Star Wars, Épisode II : L'attaque des clones

Description ajoutée par anonyme 2013-05-18T11:22:35+02:00

Voilà dix ans que Palpatine a été élu chancelier suprême pour sauver la République et rien ne va plus. La Force est en crise. Les querelles s'enveniment. Les séparatistes préparent ouvertement la guerre et le Sénat est partagé : faut-il lever une armée ? Continuer à parier pour la paix ? Tout est bloqué, tout pourrait vite sombrer dans le chaos.

Anakin Skywalker a grandi dans une ère de bouleversements. Malicieux et insoumis, hardi et résolu, l'apprenti Jedi est un défi pour son Maître Obi-Wan Kenobi. Le temps n'a pas émoussé les sentiments intenses qu'il voue à la Sénatrice Amidala […]

Mais le côté obscur se déploie, brouillant la perception des événements par les Jedi. À leur insu, le désastre s'annonce, et ils n'éprouvent qu'un malaise colossal. […]

Anakin va se perdre dans des pulsions qu'un Jedi, ayant prêté serment d'allégeance unique à son Ordre, s'interdit d'éprouver

Depuis que je t'ai rencontrée, il n'y a des années de cela, il ne s'est pas passé une seule journée sans que je pense à toi. Et aujourd'hui que je suis enfin avec toi, je suis comme à l'agonie. Plus je suis près de toi, pire c'est. La seule pensée de ne pas me trouver près de toile révulse l'estomac, me dessèche la bouche. Ça me tourne la tête! Je n'arrive plus à respirer! Ce baise, que tu n'aurais jamais dû me donner, continuer de me habiter. Mon coeur bat la chamade, en espérant que ce bauser ne se transforme pas en blessure. Tu es là, ah fond de mon âme, à me torturer! Que dois je faire ? Je ferai tout ce que tu veux....

Je suis très attachée à ces personnages. J'ai adoré rentrer dans leurs têtes, connaître leur combat intérieur surtout à Anakin, son développement est si important. J'ai tellement hâte de lire le 3ème livre et en même temps je ne suis pas prête personne ne l'est quand on connaît la suite....

C'est vraiment une histoire d'amour sensible avec Anakin et Padmé.

J'ai adoré.

J'ai un peu l'impression qu'on peut faire la même critique que pour le tome 1, alors qu'ils n'ont pas été écrits par le même auteur. Ainsi, c'est avec plaisir qu'on lit des passages qui ne sont pas dans le livre et qu'on découvre les pensées des personnages. Mais le livre est presque trop bien adapté. J'aurais déjà aimé que l'auteur ose prendre des libertés (bon, ce n'était peut-être pas possible) et approfondisse la relation entre Padmé et Anakin, en supprimant certains dialogues et les mettant plus souvent ensemble, en train de partager des bons moments. Les scènes de combat, si elles sont intéressantes dans le film, m'ont parues beaucoup trop longues et détaillées. Et par pitié, quelles sont ces descriptions de Padmé. A chaque fois qu'elle est dans une scène, on insiste sur le fait qu'elle est magnifique et jeune et belle. C'est bon, on a compris.

Bref, pas un moment livre en soit, mais je ne peux m'empêcher d'être extrêmement critique sur un livre dont j'attendais beaucoup.

Encore une novelisation que je regrette de ne pas avoir lue avant tant elle est riche en informations /interprétations absentes du film. J’ai apprécié le récit de la vie de Shmi et de ce qui lui est réellement arrivé après le départ d’Anakin. De la même manière, j’ai aimé voir le personnage de Padmé approfondi, tant dans ses motivations que dans ses désirs et la façon dont elle finit par tomber amoureuse d’Anakin. Le personnage de Boba Feet et sa relation à son « père » est également bien décrite et explique le personnage. Idem sur l’histoire des Jedi, notamment sur le personnage du Comte Dooku.

En ce qui concerne la nouvelle « Précipice » qui étend la scène entre Obi Wan et le comte, j’ai beaucoup apprécié les détails de la torture tout comme la description de la manière dont le Comte utilisait la Force pour pénétrer l’esprit d’Obi Wan.

Ce que j’aime : des détails, notamment sur les motivations/sentiments des personnages, la manière dont l’évolution de la relation entre Anakin et Padmé est traitée

Ce que j’aime moins : pour le coup, comme dans le film, le mariage entre Anakin et Padmé est vite expédié

Pour résumer

Une bonne novelisation qui une fois de plus permet d’approfondir le film et les personnages , la nouvelle Précipice est brève mais elle apporte réellement quelque chose

Ma note

8/10

C'est probablement un de mes épisodes les moins favoris, bien qu'il soit bon en soi. Mais je trouve que tout ce joue vraiment dans le troisième. Alors, allons jeter un coup d'oeil.

Second livre de la saga !

Pas mal, on découvre un peu plus les sentiments de Padmé.

J'ai bien aimé ce livre.

Un deuxième tome réussi et qui présente les mêmes avantages que son prédécesseur, à savoir un approfondissement intéressant des relations entre les personnages avec en point d'orgue celles entre Palpatine et Anakin.

Dans le film tout va très vite alors que dans le livre le travail et la manipulation du chancelier sont plus subtils, insidieux et empoisonnent l'esprit fragile d'Anakin, qui, empreint d'amour, de peur et surtout de colère tombe sous le charme de ce manipulateur hors pair.

La majoration des pouvoirs de Dark Sidious au sein du sénat galactique et donc de la République est également bien mieux racontée dans le livre.

De même les relations entre Anakin et Padmé sont rapportées de meilleure manière dans l'œuvre écrite, celles-ci évoluant plus subtilement que dans le film où en deux ou trois regards tout est plié et emballé.

Certes le film a l'avantage d'être l'œuvre originelle et d'être sans aucun doute plus spectaculaire, mais le roman lui est quand même supérieur, même si effectivement l'auteur est contraint de suivre un scénario établi, ce qui ne l'empêche pas d'ajouter quelques scènes et dialogues bienvenues et apportant des informations pertinentes.

Vous connaissez les films ? Vous vous demandez pourquoi lire une adaptation d’un film vu maintes fois ? Alors je vais vous répondre que vous vous trompez.

Le roman de R.A. Salvatore, est une très bonne adaptation du film, mais contrairement aux novélisations de la trilogie originale, l’auteur sort légèrmeent du cadre du scénario du film et apporte de nouveaux éléments. Certes elles ne sont pas géniales au point de modifier certains événements, mais apportent des éclaircissements. Merci Monsieur Salvatore.

Par contre, je ferais un gros reproche à l’auteur : Pourquoi “baclé” les scènes d’actions ? C’est dommage, elles se lisent beaucoup trop vite et auraient méritées un meilleur traitement à la façon d’un Michael A. Stackpole

Le roman tiré du film qui nous permet de redécouvrir l'histoire dans une version enrichie. Il n'y a pas beaucoup de surprises, forcément, mais le livre fait son travail de divertissement !

Ce deuxième tome de Star Wars relate principalement comment s'effondre la République et l'ordre Jedi au bénéfice du côté obscur. Nous découvrons Jango Fett et son fils, Anakin alors adolescent, et d'autres personnages tout aussi illustres. L'histoire, bien connue puisque scénarisée, est complexe et assez intéressante. Une explication des faits qui se déroulent dans les épisodes IV à VI sont ici proposées.

Le dessin est assez réussi. Certaines planches sont un peu brouillonnes et la couleur parfois trop criarde, mais dans l'ensemble c'est plus que satisfaisant. Mais le niveau général est assez moyen à cause d'une histoire qui dans la seconde partie de l'album tombe dans la médiocrité.

L'album est généreux quant à sa densité. Beaucoup d'éditeurs auraient fait le choix de proposer ce deuxième épisode en plusieurs albums. Après les avoir vu au cinéma et à la télévision, avoir lu quelques romans, la bande dessinée apporte une dimension différente qu'il faut découvrir.

Samra le place en liste or
2023-10-05T20:17:00+02:00