Épisodes de la Lutte Quotidienne

Description ajoutée par Rahan 2011-03-17T14:32:45+01:00

Épisodes de la lutte quotidienne:

volume 6

Voici l'ensemble le plus singulier parmi toute l'œuvre romanesque de Jack London. Les accents magnifiques qu'il avait trouvé pour peindre les hommes du froid ou ceux des mers chaudes aux prises avec les dangers physiques se retrouvent au service de l'homme en lutte contre la condition sociale. Dans La Vallée de la lune, Les Temps maudits, Le Jeu du ring, La Brute des cavernes, il décrit l'horreur des villes, les tragédies des faubourgs, les méfaits de la misère à peine adoucis par la tendre complicité de l'amour ou par quelques scènes garguantuesques.

Ainsi dans La Vallée de la lune, le pique-nique annuel (et amical) des ouvriers maçons dégénère en la plus immense bagarre qu'ait connue la ville de San Francisco. Alors, pour conjurer les visions sinistres qui échappent à sa plume, Jack London rêve. Dans La Vallée de la lune, il rêve d'un retour à la nature à travers l'histoire d'un jeune charretier et d'une jeune blanchisseuse à la rencontre de la chance - ou qui sait - de la vraie vie. Ou encore il rêve, dans Le Talon de fer, d'une société urbaine et fraternelle régie par le principe "à chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins". Il imagine donc une guerre entre les États Unis et l'Allemagne, stoppée par une grève des travailleurs des deux continents qui proclament la République universelle. Un rêve que London ne désespérait pas de transformer en réalité comme en témoignent les textes et discours réunis dans Avec vous pour la révolution.

Francis Lacassin

Épisodes de la Lutte Quotidienne

• France : 2014-10-02 - Poche (Français)