Érèbe

Description ajoutée par Onirography 2020-11-27T12:20:01+01:00

Paris, 1888

Jeune fille de bonne famille, avide de liberté, Lisbeth se sent piégée dans une vie dont elle ne veut pas. Sa mère est morte quand elle était enfant, son père est froid et autoritaire, une étrange malédiction accable sa famille depuis toujours…

Alors que l’automne s’installe, des songes enchanteurs troublent son morne quotidien : elle entre dans un monde envahi par l’hiver éternel, un ailleurs où trône un splendide château blanc peuplé d’un unique habitant, Elliot, qui lui en apprend plus sur son pouvoir naissant, celui des rêves. Ainsi, chaque nuit, ils explorent Érèbe et ses merveilles, comme dans un conte de fées.

Mais les contes de fées, tout comme les rêves, peuvent vite tourner au cauchemar, et les malédictions rattrapent toujours ceux qui cherchent à les fuir…

Extrait ajouté par Onirography 2020-11-27T12:51:34+01:00

« Joue encore, s’il te plaît. »

La mélodie s’élève de nouveau dans le château. Les notes s’égrènent à travers le silence, forment un écho entre les murs, le long des arbres jusqu’à leur frondaison, pour atteindre le ciel, là où naît une autre étoile. En réponse, la neige tombe doucement, portée par une brise glacée ; portées par le vent aussi, des feuilles mortes balaient le marbre du sol.

Commentaire ajouté par L_Williams 2021-02-04T04:39:47+01:00

Et c'est un nouveau coup de cœur parmi les œuvres de Rozenn Illiano !

Pas sûre de trouver les bons mots pour expliquer tout ce qui m'a plu dans ce livre. (Indice : tout.)

D'abord, l'ambiance, je crois. La neige, le froid, la ville, la pluie, le cirque, la nature, le château, le lac gelé, le jardin d'hiver, les grandes ou petites demeures mansardées dont le bois craque. Dans chaque nouveau tableau que révélait le roman, je me sentais toujours émerveillée de ce que je découvrais. J'avais à la fois envie que l'histoire se poursuive, et peu envie de quitter les lieux.

Les personnages, ensuite. Même si Eliott m'a un poil fait grincer des dents, parfois (pour des raisons que je n'évoquerai pas, sinon spoil), j'ai beaucoup aimé suivre ses péripéties, mais plus encore celles de Lisbeth, avec qui j'ai mieux réussi à m'identifier. Leurs relations à eux-mêmes, aux autres et au monde est écrit avec beaucoup de justesse, de poésie brute, d'émotions. C'est chaque fois un plaisir de voir leur évolution, de deviner si tout se passera comme on s'y attend ou non.

L'histoire, enfin... À la fois douce, mais jamais lente, sublimée par une plume toujours merveilleuse et maîtrisée. Les enjeux se déroulent petit à petit, tout comme les conflits entre les protagonistes. Tout paraît ciselé à la perfection, tout s'emboîte pile quand il faut, comme il faut, et le dosage questions-réponses m'a paru impeccable. À la fin de chaque chapitre, j'avais envie de poursuivre, de savoir, de secouer certains personnages pour qu'ils révèlent enfin leurs secrets.

Bref, une merveilleuse lecture et un livre que je relirai très certainement et que je recommande très très chaleureusement.

À noter qu'il existe une version deluxe, magnifique objet-livre à la couverture toute douce, qui ajoute encore plus à la magie.

Érèbe

• France : 2020-10-11 (Français)