Epsilon, tome 5: La reconquête

Description ajoutée par Angel235 2017-10-03T00:55:46+02:00

Pour les rebelles, ce qui importe, c’est de mettre un terme aux méfaits du général Lebon et de faire en sorte que prenne fin la guerre civile qui déchire la Colonie. Fort heureusement, des soldats de plus en plus nombreux adhèrent à leur cause. De son côté, le peuple des neyvels est menacé par des annélides sournois et redoutables. Secondé par la princesse Ney’lul, Adryan ne ménage pas ses efforts pour leur venir en aide. Quant à Aélia, à Nan’gaany et à Cyrius, à peine évadés de la ville de Qah’aa, ils se retrouvent prisonniers d’une autre cité en grande partie immergée où vit le dernier survivant des arocks. Mais des prédateurs les ont suivis dans leur fuite…

Extrait ajouté par Angel235 2017-10-03T00:54:43+02:00

Chapitre 4

P. 80

Flam actionna le mécanisme d'un ascenceur et les invita à monter avec elle. Cette fois, Cyrius monta avec CinqO en premier. Aélia et Nan' les suivirent en compagnie de Flum. Le trajet ne dura guère plus longtemps que les précédents. Mais ce qui les attendait en haut les laissa bouche bée.

On aurait dit une salle de réception, tellement ses dimensions étaient impressionnantes. Les murs recouverts de glaces renvoyaient leurs reflets par milliers. Le sol de roche polie était aussi brilliant qu'un miroir et réfléchissait les arabesques lumineuses du plafond. Difficile de trouver ses repères dans un tel décor. D'ailleurs, aucun des quatre jeunes n'osait s'avancer dans la pièce.

- Où sommes-nous? murmura timidement CinqO.

Ses amis haussèrent les épaules et Nan' toucha son front.

- Flam, quel est cet endroit? finit par demander Aélia.

La luciole prit une forme étrange que personne ne recconut. Flum ne sembla pas comprendre non plus, car elle se mua en point d'interrogation pour exprimer sa propre ignorance à ses amis humains.

Soudain, une voix jaillie de nulle part les interpella dans une langue inconnue.

Tous se raidirent, mais Nan' perdit subitement ses jolies couleurs. Aélia le nota avec effroi.

- Tu as compris ce qu'il a dit? chuchota-t-elle.

Nan' se toucha le menton, comme incapable de parler.

La voix reprit, forte et insaisissable, et répéta la même phrase.

- Il parle ta langue? voulut savoir Cyrius.

- On dirait la langue des affreux, remarqua CinqO avec inquiétude.

Nan' se prit le visage dans les mains. Elle qui n'avait jamais peur de rien, pour le coup, elle semblait terrorisée.

- Langue arock, lâcha-t-elle dans un murmure.

- Et que dit-il?

- Nous souhaiter bienvenue...

Commentaire ajouté par Saturna 2020-03-19T19:14:17+01:00

Ah ! Avec ce cinquième et avant dernier tome, je retrouve l'exaltation des premiers ! Suspense, action, combats, mystères, émotions, il ne manque pratiquement rien.

Pour commencer, le vœux que j'avais formulé sous mon commentaire du volume précédent est exhaussé; la guerre qui oppose Lebon aux rebelles est ici au premier plan. Lara est de nouveau sur le devant de la scène, prête à en découdre. La résistance s'organise, les combats s'intensifient. Le roman porte bien son titre, c'est la reconquête. La guerre civile qui déchire la colonie s'achève enfin de la façon la plus satisfaisante qui soit. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai vraiment eu la trouille que Lara laisse finalement la vie à cette pourriture de Lebon. Que Storm lui sorte un truc du style "non, ne fais pas ça, tu n'es pas comme lui". Heureusement, il l'a au contraire encouragée à appuyer sur la gâchette. Le "général" ne pouvait pas survivre. Pas après tout ça, c'était impossible.

L'autre grosse intrigue, c'est celle autour des vers parasites. Elle est très bien amenée, très bien traitée. Elle couvait depuis trois tomes et la voilà qui explose enfin. L'auteure ne fait pas dans la dentelle question détails glauques. Franchement c'est assez flippant. Je me sentais limite mal à l'aise en lisant certains passages. J'ai retrouvé un peu le côté horrifique de "L'autre Terre" avec les araignées dégoûtantes. Spoiler(cliquez pour révéler) Bon par contre, mon petit coeur saigne pour Clay...Je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'il meurt. Primo, je l'aimais bien et secondo, j'avais l'impression qu'il y avait un développement intéressant à faire autour de ce personnage qui apparaît de prime abord comme un gros con pour finalement se ranger du côté de Lara et tomber sous le charme d'une Neyvel. Alors bien sûr ce n'était qu'un personnage secondaire mais je pensais vraiment que l'écrivaine allait développer sa personnalité. J'ai beaucoup de regrets par rapport à son décès...

Et puis il y a bien sûr l'exil d'Aélia and co qui n'en finit pas d'apporter son lot de révélations. Ce n'est pas toujours évident, il faut suivre mais les pièces du puzzle s'emboîtent bien. J'ai senti une petite évolution du lien entre Aélia et Cyrius mais la jeune femme a toujours Adryan en tête. Même si je trouve la relation de ce dernier avec Ney'lul particulièrement cucul, je suis tellement ravie qu'il l'ait envoyée bouler ^^ Ras-le-bol que la Terre (ou plutôt Epsilon) entière soit en adoration devant Aélia !

Dans "La reconquête", on sent que la fin se rapproche mine de rien. De nombreuses intrigues s'achèvent, les personnages commencent à se placer au bon endroit sur l'échiquier. Je suppose que le sixième s'intéressera surtout aux divers liens des protagonistes et aux abalaks. Enfin j'espère. Je n'ai pas envie de rencontrer une nouvelle espèce si proche de la fin. L'auteure n'aurait probablement pas bien le temps de la développer, raison pour laquelle l'épilogue me laisse un peu dubitative...

En clair, le cinquième tome de "Epsilon" a été une lecture très agréable qui a relancé mon intérêt après des volumes trois et quatre un peu moins bons. J'ai hâte maintenant de connaître le dénouement de cette incroyable histoire !

Commentaire ajouté par Isabelle1 2019-07-28T16:15:33+02:00

Et si finalement l’exil d’Aléia et de ses amis leur permettrait-il pas de mieux comprendre ce monde ? En effet, au détour des couloirs ils vont faire une rencontre étonnante ! De son côté Adryan est occupé à d’autres taches très complexes également !

J’ai beaucoup aimé ce tome qui encore une fois nous révèle toujours plus d’informations sur les anciens habitants de la planète. Mais leur expérimentations nous apprennent ainsi beaucoup de chose mais également qu’un danger est encore caché dans l’ombre…. J’aime toujours autant que l’histoire soit racontée à trois endroit différents ! ça rythme beaucoup l’histoire et nous laisse toujours une part de mystère ! Dans ce tome l’auteur évoque également les problèmes que deux personnes de deux peuples différents auraient s’ils affichaient leur amour, et je me demande comment cela va évoluer dans les tomes à venir ! De plus que l’amour est pas mal évoqué dans ce tome, certains sont réciproques et d’autres à sens uniques… Pour moi c’est encore une fois un excellent tome, et je vais de ce pas lire la suite !

Ma note : 19,5/20 : Toujours une excellente série que je vous conseille vivement !

#Frimousse

Epsilon, tome 5: La reconquête

• Canada : 2017-03-27 (Français)

GRIDT l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-21T19:18:40+01:00
Aria21 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-12T20:40:27+02:00
Cloclau l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-18T00:19:49+02:00