Erectus

Description ajoutée par annick69 2018-11-09T13:22:13+01:00

Et soudain l’humanité se mit à régresser

À Richards Bay, en Afrique du Sud, c’est le choc.

Un homme s’est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils, ne parle plus.

Bientôt, à New York, Paris, Genève, des Homo erectus apparaissent en meutes, déboussolés, imprévisibles, semant la panique dans la population.

De quel virus s’agit-il ?

Que se cache-t-il derrière cette terrifiante épidémie ?

Une scientifique française, Anna Meunier, se lance dans une course contre la montre pour comprendre et freiner cette régression de l’humanité.

Partout, la question se pose, vertigineuse : les erectus sont-ils encore des hommes ?

Faut-il les considérer comme des ancêtres à protéger ou des bêtes sauvages à éliminer ?

Un cauchemar planétaire

Extrait ajouté par LillyOrenda 2019-01-14T20:15:36+01:00

L 'homme est gouverné par ses craintes .

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2019-01-13T22:04:37+01:00

Je me suis régalée ! Bluffant et addictif à souhait !

Une plongée dans un monde qui pourrait devenir le nôtre a force de manipulation génétique et d expériences scientifiques douteuses. Une remise en question de l Homme, des politiques, des religions, de l Histoire même... un page turner édifiant et réaliste. Un bonheur quand on aime apprendre en lisant .

Commentaire ajouté par mouchemike 2019-01-12T11:07:45+01:00

Super livre, découverte renversante de l'auteur.

Un monde en proie à un virus qui fait régresser le monde animal, le monde végétal, la question se pose pourquoi pas nous ? Nos personnages principaux traversent le monde pour trouver rapidement la source du virus, un moyen de le cerner et surtout une solution pour s'en protéger.

Une histoire bien ficelée, un scénario type post-apocalyptique à certains moments, une remise en cause de l'humanité tout entière. On a vraiment envie de tourner les pages et de lire ce livre d'une seule traîte.

Commentaire ajouté par kymmy38 2018-12-26T19:31:12+01:00

Lorsque j'ai vu la jaquette de ce livre et lu le 4ème de couverture, j'ai su d'emblée que j'allais le lire.

Et j'ai adoré, c'est une histoire menée tambour battant, qui nous transporte aux 4 coins de la planète, pour lutter contre un virus qui nous ramène aux temps préhistoriques. Malgré le coté "farfelu" de ce virus, on se laisse emporter par l'histoire.

Le coté scientifique est très bien raconté.

Il m'a fait penser à Zoo de James Patterson avec son coté post-apocalyptique que j'aime tout particulièrement.

Commentaire ajouté par Armony22 2018-12-17T12:43:27+01:00

Entre science-fiction et thriller scientifique, ce livre m'a attiré par son originalité. Le scénario genre film catastrophe et le thème du virus ne sont pas nouveaux mais la régression des espèces a attisé ma curiosité. L'homme devient un Erectus. Ca fait flipper non ?

Si le début est un peu lent, le temps que tout se mette en place, la suite est une véritable course contre la montre. On assiste à une épidémie de niveau mondial. L'urgence est là, il faut trouver la source, rechercher un vaccin et des solutions pour les personnes infectées.

Après les scientifiques, les politiques s'en mêlent. On assiste aux débats et chacun y va de ses arguments. Ces Erectus sont-ils encore des êtres humains ? Faut-il les exterminer, les mettre dans des camps ? Des solutions toutes radicales et plus effrayantes les unes que les autres. On se rend vite compte, impuissants, que le côté financier prime toujours sur la morale.

Ce roman est bien documenté et expliqué. Si tout n'a pas l'air crédible, c'est hyper réaliste. Je n'ai pas trop cherché à savoir, je me suis laissée porter et j'ai pris ça comme un bon divertissement. C'est efficace et prenant.

Un livre très intéressant, fascinant et angoissant à la fois, avec un côté très touchant également grâce aux personnages principaux et leurs histoires personnelles.

J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre, ouvert à tous et à découvrir.

Merci à #NetGalleyFrance et XO Editions pour cette lecture.

Commentaire ajouté par Sissireadingbooks 2018-12-16T08:14:26+01:00

Sa couverture, son titre, et surtout son résumé m’ont immédiatement attiré.

L’auteur nous offre un thriller sur fond de science fiction. Le scénario est vraiment original voir même dans un sens inimaginable… Xavier Müller maîtrise parfaitement son sujet. Le récit est très visuellement réaliste.

J’ai trouvé aussi que c’était très attractif et j’ai eu beaucoup de mal a arrêter ma lecture tellement l’intrigue était prenante !

L’histoire est divisé en plusieurs parties qui marque les étapes à la propagation du virus et à ses conséquences. On suit plusieurs personnages tout au long ( scientifiques, paléontologues, virologue…) qui sont dépassés face a ce virus.

Erectus est un thriller science fiction vraiment très original. Un livre très intéressant qui nous fait beaucoup réfléchir une fois le roman fini. D’ailleurs j’ai vraiment adoré l’épilogue qui remet tout en question ♥ . Cela a été une excellente lecture que je recommande!

Commentaire ajouté par silencejelis 2018-12-12T10:43:08+01:00

Toutes les conditions étaient réunies dans ce roman pour susciter ma curiosité. La couverture, le titre, et surtout le résumé. Comment résister à ce thème original que l'auteur a choisi d'explorer afin de nous offrir un scénario inimaginable. Pas tant que ça en fait. Je tiens à conseiller aux futurs lecteurs de lire la note de l'auteur en fin de roman.

Très occupée en ce moment par le #vlogmas, j'ai eu moins le temps pour lire et je peux vous assurer que je trépignais de retrouver erectus pour pouvoir en poursuivre ma lecture. Comment allait se terminer cette histoire.

Sans trop en dévoiler (vous connaissez maintenant ma prudence en ce qui concerne le spoil), de nombreuses questions se posent dans ce roman hormis la course contre la montre afin de trouver une solution. Comme cité dans le résumé, les erectus sont t'il encore des hommes? Faut-il les considérer comme nos ancêtres et les protéger ou des bêtes sauvages à éliminer?

J'ai également retenu (et approuvé) l'opinion de l'auteur en ce qui concerne la provenance de certains virus qui ont fauché un nombre alarmant de personnes.

Conclusion, un roman de science-fiction/thriller s'appuyant intelligemment sur une réalité qui nous dépasse. Un livre intéressant et touchant. Une très bonne lecture que je recommande.

Commentaire ajouté par Acaniel 2018-11-28T21:01:21+01:00

Une envolée vers un retour aux sources, entre l’humain moderne et son ancêtre préhistorique…

Je remercie XO Éditions et NetGalley pour cette lecture qui me faisait de l’œil depuis sa sortie. Je le voyais de partout sur les réseaux sociaux, ce livre énigmatique qui rappelle l’origine de l’être humain par son titre et sa couverture évocateurs… Je ne suis pas toujours fan de ces romans de type thriller, ou même des histoires à suspense en règle générale sans un fond d’imaginaire, mais ici des genres s’entrecroisent en mêlant la science-fiction à l’anticipation tout en intégrant une enquête scientifique des plus ardues.

Commentaire ajouté par Maks 2018-11-26T20:49:33+01:00

Avec "Erectus", Xavier Müller dresse le portrait d'une société emportée dans une course poursuite contre sa propre déchéance, un retour à l'état sauvage, une amnésie de masse par le biais d'un virus on ne peut plus effrayant.

C'est efficace, nerveux, le lecteur se plonge dans l'histoire sans pouvoir s'arrêter afin de savoir ce que l'auteur nous prépare comme frayeur à la page suivante. La construction est bonne, même si j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages et que cela m'avait un peu embrouillé par moment, j'ai tout de même réussi à garder le fil grâce à un suspense de tous les instants m'ayant forcé à rester attentif.

Les personnages principaux sont eux classiques, tout en restant des valeurs sûres, pas de déception de ce côté là, encore une fois la formule fonctionne. Pour les lieux c'est assez varié, Afrique du Sud, USA, France, notamment Paris et le Zoo de Vincennes, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec le roman "Cannibale" de Didier Daenincks, qui lui se déroulait également au Zoo de Vincennes pendant l'exposition Coloniale de 1931.

Moi qui aime beaucoup les scénarios catastrophes, apocalyptiques, ou encore parlant de pandémies, j'ai trouvé mon bonheur avec cette lecture. Alors oui c'est vrai, tout n'est pas parfait, mais alors, que c'est "captivant" ! En plus même si c'est un style très exploité ces dernières années, le fond lui est très original grâce à cette "régression" des espèces.

Une lecture à mettre entre les mains de tous les passionnés de thrillers et d'anticipation.

Sur mon blog :

Commentaire ajouté par revesurpapier 2018-11-20T13:49:31+01:00

Les premiers symptômes sont observés chez un éléphant qui se voit soudainement doté de deux défenses supplémentaires. La virologue qui étudie ce phénomène alarmant n’est pas immédiatement prise au sérieux, tant cela semble tiré par les cheveux. Et si l’évolution des hommes était mise en péril par le virus Kruger? Et si la planète était touchée par une forme de régression?

Le récit est divisé en dix parties qui marquent toutes une étape liée à la propagation du virus et à ses conséquences. Les chapitres sont courts et efficaces, et nous permettent de suivre plusieurs personnages tout au long de la lecture. Il s’agit principalement de scientifiques, de spécialistes (paléontologue, virologue, biologiste...) qui semblent impuissants face au phénomène et auxquels on s’attache peu à peu. Ce procédé narratif m’a beaucoup plu et permet d’avoir une vue d’ensemble sur ce chaos planétaire.

Le phénomène observé est terrible et il est difficile d’anticiper les événements à venir. C’est un des points forts du scénario. Tout s’enchaîne, nos personnages sont dépassés et l’humanité semble être bouleversée à jamais. Le lecteur veut à tout prix savoir ce qui va se passer ensuite. La lecture est prenante, addictive et on veut toujours plus d’éléments. De quelle sorte de régression s’agit-il? Le virus peut-il toucher tous les êtres vivants? D’où vient-il? Quelles en sont les conséquences? Comment l’épidémie pourrait-elle être contrôlée dans ces circonstances? Jusqu’où l’auteur souhaite t-il nous emmener exactement?

On se laisse porter par les explications, par les événements, par les débats aussi. Il y a bien eu un moment où le récit s’essoufflait un peu au cours de ma lecture mais c’est aussi à ce moment précis que l’auteur change de tactique. Au trois quarts du roman, le récit prend une autre direction et le lecteur a droit à des réflexions plus politiques qui concernent les humains touchés par le virus. Le scénario catastrophe est de cette manière plus abouti, plus réaliste et c’est vraiment appréciable. J’ai passé un agréable moment avec ce thriller scientifique qui prend ses racines dans de véritables faits et qui ne manque pas de nous faire réfléchir.

Commentaire ajouté par Christele-1 2018-11-19T16:36:09+01:00

Je viens de passer un excellent moment de lecture en compagnie d’Erectus de Xavier Müller.

Erectus prend appui sur la théorie de réversion récemment démontrée, à savoir une possible régression de la faune et/ou de la flore. Nous avons entre les mains un thriller fantastique, politique et humanitaire qui nous propose de suivre l’évolution d’un virus qui dont les premiers cas se situe en Afrique du Sud mais à l’heure de la mondialisation, on se doute que ce virus risque d’essaimer la planète entière. Le virus est très virulent et se transmet par le sang et la salive, pour un peu on se croirait dans un Bit-Lit vu la rapidité de la transformation mais ici point de loup-garou, un simple homo erectus prend la place de notre homo sapiens. De quoi chambouler la vie sur terre et pas que puisque les plantes et les animaux sont aussi contaminés.

L’histoire se met en place lentement mais on comprend le besoin d’installer le terrain afin que l’épidémie prenne toute son ampleur avec des accents de réalismes qui font froid dans le dos. Les premiers symptômes sont parfaitement décrits ainsi que la contamination. Force est de constater que la pandémie arrive sans qu’aucun des organismes qui tentent de gérer la crise (OMS et ONU) ni parviennent. Préparez- vous à voyager à travers le monde, à découvrir les différentes façons qu’on les uns et les autres d’aborder la crise. Quand à moi j’ai beaucoup aimé le débat de fond que cela à engendré entre l’éthique, la morale et les considérations bassement économiques et politiques. Tout un programme et pas des plus reluisants. Les personnages sont très nombreux mais j’ai eu un faible pour le couple de Yann et Anna et pour la famille qui tient le Lodge dans le parc Kruger. Ce livre m’a un peu rappelé « Jurassic Parc » mais le côté humain est certainement un plus et donne une autre dimension un peu comme dans « La guerre du feu ». Un livre étonnant et original à découvrir pour adultes et adolescents. Bonne lecture.

"Erectus" est sorti 2018-11-08T00:00:00+01:00
background Layer 1 08 Novembre

Erectus

• France : 2018-11-08 (Français)

Anne_ le place en liste or
2018-12-20T14:19:05+01:00
Maks le place en liste or
2018-11-22T01:18:50+01:00