Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 823
Membres
1 008 423

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par anonyme 2019-01-19T07:04:36+01:00

Partout, les couleurs étaient très rares, pour n’offrir aux regards que des tonalités très ternes. Rideaux et couvertures de lits, dont nos juges et notaires précisaient le tissu et le colori, étaient le plus souvent dits couleur feuille morte, couleur de suye ou couleur de fumée... Autre signe extérieur de richesse, ce n’était que chez les seuls notables que l’on allait trouver des rubans couleur citron, une camisole rouge cramoisi ou une chemisette de serge orange...

Afficher en entier
Extrait ajouté par anonyme 2019-01-19T07:03:36+01:00

La société de nos ancêtres était diamétralement opposée à la nôtre. Si la nôtre est celle de la consommation, on peut dire que la leur était son exact contraire, chacun produisant généralement sur place, le plus souvent à la ferme, la presque totalité des produits dont il avait besoin : aliments, vêtements, mobiliers, outillages…

Afficher en entier
Extrait ajouté par Didie6 2014-09-29T16:13:35+02:00

Au XVIIIe siècle, même à Paris, 75% des foyers étaient concentrés en une seule pièce et en 1870, en Touraine, 70% des logements n'avaient de même qu'une pièce unique, de souvent 30 à 40 m2, où étaient rassemblés tous les membres de la famille, et où étaient entreposés tous les meubles, objets et outils possédés!

Afficher en entier
Extrait ajouté par Didie6 2014-09-29T16:13:09+02:00

La promiscuité n'en était pourtant pas moins ressentie, d'autant que les familles ne faisaient que grandir. Les conditions de sécurité s'améliorant, on avait alors construit des bâtiments plus vastes, ou l'on avait agrandi ceux déjà existants, en leur adjoignant des annexes polyvalentes. On avait alors pu choisir de décongestionner la salle, en y faisant migrer les objets gravitant autour de l'eau : évier, cuves à lessive, batterie de cuisine... et en créant ainsi des espaces servant de buanderie, de cuisine et/ou d'office. D'autres fois, on avait opté pour la solution inverse, en ajoutant une pièce bel et bien appelée une "chambre", mais qui allait autant servir de lieu de débarras et d'entrepôt, et où nos inventaires vont couramment nous décrire d'épouvantables capharnaüms, avec un indescriptible mélange d'outils de jardin, de batteries de cuisine, de pétrins et de coffres que l'on a vus remplis aussi bien de grains que de réserves alimentaires ou que d'écheveaux de fils de chanvre...

Une drôle de chambre, pensez-vous... Pas tant que cela, puisqu'on restait ici dans le parfait respect de son étymologie. Issue d'un mot latin camera, désignant la voûte, la chambre ne désignait donc à l'origine qu'une petite pièce voûtée, donc basse et obscure. Une pièce ressemblant en tout point au cellier, dans lequel on entreposait autrefois les provisions.

Afficher en entier
Extrait ajouté par anonyme 2012-12-23T12:27:08+01:00

Savez-vous que notre terme robot est d'origine slave? Ignoré des dictionnaires jusqu'à la dernière guerre, il vient du mot tchèque Robota, signifiant "travail, corvée" ou du polonais robotnik, signifiant "travailleur dévoué". Il est lancé en 1921 par l'écrivain tchèque Karel Capek, dans une pièce de théâtre, pour désigner des humains mécaniques artificiels, machines qui ont nourri l'imagination de la génération d'après-guerre

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode