Livres
535 910
Membres
562 355

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de ErasmeD : Liste d'Or

Naruto, Tome 31 : Testament !! Naruto, Tome 31 : Testament !!
Masashi Kishimoto   
L'histoire est de plus en plus palpitante! J'adore ce manga. Il est en train de devenir aussi culte que DBZ si ce n'est même plus!

par takiko
Naruto, Tome 32 : Sur les traces de Sasuke !! Naruto, Tome 32 : Sur les traces de Sasuke !!
Masashi Kishimoto   
Un tome que j'ai trouvé drôle (alors que la tendance était plutôt à la noirceur dans les derniers tomes). Les personnages de Yamato et Sai sont très énigmatiques. On a envie d'en savoir plus. Un bon tome dans l'ensemble.

par syl1984
Naruto, Tome 33 : Mission top secret…!! Naruto, Tome 33 : Mission top secret…!!
Masashi Kishimoto   
Ce tome est palpitant sur tout les niveaux sauf peut-être sur l'humour avec Orochimaru cela ne peut être drôle... [spoiler]On peut voir Naruto se transformer peu à peu en Kiuby, la force du remplaçant de Kakashi alias Yamato et la trahison de Saï (rien d'étonnant à ce niveau, on s'y attendait)[/spoiler]Bref un tome Magnifique une fois de plus !

par Emimi
Naruto, Tome 34 : Les retrouvailles…!! Naruto, Tome 34 : Les retrouvailles…!!
Masashi Kishimoto   
Et c’est au niveau de la relation Naruto/Sasuke que Kishimoto commet sa deuxième erreur : sans doute voulait-il imiter Akira, ou jouer sur un autre registre, mais… ah, la relation entre Naruto et Sasuke ne sera pas clarifié, et l’auteur va persister à les traiter narrativement comme des rivaux alors qu’il les présente comme ennemis.

C’est assez difficile à expliquer, mais après l’éclipse narrative de deux ans (pendant laquelle Naruto va s’entrainer avec Jiraya, Sakura avec Tsunade, et Sasuke avec Orochimaru, utilisant à nouveau la symbolique de l’équipe de trois) Naruto va tout faire pour retrouver son "ami" alors que Sasuke va le traiter comme son "rival"… alors qu’ils sont maintenant ennemis ! Ok, dans Akira, Kaneda traitait Tetsuo comme son ami, mais Tetsuo essayait de le tuer vraiment quand il le voyait : il le haïssait ! Là, Naruto ne devrait plus rien représenter pour Sasuke : juste un morveux pote de classe qu’il a trahis avec tous ses anciens copains de classe verte ! Genre il l’ignore ou il le tue, mais là… non, Sasuke se construit littéralement par opposition narrative avec Naruto et Kishimoto fait tout pour accentuer le symbole : lors de leur première rencontre après deux ans ils sont traités, l’un en contre-jour, l’autre dans l’obscurité mais illuminé par le soleil (noir/blanc). Et c’est là qu’un autre (encore) grand défaut apparait : Masashi Kishimoto aime tellement les symboles et les utilise tellement qu’ils en viennent à dépasser la logique de l’histoire elle-même. La relation entre Naruto et Sasuke, après ces deux ans, n’est plus traitée à travers les personnages eux-mêmes mais uniquement à travers ce qu’ils représentent : ce ne sont plus que des symboles opposés. Si Naruto ne souffre "pas trop" de ce symbolisme à outrance, Sasuke en perd par contre toute personnalité. Masashi l’a tellement forcé à rentrer dans le moule qu’il en est devenu fade, plat, sans personnalité. Si dans le récit il est présenté comme un personnage cool, ténébreux et sans pitié (à travers les symboles), si on fait soi-même la part des choses et qu’on réfléchit deux secondes à la logique de ses actions, Sasuke n’a pas plus de personnalité qu’un ado fan de pop anglaise : ses actions étant entièrement dictées par les besoin commerciaux scénaristiques, il n’est plus qu’une marionnette sans vie et le seul moyen qu’a eu l’auteur de cacher cela fut de le résumer à ça : "Moi, Sasuke, je veux me venger, tuer tout le monde parce que tout le monde a été méchant avec moi." Peu importe les situations ou les enchainements d’arcs narratifs, Sasuke a perdu toute crédibilité et se résume à un gamin qui veut absolument être le méchant émo-trop-dark de l’histoire. C’est triste de finir comme ça…

Que dire de cette seconde partie de Naruto, après ces deux ans d’éclipse ? Nous reprenons au tome 28, et à partir de là Masashi Kishimoto va s’employer à déployer toujours les pistes qu’il avait lancé : de Kyubi, démon-renard traditionnel, il fait un des 9 démons à queues, énonce des règles précises au ninjutsu, définie clairement les pays, les villages, etc. En clair : il pose des limites à son univers (qui n’a plus besoin de faire rêver les enfants par ses possibilités : le récit est devenu plus "adulte" et est à présent destiné aux adolescents et pré-adolescents). Car à présent Kishimoto sait vers où il veut aller : il a lancé son intrigue principale (l’opposition Naruto/Sasuke et tous les symboles qui s’y réfèrent) avec plus ou moins de réussite et compte à présent s’y tenir. Il n’a fait, durant les 28 premiers tomes, que lancer des pistes, et à présent il va toute les réunir pour tisser son récit.

Alors, verdict ? On se retrouve à la fin du prochain arc narratif pour en reparler...
Naruto, Tome 35 : Un nouveau duo !! Naruto, Tome 35 : Un nouveau duo !!
Masashi Kishimoto   
L'entraînement est intéressant.
L'histoire est passionnante.
Le scénario est bon, tout comme les dessins.
Que demander de plus ?

par Green
Naruto, Tome 36 : L'unité 10 Naruto, Tome 36 : L'unité 10
Masashi Kishimoto   
Il s'agit encore d'un excellent tome. Le combat auquel on assiste est absolument incroyable. C'est tout bonnement passionnant, de l'analyse des adversaires à l'élaboration de la stratégie. C'est un des points forts de ce manga. Et j'insiste sur ce point. Je n'arrivais pas à décrocher mes yeux des pages. Les dialogues sont bien trouvés. Et la fin... J'adore, parce que c'est réaliste et poignant.

[spoiler]Ici, l'auteur n'hésite pas à tuer ses personnages, quitte à ce que ça fasse mal. J'aimais beaucoup le personnage d'Asuma, en tout cas. Sa mort m'a attristée, même si je savais qu'il allait mourir. [/spoiler]

par Eleanara
Naruto, Tome 37 : Le combat de Shikamaru !! Naruto, Tome 37 : Le combat de Shikamaru !!
Masashi Kishimoto   
Ce tome offre une belle évolution du génie tactique de Shikamaru et on est ravis de le voir tout au long du tome. Kishimoto, lance une belle revanche de la Team 10 sur les assassins de Asuma. L'occasion de découvrir un magnifique combat mélangeant subtilité tactique, puissances nindos et jeu d'équipe. Bref, un tome qui est jouissif tant la mission semble impossible quand on connait les adversaires...


par Emimi
Naruto, Tome 38 : Le fruit de l'entraînement…!! Naruto, Tome 38 : Le fruit de l'entraînement…!!
Masashi Kishimoto   
Naruto est un manga qui mérite d'être lu, par des filles ou des garçons ... ^^ Il a changé ma vie, je suis une véritable fan de naruto maintenant, moi !!! Ce tome est un de mes préférés, plein d'aventures et une histoire parfaite. À lire !!!
Naruto, Tome 39 : Ceux qui font bouger les choses Naruto, Tome 39 : Ceux qui font bouger les choses
Masashi Kishimoto   
Franchement, je m'y attendais à ça ! Et Sasuke réuni son équipe ! Personnellement je trouve qu'elle est à peu prêt similaire à l'équipe 7 : Une fille qui soigne, un garçon au tempérament dévastateur lorsqu'il s'y met et un garçon plutôt "tranquille" qui cache une puissance phénoménal !

par Bersianne
Naruto, Tome 40 : L'art ultime !! Naruto, Tome 40 : L'art ultime !!
Masashi Kishimoto   
le fin du combat entre sasuke et deidara est genial mais j'aurai bien aimé qu'il dure un plus longtemps car il est vraiment bien.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode