Erectus : L'armée de Darwin

Description ajoutée par Charlou32 2022-04-18T11:10:01+02:00

Ils croyaient tous que le cauchemar était derrière eux : après avoir transformé une partie de l'humanité en hommes préhistoriques, le virus Kruger a fini par s'éteindre. Au Kenya, la chercheuse Anna Meunier veille sur les Homo Erectus, maintenant protégés dans des réserves. Pour elle, ils sont nos ancêtres, pas des bêtes sauvages...

La menace, pourtant, ressurgit. Une organisation secrète est à l'origine d'une nouvelle vague de contaminations. Pire : elle se livre à des captures dans les réserves afin de récupérer les facultés extra-ordinaires des erectus. Son objectif : fabriquer une nouvelle espèces humaine, aux pouvoirs décuplés, qui contrôlerait la planète.

Pour le monde entier, c'est le début d'un combat dantesque...

Extrait ajouté par Ilonna-1 2021-12-17T14:28:58+01:00

Wuan grogna pour attirer son attention et lui fit signe d'approcher la carte. Il posa son doigt sur un point.

"Laboratoire vétérinaire de Sanya », indiquait la légende.

- Ici.

- Tu es sûr ?

Bien entendu, il n'obtint aucune réponse. Pas plus qu'il n'avait eu de précisions en apprenant que beaucoup de chasseurs capturés avaient été emmenés dans cet endroit. Wuan l'avait «senti ».

Pour servir quelle folie?

Lucas expliqua au pilote leur destination exacte et replongea dans ses réflexions. Pour la millième fois depuis qu'il l'avait entendue, il songea à l'annonce apocalyptique de Firth.

« Nous remettons les compteurs à zéro.»

Que cherchait ce type ? À venger la création meurtrie par l'homme ? Par quelle aberration pensait-il réussir son coup quand lui-même ravageait sa propre espèce? Il songea au Crépuscule des hommes-dieux qu'il avait lu deux fois dans l'espoir de trouver une faille. Owen Firth avait beau condamner les égarements de ses contemporains, il ne cessait de se référer à la vie sacrée. Et puis l'homme restait un scientifique, corps et âme !

Il y avait là une absurdité, un cauchemar d'anéantissement d'une impossible logique. Or, l'armée de Darwin n'était pas seulement un groupuscule de dingues. Il n'y croyait pas... Firth ne pouvait pas espérer l'éradication totale d'Homo sapiens. Il voulait une chose qu'il cherchait parmi les erectus.

Un métissage?

Il osa penser à Anna et Alice. Elles étaient vivantes, mais dans quel état ? Il ne pouvait s'empêcher de faire le lien avec les erectus capturés. Ceux-là avaient probablement servi de « matériau » de recherche. Et elles ?

Commentaire ajouté par mcn89 2022-04-14T15:19:07+02:00

J'ai dévoré les 3/4 du roman sans souci, puis arrivée au dernier quart, j'ai ressenti un essoufflement de l'histoire, certaines longueurs..., qui m'ont un peu lassées. Et effectivement, la fin présage d'un 3ème tome, que je ne lirais peut-être pas. Ou alors, il faudra ajouter beaucoup de rebondissements !

Commentaire ajouté par KonoeLeiane 2022-03-13T11:57:54+01:00

Une très intéressante et qui parvient à exploiter le virus Krueger pour développer une nouvelle intrigue avec de nouveaux enjeux. L'action me parait plus rapide que dans le premier tome, mais on parvient quand même à suivre les différents personnages. C'est d'ailleurs amusant de voir comment les personnages humains et Erectus ont évolués pendant les sept ans qui séparent les deux livres.

Une suite fort intéressante et époustouflante par certains aspects.

Un des rouages était annoncé en filigrane ou tout du moins son évocation par l'auteur faisait que l'on comprenait qu'il aurait pris de la place par la suite mais ça ne dévoilait pas non plus tout du mystère, de la quête, de la terreur ressentis parfois.

La fin ouverte signifie t elle que nous aurons droit à un troisième tome ?

Le suspense demeure.

Commentaire ajouté par Mistigri95 2021-05-27T16:29:10+02:00

Aussi bien que le premier tome, du suspense et des nouveautés

Commentaire ajouté par kymmy38 2021-05-08T18:52:16+02:00

7 ans plus tôt, le virus kruger a modifié génétiquement des milliers de personnes qui sont devenus des Erectus. Anna, vit avec sa fille près d'une réserve d'Erectus, ou son ancien compagnon a son clan. Elle reste attaché à lui. Un savant fou va tout mettre en oeuvre pour que la planète régresse, et va lancer une nouvelle vague de contaminations, via des moustiques infectés. Certains vont ainsi régresser en Erectus quand d'autres vont acquérir de nouvelles dispositions, notamment la faculté de télépathie ainsi qu'une force surhumaine, on les appelle les Ganesh.Ensemble, Erectus et Ganesh vont se battre contre les sapiens afin de retrouver la liberté

Un tome 2 efficace qui ne laisse pas de temps mort. J'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par Christele-1 2021-04-05T17:41:35+02:00

Un tome deux pour à nouveau savourer la suite de ce roman fantastique, politique et humanitaire. Sept années se sont écoulées depuis l’arrivée du virus Kruger et les erectus sont désormais parqués dans des réserves. L’inquiétude est encore bien présente car on sait maintenant, qu’ils peuvent se reproduire. Dans les réserves on retrouve des cadavres d’erectus portant des traces de morsures, s’agit-il de cannibalisme ? On retrouve les personnages auxquels on s’était attaché et notamment Anna Meunier la paléontologue française qui subodore qu’autre chose se cache derrière ces crimes. Elle vit avec sa fille au Kenya proche de la réserve où vit son ancien compagnon Yann transformé en erectus. Anna considère les erectus comme nos ancêtres et se dresse devant les attaques afin de tenter de protéger Yann. L’auteur nous emporte dans une seconde vague des plus meurtrières, une contamination d’origine humaine élaborée par un grand méchant, (dommage pour le côté manichéen) qui capture nombre d’erectus pour en faire des cobayes et mettre au point un nouveau virus donnant lieu à une « amélioration » de la race humaine dans le but de diriger la planète. On retrouve le thème dualiste, des pro-erectus se mobilisant contre ceux qui voudraient les voir disparaître. On s’attarde un peu plus sur les étonnantes facultés dont ils semblent pourvus et comme le Kruger avant lui, cette nouvelle pandémie s’attaque tout aussi bien à la faune et la flore, on se laisse embarquer par l’imagination fertile de l’auteur dans des paysages rendu à mère nature. Beaucoup d’éléments scientifiques sans que cela ne vienne plomber le récit. Un thriller tout aussi plaisant que le premier, qui donne à réfléchir à l’avenir de la planète, à l’écologie, à la nature, en faisant un grand écart entre la préhistoire et notre futur et en s’attardant sur la théorie de l’évolution. Un roman qui ne peut que nous interpeller par sa synchronicité avec le corona virus même s’il a été écrit avant l’apparition de celui-ci. Bonne lecture.

Erectus : L'armée de Darwin

• France : 2021-02-18 (Français)

peg31 l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-20T12:09:20+01:00
Sebelo le place en liste or
2021-12-12T19:29:21+01:00