Ephémères, Tome 1 : Aardhen

Description ajoutée par FranceB 2017-12-12T05:34:01+01:00

Oleyn est une île sacrée, centre d'une civilisation brillante et époustouflante, à la technologie inégalée. À son apogée, cette puissante nation va disparaître.

Plus de trois mille ans vont s’écouler, les raisons de cet effondrement sombrant dans l’oubli. L’immensité de la planète Jaëhria, berceau de ce peuple disparu, n’abrite plus désormais que quelques dizaines de milliers d’âmes.

Dǽlron a grandi au cœur des vestiges d'Oleyn. Il y a découvert, gravés sur d'antiques ruines, des inscriptions qu'il ne peut comprendre. Fasciné par ce mystérieux legs des ancêtres, il va parcourir trois océans et la moitié de la planète pour tenter d'en découvrir le sens, jusqu’à rencontrer la mystérieuse et renommée Dépositaire.

Extrait ajouté par bellajessica 2018-01-02T21:23:50+01:00

Il tenta une ultime fois de me convaincre, en me contant par le détail ses explorations d’Oleyn…. J’eus beau l’écouter me parler des ruines, de ses découvertes, des ressemblances entre les dessins, les risques encourus pour atteindre le pic et les anciennes constructions qui y subsistent encore ; l’entendre m’expliquer ses tentatives pour gagner le lac central, qu’il n’avait jamais pu atteindre ni explorer faute de trouver un accès praticable…  La colère, la rancœur et la tristesse fermèrent mon esprit à toutes ses tentatives. Malgré ce que je savais de son existence, de l’origine de ses recherches, je refusais obstinément ses arguments.

Nous nous quittâmes finalement, et ses derniers propos furent qu’il devait à son père de terminer sa quête et de savoir ce que tout cela signifiait.

Le surlendemain, il y a désormais trente-sept jours de cela, je le découvrais au petit matin sur la plage, prêt au départ.

Je me souviens encore l’avoir observé, immobile face à son canoë, son paquetage à ses pieds, contemplant Oleyn et les Flottantes une dernière fois. Il avait perçu ma présence, je le savais ; mais ni l’un ni l’autre n’avions bougé ni fait mine de nous rapprocher.

Il n’avait pas tenu compte de l’objection silencieuse que ma présence soulevait. Avait chargé son bateau. Et était finalement parti.

✒️L'HISTOIRE

Sur de magnifiques iles, nous faisons la connaissance de Daïana, jeune Arkhylienne dont le cœur est brisé par le départ de celui qui partageait ses nuits, Daelron.

Le jeune veilleur ne peut s’empêcher de vouloir résoudre le mystère des ruines alentour, les symboles qui y sont gravés sont pour lui tellement obsédants, qu’il entreprend ce qu’aucun Arkhylien n’avait entrepris avant lui. Il part à travers les mers, afin de découvrir le secret des ancêtres et la vérité qu’il ne peut s’empêcher de vouloir obtenir.

Nous suivrons autant la jeune Daïana dans son attente et ses doutes, que son amant partit à travers une quête qui mènera ses pas à l’autre bout du monde.

? LES PLUS

Tout d’abord, je tiens à dire que malgré que nous trouvions le livre dans la collection Stardust (Science Fiction) d’Elixyria, il n’en reste pas moins que ce livre –tout du moins ce tome- a plus des allures de livre fantaisie que science-fiction. Néanmoins, je peux déjà voir en quoi la science-fiction fait partie du récit et surement plusieurs réponses aux questions qui obsèdent tant Daelron pourront plus axer l’histoire dans la SF.

Le gros plus de ce roman est Eva en elle-même, sa plume descriptive est un régal pour les yeux, on est plongé immédiatement dans ce monde, on le découvre à travers ces descriptions fabuleuses qui enchantent l’imagination !

Ce premier tome pose la base de cette trilogie, on y découvre les personnages et leur tempérament, leurs doutes et les premières intrigues se posent en douceur pour une bonne compréhension de cet univers.

Je me suis beaucoup attachée à Daïana et à contrario, j’ai commencé à détester Daelron. Non pas à cause de son caractère (ce n’est pas un mauvais bougre), mais je vous laisse découvrir par vous-même pourquoi à travers les pages.

? LES MOINS

Pour ceux qui ont pris l’habitude de découvrir mes lectures, vous devez savoir que la fantaisie est loin d’être un genre que j’affectionne. C’est donc un point qui m’a fait peiner à la lecture.

Les différents noms sont assez similaires et j’ai eu du mal à les retenir et à poser un visage sur chaque personnage.

Dernier point, la mise en place comme souvent dans la fantaisie est assez longue et l’action peine à se placer, rendant la lecture un peu hésitante. La beauté des paysages et l’abondance de détails permettent néanmoins une bonne immersion et pallient à ce manque.

✒️ CONCLUSION

Pour les adeptes de la fantaisie qui voudrait une touche de science-fiction, sans pour autant aller dans un monde purement futuriste, n’hésitez pas à vous plonger aux côtés de ces héros, surtout que la fin promet un rythme plus soutenu pour les tomes à venir.

Commentaire ajouté par LilyFlynn 2018-11-04T16:09:32+01:00

J’avais déjà lu d’autres œuvres de l’auteur avant d’attaquer ce livre. Je m’attendais à passer un bon moment, mais ça a été une déception.

La plume est agréable, poétique, mais, autant dans les œuvres que j’ai déjà lu ça passait, autant dans cet ouvrage, ça m’a complètement bloqué…

Les phrases sont construites d’une drôle de manière… c’est de la surenchère à chaque instant, rendant l’ensemble assez lourd à lire. Une idée simple, qui pourrait tenir en quelques mots, s’étale sur plusieurs lignes. En y repensant, si on épure toutes ces phrases à rallonge, la trilogie (car il s’agit d’une trilogie) aurait pu tenir en un livre unique.

Alors oui, les descriptions sont bien menées, les mots sont justes, la plume maîtrisée, mais malheureusement les envolées de l’auteur rendent le tout pénible à lire.

J’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois avant d’arriver à lire ce livre en entier (je n’aime pas ne pas finir un livre). Et ça m’a confirmé que je ne lirai pas la suite…

Peut-être que la suite est bien, mais moi j’ai été perdu en chemin…

Commentaire ajouté par cocomilady 2018-09-19T21:22:29+02:00

Un récit épique, plein de rebondissements et de suspense.

Avis sur mon blog : http://cocomilady2.revolublog.com/ephemeres-t1-p1389066

Cette très belle histoire fantastique se situe sur une autre planète, Jaëhria. Daelron, désobéissant à la loi des anciens qui leur interdit de s'approcher de l'île d'Oleyn, va s'intéresser de près aux ruines d'une ancienne civilisation avancée qui a disparu depuis. Refusant d'abandonner sa quête de savoir, il préfère quitter le clan. Il prend la mer sans avertir ses proches de son départ et se lance à la recherche de la Dépositaire, une femme mystérieuse et connue de tous qui pourrait avoir les réponses à ses questions...

L'histoire débute lentement, surtout à cause des prénoms compliqués et trop ressemblants qui m'ont gênée pour bien intégrer les personnages au début, mais une fois plongée dans les aventures de Daelron, je n'ai pas pu m'arrêter de lire avant d'être arrivée à la fin. J'ai d'ailleurs de suite continué avec le tome 2 pour en savoir plus.

On découvre au fur et à mesure ce monde surprenant qui nous rappelle le nôtre par moments. On s'interroge avec le héros sur ce qu'il a pu advenir de cette civilisation évoluée qui a laissé si peu de traces de son passage, et on tremble au fur et à mesure des dangers qu'il rencontre.

Les personnages sont intéressants, surtout le héros et ces frères navigateurs qui vont l'aider. C'est d'ailleurs les personnages secondaires que j'ai appréciés le plus en dehors de Daelron. Quant à la plume de l'auteure, elle est vraiment belle et aboutie. On se laisse facilement bercer par ses mots et emporter dans son histoire.

L'aventure et le danger sont au rendez-vous, tout comme la romance, ce qui fait de cette histoire un récit complet et passionnant que j'ai beaucoup aimé.

Cocomilady