Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 610
Membres
1 013 161

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Entrez dans la transe



Description ajoutée par GabrielleViszs 2019-05-24T12:16:12+02:00

Résumé

Lorsqu'elle se réveille à l'hôpital après trois jours dans le coma, Caroline n'a aucune idée de comment elle a atterri là, ni aucun souvenir des jours précédents.

Aidée par un psychiatre de renom pratiquant l'hypnose, elle va tenter de remonter le fil de sa mémoire pour découvrir des secrets qu'elle aurait peut-être dû laissés enfouis... Entre visions sanglantes et angoisses latentes, elle va se retrouver prise dans les filets d'un esprit toujours plus tortueux.

Un thriller hypnotique qui joue entre réel et imaginaire, conscient et inconscient, pour emporter le lecteur dans le tourbillon d'un puzzle troublant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2019-05-24T12:17:24+02:00

Pendant ce temps, Cassandra s’approchait de l’autre côté et, comme les fois précédentes, la piqua sans même que Caroline ne l’ait vu venir. Elle s’affala sur Paul tandis qu’elle continuait de gesticuler en prononçant des paroles incohérentes. Il se releva avec l’aide de Marie, pendant que Cassandre relevait Caroline, inconsciente. Elle envoya Marie chercher deux confrères pour la ramener en isolement, sur ordre de Paul.

— Elle nous a fait une belle crise d’hystérie paranoïaque, lança Paul pour détendre l’atmosphère.

— Oui, bien sûr, répondit sèchement Cassandre.

Les deux collègues appelés à la rescousse entrèrent et se chargèrent de récupérer Caroline pour l’emmener, accompagnés de Marie qui ouvrait le chemin. Puis, Cassandra les suivit et, au moment de sortir, se retourna pour ajouter :

— Heureusement qu’il n’y a pas de vidéo surveillance dans les chambres des patientes...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2021-04-22T12:59:11+02:00
Or

J’ai été attirée d’abord par la couverture et le titre, qui sont très prometteurs. L’image reflète bien l’état d’esprit de l’héroïne, son désarroi, ses « fêlures », on voit ce regard perdu et apeuré.

Très vite, je me suis attachée à Caroline. Ce doit être affreux de ne pas se souvenir, de ne pas savoir ce que l’on a fait. Surtout dans son cas, avec ces blessures…Des détails m’ont interpellée et comme elle je ne savais pas si ce qu’elle vivait était la réalité ou alors des hallucinations.

C’est d’ailleurs ce qui fait la force du roman. Illusion ? Réalité ? Folie ? Souvenirs qui remontent ? J’ai navigué entre ces idées sans jamais vraiment savoir. Jusqu’au dénouement, que vous ne verrez pas venir… Et là je me suis dis que Céline avait rudement bien mené sa barque. J’ai adoré cette lecture et je me suis laissé porter par l’histoire.

Le rythme est soutenu, les personnages campés et le final…, vous verrez vous-même !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2020-03-20T16:54:56+01:00
Lu aussi

On entre de plain-pied dans l'histoire, dès le prologue on y est.

Je suis depuis toujours fascinée par l'hypnose et totalement terrifiée par l'idée de l'amnésie.

Cette histoire traite des deux, même s'il ne s'agit que d'une amnésie très courte sur quelques heures et non pas totale.

Caroline est retrouvée sur un banc, avec des plaies aux mains et à la tête, elle ne se souvient pas de ce qui s'est passé.

Elle accepte donc de suivre une thérapie par l'hypnose, dans un hôpital psychiatrique.

Les histoires qui se passent dans les hôpitaux psychiatriques sont généralement assez fascinantes car on en vient à se demander ce qui est vrai et ce qui est faux, à soupçonner des manipulations de part et d'autre, et finalement le lecteur arrive à mettre en place toutes sortes d'hypothèses, suscitées bien évidemment par l'auteur.

C'est très malin !

Céline Spreux nous embarque sur ce terrain chaotique, où on ne sait plus si on doit croire Caroline saine d'esprit ou bien délirante, le psy sincère ou manipulateur, le personnel soignant ainsi que les autres patients des imposteurs ou non...

Et plus on avance dans l'histoire, plus la tension et l'intérêt s'accroissent.

Et je dois bien dire que je me suis fait balader jusqu'à la fin et qu'aucune des hypothèses que j'avais émise n'était la bonne.

Merci à Céline Spreux et à @bodfrance de m'avoir gentiment envoyé ce livre, en plus de celui que je souhaitais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2020-01-07T17:40:42+01:00
Or

Aux portes de la conscience.

Après trois jours de coma Caroline se réveille sans aucun souvenir de ce qu'il s'est passé. Un médecin lui propose alors de l'aider grâce à des séances d'hypnose.

Mais cela va avoir des conséquences inattendues sur elle. Caroline va se retrouver perdue entre réalité et illusions . Arrivera -t-elle à se retrouver ?

Ce livre est passablement troublant. Troublant car il nous entraîne au bord du précipice, celui de notre conscience.

Notre mémoire fait de nous ceux que nous sommes , elle est là pour nous guider , nous rappeler tout ce qui a forgé notre vie et nous faire avancer. Sans elle nous sommes comme des bateaux voguant de nuit sans phare pour nous guider.

Perdre la mémoire c'est perdre un peu de nous même.

Et c'est ce qui arrive à Caroline . Après s'être réveillée de trois jours de coma elle a perdue une partie de sa mémoire. Alors qu'elle se souvient parfaitement de qui elle est , de ses proches, de ces dernières années elle ne se souvient pas de ce qui l'a conduite sur ce lit d'hôpital. A t-elle eu un accident ? S'est elle fait agresser? Sa mémoire est comme un trou noir. Rien de tel pour déstabiliser quelqu'un .

Un psychiatre va alors lui proposer son aide. Il pense que l'hypnose peut l'aider à retrouver les fragments perdus de sa mémoire.

Mais cela ne va pas tout à fait se passer comme prévu.

En effet Caroline va se retrouver encore plus perdue que jamais. Perdue face à elle même et à certaines réminiscences. Elle va alors jongler entre réalité et illusions , nous entraînant avec elle dans une histoire où tout n'est pas forcément tel qu'il semble être.

Avec ce roman Céline Spreux nous entraîne aux portes de notre conscience, de notre mémoire. Elle nous met face à nous mêmes et à notre perception de notre propre réalité. En suivant Caroline on s'interroge sur ce que l'on serait capable de faire pour se retrouver . Seriez vous prêt à tenter l'hypnose ? L'hypnose est très utile et peut être une vraie aide pour certains mais elle peut aussi nous amener à devoir faire face à certaines choses, à une part de nous mêmes que l'on se cache parfois .

Pris dans l'histoire de Caroline et de ce qu'elle découvre grâce à l'hypnose on se perd parfois , cherchant à démêler le vrai du faux , le réel de l'illusion. On craint de faire fausse route, de nous être laissé troubler par ce qui n'est en fait qu'un sursaut d'une imagination trop fertile mais le doute est toujours présent et ce jusqu'à la toute fin du roman. Car ce n'est qu'en tournant les toutes dernières pages que tout s'éclaire et que nous sortons enfin de cette transe hypnotique.

Un roman qui ne laisse pas indifférent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2019-05-24T12:14:17+02:00
Or

Je remercie l'auteur qui est passé par le site simplement pour me proposer de découvrir son livre. J'ai trouvé la couverture entière (tout en bas de l'article) qui ma plaît beaucoup. Le côté sombre, le visage fractionné, tant de détails qui m'ont donné envie de le lire. Ce qui a été fait d'un seul coup.

Un début un mois avant les événements que nous suivrons qui pose déjà question.

Nous revenons un mois plus tôt. Caroline est une jeune femme qui se réveille d'un coma, dans un hôpital. Impossible pour elle de se souvenir de ce qui s'est passé. Pourquoi est-elle là ? Tout ce que le médecin et les infirmières lui donnent comme renseignements qu'elle a été trouvé sur un banc dans un parc, en nuisette, des coups portés sur tout le corps, les mains en sang. Elle n'a pas de traumatismes qui l'oblige à rester à l’hôpital, mais les circonstances dans lesquelles ils l'ont trouvé est dérangeant. Est-elle en danger à moins que ce ne soit elle le danger ? La police enquête de son côté, mais pour Caroline, elle veut à tout prix retrouver sa mémoire. Le médecin en charge d'elle décide de l'envoyer à un confrère qui travaille dans un institut. Ce dernier, Paul, compte sur cette victime pour obtenir le prix Nobel. Entre les envies et les désirs des uns et des autres, Caroline devra faire face à son pire ennemi : son esprit.

Que dire que je me suis régalée et que j'ai été surprise par le dénouement. Mais avant d'en arriver là, l'auteur a une imagination débordante. Le fait qu'elle soit formée à l'hypnose Ericksonienne est un plus pour le livre. (Je n'ai pas de médaille à obtenir, Céline l'indique dans une note de l'auteur à la fin du livre) mais j'ai pu sentir qu'il y avait de sacrées recherches et une fois terminée, j'ai compris. L'hypnose est un moyen d'aider à débloquer la mémoire, avec du travail, du sérieux, du temps. Il faut savoir guider sans pour autant donner des solutions toute faite. L'esprit humain est complexe, bourré de nos préjugés et d'idées préconçues. Difficile de démêler le vrai du faux et je peux vous assurer qu'une fois entré dans ce récit, difficile de savoir qui dit vrai, qui voit la vérité, qui est proche du dénouement.

Une intrigue qui a un début assez bizarre, je l'accorde. Caroline ne se souvient de rien et accepte d'aller dans un institut pour retrouver sa mémoire. J'ai trouvé que c'était un peu léger les explications que son neurologue lui donne pour qu'elle donne son accord si vite, (même si par chance Caroline se souvient d'avoir écouté une émission sur l'hypnose) mais après c'est du lourd. La vie dans un tel endroit n'est pas évident à imaginer si ce n'est que les films peuvent en donner des accent de vérité. La simplicité n'est pas le fort de l'auteur, elle nous montre les locaux, la façon dont les entrées se font, parfois sans que le patient soit au courant qu'il n'en sortira peut-être pas indemne, ni rapidement. Les grilles aux fenêtres, les autres patients, les sangles et isolement pour ceux qui sont des dangers pour eux-même, c'est typique et pourtant sans que ce soit glauque. Le personnel traitant étant ce qu'il est, nous avons Cassandre qui est la mégère de ce bâtiment, ne cherchant pas à savoir si les patients sont des êtres humains, tout juste des rebuts, en contrepartie il y a Marie qui est douce et fait son travail à coeur. Je souris en écrivant ses mots, deux entités totalement différentes qui auraient dû me mettre la puce à l'oreille. J'ai été tellement pris dans l'histoire qu'il y a des évidences qu'on ne voit pas.

Caroline se sent bien au début de son passage. Le médecin, Paul est un homme charmant qui l'intrigue autant qu'elle joue un jeu de séduction léger avec lui, sans dépasser le cadre formel. Quelque chose se produit. Une silhouette à capuche qui semble être dans son ombre, tentant de la tuer, des images, des sensations qui reviennent et puis cette fameuse nuit où elle se sent violée dans son intimité. Un esprit malsain semble la poursuivre, pour lui faire du mal, mais qui ? Qui est derrière tout cela ? Qui est celle Ella que personne ne semble voir et pourtant qui veut l'aider ? La prise de médicaments ne semble pas être la meilleure des solutions. Les phases de conscience et de rêve se chevauchent. Sandrine est-elle réellement une patiente ? Je me suis fais bon nombre de films qui terminaient tous par la même fin. J’espérais que l'auteur n'aille pas dans ce sens qui pourtant m'y emmenais sans réfléchir.

Le passé de Caroline nous arrive doucement. La première fois qu'elle a rencontré Marc son compagnon. Le moment où elle se retrouve seule, alors qu'il disparait de sa vie sans savoir pourquoi. Son retour deux mois après pour des raisons ignobles. L'auteur complète le récit par des "écrits" de compte rendu de séance. Avec ces explications, nous avons la façon dont Paul voit la patiente, ce qu'il a ressenti. Cette histoire de transfert, de contre-transfert, l'étude visualisée par cet homme semble totalement différente de ce que ressent Caroline. Impossible de démêler le vrai du faux.

Et puis il y a le dénouement, celui qui nous donne les solutions, qui nous montre que nous ne sommes pas forcément des êtres qui devons avoir peur du noir. Les cauchemars sont nombreux, les vrais de notre réalité ne sont peut-être pas si mauvais. L'esprit cherche par tous les moyens à se libérer d'une émotion trop forte en imaginant des choses, en créant un univers bien différent de ce que nous vivons. L'auteur arrive à nous faire douter de tout. Qui est qui ? Qui veux quoi ? Qui est réel ? Pourquoi Caroline est dans cet état ? Que lui arrive-t-il ? Souvenirs, hallucinations, notre héroïne n'a pas fini de se questionner en même temps que nous.

En conclusion, je me suis tout autant amusée de ce récit en le découvrant que j'ai appris plus que je n'aurai cru. Le cerveau est une machine qu'il faut entretenir, mais il faut savoir faire attention à ce que l'on veut, ce que l'on désire. Le faire travailler oui, mais jusqu'où peut-il nous embarquer ? Le côté thriller est très bien prononcé, j'en ai eu des frissons de ne pas savoir qui était derrière cette machination. La surprise est totale au final. L'hypnose n'est pas montré comme une bête curieuse mais comme un moyen de se retrouver. Je garde sous le coude cette méthode qui me semble très intéressante pour certains points personnels.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/entrez-dans-la-transe-celine-spreux-a163812346

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 4
extraits 2
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode