Erectus, Tome 3 : Le Dernier Hiver

Description ajoutée par SSalvatore 2022-10-30T09:38:20+01:00

Et si le passé, le présent et le futur n’étaient qu’illusion ?

Vous êtes là, deux amoureux à admirer l’extraordinaire météorite qui illumine le ciel, lançant autour d’elle des pépites dorées. Puis la personne que vous aimez, tout à coup, s’endort. Et quand elle se réveille, elle n’est plus la même. Elle vous considère comme son ennemi. Pire : comme sa proie !

Paris, Rome, New York, Tahiti… le cataclysme foudroie la planète, inversant le temps, remontant aux origines, effaçant l’évolution. C’est la superrégression. Un cauchemar. Et le spectre du dernier hiver pour l’humanité.

Seul espoir : un ADN hors norme repéré par une équipe de scientifiques. Petit problème : il se trouve dans le corps d’un enfant de dix ans né au XIVe siècle…

Pour Anna Meunier, la paléontologue, et Wuan, son conjoint transformé en erectus, le temps est venu d’enfreindre un puissant tabou : celui qui sépare les vivants des morts et interdit de modifier le passé.

Le final explosif d’une histoire vertigineuse.

Troisième et dernier opus pour cette histoire qui m'a passionnée.

De nouvelles étrangetés apparaissent en plus du virus qui a fait régresser le monde, tout aussi effrayantes quant aux conséquences qu'elles pourraient avoir alors qu'à priori cela ne semble pas si terrible. Pourtant, l'histoire prend un virage impensable et terrifiant.

Nouveau tournant pour cette épidémie, nouveaux territoires de recherches, genre pas ici et pas maintenant. J'ai autant été emportée dans ce tome que dans les précédents. Une angoisse sourde m'a accompagnée avec plein d'interrogations comme qui est qui et qui fait quoi, à qui peut-on se fier et de qui doit-on se méfier comme de la peste, et que va devenir l'humanité ?

L'auteur a su se renouveler et ce troisième tome se dévore autant que les deux précédents. Il nous embarque dans un imaginaire encore plus fou avec quelque chose qui ressemble à un mélange des genres… de SF. Mais motus ! Pas de spoil ! Non non non je ne dirai rien !

Et puis bien sûr je suis encore pas mal allée sur internet voir à quoi ressemblaient les éléments scientifiques énumérés, comme par exemple l'hélicoprion ou encore le tubercule de Darwin et tant d'autres choses encore et j'ai appris, un peu, sur l'immensité du passé de la Terre et de ce qui la peuplait.

Avec ce roman on apprend beaucoup sur nos ancêtres très lointains et sur notre évolution. C'est fascinant. C'est palpitant, rythmé, foisonnant. Xavier Müller a encore une fois réussi à m'emmener dans la nuit des temps et au delà, dans une tension qui ne faiblit pas tout au long du récit car le suspense est là jusqu'à la toute fin.

Livre qui termine bien la trilogie

Ce 3ème tome est celui que j'ai trouvé le plus fou. Ici, tout part dans tout les sens, l'auteur nous emmène vraiment très loin et grâce aux explications scientifiques on arrive presque à se dire que tout cela est possible.

Comme pour les tomes précédents, il n'y a aucun temps mort et il est difficile de lâcher le roman car on veut savoir jusqu'où va aller cette nouvelle régression. Et cette fois, rien ni personne n'est épargné, pas même la planète elle-même.

Ce final, très apocalyptique clôt la série avec fracas.

Une trilogie vraiment efficace, bien écrite et avec un gros travail de recherche que je conseille à tout ceux qui aime les thrillers addictifs et les récits de fin du monde.

Un dernier tome qui clôt en beauté cette trilogie.

L'auteur tout au long de son récit a su nous captiver. Aucun temps mort dans cette histoire. Une réussite.

"Erectus, Tome 3 : Le Dernier Hiver" est sorti 2022-11-03T05:21:08+01:00
background Layer 1 03 Novembre

Erectus, Tome 3 : Le Dernier Hiver

• France : 2022-11-03 (Français)
  • Canada : 2023-01-09 (Français)

Low90 l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-05T20:14:14+01:00
Tsuky17 l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-04T20:44:37+01:00
Lilou le place en liste or
2022-11-18T14:37:35+01:00