Epsilon, tome 4 : Les oubliés

Description ajoutée par Nanako 2016-09-29T01:30:55+02:00

Alors qu'une guerre civile ébranle la Colonie, la reine des neyvels commet la dernière des cruautés à l'égard de Nan’gaany, d'Aélia et de Cyrius. Exilés dans une ancienne cité arock, les trois amis sont confrontés à un monde peuplé d'êtres étranges qui vivent dans des conditions déplorables.

Si ceux qui les accueillent démontrent hospitalité et compassion, ils s'attendent à ce qu'en retour les visiteurs les épaulent dans la lutte qu'ils mènent pour leur survie. Or comment ces jeunes peuvent-ils, sans aucune arme, affronter des monstres? Par ailleurs, les diverses colonies d'Epsilon sont à cent lieues de se douter qu'une terrible menace plane sur elles... par la faute de Cyrius.

Extrait ajouté par Angel235 2016-10-23T18:25:30+02:00

Chapitre 12

P.189

Dans le laboratoire mis à sac, Adryan se précipita vers la porte où se tenait Dreadman, suivi de Ney'lul et des guerrières. Mais son ami tendit le bras vers eux pour les empêcher d'aller plus loin.

- Non, pas elles! Faut pas qu'elles voient ça!

- Pas dire pas voir! protesta Ney'lul avec véhémence.

- Écoute, j'y vais en premier, fit Adryan, conciliant. Après, tu me suis, promis.

- Moi vais en premier avec toi! insista la princesse. Pas peur!

Adryan abdiqua et contourna son ami qui lui barrait la route. Bien mal lui en pris.

La salle suivante ressemblait à une salle d'autopsie. Les quatre cadavres exsangues qui se trouvaient encore sur les tables n'avaient plus rien d'humain.

Cette fois, c'en fut trop pour Adryan qui sentit son estomac se retourner. Il allait vomir quand il vit Ney'lul, impassible, s'avancer dans la pièce. La peur lui remit les idées en place.

- Attends, attends-moi!

Elle s'arrêta et lui sourit. Adryan s'approcha d'elle, tandis que les quatre neyvels pénétraient à leur tour dans la salle, nullement choquées par la vue des dépouilles affreusement mutilées. Dreadman, qui ne pouvait pas dépasser le seuil, se demanda comment elles faisaient.

Alors qu'il posait les yeux sur le premier corps, Adryan eut le tournis.

- Par les anciens, mais que leur a-t-on fait subir?

Des crevasses de chairs, de plaies surinfectées, de moignons déchiquetés, presque rongés, c'était tout ce qu'il restait de ce qui avait été autrefois des hommes et des femmes. La vision était insupportable.

Adryan allait fermer les yeux quand, dans un bruit de succion immonde, un premier vers apparut dans une plaie rougeâtre, puis un deuxième dans une autre plaie.

Par réflexe, le jeune homme attrapa la princesse par le bras et la tira en arrière.

Nia'ly, la guerrière qui se tenait à sa droite, s'approcha au contraire. Une des répugnantes bestioles lui sauta au cou. La neyvel hurla de surprise, puis de douleur, en essayant d'arracher l'annélide qui commençait à ronger sa peau pour pénétrer dans sa gorge. Voyant qu'elle n'y arrivait pas, une de ses compagnes repoussa la main de Nia'ly et brandit son sabre. Le corps du ver fut sectionné d'un coup net. Le sang aspiré gicla de la créature, mais le bout qui restait fiché dans sa chair s'accrochait toujours aussi âprement et refusait obstinément de lâcher prise.

Ce fut alors que le pire se produisit. Sans doute attirés pas l'odeur du sang, plusieurs vers bondirent d'un même élan sur Nia'ly et son amie afin de se repaître de leur chair. Bientôt aucune partie de leur corps n'était plus épargnée.

La scène était d'une violence effroyable, insupportable, mais la voracité de ces créatures était telle qu'il n'y avait malheureusement plus rien à faire pour leurs victimes. Ney'lul cria quelque chose dans sa langue. Elle voulut courir au secours de ses amies, mais Adryan la retint fermement. Malgré ses protestations, il l'entraîna de force hors de la pièce et exhorta les deux autres guerrières à les imiter. Ce qu'elles finirent par faire, désemparées, la mort dans l'âme.

Adryan claqua la porte derrière elles, tira le verrou et ferma les yeux. Il aurait voulu se boucher les oreilles pour ne plus entendre les cris de souffrance des deux victimes.

- Toi tuer elles.

Adryan crut d'abord que Ney'lul lui reprochait de ne rien avoir fait pour les sauver.

- Tuer avec arme à feu! Vite! Elles trop mal!

Adryan comprit et acquiesça douloureusement. Lui aussi, dans ce cas-là, aurait très certainement voulu qu'on abrège ses souffrances. D'un geste rapide, il rouvrit la porte, visa et tira à deux reprises. Les décharges déchirèrent l'air comme des coups de tonnerre. Puis il referma la porte.

Les cris avaient cessé.

Dans le silence effroyable, Ney'lul éclata en sanglots.

Commentaire ajouté par Saturna 2020-03-16T23:44:13+01:00

Dans la vie, il faut toujours prendre les coups durs avec philosophie. L'avantage d'être confinée chez soit (pour ceux qui liront ce commentaire dans quelques mois, je précise qu'à l'heure où j'écris ces lignes nous sommes en plein Coronavirus ^^), c'est que je peux rattraper mes lectures en retard. Et donc poursuivre l'excellente saga "Epsilon" que j'avais un peu mise de côté ces derniers temps. Dans l'ensemble, j'ai bien apprécié ce quatrième tome. Je ne ressens plus "l'euphorie" des deux premiers volumes mais j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à le lire.

Pour commencer, je suis toujours fan de l'univers. J'aime cette histoire de colonisation d'une exo-planète. D'autant qu'ici nous découvrons une nouvelle facette de ce monde; la citée abandonnée et le désert qui l’entoure. C'est un nouveau décor ma foi très sympathique. Le peuple qui l'habite est assez intriguant même si j'ai trouvé son histoire un peu abracadabrantesque (et puis sauf erreur de ma part, ça ne colle pas au niveau des dates. Sigma est partie bien avant l'Exploreur il y a plus de 150 ans alors j'ai du mal à croire que l'Aveugle puisse être le petit-fils de Lyam. Il doit être vraiment très vieux !)

Les personnages sont toujours aussi attachants. Certes Aélia m'agace un peu parfois (trop naïve, trop adulée, trop princesse qui attend son chevalier...au lieu d'attendre après Cyrius, tu pouvais pas aller là chercher toi-même Flum ?!). Lara et Clay m'ont un peu manqué dans ce tome. On voit à peine la première quant au second, il est quasi absent. En revanche j'ai bien aimé suivre Adryan et Dreadman.

"Les oubliés" ne fait pas vraiment avancer l'intrigue au niveau de la Colonie mais on en apprend plus sur les secrets d'Epsilon alors c'est important aussi. J'espère néanmoins que le suivant insistera plus sur le conflit qui oppose les rebelles au général Lebon.

L'écriture est très agréable. C'est fluide, facile, rapide à lire mais la plume reste de qualité.

Voilà ce que je pouvais dire de ce quatrième tome. Je l'ai trouvé meilleur que le troisième même s'il ne se hisse pas au niveau des deux premiers dans ma liste Booknode.

Commentaire ajouté par Nina05 2019-05-25T01:36:23+02:00

J'ai adoré ce livre il y avait beaucoup d'action et de suspens

Epsilon, tome 4 : Les oubliés

• France : 2016-10-20 (Français)

GRIDT l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-21T19:18:36+01:00
Nina05 le place en liste or