Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 020

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Equatoria



Description ajoutée par Strapontin 2015-03-27T14:51:03+01:00

Résumé

En 2006, la dépouille de Savorgnan de Brazza est transférée d’Alger à Brazzaville. Un transfert très controversé puisque cet explorateur, considéré par certains comme un héros, a aussi ouvert la voie à la colonisation française en Afrique. Patrick Deville a suivi ce convoi, traversant le continent africain. Dans ce carnet de voyage, il retrace son parcours, revisite l’histoire de l’exploration et de la colonisation de l’Afrique et dresse le portrait de personnages hors du commun.

Grand voyageur, esprit cosmopolite, Patrick Deville, né en 1957, dirige la Maison des Écrivains étrangers et Traducteurs (MEET) de Saint-Nazaire ; il a reçu de nombreuses récompenses pour ses œuvres et notamment pour Peste & Choléra en 2012.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ezery 2012-11-16T15:48:28+01:00

Le lundi 2 janvier 2006, l'air est étonnamment clair et lumineux sur le cap Lopez, à l'embouchure du fleuve Ogooue. C'est marée basse. Deux avocettes élégantes courent sur le miroir de la vase à la recherche des mollusques et autres petits bidules dont elles raffolent. on voit au loin les manoeuvres de chargement des tankers. les lignes de flottaison rouges, à mesure du remplissage des cuves, s'enfoncent dans l'eau très bleu du terminale de la Sogara.

Brazza repose toujours dans sa tombe algéroise.

Des difficultés -architecturales ou diplomatiques - ne cessent de repousser la construction de son mausolée sur la rive du fleuve Congo.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MargotM 2014-11-08T11:19:22+01:00
Pas apprécié

Un genre hybride : entre le carnet de voyage, la biographie de grands explorateurs et l'autobiographie du journaliste, entre extraits de journaux et débats politiques, ce roman (car oui, on peut tout de même appeler cela un roman) est parfois difficile à lire, à suivre, beaucoup de lieux, de personnages... etc. Le genre est parfois déroutant.

Intéressant, intriguant, l'auteur souhaite mettre en parallèle les vies de grands explorateurs, c'est un pari réussi, mais à lire uniquement si Brazza, Livingstone, ou Stanley vous passionnent, ou si les grandes découvertes sont votre dada, ou encore si vous êtes un amoureux inconditionnel de la grande littérature.

Un roman dur à lire, il faut l'envie de s'accrocher, l'amour du sujet, mais un fond intéressant.

Afficher en entier

Date de sortie

Equatoria

  • France : 2013-05-17 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode