Epsilon, tome 2 : Les griffes de la nuit

Description ajoutée par LillyOrenda 2016-03-17T17:45:40+01:00

C'est avec un vif espoir qu'Aélia se propose d'intégrer la Colonie, cette communauté établie sur la planète Epsilon censée accueillir les Terriens au terme de leur long voyage. Mais le général Lebon n'entend pas les choses de cette oreille. Les ressortissants de la planète mère menacent sa quiétude. Ils ne sont pas les bienvenus. Aussi, la protection de Cyrius, un garçon déterminé et ingénieux, n'est-elle pas superflue pour permettre à Aélia d'affronter les dangers qui la guettent. Quant aux dix mille voyageurs dormant dans leur gangue de glace, ils n'auront la vie sauve qu'en raison de l'intervention d'une espèce autochtone inconnue, animée de motivations plus que douteuses.

Chapitre 1

P.15

Avec dextérité, le pilote de la navette effectua un demi-tour serré au-dessus de la ferme familiale pour faire prendre de l'altitude à son engin. Aélia sentit son coeur se soulever.

- Houlà! Tu conduis plus vite qu'à l'aller! fit-elle remarquer au jeune homme.

Cyrius haussa un sourcil.

- À l'aller, nous n'avions pas un chasseur à nos trousses!

Assise au fond du cockpit, Aélia se pencha vers la vitre arrière et darda ses prunelles d'azur sur l'horizon. À nouveau, elle admira les collines recouvertes de champs dorés, les vergers aux teintes mauves et violettes, une rivière qui serpentait paresseusement au loin entre des exploitations agricoles et le ciel d'un jaune clair et lumineux à perte de vue.

- En tout cas, je ne vois rien du tout.

- Tant mieux! C'est que la colonelle Rawl nous a prévenues à temps.

La moue dubitative de la jeune fille en dit long sur son scepticisme.

- Qu'est-ce qui te prouve qu'elle te disait la vérité?

- Comment ça? s'étonna Cyrius en se tournant vers elle, sans pour autant lâcher sa manette.

- C'est elle qui t'a demandé de te rendre dans la ferme de tes parents, non? Et, comme par hasard, les hommes du général ont deviné que tu t'y cachais...

- Tu penses qu'elle m'aurait trahi? Dans ce cas, explique-moi pourquoi elle m'a prévenu et pressé de m'enfuir! Non, ça ne tient pas debout.

L'adolescente croisa les bras, pensive.

D'accord, elle ne t'a pas trahi. Mais peut-être t'a-t-elle menti en te disant qu'un chasseur arrivait, alors que ce n'était pas le cas!

- Quel intérêt aurait-elle de faire ça?

- De t'éloigner définitivement de la Colonie, peut-être, pour que que personne ne sache que tu as trouvé une survivante de l'écrasement.

- Mais, Aélia, réfléchis! s'énerva Cyrius. La colonelle m'a ordonné de fuir avant même de savoir que je t'avais trouvée. Elle ne savait pas, pour toi! Arrête de la soupçonner. La colonelle est une femme honnête et droite en qui j'ai une confiance absolue et...

- Oh non! s'écria Aélia, épouvantée.

Cette série me rappelle la série Another life en version jeunesse on passe un bon moment et j'aime bien le contexte futuriste et le coté space opéra.

On retrouve des points communs avec le petit familier qui accompagne l'heroine comme dans eden mais pour autant on a quand même un côté sombre on ne prend pas les plus jeunes pour des abrutis et le contexte est bien fidèle.

Un tome intéressant et la fin donne envie de lire la suite.

Le premier tome de cette série m'avait vraiment emballée, celui-ci m'a régalée ! J'y ai trouvé tout ce que je cherchais chaque fois que j'ouvrais un planet opera.

On a des poursuites de navettes spatiales, des décors féeriques, des espèces inconnues fascinantes, des colons qui se tirent dans les pattes, une réflexion sur le danger que représente l'Homme pour son environnement...Élodie Tirel a tout simplement écrit l'histoire que j'avais envie de lire, elle n'a omis aucun détail.

Dans ce deuxième tome, on quitte le froid glacial et la nuit de la face cachée d'Epsilon et on en découvre enfin plus sur cette mystérieuse planète. J'ai adoré tous les chapitres se déroulant dans la forêt. Je la visualisais parfaitement de même que la station perdue en pleine végétation. C'était dépaysant à souhait.

L'action est bien plus présente avec notamment cet incroyable sauvetage dans les galeries. Honnêtement, toutes ces scènes m'ont fait froid dans le dos et m'ont causé des palpitations ^^ J'étais vraiment au plus proche des personnages dans ces instants.

Parlons des protagonistes justement. J'ai encore eu un peu de mal avec Aélia au début mais plus on avance dans l'histoire et plus ma sympathie envers elle se développe. J'aime bien le fait qu'elle ne soit pas hyper badass. Elle agit parce qu'il faut agir mais elle a souvent peur ou ne sait pas trop comment s'y prendre. On peut dire qu'elle est brave mais pas forcément courageuse. Il est plus facile de s'identifier à un personnage comme ça. J'aime beaucoup Cyrius aussi. Il est assez touchant. Il me fait un peu pitié à piétiner dans la friendzone ^^ Je sens d'ailleurs venir le triangle amoureux avec Adryan et ça m'effraie un peu...Je ne suis pas fan du tout de ce genre de trio. J'espère que l'écrivaine ne développera pas trop cet arc dans les tomes à venir. J'adore aussi Lara, très courageuse et à cheval sur ses principes. Il y a beaucoup de nouveaux personnages dans ce tome. On ne fait que survoler certains comme Storm ou Dreadman. J'espère en apprendre plus sur eux dans les prochains volumes.

Dans ce deuxième volet, on entre davantage dans le vif du sujet avec le conflit qui oppose l'armée aux rebelles. J'apprécie beaucoup les motivations et le point de vue de ces derniers. J'ai aimé toute la petite réflexion que nous livre l'auteure sur la capacité destructrice de l'Homme, cette façon qu'on a de toujours vouloir dominer la nature. C'était bien amené et bien développé.

Enfin, nous rencontrons deux espèces extra-terrestres différentes dans "Les griffes de la nuit". On fait plus ample connaissance avec les Arachnoïdes (beurk) dont certains secrets sont révélés (et je ne m'y attendais pas) et on entrevoit à la toute fin de l'oeuvre d'autres créatures encore inconnues au bataillon. J'ai hâte d'en savoir plus à leur sujet !

Bref, vous l'aurez compris, "Epsilon t.2 : les griffes de la nuit" m'a complètement conquise. Et je pense que je vais direct passer au tome 3, moi qui d'habitude aime bien lire autre chose entre les tomes d'une même série pour ne pas rester coincée dans l'univers.

Aélia n’a pas fini de découvrir Epsilon qu’elle se retrouve embarqué encore dans une drôle d’aventure, qui ne promet pas d’être de tout repos ! Avec l’aide de Cyrius, elle va devoirs apprendre a vivre sur cette nouvelle planète, en restant discrète et sans se faire tuer…

J’ai tout simplement adoré ce deuxième tome ! Il est tout aussi passionnant que le premier, beaucoup de mystères sont encore présent et de nouveaux rentre en compte ! J’adore toujours autant Aélia qui est pleine de ressources et mais qui reste un jeune fille « normal ». Cyrius aussi est très attachant, et j’espère que ses sentiments pour Aélia seront réciproque à la fin de la série, car franchement je le trouve assez mignon. Flum est toujours aussi intéressant à suivre et j’avoue que j’avais deviné sa véritable nature avant qu’on ne l’apprenne. Dans ce deuxième volume on rencontre beaucoup de nouveaux personnages, et même si l’auteur ne s’attarde pas plus que ça sur eux, j’ai déjà l’impression qu’il faut partie intégrante de la série et qu’ils ont toujours été là ! J’adore cette série car l’univers est très bine construit, on s’y croirait et tout semble logique, on n’est pas du tout dépaysé. Le suspense est toujours présent et on fait toujours plus de découverte sur cet univers sensationnel ! De plus l’auteur aime bien jouer surtout quand on voit quel fin de tome elle nous sert ! Franchement c’est encore un tome au top et j’ai vraiment hâte de lire la suite !

Ma note : 18,7/20 Une série géniale, qui arrive à me surprendre tout au long de sa lecture ! JE ne peux que vous la conseiller !

#Frimousse

Sort le 18 janvier 2018 en France

Epsilon, tome 2 : Les griffes de la nuit

• France : 2016-03-14 (Français)

GRIDT l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-21T19:18:23+01:00
mae_cs l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-03T18:30:46+01:00
Kolima l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-14T12:45:05+01:00
Sab-13 le place en liste or