d’Histoire qui essaient d’intéresser leurs élèves sans être eux-mêmes animés par ce qu’ils racontent. La passion appelle toujours l’intérêt ...

Le côté satirique est quant à lui bien marqué. L’Église catholique a été dépeinte comme première victime des sept péchés capitaux. L’État comme des bons à rien prêt à tout pour sauver leur mandat en cours. Encore une fois, dommage que le ton employé n’était pas le bon.

Au niveau des personnages, que dire ? Rien ! Car, il n’y a rien à retenir. Ils échanges à peine trois mots et ne font que danser. Pour tout vous dire, il ne se passe pas grand chose dans ce roman. Tout semble brouillon.

Un roman qui n’a pas réussi à m’inviter à la danse ... loin de là ! Un roman que j’ai continué pour avoir le fin mot sur cette histoire de la danse de Saint-Guy et un fin mot que je n’ai jamais eu. Dommage qu’un sujet si intéressant est été rendu si insipide.

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2018-10-17T11:10:29+02:00

J'ai été déçu par ce livre croyant en apprendre plus sur cette histoire d'épidémie dansante. Elle est à peine explorée et donc rend le livre moins passionnant. On en apprend beaucoup plus en allant se documenter directement sur le web. C'est dommage...

Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2018-10-06T14:55:34+02:00

Mes Chers Vous,

Jean Teulé aime raconter l'histoire par le biais de personnages troublants, de faits perturbants... donnant ainsi une photographie sociétale d'une époque.

Avec "Entrez dans la danse", c'est dans le Strasbourg du début du XVIème siècle que l'auteur transporte son lecteur et relate un fait complètement oublié : soudain, de désespoir, de faim, de pauvreté et de misère, les strasbourgeois se sont mis à danser.

"- Danser, est-ce taire un cri ?"

Alors que le phénomène prend de l'ampleur et se propage, les autorités politiques et religieuses sont dépassées, tentent de canaliser les danseurs fous, d'évacuer ceux qui tombent de fatigue ou raides morts, bref, essaient de s'adapter entre stupeur et consternation.

Basée sur des faits réels, Jean Teulé offre une fable impertinente et sombre critiquant l'Eglise, l'Etat, le Pouvoir et mettant en lumière le désespoir d'un peuple qui crève de faim.

"La danse est née avec le péché. A l'évidence, elle est issue du diable !"

Toujours teinté de son humour noir et sarcastique et de son incroyable capacité à faire découvrir l'Histoire par un biais romanesque, ce récit court met souvent mal à l'aise, gêne, dérange et gratte là où ça fait mal.

Et pourtant, il a manqué un petit quelque chose à cette histoire pour qu'elle soit réellement passionnante... comme si elle avait été écrite vite fait, sur un coin de table, comme pour se débarrasser d'une corvée !

C.

Commentaire ajouté par dacotine 2018-07-15T21:33:41+02:00

Une explication de l'expression "la danse de Saint Guy" ? en tout cas une Histoire de la ville de Strasbourg au XVIème siècle racontée par Un auteur à la langue crue , nous enfonçant dans un monde sordide, crasse et incompréhensible. Rien ne nous est épargné : des descriptions des corps obscènes aux vers dansants des cadavres. Typique de l'écriture de Jean Teulé qui emprunte à la langue du XVIème siècle, au langage populaire et qui colle aux évènements. J'ai retrouvé les descriptions et les thèmes déjà présents dans Mangez le si vous voulez… Un roman qui bouge, qui dérange tout en écorchant au passage l'homme d 'église et l'homme politique de l'époque.

Commentaire ajouté par Isallya 2018-06-14T14:14:15+02:00

Un roman indubitablement étrange -et le premier que je lis de cet auteur, d’ailleurs. Le ton sarcastique employé tout au long de l’histoire colle bien aux événements racontés. J’aurais d’ailleurs pensé qu’il s’agissait d’une fiction tellement cela semble irréel, si je n’avais pas mené quelques recherches qui m’ont confirmé le contraire…

Commentaire ajouté par cachu50 2018-03-17T20:03:33+01:00

C'est le deuxième livre de cet auteur que je lis, et c'est la deuxième fois que je finis perturbée !

Cet humour un peu noir qui le caractérise en est la cause je pense. Son écriture est particulière, personnellement, je l'apprécie ! J'ai hâte de lire d'autres de ses bouquins !

"Entrez dans la danse" est sorti 2019-02-07T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 07 Février

Entrez dans la danse

• France : 2018-02-01 (Français)
  • France : 2019-02-07 - Poche (Français)