Très bon second tome , où l'on retrouve les personnages principaux du premier tome. L'histoire est toujours aussi bien pensé et permet également de penser à notre point de vue .

J’ai encore plus apprécié ce deuxième tome, qui se déroule 7 ans après le 1er. Celui-ci est chargé d’aventures et de machiavélisme scientifique. J’ai retrouvé avec plaisir nos Erectus et tous les personnages du tome précédent. A cause du virus, certains se sont transformés et d’autres pas encore, mais cet opus recèle de nouveaux mystères. Des Erectus sont enlevés et d’autres sont tués, mais pour quelles raisons, qui se cache derrière ces crimes. Anna Meunier, la chercheuse qui protège les Erectus, dont son ex compagnon Yann fait désormais parti, sa fille Alice, issu de cette union et Luca, agent de l’OMS vont s’impliquer, afin de résoudre cette énigme et combattre la folie de certains hommes. Pas de temps morts, un scénario efficace et une écriture fluide, qui nous replonge dans une partie de la préhistoire avec le retour de certaines espèces. Très envie de découvrir le 3ème et normalement dernier tome de l’univers de Xavier Muller.

Pas sûr qu'un deuxième tome soit nécessaire, un peu de mal à m'y mettre et je l'ai terminé pour connaitre la fin.

Une suite qui m'a tout autant plu que le premier tome, même si bien sûr il n'y a plus l'attrait de la découverte.

Le scénario est toujours aussi efficace, on ne s'ennuie pas une seconde et les pages défilent toutes seules.

Comme pour le roman précédent, le récit est très instructif que ce soit sur la préhistoire ou le côté scientifique. Tout est vraiment intéressant et donne envie d'en savoir plus.

J'ai bien accroché aux personnages et c'est donc un plaisir de les retrouver dans le 3ème tome que j'ai prévu de lire de suite.

J'ai moins accroché qu'avec le 1er tomme de cette série.

Est-ce que l'écriture était moins fluide ou est-ce que je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans le livre.

Je ne sais pas.

Il n'empêche que l'histoire vaut le détour, ça reste crédible et on se met facilement à imaginer ce que l'on devrait faire si l'on vivait un tel bouleversement.

Je pense que même légèrement déçu par ce 2ème tome, je lirais le 3ème? Il faut que je connaisse la suite...

J'ai lu Erectus à sa sortie et j'avais beaucoup aimé. La fin n'était pas celle que j'avais imaginée… mais elle laissait la possibilité d'une suite ! Bingo ! D'ailleurs j'ai vu que le Tome 3 vient de sortir. Youpi ! J'adore l'idée d'une pandémie qui changerait la face du monde. Même si on sort d'en prendre, on est nombreux à aimer les catastrophes tant que ça reste dans les romans.

Ouvrir ce livre, c'est se faire avaler par l'histoire. C'est captivant, intrigant et instructif. J'avais redécouvert avec le premier tome qu'à la préhistoire les animaux, à l'instar des humains, ressemblaient vraiment à autre chose que ce qu'ils sont actuellement. Ce roman incite à aller sur internet chercher les animaux en question pour voir, tel le Gomphotherium, ancêtre de l'éléphant ou le Miohippus, ancêtre du cheval. J'ai adoré cette séance de SVT à la sauce préhistorique. C'est une visite du passé dans le présent et c'est passionnant !

Il y a dans cette histoire des "profiteurs de guerre", ceux dont la cupidité et la mégalomanie annihilent le bon sens et qui font feu de tout bois pour s'enrichir, jouant ainsi les apprentis sorciers avec le monde. C'est une course contre la folie des hommes qui se joue là.

Beaucoup de personnages aux fortes personnalités, généreuses ou retorses, de l'écologie, des problèmes de société, de la cupidité, de la bêtise humaine, du complotisme, de l'intolérance et de l'égoïsme en partie liés à la peur de l'inconnu, de nombreux deuils sans morts, juste des proches transformés en Erectus. Ce roman imagine une vision folle de ce que l'humain peut provoquer de pire par manque de discernement et ainsi engendrer un effet papillon monstrueux qui submerge la planète d'une violence phénoménale. Les humains se métamorphosent, la nature aussi, le virus est partout. de nombreux rebondissements auxquels je ne m'attendais pas, des événements inattendus sur tous les continents, beaucoup de suspense et une vision acérée de ce que l'âme humaine peut produire de pire font de ce roman un véritable page turner que j'aurais aimé pouvoir lire d'une traite en oubliant tout le reste, tant j'avais envie de poursuivre mon immersion dans cet univers.

J'ai traversé ce roman envoûtant, débordant d'angoisses et de moments bouleversants avec avidité. J'ai adoré et j'espère que le Père Noël pensera à m'apporter le tome 3 , sinon je serai moi-même ma propre Mère Noël.

Retour vers le Passé II

On se retrouve sept ans, après le déferlement du virus qui transforme toute l'humanité en Erectus.

Les erectus, que l’on croyait stériles, se reproduisent dans les réserves (la fin du premier tome nous avait amené sur cette anomalie !)

Chaque jour, des dizaines d’entre eux sont assassinés. d’autres disparaissent…

Qui se cache derrière ces opérations meurtrières ?

Pendant que nous retrouvons au Kenya, Anna Meunier, la chercheuse française, qui tente de protéger Yann, son compagnon transformé en Erectus. Pour elle, ces hommes préhistoriques sont nos ancêtres, pas des bêtes sauvages…

Une organisation secrète est à l’origine d’une nouvelle vague de contaminations par le biais des insectes.

Elle capture des Erectus afin de récupérer leurs facultés extraordinaires (la force, la télépathie....)

Son objectif : fabriquer une nouvelle espèce humaine, aux pouvoirs décuplés, qui contrôlerait la planète et la protégerait.

Si j'ai adoré le premier tome (dans mes chouchous de l'année 2022), ce nouvel opus se révèle un peu plus "fouillis" (on passe d'équipe en équipe, on est perdu dans le temps et l'espace...)

J'ai trouvé cette histoire longue et moins entrainante que le premier tome... J'ai abandonné ma lecture, puis je l'ai prise à deux fois !

C'est un livre sur l'écoterrorisme, sur l'évolution.

Je n'ai pas trop adhéré aux capacités de télépathie des Erectus et cela a gêné ma lecture.

Beaucoup de leçons sur l'intérêt d'une terre saine à protéger. Moins d'aventures et de sciences.

Un roman moins captivant que le premier tome.

J'ai dévoré les 3/4 du roman sans souci, puis arrivée au dernier quart, j'ai ressenti un essoufflement de l'histoire, certaines longueurs..., qui m'ont un peu lassées. Et effectivement, la fin présage d'un 3ème tome, que je ne lirais peut-être pas. Ou alors, il faudra ajouter beaucoup de rebondissements !

Une très intéressante et qui parvient à exploiter le virus Krueger pour développer une nouvelle intrigue avec de nouveaux enjeux. L'action me parait plus rapide que dans le premier tome, mais on parvient quand même à suivre les différents personnages. C'est d'ailleurs amusant de voir comment les personnages humains et Erectus ont évolués pendant les sept ans qui séparent les deux livres.

Une suite fort intéressante et époustouflante par certains aspects.

Un des rouages était annoncé en filigrane ou tout du moins son évocation par l'auteur faisait que l'on comprenait qu'il aurait pris de la place par la suite mais ça ne dévoilait pas non plus tout du mystère, de la quête, de la terreur ressentis parfois.

La fin ouverte signifie t elle que nous aurons droit à un troisième tome ?

Le suspense demeure.