Epsilon, tome 3 : Le secret des chimères

Description ajoutée par Angel235 2016-05-20T19:56:20+02:00

Ce sont des ennemis déroutants qui s'en prennent aux soldats de la Colonie. On dirait des hybrides d'humains. Ou plutôt d'humaines. Mais comment est-ce possible, aussi loin de la Terre d'origine? Et surtout, quels sont les motifs de leur soudaine agressivité? Tout porte à croire que ce sont les exactions et le pillage auxquels se livre l’armée,dirigée par le général Lebon. Pour les rebelles, respectueux de la planète où ils ont trouvé refuge, le général est l’homme à abattre. Mais Lebon a ses partisans… Quant à Aélia, elle découvre une vive intelligence chez cette espèce autochtone avec laquelle elle apprend vite à communiquer. Certes, elle lève le voile sur certains de ses secrets, mais sa curiosité ne va-t-elle pas trop loin?

Prologue

P. 7

Son arme dans le dos et sa musette vide au côté, Naa'gara s'élançait de branche en branche dans la touffeur de la forêt tropicale. Malgré sa souplesse et sa légèreté, intérieurement, elle sentait un poids plomber sa poitrine. Elle ne parvenait toujours pas à comprendre pourquoi elle avait épargné ce soldat. Quelle bêtise! En agissant ainsi, elle avait désobéi aux ordres et elle le regrettait déjà amèrement.

Accroupie dans la clairière auprès du type dont elle venait d'ouvrir la boîte crânienne en deux, elle s'apprêtait à prélever son cerveau quand le jeune humain l'avait surprise en flagrant délit. Son corps s'était tétanisé.

Mais pourquoi, au juste? Avait-elle été honteuse d'être ainsi prise sur le fait? Aurait-elle voulu disparaître aussitôt? À moins que ce ne fût tout autre chose. Cet humain était si jeune, si... étrangement beau! Tellement différent des autres, aussi! Dans ses yeux, elle avait vu une série d'émotions contradictoires se succéder, de l'effroi à l'admiration.

Personne ne l'avait jamais regardée ainsi.

Ce moment suspendu hors du temps pendant lequel ils s'étaient observés mutuellement, presque perdus dans le regard l'un de l'autre, lui avait semblé durer une éternité.

Puis, d'un coup, la magie s'était brisée. Il avait crié quelque chose dans sa langue bizarre. Naa'gara avait compris qu'il allait utiliser son arme et elle avait bondi avant que le projectile mortel ne la touche.

Elle avait disparu, happée par le feuillage violet des iverniers dont elle s'était empressée d'escalader le tronc rugueux. De son poste d'observation, là-haut, elle avait continué à le regarder, fascinée. Le jeune soldat n'avait tiré qu'une seule fois puis, de rage, il avait donné un coup de pied dans une grosse racine avant de jeter un dernier regard à son acolyte mort et de s'en aller.

Naa'gara l'avait laissé partir sans rien faire. À regret, elle était alors partie dans la direction inverse. Elle était loin, maintenant, très loin de lui, et elle savait au fond qu'elle avait mal agi. Elle aurait dû le suivre, lui tomber dessus et lui planter sa lame dans le dos sans aucune pitié. Comme à tous les autres. C'était les ordres: pas de quartier. Il fallait tuer jusqu'au dernier ces sauvages qui détruisaient la forêt, pillaient leurs ressources et massacraient les zulas. Les tuer et si possible prélever leur âme pour éviter qu'ils ne reviennent les hanter.

En combattante aguerrie, Naa'gara en avait déjà tué une quinzaine à elle seule sans jamais éprouver le moindre remords. Ces êtres représentaient un vrai danger pour leur peuple. Il fallait en éradiquer la race. Cette fois, pourtant, elle ne s'était pas sentie capable de lui fendre le crâne. Cet humain avait quelque chose que les autres ne possédaient pas.

Naa'gara secoua la tête. Elle se cherchait des excuses, mais rien ne pouvait excuser sa lâcheté. Elle avait failli aux ordres de l'aryakma et s'en voulait cruellement. Par sa faiblesse, elle venait de mettre en péril toutes les siennes. À cause d'elle, l'ennemi savait désormais à quoi elles ressemblaient.

Lorsqu'elle arriva au nid, une immense plateforme couverte accrochée à la falaise à plus de vingt mètres du sol, faite d'enchevêtrements de lianes épaisses, elle se demandait encore quoi faire. Devait-elle révéler sa faute à ses compagnes, au risque d'être punie, ou ne rien dire? C'était là un cruel dilemme que sa conscience ne parvenait pas à résoudre.

Lorsqu'elle des sentinelles la héla, elle sentit aussitôt ses joues lui chauffer comme si la culpabilité se lisait sur son visage. Mais l'autre ne remarqua pas son trouble; elle s'inquiétait juste de savoir pourquoi elle rentrait déjà.

Naa'gara ouvrit des yeux étonnés. Surprise que la jeune guerrière ne fût pas au courant, la garde lui apprit qu'une cinquantaine de ses semblables venaient de quitter le camp pour aller attaquer la base humaine. La stratégie avait changé. Leur but était maintenant d'éliminer les chefs et de saboter les engins volants. Ensuite seulement elles s'occuperaient des petits camps disséminés dans la forêt en amont des chutes.

Naa'gara se demanda un instant si elle devait rejoindre ou non ses consoeurs.

Elle hésitait encore quand une des vénérables anciennes apparut sur le seuil de la salle principale. Vêtue d'une longue robe pourpre et coiffée d'un diadème de topaze qui surmontait un savant entrelacs de tresses, la vielle femme lui signe de la rejoindre et désigna le coffre hermétiquement fermé, gravé de symboles ésotériques, qui se trouvait à ses côtés, puis la musette qu'elle portait. Naa'gara comprit immédiatement et se toucha le front en signe de dénégation, légèrement honteuse de n'avoir pu ramener d'âmes, cette fois-ci.

Sans un mot, elle s'empara de la lourde caisse et suivit la vieille jusqu'au fond de la salle. Là, derrière un rideau de lianes fleuries, se trouvait l'entrée d'un tunnel qui s'enfonçait au coeur de la falaise. Aux murs, des plaques d'un métal cuivré phosphorescent guidèrent leurs pas jusqu'à une pièce plus sombre dans laquelle trônait un imposant miroir encadré de métal noir. Curieusement, ce miroir, qui se trouvait pourtant au milieu de la pièce, ne réfléchissait aucune image. Mais lorsque l'ancienne en toucha la surface lisse et froide pour dessiner une série de signes compliqués, un diaphragme apparut au centre et s'écarta progressivement, déversant dans la petite salle une vive lueur mauve. À présent complètement ouverte, la porte ressemblait à un écran lumineux qui palpitait d'une lumière violette marbrée de filaments noirs.

Naa'gara salua l'aïeule d'un signe de tête respectueux avant de s'engager dans l'ouverture, le précieux coffre entre les mains. Sans hésiter, elle franchit l'écran lumineux et disparut de l'autre côté de la porte, qui se referma doucement derrière elle.

L'ancienne ferma les yeux, comme usée par le temps, et, à pas lents, quitta la pièce à nouveau plongée dans l'obscurité.

J'ai beaucoup moins aimé ce tome malgré qu'on en apprend à connaître Epsilon et les espèces qui y habitent.

J'ai trouvé qu'on avait moins d'action et je n'ai pas adhéré à l'histoire elle m'a laissé indifférente.

Par contre, on n'a pas beaucoup Aelia dans ce tome et ça du jouer dans mon avis.

A voir pour la suite.

Bon, troisième tome de "Epsilon" que je lis dans la foulée du deuxième et une chose est sûre, cette saga joue avec mes nerfs !

Je l'avoue, "Le secret des chimères" est le volume qui m'a le moins plu pour le moment. Pourtant, on ne peut pas dire qu'on s'y ennuie ! L'action et les rebondissements s'enchaînent, peut-être un peu trop rapidement...On a à peine le temps de souffler et de comprendre où on en est que ça y est, c'est reparti. La colonie est aux mains de Lebon mais non, voilà qu'elle repasse dans celles des rebelles. Et puis le général s'en empare à nouveau avant d'être une fois de plus mis hors d'état de nuire mais c'est alors que...Il y a des moments où je ne savais même plus qui détenait le pouvoir dans cette pauvre colonie ^^ J'ai aussi repéré quelques petites incohérences (comme par exemple le fait que Flum arrive à passer sous les portes à certains moments mais que là elle se retrouve enfermée avec Aélia). Voilà pour les choses qui fâchent.

Sinon, l'intrigue tient toujours la route. J'ai eu peur un moment que l'auteure parte trop loin avec les neyvels mais l'explication donnée à la fin est plutôt convaincante et bien trouvée. En revanche l'utilisation des portails quantiques me laisse dubitative. Je ne veux surtout pas que l'auteure bascule dans le fantastique. Restons dans la science-fiction s'il vous plait. À voir ce que cela va donner dans les prochains volumes. Mais comme je le disais, l'histoire avance bien et de manière logique.

Les personnages sont de plus en plus nombreux mais on s'y attache malgré tout. Aélia reste l'héroïne incontestée. Je ne sais pas trop quoi penser d'elle. Il y a des moments où je l'adore et d'autres où j'ai envie de lui coller des baffes ^^ J'ai trouvé qu'on voyait moins Cyrius dans ce tome. Il m'a un peu manqué...En revanche, j'ai développé une espèce de crush pour Clay (oui, c'est un problème récurent chez moi, j'aime les petits cons ^^) Un coup gentil, un coup méchant, il évolue plutôt dans le bon sens alors c'est cool. Comme Aélia, Adryan ne me laisse pas indifférente non plus mais c'est un personnage trop lisse. J'attends qu'il se révèle davantage. Lara a toujours toute ma sympathie. C'est ma préférée je pense. Et j'aime aussi beaucoup Storm. Quand aux neyvels je dois dire que j'ai trouvé Nan' un peu cruche...en revanche, j'aime assez l'héritière de l'aryakma. Sauf erreur de ma part, nous n'avons pas revu la jeune autochtone qui épargne Clay dans le prologue. La retrouvera-t-on dans le tome 4 ?J'espère, je me fais déjà plein de films à leur sujet ^^

Enfin, j'ai apprécié de découvrir l'environnement des neyvels. C'était agréable d'évoluer dans un nouveau décors même s'il manquait de détails à mon goût. J'ai eu plus de peine à me représenter la jungle que la forêt.

Bref, même si ce tome est un chouia moins bon que les précédents selon moi, "Epsilon" continue de me tenir en haleine et je reste impatiente de connaître la suite !

Alors qu’Aélia se remet à peine de sa rupture d’anévrisme, la base se retrouve attaquer par son ancien général ! Aélia se retrouve alors enfermé dans une prison de verre, à côté de scientifique faisant des expériences sur des êtres vivant ressemblant aux humains ! Elle fait alors la rencontre de l’une de ces créatures et comprend très vite que c’est un peuple aussi intelligent que les humains ! Mais tout est chamboulé sur Epsilon et rien n’est encore simple pour Aélia et ses amis… S’en sortiront-ils seulement vivant ?...

J’ai tout simplement adoré ce troisième tome ! Cette série est toujours aussi passionnante et palpitante ! Dès qu’on pense avoir résolu un problème, de nouveaux surgissent ou alors tout est remis en cause. Les ennemis sont pas forcément ceux que l’on pense être, et l’auteur parvient toujours a magnifiquement nous berner ! On retrouve tout les personnages qu’on a déjà côtoyer mais également des nouveaux, ce qui enrichit toujours plus cet univers. Ce qui me donne envie de m’arracher les cheveux est la relation de Cyrius et Aélia, ainsi les sentiment qu’elle se refuse d’éprouver pour Adryan, mais si j’avoue que je serais plus team Cyrius/Aélia. Encore une fois l’auteur nous laisse sur une fin qui nous laisse en plein doute. Je me pause plein de nouvelle question et maintenant j’ai vraiment hâte de lire la suite ! En plus moi n’étant de base pas un personne fan des séries dystopiques, j’en redemande ! Je crois qu’Elodie Tirel m’a fait apprécier ce genre que je ne comprenais pas forcément avant.

Ma note : 19,5/20 Une série génialissime que je ne peux que vous recommander même si vous n’êtes pas fan de dystopie je pense que cette série peut vous plaire autant qu’à moi !

#Frimousse

Epsilon, tome 3 : Le secret des chimères

• France : 2018-05-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-05-23 (Français)

GRIDT l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-21T19:18:29+01:00
Nina05 le place en liste or
2019-05-04T04:31:05+02:00
Cloclau l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-09T01:47:58+02:00