Erectus

Description ajoutée par annick69 2018-11-09T13:22:13+01:00

Et soudain l’humanité se mit à régresser

À Richards Bay, en Afrique du Sud, c’est le choc.

Un homme s’est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils, ne parle plus.

Bientôt, à New York, Paris, Genève, des Homo erectus apparaissent en meutes, déboussolés, imprévisibles, semant la panique dans la population.

De quel virus s’agit-il ?

Que se cache-t-il derrière cette terrifiante épidémie ?

Une scientifique française, Anna Meunier, se lance dans une course contre la montre pour comprendre et freiner cette régression de l’humanité.

Partout, la question se pose, vertigineuse : les erectus sont-ils encore des hommes ?

Faut-il les considérer comme des ancêtres à protéger ou des bêtes sauvages à éliminer ?

Un cauchemar planétaire

Extrait ajouté par Sissireadingbooks 2018-12-16T08:53:22+01:00

Au cours de sa carrière de chasseur de virus, il avait traqué des agents pathogènes redoutables aux quatre coins du monde, mais aucun de ces fléaux ne l’avait préparé au virus Kruger. Celui-ci ne tuait pas en cinq jours comme l’Ebola. Il ne laissait pas son hôte exsangue et apathique comme le Marburg. En réalité, le Kruger épargnait la vie de son hôte, mais ses effets étaient plus dévastateurs qu’une bombe. Une bombe à retardement…

Commentaire ajouté par nala74 2020-11-08T12:17:33+01:00

Erectus est un roman Post apocalyptique, qui nous plonge très très rapidement dans le vif du sujet :

Après la découverte de plusieurs animaux présentant toutes les caractéristiques de leur ancêtres préhistoriques , les chercheurs se rendent à l’évidence : un virus frappe les végétaux, les animaux et les humains, les ramenant à leur version de plusieurs milliers, millions d’années en arrière. Débute une course contre la montre pour comprendre, limiter la propagation, et enrayer ce virus.

Et voilà toute la force du roman: Le rythme ! On est totalement embarqués à un rythme effréné qui ne se relâchera jamais tout au long du livre, autant dire que c’est un véritable Page Turner .

L’intrigue est tout à fait à la hauteur, le sujet est vraiment intéressant, d’autant que comme il est dit dans les notes de l’auteur finales (qui auraient méritées d’être au début du roman pour renforcer la crédibilité de l’intrigue) : « l’idée que des espèces puissent faire machine arrière le long de l’ évolution est démontrée depuis une quinzaine d’années ».

Et en effet cette projection sur le comportement humain individuel mais aussi parmi les hautes instances dirigeantes est intéressante face à une catastrophe sanitaire planétaire .

Les sujets et les questions soulevés dans cette situation sont bien amenés : les facteurs de propagation, la réaction des envahisseurs mais aussi des envahis qu’ils soient humains ou animaux , les problèmes éthiques posés, les réponses et solutions à proposer , les différents angles de vues sont très bien mis en évidence, ainsi que la complexité de cette situation.

Malgré tout j’ai noté des points négatifs qui auraient largement pu être évités : quelques passages tirés par les cheveux, d’autres totalement inutiles , qui n’apportent rien à l’histoire (références aux histoires de fesses ).

Des personnages qui auraient pu être un peu plus densifiés pour certains, d’autres carrément inutiles dont d’ailleurs un dont on ne parle plus …mince il est passé où lui???… mais je n’ai peut être pas fait attention car il faut dire qu’il y a moult protagonistes, de moult organisations, institutions , et que l’action se déroule dans moult pays, alors parfois on s’y perd un peu !

Un petit bémol aussi pour une piste évidente à explorer qui est laissée de coté rapidement pour des raisons douteuses au vu du contexte…

Mais dans l’ensemble, j’ai vraiment apprécié cette lecture originale, haletante, et les points négatifs sont vite passés au second plan.

Très bonne lecture !

Commentaire ajouté par nala74 2020-11-08T12:15:39+01:00

Très bonne lecture !

Commentaire ajouté par Gryfondor 2020-10-27T18:57:12+01:00

Seul l'utilisation des "préhistoriques" se révèle original, le reste étant fort classique.

La construction du roman est sans surprises, le suspense quasi inexistant tant les diverses situations sont convenues, et l'on devine sans trop se creuser les méninges et de très loin un final à l'image du reste : sans originalité.

Quant aux personnages, ils font preuve le plus souvent d'un manichéisme grossier et frisent la plupart du temps la caricature.

À oublier.

Commentaire ajouté par Benoit-47 2020-09-16T22:10:22+02:00

Il faut une extraordinaire imagination pour inventer une telle histoire. Assez surprenant qu'un livre de science fiction nous ramène d'une certaine façon très loin dans le passé plutôt que de nous projeter vers le futur. Un roman passionnant du début à la fin.

Commentaire ajouté par jonatjackson 2020-09-08T19:15:33+02:00

Pour la chronique complète, c'est par ici --> https://evasionimaginaire.wordpress.com/2020/09/08/erectus-xavier-muller-une-question-dhumanite/

Je n’avais pas d’attente particulière à cette lecture et force est de constater que j’ai vraiment été pris dans le tourbillon des événements que relate ce livre. Pandémie du Covid-19 aidant, il a été facile d’imaginer l’évolution et les décisions prisent lors du récit. Un virus s’échappe d’un labo top secret au milieu de nulle part, un garde qui trafique des animaux illégalement se fait mordre, vous imaginez la suite.

Un livre prenant donc avec beaucoup de forces comme son thème, ses personnages, une approche de la gestion sanitaire très clairvoyante, beaucoup de questionnements sur la race humaine ou sur les médias. Vraiment, on est à fond dedans et la pression est rarement relâchée, on se demande sans cesse comment tout ceci va se terminer.

Quelques points noirs (gros comme moins gros) viennent noircir un tableau pourtant enthousiaste. Une fin facile où le cas Erectus est vite traité et où on ne nous donne pas d’explication sur la gestion de la faune et de la flore toujours infectée. Une gestion un peu caricaturale de la politique internationale et une héroïne (sorte de Lara Croft mais sans les guns) qui traîne un spleen jusqu’à la fin du livre.

D’autres points ont égratignés ma lecture mais il faut admettre qu’on se laisse tellement prendre au jeu qu’au final, les points mineurs passent à la trappe. Le plaisir ressentit à la lecture doit primer !

Un livre que je recommande, malgré ses quelques défauts, qui pourrait nous faire relativiser sur la situation sanitaire que le monde vit actuellement, ou peut-être vous fera-t-il encore plus flipper si vous êtes de nature anxieuse. Un livre qui peut aussi bien vous donner de l’espoir, comme il peut vous faire perdre totalement foi en l’espèce humaine, si ce n’est déjà fait…

Commentaire ajouté par ginfiz 2020-08-18T16:39:09+02:00

Lu en pleine pandémie de corona virus... Cela fait un peu peur, excellent livre mais la fin laisse à désirer.

Commentaire ajouté par 1personnequipasse 2020-07-08T17:30:49+02:00

Parfois on sait pas ce que l'ont veux lire et on tombe sur un livre, on lit la 4ème de couverture et c'est ce qui nous convient ...

Pour moi erectus c'est ce livre.

Je n'attendait pas grand chose car pour moi ce serais surtout des histoires politiques et scientifique.

J'ai découvert cependant une histoire original et addictive !

C'était nouveaux et rafraîchissant de ne pas tombé dans les clichés.

Une anticipation de 2018 qui m'a fait pensé a notre situation avec le covid.

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2020-04-17T09:32:07+02:00

On dirait bien que les artistes, les créatifs, les auteurs, n'ont eu de cesse de nous prévenir d'une catastrophe imminente, comme si ils ou elles étaient doté(e)s d'une sensibilité particulière à l'air du temps. Comme si on était tous sourds ou qu'on ne voulait pas y croire.

Erectus, c'est l'histoire d'un virus terrible qui se répand dans le monde, et face auquel les gouvernements et les institutions mondiales perdent pied. Étonnant, non ?

Ça fait un peu mal parfois à lire, mais c'est un très très bon bouquin. Un thriller implacable que vous ne pouvez pas lâcher une fois que vous l'avez ouvert.

À lire absolument.

Commentaire ajouté par Mistigri95 2020-04-16T21:17:33+02:00

Lire sur un virus alors qu on en a un en ce moment... en tout cas histoire très originale

Commentaire ajouté par TomTomMartinetti 2020-03-27T15:49:03+01:00

Un pitch efficace, un sujet maîtrisé, et de vraies questions fortes soulevées dans ce roman scientifique.

Mais l'intrigue et les personnages ne sont pas à la hauteur de la promesse de départ.

Erectus

• France : 2018-11-08 (Français)

Mia45 l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-11T20:44:48+02:00