Ephémères Evasions

Description ajoutée par MarinMaltese 2020-11-26T13:29:29+01:00

Victime d’une erreur judiciaire, Anwen est condamnée à passer les dernières années qui la séparent de sa majorité, au Centre, prison pour mineurs installée dans les vestiges de Haute Boulogne à Belle-Île. Esprit indépendant, elle ne rêve que de retrouver sa liberté. Profitant d’une permission, elle tente de quitter l’île malgré la mer déchaînée. Au cours de cette évasion qui tourne au cauchemar, elle fait la rencontre d’un être mystérieux et captivant qui touchera son cœur à jamais. Se retrouveront-ils un jour ?

Commentaire ajouté par Cyndra-OHara 2022-12-06T22:12:40+01:00

Une dystopie sombre et mystérieuse

Nous suivons les aventures d'Anwen, une téméraire héroïne qui est accusée à tord de meurtre et emmenée dans un centre pénitentier pour mineur à Belle-île.

Entourée par les vagues déferlantes, la jeune femme puise dans l'océan sa force et ses espoirs de liberté. Pendant plus d'un an, elle subira les sévisses et les humiliations des prisonniers et de ses geôliers. Elle parvient à s'évader de cette prison au goût amer, mais sera vite rattrapée...

Awenn puise dans ses rêves la force de supporter cet enfer, bien que son âme est à des kilomètres du centre.

Goûtera-t-elle enfin à la liberté ?

C'est la première fois que je lis un roman de cette autrice et je ne regrette pas ! La plume est à la fois fluide et poétique, nous immergeant totalement dans l'histoire. Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de venir en Bretagne, dépaysement garanti !

De la prison carcéral aux eaux tumultueuses, en passant par les souterrains, vous voyagerez en terres hostiles. Le goût du sel, l'océan, les vagues et la mélancolie, tout est réuni dans un cocktail de dystopie au pays des korrigans.

L'histoire est sombre mais est inspirée de faits réels, dénonçant la maltraitrance ignoble sur les mineurs et les personnes en marge de la société. La plupart des prisonniers sont innocents, mais cela importe peu à l'état qui les nourris à l'aide de gélules.

L'histoire ce passe en entre 2051 et 2054, mais est criante de vérité, et la réalité pourrait très bien emporter le pas sur la fiction.

Anwen est une de ces héroïnes fortes, altruiste, qui puise au tréfonds de son âme une puissance, un instinct de survie qu'elle ne soupçonne même pas. La vie dans ce centre pénitentier l'a brisée, mais elle s'accroche aux doux souvenirs d'une rencontre hasardeuse qui l'a marqué à tout jamais. Sa créativité la maintiendra éveillée et c'est ce qui l'a rend aussi attachante.

Un personnage bien travaillé dans un univers sombre où la tension grimpe crescendo.

Entourée de ténèbres, parviendra-t-elle à trouver sa lumière ?

Il y a quelques petits points dans ma lecture qui sont restés en suspens, des questions que je me suis posée qui n'ont pas trouvé de réponse, mais je ne rentrerai pas dans les détails afin de ne pas spoiler l'histoire. Je n'ai pas compris la fin, bien qu'elle se termine sur une note tout aussi poétique que le reste.

Je relirai avec plaisir les autres romans de l'autrice qui sont dans ma PAL.

Chronique disponible sur Amazon, Booknode et Babelio

Commentaire ajouté par Zadsd 2021-02-21T11:30:30+01:00

« De sa branche secouée, mon éblouissante colombe déploya ses ailes engourdies et s’envola gracieusement vers le lointain. »

« Le vent dans les flots chahutait mon bateau. C’était si beau, excellent écho pour mon triste boulot. »

L’ambiance particulière de ce livre, entre technologie du 21eme siècle et vie du 19eme, nous plonge dans l’univers carcéral vécu par Anwen. Entre l’indifférence, la haine injustifiée et le rêve d’une vie meilleure, je me suis prise à rêver de cet inconnu mystérieux qui surgit quand Anwen en a le plus besoin. Arwen est forte et déterminée, malgré les difficultés et injustices, elle ne lâchera rien.

De nombreux thèmes de société sont abordés au travers cette jeune fille qui lutte pour sa liberté.

Un livre que j’ai trouvé très poétique à découvrir sans hésiter.