Envoûtement, Tome 4 : Désolation

Description ajoutée par Megane84 2012-01-22T11:05:15+01:00

Zara est au cœur d’une apocalypse imminente. C’est vrai, elle a réussi à secourir Nick de Valhalla, mais ce n’est tout simplement pas suffisant : des lutins malfaisants ravagent Bedford. Il leur faut bien plus qu’un grand guerrier, ils ont besoin d’une armée.

Et Zara n’est plus sûre de son rôle désormais. Elle ne se bat pas seulement pour ses ami, c’est aussi une reine des lutins. Unir son escouade de lutins aux humains qu’elle aime sera une de ses plus grandes batailles. Et d’autant plus qu’elle ne parvient pas à accepter ses sentiments grandissants pour son roi…

SOURCE : http://secret-forbidden-world.eklablog.com/tome-4-endure-a35972483

Extrait ajouté par Megane84 2012-05-17T16:07:17+02:00

« Ses lèvres, douces et merveilleuses, touchent les miennes, et le monde vibre d'une magie différente. Elle n'est ni mauvaises ni brutale, mais agréable et sauvage, je m'y noie. Il s'y noie aussi, je le sens. Je sens la densité de son amour par la simple pression de ses lèvres sur les miennes. Et c'est un amour réellement bon. »

Au début, je restais sceptique sur cette saga, je me disais que plus j'avançais dans ma lecture des tomes 1, 2 et 3 et plus j'avais l'impression de connaître à l'avance ce qui allait se passer dans l'histoire. Evidemment, je me suis doutée dès le départ de la fin du tome 4 et pourtant, je dois dire que j'ai été agréablement étonnée de ce dernier tome ! J'ai eu plusieurs émotions au fur et à mesure que les péripéties se déroulaient : une forme de joie, du doute, de la peur, du soulagement, puis encore de la peur et du doute. Au bout d'un moment, je me disais même :"Mon Dieu qu'est-ce qui se passe ?" J'avais l'impression de ne plus saisir aucun des personnages ! Zara a changé et mûri, Nick n'est plus le même et les doutes planent toujours sur Atsley. D'ailleurs, Carrie Jones nous met en garde depuis le début : il ne faut pas faire confiance aux lutins, ils n'ont pas d'âme ! Alors que Zara est désormais un lutin, que doit-on penser ? L'auteur est vraiment très forte et titille notre réflexion.

Une dernière chose qui reflète bien une idéologie du livre : "La beauté de l'apparence est seulement un charme de l'instant; l'apparence du corps n'est pas toujours le reflet de l'âme" - George Sand

J'ai fini ce livre cette nuit ! Et bien c'est que maintenant que je comprend que c'est la fin ... Je ne vous dit pas l'histoire ! Mais je suis contente de son choix !! L'histoire est magnifique tout comme les autres tomes ! J'ai hâte de pouvoir lire la prochaine Saga de Carrie Jones ! J'ai adoré ses livres et je voudrais continué à les déguster ! Si vous avez pas lu le lire et Bien Qu'est-ce que vous faite encore là !! ^^ A lire !!

Shana59

un tome 4 aussi bien que les précédents.

j ai adore la série mais pas la fin du tome 4 moi je voulait que zara finisse avec nick je suis déçu de la fin

Vraiment déçu !! J'adorai Nick et l'auteur a choisit Astley que je n'est pas du tout aimé mais je l'ai même détesté. Vraiment déçu par cette fin alors que j'avais tellement accroché à cette saga.

Commentaire ajouté par anmar42 2018-03-30T12:23:15+02:00

Un dernier tome pas mal un petit peu prévisible quand même !

Une très belle série, j'ai beaucoup aimé ces 4 tomes, une fin un peu trop rapide mais dans l'ensemble j'ai aimé le sens de l'histoire, le courage de Zara, l'amour sensible et discret d'Astley, la jalousie de Nick le loup...

Une fin un peu rapide mais une belle fin tout de même avec un Astley et Zara

Je suis un peu déçus par la fin de cette saga que j'ai adorée. Je trouve tout arrive trop vite et de manière brouillon sur la fin quel dommage !

Commentaire ajouté par Cassy33 2017-08-25T16:37:08+02:00

Désolation clôt parfaitement cette sublime saga qu'est Envoûtement, mais je dois admettre que je suis déçue qu'il s'agisse du dernier tome et donc de la dernière fois que je me retrouvais en compagnie de tous ses protagonistes. Même si le premier tome reste le meilleur à mon avis, Désolation arrive clairement en deuxième place, suivi de près par Emprise puis par Captive qui est le seul volume à m'avoir vraiment déçue par rapport aux autres. Dans l'ensemble toutefois, Envoûtement est une série qui restera gravée dans mon cœur et dans ma mémoire un long moment. J'ai définitivement adoré l'univers créé par Carrie Jones, qui devient de plus en plus complexe et surprenant au fil des tomes, et après avoir passé autant de temps à leurs côtés, je suis désormais très attachée aux personnages à qui elle a donné vie, et plus particulièrement à Zara, Nick, Astley et Issie.

Au début, Envoûtement semblait n'être qu'une histoire mêlant fantastique et romance et opposant lutins et garous qui se disputaient le territoire de Bedford, mais finalement, tout s'avère bien plus complexe et recherchée. La mythologie nordique prend de l'ampleur à mesure que le scénario progresse, de nouvelles créatures font leur apparition, et la bataille dans le Maine devient une gigantesque guerre qui menace la Terre entière. Et si quelques points sont vite expédiés ou un peu bâclés à la fin, je trouve quand même que l'auteure s'est très bien débrouillée pour intégrer tous ces nouveaux éléments à son histoire de départ. Le scénario tient la route, est bien ficelé jusqu'au bout, et le suspense devient de plus en plus important à partir du moment où le dénouement approche. Quelques aspects m'ont déplu, certes, mais globalement, j'ai tout de même été très satisfaite de ce quatrième et dernier tome.

Du côté de l'écriture pour commencer, j'ai remarqué une nette amélioration de la plume de l'auteure et de la traduction. Cette fois-ci, je n'ai pas eu le moindre problème à comprendre certaines phrases, et je n'ai trouvé aucune erreur, faute de frappe ou faute d'orthographe dans le texte. En fait, j'ai eu l'impression de relire un tome à la hauteur du premier. Car, même si l'avant-dernier était très intéressant, certaines constructions de phrase laissaient encore à désirer, alors qu'ici, ça n'a pas été le cas une seule fois. Soit la traductrice s'était enfin habituée au style de Carrie Jones, soit cette dernière a réussi à reprendre sa plume initiale. Dans tous les cas, j'ai été agréablement surprise par cette découverte, et je pourrais même affirmer que la plume de l'auteure est encore plus fine, descriptive et mature que dans les volumes précédents, ce qui correspond très bien à l'ambiance du tome.

En ce qui concerne le scénario, comme je l'ai dit plus haut, je l'ai trouvé crédible, empli de suspense et suffisamment complexe pour un dernier tome de saga. Au tout début, la légèreté et l'humour caractéristiques de certains personnages sont encore bien présents, et même s'ils ne disparaissent pas complètement au fur et à mesure que les événements se succèdent et que la gravité de la situation devienne de plus en plus évidente, on finit par sentir l'angoisse envahir certains protagonistes et la responsabilité alourdir les épaules de Zara. Le destin du monde entier repose sur son groupe, et puisqu'elle est au cœur de la prophétie du Ragnarök, c'est à elle que revient certaines décisions importantes. Bien qu'elle soit aidée par ses amis et par son peuple, le danger reste énorme puisqu'il menace la planète entière, et il lui faudra affronter de nombreuses épreuves pour sauver ce monde auquel elle tient tant malgré ses défauts.

Ce que j'ai particulièrement apprécié une fois encore, c'est le fait que de multiples obstacles se dressent sur la route de nos protagonistes avant qu'ils ne parviennent à leurs fins : on a encore droit à quelques trahisons, certains personnages frôlent la mort après une tentative d'assassinat, et rien ne se passe jamais comme prévu. Même s'ils se renseignent autant que possible sur la mythologie nordique, passent des heures à élaborer des plans et disposent de plusieurs alliés, leurs ennemis se sont autant préparés de leur côté et sont bien déterminés à anéantir l'espèce humaine afin de reprendre leurs droits sur la Terre. Ainsi, l'histoire paraît un peu plus crédible à chaque coup de théâtre et à chaque échec, et il en est de même pour les personnages qui, malgré leur désir de sauver le monde et leurs capacités surnaturelles (excepté Issie), restent des lycéens avec leurs forces et leurs faiblesses.

J'ai également trouvé le retour en Islande intéressant et aussi mouvementé que la dernière fois où seuls Zara et Astley s'y étaient rendus, mais ce qui a vraiment su retenir mon attention dans ce tome, c'est le séjour à Hel. Avant de lire Envoûtement, je n'en avais jamais entendu parler, n'étant pas très au point niveau mythologie même si le sujet me plaît, et j'ai beaucoup aimé découvrir ce lieu à travers les yeux de Carrie Jones. Plusieurs éléments ont dû être modifiés par l'auteure afin de coïncider avec l'univers des lutins et des garous, mais ce qui est sûr, c'est que la description qu'elle en a faite m'a fascinée. En fait, tout ce qui avait à voir avec la mythologie nordique m'a semblé mystérieux et captivant, et si j'ai le temps, je crois que je me renseignerai davantage là-dessus. Déjà que j'avais beaucoup aimé le passage au Walhalla dans le tome précédent, on peut dire que je n'ai pas été déçue ici non plus, avec Hel, Loki et la prophétie du Ragnarök.

Pour ce qui est des personnages, je les aime tous toujours autant et j'ai vraiment du mal à me dire que je ne les reverrai jamais et que je ne suivrai plus jamais un récit du point de vue de Zara (à part si je relis Envoûtement mais vu l'épaisseur de ma PAL, ça ne sera pas pour tout de suite). En lisant quatre tomes, il est impossible de ne pas s'attacher aux protagonistes (sauf s'ils ne nous plaisent pas, mais dans ce cas, je doute que l'on s'efforce de poursuivre la saga aussi longtemps) et quelque part, je suis déçue que la série se termine aussi vite car j'aurais aimé ne jamais les quitter.

Zara a toujours été la même depuis le début, comme chaque personnage d'ailleurs (à part peut-être Nick qui est un peu différent au début de ce tome), mais si on compare celle d'Envoûtement et celle de Désolation, impossible de ne pas remarquer la transformation qui s'est opérée en elle. Bien qu'elle ait toujours la même façon de s'exprimer, qu'elle soit restée drôle et parfois un peu sarcastique, et qu'elle veuille constamment braver les dangers sans vraiment se préoccuper de sa propre sécurité, Zara a clairement mûri en l'espace de quatre volumes, et si globalement elle est toujours la même, les épreuves qu'elle a traversé l'ont quand même endurci, lui ont ouvert les yeux sur certaines choses et l'ont obligé de mettre de côté certaines de ses valeurs (comme le fait qu'elle soit contre la violence et la peine de mort, par exemple). Au tout début, Zara était complètement perdue à cause de la mort de son beau-père mais au fur et à mesure, grâce à ses nouveaux amis, elle a retrouvé la joie de vivre et à partir de ce moment-là, malgré toute la souffrance et les pertes qu'elle a dû endurer, elle n'a plus jamais baissé les bras. Et pourtant, Zara n'est pas non plus dénuée de défauts et de faiblesses, elle éprouve également de la peur, des craintes, des hésitations, et c'est ce que j'aime chez elle. En fait, malgré la tournure qu'a pris son existence, Zara reste un personnage auquel on peut très facilement s'identifier, et elle fait définitivement partie de mes héroïnes préférées.

J'ai été ravie de retrouver Nick qu'on avait à peine vu dans le tome précédent et qui, avant ça, avait disparu pendant un très (trop) long moment, mais je dois admettre que son attitude durant les premiers chapitres m'a un peu agacé voire déçu. D'après le résumé et la fin du tome précédent, je me doutais bien qu'il ne serait pas très agréable avec Zara, mais ça m'a quand même fait mal de le voir aussi distant et froid avec elle alors qu'elle avait risqué sa vie pour le ramener du Walhalla, s'était même transformée en la chose qu'elle craignait le plus pour le sauver, et était toujours la même fille qu'il avait aimé avant d'être tué par Frank. Je comprends bien qu'il déteste les lutins et que sa nature de garou n'arrangeait pas cette haine, mais Zara n'avait rien de dangereux, de fourbe ou de détestable ! Spoiler(cliquez pour révéler)En plus de ça, je trouve que Nick n'était pas assez mis en avant dans ce tome. Il a déjà été absent pendant quasiment un tome et demi, et quand il revient enfin, c'est pour faire la gueule à Zara (et un peu à tout le monde en fait) et même à partir du moment où il se rend compte de ses erreurs et redevient le Nick du premier tome qui m'avait tout de suite tapé dans l’œil, il est quasiment relégué au second plan, soit au même niveau qu'Issie. Alors bon, je veux bien comprendre qu'Astley avait pris de l'ampleur au fil du temps et qu'il ne pouvait pas être effacé par Nick (ce n'est de toute façon pas ce que je souhaitais), mais je suis tout de même déçue que l'auteure ne lui ait pas donné plus de chance que ça. En fait, à partir du tome 2 où il a été emmené au Walhalla, Nick a en quelque sorte perdu la place qu'il occupait dans le premier volume et je trouve ça extrêmement dommage car ça a été mon premier coup de cœur et même si j'adore Astley que je trouve adorable et parfait en tous points, Nick reste tout de même mon favori. Il a ses défauts, et je n'ai pas apprécié son comportement en début de tome, certes, mais après tout, il reste un être-humain comme un autre. Tout le monde peut se tromper, réagir parfois mal, mais l'important c'est bien de s'en apercevoir et de se rattraper par la suite, non ? Alors même si Zara et Astley forment un beau couple qui a l'air d'être apprécié par la plupart des lecteurs, je reste quand même sur mes positions de départ : pour moi, Zara et Nick restent le meilleur couple de la saga. Et même si Nick n'a pas toujours eu une attitude exemplaire, il était déjà comme ça dans le premier tome et c'est bien avec ce caractère-là que Zara l'a aimé, non ? En plus, je trouve que sa relation avec Nick était plus mouvementée et complexe qu'avec Astley, mais je ne suis pas non plus dégoûtée de son choix car notre roi des lutins la méritait largement aussi, et au moins pour une fois, c'est le garçon qui a toujours été gentil, doux, serviable et disponible qui est récompensée à la fin. D'ailleurs en commençant Désolation, j'avais même du mal à savoir pour qui j'étais réellement. Nick avait été mon premier coup de cœur, mais Astley était mon second, et étant donné qu'il avait toujours été attentionné et patient avec Zara, je me disais qu'à sa place, j'aurais beaucoup de mal à choisir l'un d'entre eux car je ne supporterais pas de voir l'autre souffrir. En fait, c'est quand les pensées de Zara ont clairement montré qu'elle aimait désormais Astley que j'ai ressenti une sorte de déception, de tristesse pour Nick qui ne serait jamais à nouveau avec elle. Je crois que c'est surtout le fait que ce couple que j'adorais ne puisse jamais être de nouveau réuni qui m'a le plus attristé car leur relation n'aura finalement pas duré si longtemps que ça...

Astley n'a pas vraiment changé dans ce tome, et je n'ai donc pas grand-chose à dire à son sujet. Depuis son arrivée, Zara a constamment pu compter sur lui, et c'est la raison pour laquelle j'aime énormément ce personnage, même si sa seule erreur a été d'apparaître seulement au bout du deuxième volume, ce qui fait qu'il ne pourra jamais complètement remplacer Nick dans mon cœur. À part ça, Astley n'a vraiment rien à se reprocher, il a toujours été si dévoué, fidèle et attentionné envers Zara qu'on se demande même s'il possède ne serait-ce qu'un seul défaut, excepté le fait qu'il ne sache pas bien atterrir après un vol, peut-être. Malgré le fait qu'il ait perdu son père et qu'il ait une mère complètement folle et bien décidée à le faire souffrir, Astley ne tourne pas une seule fois mal, il a un si bon fond qu'on en oublie vite sa véritable nature et c'est clairement le genre de garçons dont n'importe quelle fille pourrait rêver. Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, j'avoue avoir été horrifiée lorsque j'ai cru qu'il avait trahi Zara. Même si cette trahison aurait laissé le champ libre à Nick, je ne voulais pas que les choses se passent ainsi. Quelque part, cet événement m'a redonné un peu l'espoir que j'avais entièrement perdu à propos d'une fin Zara/Nick, mais j'étais tout de même dégoûtée de penser qu'Astley s'était joué d'elle et que derrière son attitude parfaite se cachait un lutin égoïste et prêt à s'allier avec Frank. Sur le moment, j'ai vraiment cru qu'il avait abandonné Zara et ses amis, et qu'elle serait obligée de le vaincre pour sauver le monde. Une telle fin ne m'aurait pas du tout convenu et j'ai été soulagée de constater que tout cela faisait partie d'un plan concocté par Nick et Astley. Par contre, cet événement, bien qu'il soit empli de suspense, intéressant et nous fasse douter sur les réelles intentions d'Astley, met en évidence, d'un autre côté, la naïveté profonde de Frank. Ce lutin m'avait toujours semblé extrêmement mauvais, dangereux et flippant, mais là, je l'ai simplement trouvé naïf de croire qu'Astley, qui s'était toujours dressé sur son chemin, aurait pu le rejoindre aussi soudainement uniquement parce qu'il croyait que Frank était en train de gagner ; ça aurait pu être crédible si Astley avait fait semblant de s'allier à lui depuis déjà un moment, mais là je trouve que ça décrédibilise cet ennemi. En plus, le voir sautiller, prendre Astley dans ses bras et se mettre presque à danser juste parce qu'il croit avoir complètement gagné et parce qu'il est ravi de pouvoir mettre le Ragnarök en place était carrément ridicule. On aurait dit un gamin fier de sa victoire, et pas un roi des lutins prêt à détruire la planète.

Issie reste fidèle à elle-même et bien qu'elle ait un peu évolué, mûri et soit devenue un peu plus courageuse qu'au début, elle reste aussi adorable, fragile et enthousiaste que dans le premier tome. Issie est définitivement le personnage qui apporte de la fraîcheur et de la bonne humeur au petit groupe, et comme elle était bien mise en avant dans ce volume (autant que dans le premier), ça m'a vraiment fait plaisir de la voir prendre part aux expéditions, détendre l'atmosphère lorsque c'était nécessaire, et apporter son soutien moral à Zara quand elle n'allait pas très bien ou commençait à douter.

À l'inverse, je suis déçue que Devyn ait été si peu présent dans Désolation. J'ai eu l'impression de ne le voir que rarement, et c'est dommage car je l'aimais beaucoup dans le premier tome et je trouve que depuis, il a chaque fois perdu un peu plus d'importance...

Quant à Cassidy, je crois que c'est dans ce tome que j'ai commencé à l'apprécier, car avant ça, je n'arrivais pas vraiment à m'attacher à elle et n'avais pas aimé la façon dont elle s'était incrustée dans le groupe comme si elle en avait toujours fait partie. Mais étant donné qu'elle a prouvé à de nombreuses reprises sa loyauté et qu'elle a beaucoup soutenu Zara depuis, j'ai fini par reconnaître sa position au sein du groupe, bien qu'elle n'ait jamais réellement suscité mon intérêt. Elle était sympa et a sauvé ses compagnons à de multiples reprises grâce à ses dons de demi-elfe, mais s'il lui était arrivé quelque chose, je crois que je n'aurais pas pu éprouver une réelle tristesse à son sujet.

Enfin, pour terminer, je trouve la fin un peu trop brusque et précipitée, mais plus je lis et plus j'ai l'impression que c'est le cas d'un peu tous les romans. Le dénouement est presque toujours bâclé, et Désolation ne fait pas entorse à la règle. Spoiler(cliquez pour révéler)Premièrement, je suis déçue que les discussions avec Thor et Odin n'aient finalement servi à rien dans le tome précédent puisqu'on ne les revoit pas ici alors qu'ils étaient censés se rallier à la bataille finale. Ensuite, alors que l'affrontement dans le théâtre a bien été décrit et a duré longtemps, la suite a soudain pris un rythme trop rapide à mon goût : Loki paraît trop pacifiste et altruiste pour un Dieu enchaîné depuis autant de temps et condamné à cause d'un crime dont il s'est vanté, et lorsque Zara saute dans la bouche de Hel, nous n'avons droit à aucune information sur ce gigantesque trou mis à part qu'il soit bleu et brûlant, et il ne nous reste plus qu'à nous demander comment Zara ait seulement été à moitié morte après avoir plongé là-dedans. De plus, le fait qu'elle puisse continuer à vivre après ça simplement parce que Hel l'apprécie était un peu trop facile à mon goût. Déjà, Hel est loin d'être surpuissante, elle l'a prouvée à de nombreuses reprises, alors je ne vois pas comment elle pourrait faire "revivre" (en quelque sorte) Zara si elle est à moitié morte. Et puis, le fait qu'Astley puisse la rejoindre là-bas pendant sa convalescence pourrait presque faire croire qu'on va à Hel comme si on voyageait dans un autre pays, ce que je ne trouve pas très crédible. Enfin, le fait qu'on ne sache pas exactement si Zara est un lutin, une humaine ou un mixe des deux est assez frustrant, car on pourrait penser qu'elle est à nouveau un lutin étant donné qu'Astley l'a retransformée juste avant qu'elle ne saute dans la bouche de Hel, mais comme elle est "morte", est-elle sortie de Hel sous sa forme originale, soit d'humaine ou sous celle de lutin ? Je pencherais plus pour la seconde option, mais comme il est écrit, dans le tout dernier paragraphe, qu'elle est à moitié lutin, je me pose des questions... Je pense que le plus simple est d'imaginer qu'elle est désormais à la fois lutin et humaine, mais plutôt que de le supposer, j'aurais préféré en être certaine. D'ailleurs, j'aurais également aimé savoir si Jay s'en était sorti, car on sait que certains des camarades de Zara sont morts, comme Paul et Austin, mais aucune information n'est donnée sur Jay que j'étais contente de revoir et que j'avais bien apprécié dans ce tome puisqu'il avait pris de l'assurance et désirait se venger de ce que les lutins lui avaient fait au tout début de l'histoire. Ce n'est bien évidemment qu'un petit détail, mais qui a tout de même son importance étant donné qu'il faisait partie des leaders du groupe de lycéens mené par Zara.

Dans tous les cas, je suis tout de même satisfaite de la fin car malgré son dénouement un peu trop rapide, je suis contente que Zara reste dans le Maine, que tout le groupe ait survécu et soit réuni à la fin, et qu'elle puisse à nouveau rire et parler avec Nick comme avant. Même si son manque de réaction vis-à-vis de la relation Zara/Astley m'a un peu déçu (j'aurais bien aimé qu'ils en parlent tous les deux, que les choses soient mis au clair car officiellement, ils sortent toujours ensemble puisque aucun d'entre eux n'a véritablement rompu, et j'aurais également aimé que Nick prouve à Zara qu'il n'avait pas abandonné et que même s'il tolérait désormais la présence d'Astley, il était toujours amoureux d'elle et comptait la reconquérir. Je trouve que ça aurait bien correspondu avec son tempérament et ça aurait prouvé qu'il ressentait toujours quelque chose pour elle puisque c'est ce qu'il semblait penser. Enfin globalement, Envoûtement se termine bien, et le fait qu'il y ait toujours une menace possible de la part d'autres rois lutins rend cette fin plus crédible car ça m'étonnerait franchement que Frank était le seul à vouloir conquérir Bedford voire même le monde entier, et même si la plupart de ses sujets se sont ralliés à Astley, il y aura toujours des traîtres et des rebelles, c'est évident. Je suppose d'ailleurs que, puisque Zara est mi-lutin mi-humaine, elle est redevenue la reine d'Astley ? Bon de toute façon, même quand elle était redevenue entièrement humaine, elle était toujours considérée par ses sujets comme leur reine donc je suppose que rien n'a changé de ce côté-là.

Bon, il y aurait toujours des choses à ajouter, mais comme ce commentaire est déjà bien trop long, je vais m'arrêter là. Même si j'aurais aimé que cette saga ne s'arrête jamais, je suis contente de l'avoir lu aussi rapidement et de ne pas avoir laissé le dernier tome en suspens pour une fois, car en lisant un tome chaque mois, j'ai vraiment eu l'impression de rester proche de Zara et de ses compagnons tout ce temps et il est clair que je n'oublierai pas tous ces personnages de sitôt, malgré le fait que je n'aurais plus l'occasion de les revoir.

En bref, Désolation est un très bon dernier tome et malgré une fin quelque peu précipitée et des petits détails qui m'ont déçu ou déplu comme dans n'importe quel autre livre puisque aucune oeuvre n'est entièrement parfaite, j'ai trouvé ce tome très addictif, captivant et rempli d'action, de suspense et de rebondissements.

Envoûtement est une saga à la fois originale, fascinante et inoubliable, qui se différencie des autres romans fantastiques grâce à ses références à la mythologie nordique que j'ai trouvé particulièrement intéressantes, ses créatures que l'on rencontre peu dans les séries du même genre, et ses personnages extrêmement attachants que j'aurais aimé ne jamais quitter. Je ne suis vraiment pas déçue d'avoir donné une chance à cette saga, et dès que j'en aurai l'occasion, je compte tester d'autres romans de cette auteure en espérant qu'ils me fassent une aussi bonne impression.

Si je devrais décrire ce livre en un mot serais SUBLIME.

J' adore les personnages par contre je suis assée décu de la fin je m' attendais a une fin grandiose alors que là j' avais l' impression qu' elle était plutôt passez outre ...

Mais bon c' est quand même un bon livre ( que je consille pour tout admirateur de fantastique).

J' ai passé un très un bon moment

Commentaire ajouté par Nuida 2017-05-31T11:49:54+02:00

Ce livre était juste génial!!!

Dommage qu'il n'y est pas de suite. :(

Envoûtement, Tome 4 : Désolation

• France : 2012-05-09 (Français)
  • France : 2013-04-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-06-06 (Français)
  • Canada : 2013-05-16 - Poche (Français)
  • USA : 2012-05-08 (English)

Annie__ l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-06T23:06:13+01:00
Titiao l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-21T20:40:03+01:00

• Endure - Anglais