Éphémérides de Théorr, Tome 1 : La Fille de la lune

Description ajoutée par Gaiaryss 2020-04-03T08:26:37+02:00

Saêna est née pour mourir, ce n’est un secret pour personne parmi les Alhya. Le croissant de lune bleu tatoué sur son bras l’atteste, à sa majorité elle devra se battre dans un combat à mort contre son pire ennemi, le Roi S’har, souverain des NeOhmas. Et il la tuera.

Mais la Pierre de Lune qui alimente le Bouclier d’Arca et protège les Alhya en attendant cet inévitable combat, s’affaiblit de jour en jour, laissant la ville sans défense face au fils du Roi, le Prince Jerk, qui tente par tous les moyens de s’emparer de la Cité céleste.

Lors d’une expédition sur les terres de Théorr à la recherche d’une nouvelle Pierre pour sauver son peuple, Saêna, la Fille de la Lune, se fait capturer par les NeOhmas.

Dans le but de la protéger, son mentor le Commandant Jiren cache son identité et la fait passer pour sa propre fille. Ce stratagème fonctionne, mais à quel prix...

Livre fantasy pour jeunes adultes, livre fantastique, livre action, livre aventure, combats, guerrier, épopée fantastique, magie, roman fantastique, roman fantasy pour adulte, livre adolescent, livre adulte

Toutes les armures n’étaient pas faites de la même manière. Les corps nus si. La jeune Saêna n’avait probablement jamais vu à quoi ressemblait un homme avant qu’Elroy ne lui enseigne le combat. Le guerrier savait d’expérience à quel point il était difficile d’atteindre un ennemi aux faiblesses de son armure sans comprendre l’anatomie en général. Il fallait voir les plaies s’ouvrir et le sang couler pour savoir où frapper.

Le maître d’armes, d’une taille imposante, changea lentement de position en regardant fixement la jeune femme en face de lui. Sans le quitter des yeux, celle-ci adapta sa posture à celle que son maître avait prise. Pas une once de peur, aucune hésitation. Le guerrier musculeux approuva. Les deux adversaires se jaugeaient avant de combattre.

À travers les longs cils noirs de Saêna, Elroy pouvait saisir deux émeraudes vertes et brillantes qui le fixaient intensément. Des yeux encore jeunes, mais que la vie avait fait grandir trop vite. Cela faisait des années maintenant que le maître d’armes entraînait la Fille de la Lune et son constat était simple. Dame Saêna était douée, née pour la guerre sans aucun doute, mais tellement inexpérimentée encore…

Mince et élancée, elle s’exerçait tous les jours au combat car c’était ce que l’on attendait d’elle. Quand elle ne se perfectionnait pas au maniement des armes, le Mage Tum’Aru lui enseignait la magie, mais elle était plutôt médiocre dans ce domaine, comme si son don ne s’était pas encore réveillé et qu’elle n’était pas la bonne personne pour faire ce que l’on attendait d’elle… En revanche, pour le combat cela ne faisait aucun doute ; elle était à sa place, même si ses imprudences et son impulsivité la mettaient continuellement en danger.

Il y avait quatre sortes d’individus habitant la Cité d’Arca, les serviles, les artisans, les guerriers et les Mages. Les serviles étaient ceux qui ne possédaient aucun don particulier et qui, de ce fait, prenaient des fonctions de serviteurs. Les artisans étaient chargés des constructions, de la maintenance des installations, et de la fabrication artisanale en général, tandis que les guerriers s’occupaient de la sécurité d’Arca et des opérations d’éclaireurs sur Théorr. Ces derniers étaient majoritaires.

Pour une surprise, ça en a été une belle, merci encore à l’auteure de m’avoir envoyée son livre.

On entre directement dans un univers très bien travaillé, où il faut d’abord être attentif ( de la fantasy dans toute sa splendeur ). J’ai trouvé le fond mythologique génial , même si je n’ai pas toujours tout compris vis-à-vis de la déesse mère. J’ai beaucoup apprécié les joutes entre les trois dieux ainsi que le monde qu’ils ont créé. Theorr n’était pour Thoradorr et Khalé qu’un terrain de jeu géant, mais malgré leur cruauté, j’ai beaucoup apprécié Khalé !

En ce qui concerne l’histoire générale, j’ai trouvé l’idée bonne, Saêna sage, et ai apprécié les personnages agissants autour de l’intrigue. Notamment Ly’am, mais il est fait pour être aimé celui-là ! J’ai hâte d’en savoir davantage sur lui, sa faction et tous les autres mystères présents. J’ai encore des questions plein la tête. Finalement, tout le monde a un rôle à peu près important dans l’histoire, chaque personnage à sa place et j’ai trouvé ça vraiment sympathique !

J’ai aussi aimé la focalisation zéro, ce qu’elle apportait à l’histoire, j’ai trouvé ça intéressant car ça nous permettait d’être à plusieurs endroits différents et de connaître tous les coups bas entre les deux camps.

En somme, je trouve que c’était une bonne introduction à l’univers et à l’histoire. Je ne peux pas dire que j’aurais aimé davantage de focalisation sur Saêna, voire sur Ly’am, ou même Atlan, car c’est premier tome et l’intrigue vient d’être posée.

Le récit est dynamique et la plume addictive. L’histoire se termine sur un cliffhanger qui nous pousse à vouloir en savoir davantage. Et ce n’est pas pour me déplaire, j’ai passé un très bon moment et il me tarde de lire la suite.

Théorr

Le nouveau terrain de jeux des divinités.

Des espèces de plus en plus monstrueuses voient le jour.

Les limites de la création vont être dépassées

Le chao va régner pour toujours.

~

Un havre de paix préservé.

Née de la dualité des egos.

Une cage dorée.

Sous la protection de la lune.

Une fille née pour mourir.

Une reine née pour protéger ses sujets.

Une combattante née pour connaître le danger.

Une pierre au bout de leur quête.

Un esprit noir sur leurs pas.

~

On plonge dans un univers au premier abord complex mais extrêmement bien introduit.

J'ai trouvé cet aspect là très original, on suit toute la création de l'univers aux côtés de personnages loufoques aux grands esprits de compétitions. Une guerre d'égos grandeur nature.

Un esprit féminin régulateur dans ce combat.

On fait donc parfois d'énormes sauts dans le temps qui nous font voyager à travers l'histoire de Théorr.

Ses particularités sortent de l'ombre, ses rivalités sont mis en lumière.

~

Notre jeune Saêna est une héroïne brave avec un sens des responsabilités profond.

Elle se lance dans une quête dangereuse pour sauver son peuple du chao même si cela pourrait bien signifier sa perte .

Elle s'y lance sans regard en arrière accompagnée de valeureux guerriers et guerrière.

Amis, père, sœurs, tous sont !

Les surprises vont se multiplier sur sa route.

Elle se retrouve traquée par le plus cruel des hommes.

~

Tout un part de noirceur s'approprie une part de plus en plus grande au fur et à mesure du temps.

On rentre dans l'antre des Neohmas, ce peuple violent qui ne connaît que la destruction comme moyen d'expression.

Qui ne cherche qu'à dominer, soumettre par le sang et la douleur.

Parmis toute cette noirceur, on retrouve Ly'am.

Cet homme, commandant, chef d'un peuple.

Il est aimé dans toute cette noirceur, il est considéré comme un ennemi et un allié.

On découvre ce guerrier mais sait-on vraiment où sa loyauté se situe ?

Un mystère plane sur sa personne et ses amis. Ils ne sont pas blancs comme neige, du sang tâche leurs mains.

Mais malgré ça, on s'y attache.

Difficile de rester droit dans ce monde de fou.

Question de survie...

~

On évolue dans un monde à la triste histoire.

Où une lune rouge pleure la guerre.

Où des soleils réclament le sang.

Où un même peuple s'entretu, pantin d'une triste rivalité.

Un roman de Fantasy court, rempli d'actions, de rebondissements.

Tous les fans du genre devraient être conquis

Je tiens à remercier l'auteure Jessy seigneur pour l'envoi de ce 1er tome

Quelle belle lecture que voici ! De la magie, des complots, des batailles, des amitiés et des mystères. Tout ça est réuni dans ce tome, pour notre plus grand plaisir

J'ai tout aimé dans ma lecture ! On apprend sur les personnages au fur et à mesure, toujours au bon moment. Je me suis attachée à Ly'am et aussi à Élysée. D'autres sont détestables. Même plus que ça. On a des envies de meurtres néanmoins, tout cela fonctionne parfaitement bien!

Ce monde de Théorr, créer par des dieux, est riche et parfaitement bien décrit. Le fait que des chapitres soient consacrés aux dieux est très appréciable parce que cela nous explique comment ce monde a été faire, et pourquoi les différents peuples sont ainsi.

je ne vous direz donc qu'une chose : lisez le ! Vous ne le regretterez pas

Cela fait quelques semaines, si ce n’est quelques mois, que mon rythme de lecture ralentit considérablement, à mon plus grand désespoir : quelle torture, quand on est plongé dans un véritable page-turner, de ne pas être capable d’avancer dans l’histoire, d’avoir le sentiment de stagner alors qu’on a qu’une seule envie, celle de découvrir rapidement la suite de l’histoire ! Alors qu’en général, il ne me faut que deux ou trois jours pour terminer une lecture, il m’arrive parfois désormais de rester une semaine, voire dix jours, sur le même roman. Alors, aux grands maux les grands remèdes : j’ai repris la bonne vieille méthode que j’utilisais au collège et au lycée pour m’obliger à avancer dans les lectures scolaires, et je me suis imposée un nombre de pages journalier. L’idée, c’est de me réhabituer à lire « vite », ou du moins, plus vite que je ne le fais en période de panne livresque. Et il semblerait que ça ait marché, vu qu’il ne m’a fallu que quatre jours pour dévorer ce service-presse !

Il y a des centaines et des milliers d’années, trois divinités créèrent le monde de Théorr : Thorador, Khalé et Alhya. Tandis que les deux premiers rivalisaient de créativité pour créer des espèces toujours plus impressionnantes et puissantes afin de peupler ce « terrain de jeu », la dernière rumine dans son coin : son frère et son mari l’ont volontairement écartée de ce projet. Alors, en secret, elle donne vie aux Valanes et leur construit une cité aérienne pour les protéger. Mais quand l’une des créatures de ses confrères décime toutes les autres espèces et que la Déesse se sacrifie pour protéger les siens, devenant la Lune qui veille en silence, voilà que Thorador et Khalé en profitent pour scinder le peuple des Valanes en deux et les dresser l’un contre l’autre … Bien des millénaires plus tard, Saêna est Fille de la Lune : elle est l’élue de son peuple, les Alhya - nommés en hommage à la Déesse Mère -, destinée à se battre dans l’arène contre le sanguinaire roi des NeOhmas, comme toutes les Filles de la Lune avant elle. Et comme elles, elle mourra. Mais Saêna veut sauver son peuple : elle part donc en quête d’une nouvelle Pierre de Lune pour alimenter le bouclier qui protège les siens des agressions extérieures …

Quand j’ai lu le résumé de la quatrième de couverture la première fois, je dois avouer avoir eu un peu peur du traditionnel schéma « une élue pour tous nous sauver », mais j’ai tout de même choisi de laisser sa chance à ce livre, et j’ai clairement bien fait. Car l’autrice nous plonge avec ce premier tome au cœur d’une histoire palpitante, qui prend place dans un univers d’une richesse incroyable. En filigrane du récit principal, nous suivons la création de Théorr, les luttes qui dressent les Dieux les uns contre les autres, la façon dont ils se sont laissé dépasser par leurs propres créations, comment la Déesse s’est sacrifiée pour sauver le peuple à qui elle a donné la vie, et surtout comment les deux Dieux survivants se sont appropriés ce peuple pour ensuite assouvir leur soif de combat. Cela nous permet de comprendre qui est réellement Saêna, notre héroïne, et quelle destinée est la sienne, pourquoi elle doit se battre à mort contre le roi du peuple voisin et ennemi … Tout ceci n’est qu’un jeu pour ces Dieux, qui au lieu d’honorer la mémoire de leur sœur et épouse, ont préféré se « servir » de ses créatures pour reprendre leurs querelles sans fins. Saêna et les siens ne sont que des pions sur l’échiquier de ces êtres divins, et on ne peut que se révolter contre cette injustice, de voir cette jeune femme vouée à la mort uniquement parce que les Dieux veulent s’amuser …

Et cela d’autant plus que la jeune Saêna est très attachante ! Considérée comme la Fille de la Déesse, arrachée à ses parents quand elle n’était qu’un bébé à cause de la marque en forme de lune sur son épaule, entrainée au maniement des armes dans l’espoir vain qu’elle survive au combat et permette à son peuple d’étendre son territoire sur le continent, la jeune fille est profondément dévouée aux siens. Elle n’hésite pas à enfreindre les règles et les interdictions, elle n’hésite pas à se mettre elle-même en danger dans le seul but de protéger Arca. J’ai beaucoup d’admiration pour elle, ainsi que pour ses compagnons. Ils sont tous prêts à donner leur vie les uns pour les autres … En face, il y a le roi et son fils, des vermines de la pire espèce, des êtres cruels, sanguinaires, qui aiment faire souffrir et assouvir toutes leurs pulsions. Impossibles de s’attacher à eux, clairement ! Et c’est bien pourquoi on a profondément envie que Saêna sorte vivante de cette quête, et même de cet affrontement à venir … et c’est ce qui donne irrésistiblement envie de continuer, page après page, chapitre après chapitre. Vraiment, l’autrice sait comment nous donner envie de poursuivre notre lecture, de connaitre la suite de l’histoire, de voir comment tout cela va bien pouvoir se terminer !

En bref, vous l’aurez bien compris : un univers riche et complexe, des personnages principaux attachants et parfois très intrigants, le tout formant une histoire captivante et haletante … Clairement, tous les ingrédients sont réunis pour offrir au lecteur passionné de fantasy un excellent moment de lecture ! Je dois cependant admettre que quelques petites « maladresses » de premier roman m’ont parfois un petit peu perturbée : des redites d’informations pas forcément utiles, qui cassent un peu le rythme, des dialogues parfois un peu trop « plats » et « clichés » … Quelques petits détails qui, mis bout à bout, m’ont fait passer à côté d’un véritable coup de cœur. Mais rien de bien grave au final, car le plaisir tout de même au rendez-vous ! Je dois également reconnaitre que certains passages ont été difficiles pour l’hypersensible que je suis : certaines scènes sont assez violentes ou explicites, et j’avais parfois envie de détourner le regard … Mais pareil, ce n’est en rien rédhibitoire au final, car l’intrigue reprend rapidement le dessus pour nous faire oublier ces petits moments profondément dérangeants et révoltants ! Je suis donc au final vraiment ravie d’avoir lu ce premier tome, et je me plongerai dans le second avec plaisir quand celui-ci aura rejoint les étagères de mes bibliothèques !

On va suivre Saêna qui, en ayant une marque de lune sur son épaule, est considérée comme la fille de la déesse. Les dieux ont créé sa planète et se font la guerre au travers de leurs peuples: les Alhya et les NeOhmas. Elle devra tout faire pour sauver son peuple.

J'ai aimé le style de l'auteur qui est fluide et qui nous entraîne avec elle dans son monde. On découvre la création de Theorr au travers des dieux, c'est vraiment intéressant pour comprendre les deux peuples et ce qui les divisent tant. L'univers est vraiment riche et bien construit, on a envie d'aller dans la cité du ciel et d'y vivre. Une fois les éléments mis en place, il y a beaucoup d'action. La fin m'a d'ailleurs laissée dans l'attente d'une suite!

Les personnages sont pour certains vraiment attachants, avec un gros coup de coeur pour Ly'am, et d'autres terriblement agaçants voir détestables! Saêna est badass comme on les aime et les personnages qui gravitent autour d'elle lui sont dévoués.

Je préfère prévenir que certaines scènes sont dures niveau violence envers les femmes et le peuple. Après, ce n'est pas gênant pcq l'intrigue est très présente et nous embarque complètement.

J'ai encore beaucoup de questions mais c'est un tome 1 donc on ne peut pas avoir toutes les réponses sur tous les personnages.  J'ai hâte de lire la suite pcq je pense que cette saga est vraiment bien construite avec des éléments uniques et donne envie de la continuer.

Chronique entière ici : https://lacoccilectrice.wordpress.com/2020/04/12/124-ephemerides-de-theorr-de-jessy-seigneur/

Ce fut une merveilleuse lecture dans un univers particulièrement bien développé, singulier et original ! Les personnages sont tous différents, les espèces et les mythes peuplant ce roman sont très intéressants. L’autrice a su adapter des légendes qu’il me semble connaître pour créer quelque chose de vraiment unique ! La plume de Jessy est vraiment très agréable à lire, on comprend tout ce qui est expliqué sans chichis et en plus de ça j’ai pris un réel plaisir à lire cette histoire ! Franchement j’ai adoré ! A D O R E ! Je vous recommande vivement cette autrice pour sa plume, et ce roman pour cette très belle histoire dont la suite me donne vraiment envie !

Éphémérides de Théorr, Tome 1 : La Fille de la lune

• France : 2020-02-21 (Français)

Iscia l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-24T10:47:43+02:00