Equations à deux inconnus

Description ajoutée par LeslecturesdeMeg 2021-06-01T23:44:58+02:00

Diane, trentenaire, en couple avec Joshua voit son avenir tout tracé : mariage, bébé… C’est sans compter sur un cruel revirement de situation. De retour à la case départ, Diane est résolue à s’inscrire sur un site de co-parentalité pour assouvir son envie de maternité. London est un brillant entrepreneur pressé. Incapable de s’attacher à une femme, il envisage de sélectionner la future mère de son enfant sur un site dédié à cet usage.

Deux inconnus, qui prennent contact via une plateforme avec le même désir de devenir parents. L’affaire est entendue : un enfant en garde partagée et rien de plus. London excelle en tout sauf dans l’art du lâcher prise. Quant à Diane, elle est une femme indépendante et est résolue à assumer sa maternité toute seule.

L’équation parents-bébé devient rapidement confuse, encore plus lorsqu’un climat de séduction voit le jour. Heureusement, en amour, on peut toujours compter sur un coup de pouce du destin ou sur une touche d’imprévu...

Extrait ajouté par Aur31 2021-09-13T10:22:50+02:00

Tu n'es pas un choix, tu es une évidence. Mon évidence.

Dans ce roman, on fait la rencontre de Diane. C'est une femme forte, douce, et lumineuse qui, à la suite de sa séparation, prend conscience que son désir d'enfant est bien trop fort pour attendre plus longtemps. Malheureusement seule, elle va opter pour la coparentalité et c'est de cette manière qu'elle va rencontrer London. Pour le décrire je dirais que c'est un homme autoritaire, froid et tourmenté au premier abord mais qui se révèle plus délicat et bienveillant par la suite.

L'intrigue de ce roman est hyper prenante et m'a captivée au fur et à mesure que les chapitres défilaient. Nos deux protagonistes vont devoirs partager du temps ensemble pour abordé tous les tenants et les aboutissants du contrat qui va les unir, ce qui va faire qu'ils apprennent à se connaître. J'aime beaucoup cette relation presque amicale qui s'installe progressivement et le contexte qui va les rapprocher davantage encore et encore. Leur rapprochement et les sentiments qui apparaissent m'ont charmée. Aucun d'eux ne veut l'autoriser alors que ça les dévores. L'évolution de leur relation m'a énormément plus. J'ai de l'affection pour London et ses attitudes qui denotes parfois du patron imperturbable qu'il est. Je dois dire que j'aime beaucoup la personnalité des personnages, surtout celle de London. C'est lui qui change le plus au cours du récit et sa transformation est juste géniale. Il a un côté fragile qui le rend touchant. J'aime beaucoup l'homme qu'il est réellement quand il s'ouvre enfin. J'avoue que j'ai adoré suivre leurs aventures car finalement, l'attirance est bien plus forte que ce qu'ils voudraient.

J'adore le récit à deux voix qui m'a permis de connaître leurs pensées. On voit le changement qui s'opère tant dans leur façon de penser, d'être que dans celle d'envisager l'avenir. London m'a émue par sa fragilité et ses peurs. Diane m'a plus pour sa douceur et son soutien. La plume de l'auteur est hyper fluide et addictive. La façon qu'elle a de rendre certains passages plus sensuel, émouvant, douloureux ou sincère est parfaite.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai juste un petit point négatif : la rapidité du récit dans la toute fin du roman. L'attitude de Diane quand au chantage lié au mariage aurait pu être résolu de façon plus détaillé histoire que cela ne paraissent pas précipité. Il manque quelques pages pour vraiment aplanir la situation et montrer le cheminement complet de son choix d'accepter. C'est trop rapide pour apparaître comme une décision voulue.

je l'ai lu d'une traite car j'ai bien aimé le scénario meme si j'ai trouvé que certain passage du livre etait baclé , écrit trop rapidement, mais c'etait un trs bon moment de lecture

Pour une fois, je me suis laissée guider par le résumé et non par la cover. En la voyant, j’ai direct été « repoussée », je me suis dit « des pieds ? » et en lisant le résumé, je me suis dit « ne te bloque pas à ça, il a vraiment l’air sympa! ». De plus, ça avait l’air d’être un sujet « unique » qui change des romans habituels, un sujet « peu » commun ! Peu exploité ! Et dis-donc, j’ai bien fait de me laissée tenter par cette lecture !

Dans ce roman, on découvre Diane, qui se fait quitter par son copain, mais qui a une envie immense d’être mère. Puis on découvre London, qui ne sait pas tomber amoureux d’une fille, qui n’y arrive pas, mais qui veut lui aussi un enfant. J’ai aimé la force, la persévérance qui a émané de ces deux personnages. Ayant tous les deux envie d’avoir un enfant, ils s’inscrivent sur un site de « Coparentalite » et c’est donc ici, qu’ils se rencontreront et qu’ils réaliseront leur rêve. Avec ce roman, j’ai pu en apprendre plus sur la coparentalité et j’ai beaucoup aimé en savoir davantage à ce sujet, car c’est un sujet peu abordé que ça soit dans la société ou dans la vie réelle.

C’est un roman que j’ai lu en une après-midi puisque la plume de l’auteure est très addictive et tant l’histoire est prégnante et accrochante ! On rentre directement dedans et on veut toujours en savoir plus sur ce qu’il va se dérouler.

Les deux personnages ont matchés dès la première fois, ils se sont directement entendus et ont directement faits leurs preuves l’un auprès de l’autre.

J’ai surtout apprécié London, sa douceur, sa protection… il m’a beaucoup ému et j’étais persuadée qu’il ferait un père génial, tant il l’était déjà avant d’être père.

Bref, c’est une superbe romance, qui nous en apprend beaucoup et qui est très unique dans le style New Romance ! Je vous la recommande donc !

Commentaire ajouté par Aur31 2021-10-16T18:18:49+02:00

{Instagram : aur131}

Aussi sympathique que soit cette romance, je n’ai malheureusement pas été 100% convaincue par Équation à deux inconnus. Le résumé était pourtant très prometteur et Danielle Guisiano aborde ici le thème de la coparentalité, un thème que l’on ne retrouve pas partout. Seulement, j’ai eu des difficultés à accrocher à la romance ainsi qu’au personnage féminin. J’avais la sensation qu’il me manquait un petit quelque chose dans le duo que forment Diane et London.

Dans Équations à deux inconnus, nous suivons donc Diane et London. À trente-deux ans, Diane vient une fois de plus de se faire plaquer. Elle qui voyait son avenir tout tracer en rêvant mariage et bébé… Le retour à la réalité est brutal. Voyant donc que l’horloge biologique continue de tourner, Diane décide de s’inscrire sur un site de coparentalité. Le principe est simple; assouvir son besoin d’enfant sans avoir l’obligation d’être en couple avec le papa. Une aubaine pour Diane qui désespère à trouver l’homme de sa vie. London, quant à lui, est un brillant chef d’entreprise. Incapable de s’attacher à une femme et encore moins de tomber amoureux, le site de coparentalité est pour London la  meilleure solution pour pérenniser sa lignée. Mais s’il y a bien une chose que Diane et London vont apprendre à leurs dépens, c’est que même en ayant tout planifié, l’amour n’est jamais très loin…

Dans l’ensemble, Équation à deux inconnus n’est vraiment pas mauvais et cela reste une lecture plaisante. Comme je le disais, le thème de la coparentalité n’est pas souvent abordé, voire jamais, et j’ai trouve l’idée fort sympathique. Danielle Guisiano a très bien développé cette partie de l’histoire, a su donner des explications quand cela était nécessaire  et je dois dire que c’est une thématique qui m’a beaucoup plu. La plume est également très agréable, très fluide. Bien que je n’aie pas entièrement accroché à la romance, l’histoire se lit facilement. Après, j’ai tout de même mis un peu plus de temps que d’habitude à me plonger dans l’histoire. Au lieu de mettre 1 ou 2 jours à le lire, j’ai mis une semaine à le finir. Ce n’est vraiment pas dû à la plume, c’est tout simplement dû au fait que je n’ai pas accroché au couple que forment Diane et London.

La romance était pour moi trop froide, trop clinique. Leur couple m’a davantage donné l’impression de reposer sur un contrat. Alors oui, il y avait cette question de coparentalité, mais même lorsque leur relation commence à devenir plus importante qu’une question de garde partagée, je n’ai pas été plus emballée que ça. Je ne dirais pas que l’alchimie n’était pas présente car on sentait qu’ils étaient attirés l’un vers l’autre, cependant ça manquait de chaleur. Même lors des scènes d’amour, je ne ressentais malheureusement rien. Je n’arrivais pas à être transportée.

De plus, ils sont toujours en train de se jeter dans les bras  l’un de l’autre, sans toutefois avouer leurs sentiments. Venant de la part de London, ça ne m’a pas trop étonnée mais de la part de Diane, je n’ai pas vraiment compris. Elle passe son temps à souffler le chaud et le froid… Je ne dis pas que leur relation n’était pas belle ou touchante, c’est juste qu’il me fallait peut-être davantage pour qu’elle puisse me transporter. Au final, je pense que je suis malheureusement passée à côté de cette romance sans avoir su saisir toutes les nuances de leur amour.

Pour ce qui est des personnages, j’ai là aussi eu un peu de mal. Enfin, c’est plutôt avec Diane que j’ai eu quelques difficultés. Ça partait pourtant très bien au départ. Diane m’avait l’air d’être une femme forte, indépendante. Elle n’aurait pas hésité à casser les codes en demandant son ex-compagnon en mariage. Seulement, dès qu’elle s’est faite larguée, j’ai trouvé que Diane était beaucoup dans l’apitoiement. Elle n’est pas méchante, au contraire, mais son obsession pour son âge et son défaitisme m’ont un peu agacée. À l’entendre, on aurait dit que sa vie était foutue car elle se retrouve seule et sans enfant à trente-deux ans.

J’avoue n’avoir pas trop compris sa décision de s’inscrire sur un site de coparentalité. Sachant qu’aujourd’hui, il y a de plus en plus de femmes qui ont des enfants à 40 ans; je me suis dit que Diane exagérait peut-être un peu. Maintenant, je peux comprendre son état d’esprit; Joshua est sa troisième relation qui foire alors qu’elle se voyait déjà faire sa vie avec lui. C’est sûr que vu sous cet angle, ce n’est pas cool. Diane n’a plus envie de faire d’effort pour trouver l’homme de sa vie et préfère se concentrer sur la maternité. Sa démarche n’est pas aussi bête que ça dans le fond, c’est juste que pour moi, je la trouve encore jeune pour se dire qu’elle ne rencontrera jamais personne.

En ce qui concerne London, j’ai davantage accroché à son personnage. J’ai beaucoup été touchée par son histoire personnelle. London a survécu à un terrible accident et n’est plus vraiment le même homme qu’il était avant le drame. J’ai d’ailleurs eu plus de facilité à comprendre sa démarche de s’inscrire sur un site de coparentalité car les raisons, qui poussent London à vouloir devenir père sans avoir de relation sérieuse avec une femme, sont en relation direct avec son accident. Au fil des pages, on découvre ce qui s’est réellement passé et on ne peut que se sentir bouleversé face aux motivations de London. Je pensais au départ que son personnage serait plus difficile à cerner, qu’il aurait plus de mal à se dévoiler, toutefois je l’ai trouvé plus accessible que Diane. C’est assez amusant quand on y pense, étant donné que London nous était décrit comme étant une personne très détachée. Au final, London est celui qui se montre le plus accessible.

En conclusion, j’ai passé un bon moment de lecture en découvrant Équation à deux inconnus, mais je regrette que la romance ne m’ait pas fait autant vibrer que je l'espérais. J’aurais vraiment aimé accrocher davantage à l’histoire de Diane et London. Sans être mauvais pour autant, Équation à deux inconnus est un roman agréable qui aborde des thématiques très originales. Bien que je n’aie pas était entièrement conquise, j'ai tout de même bien aimé et je vous recommande fortement de vous faire votre propre avis sur cette sympathique lecture portée par la jolie plume de Danielle Guisiano !

Une histoire belle mais...

Il m'a manqué beaucoup de choses. Déjà l'émotion des personnages, pour moi manquer énormément. Le résumé me donner vraiment envie et le thème n'est pas commun. Mais je trouves que l'auteure aurait pu approfondir certains sujets comme le passé de London ou encore l'évolution des sentiments de nos deux personnages. Il n'y a rien et d'un coup tout va trop vite. Et puis la fin pour moi aurait pu être plus longue . J'ai quand même passé un agréable moment c'est une petite histoire qui se lit rapidement et qui est tout de même bien écrite

Commentaire ajouté par Lilou3111 2021-10-08T12:09:41+02:00

Je ne connaissais pas du tout le terme de coparentalité, et j'ai trouvé très original de créer une histoire autour de ce thème, ça change des romances que l'on peut lire jusque ici ! Les personnages sont attachants, et l'histoire très bien écrite.

Commentaire ajouté par alinounete 2021-10-06T18:12:36+02:00

Le résumé m'avait attiré très rapidement! En effet, on aborde peu voir jamais le sujet de la coparentalité en romance et j'avais hâte de m'y plonger!

J'ai été agréablement surprise par ce roman qui est une très belle découverte! J'ai beaucoup aimé l'histoire, la plume, et le rythme de l'histoire.

Je ne dirais pas que tout est parfait, un point m'a gêné pendant la lecture et je n'ai pas trouvé ça très réaliste pour le coup en travaillant dans le milieu je m'attendais à plus.

Ça ne m'a pas empêché de passer un très bon moment avec Diane, London et les autres. Je l'ai dévoré très rapidement!

Commentaire ajouté par Rebellev 2021-10-05T08:29:10+02:00

J’ai bien aimé, l’histoire est solide et le thème original.

Commentaire ajouté par Kita-chan 2021-10-02T18:08:35+02:00

Bon... je ne sais pas par quoi commencer.

Je suis très triste de ne pas avoir aimé ma lecture. Quand j’ai lu le résumé avant sa sortie, j'étais très intriguée et j’attendais avec impatience de le trouver dans les rayonnages de librairies.

Mais malheureusement, ça ne l’a pas fait pour moi. Rien n’allait... je n’ai pas réussi à m’accrocher aux personnages, j’ai trouvé que le déroulement de l’intrigue était plat, qu’il manquait des scènes cruciales. En effet, beaucoup de scènes importantes Spoiler(cliquez pour révéler)comme la rencontre de Diane avec les parents de London, ou encore leur mariage, sont passés sous silence. On a juste droit à une description rapide de quelques lignes. J’ai trouvé ça vraiment dommage, d’une part parce qu’il y en a beaucoup, d'autre part parce que je suis restée sur ma faim.

Plus j'avançais dans l’histoire, moins j’y portais d’interêt, les personnages perdaient le peu d’attachement que j’avais pour eux. Leur comportement m’a carrément énervé à la fin... Fin d’ailleurs très rapide et à peine ébauchée à mon sens.

Autre chose qui m’a grandement chiffonnée pendant ma lecture, c’est la qualité de la correction... Comment peut-on louper un personnage qui change carrément de prénom au bout de quelques chapitres pour revenir à l’initial un peu plus loin ?

Bref... je suis désolée mais je n’ai rien de bon à dire sur ce roman... Dommage parce que le thème est plutôt intéressant et je le trouvais très original pour une romance.

Commentaire ajouté par MPYJM 2021-09-26T21:22:06+02:00

très bonne lecture, j'ai beaucoup aimé l'histoire, même si j'ai eu envie de secouer les personnages souvent.

La fin est un peu rapide pour moi j'aurais aimé voir quelques années plus tard

"Equations à deux inconnus" est sorti 2021-08-26T12:22:05+02:00 en version poche
background Layer 1 26 Août

Equations à deux inconnus

• France : 2021-08-26 - Poche (Français)