Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Ereis : Liste de diamant

retour à l'index de la bibliothèque
Tokyo Ghoul, Tome 1 Tokyo Ghoul, Tome 1
Sui Ishida   
Avant tout précisons qu'avant de me voir offrir le manga et de me mettre à le lire, j'avais déjà vu deux épisodes de l'animé. Suite à ce visionnage j'avais définitivement classé le manga dans la catégorie : "manga de kikou faussement horrifique et philosophique". L'ambiance était beaucoup trop légère et exagérée, les couleurs trop pétantes, le ton à côté de la plaque, et j'avais juste l'impression de regarder une tentative de kikouisation de concepts d'ero-guro qui me sont cher...

Mais, à la lecture, et à ma grande surprise, je suis forcé de revenir sur mon jugement. Le manga est noir, avec une touche graphique très accrocheuse, un rythme parfait, un bon sens du design, et surtout un ton beaucoup beaucoup plus juste. On est pas dans la parodie de sujets sérieux, non, on traitre vraiment de ces sujets. A aucun moment le manga n'essaye d'éviter les problématiques qu'il pourrait aborder, et il n'essaye jamais de les rendre cool : il présente les choses frontalement et essaye après coup de questionner, ce qui est une façon de faire qui marche très bien.
Le découpage, tout en horizontalité, aide beaucoup, et je pense qu'une grande partie de ce qui rend l'animé "kikou" ce sont les gros plans sur certains personnages : dans le manga ces plan rapprochés sont bien présents mais sont dans des petites cases lorsqu'ils doivent passer inaperçu et dans de grandes cases lorsqu'ils doivent marquer l'esprit. La composition des pages est très intelligente, et l'erreur de l'animé a sans doute d'essayer de coller à certaines scènes à la case près, sauf qu'un plan plein écran est beaucoup moins subtile qu'une petite case perdue dans une page, si bien que dès la première scène de l'animé j'ai pu deviner avec lassitude quel personnage était une ghoul, chose qui ne s'est absolument pas produite à ma lecture du manga.
Bref, il y a bien une petite tendance à négliger le charac design des personnages tertiaire qui fait qu'on comprend vite qui sera un personnage important et qui ne le sera pas, mais ce n'est pas grand chose. Au final, le manga arrive à instaurer son atmosphère propre là où l'animé échoue, et c'est véritable une familiarité avec l'horreur qui s'installe, ce qui est déstabilisant en premier abord mais terriblement accrocheur sentimentalement.

Bref, bref, bref, j'ai beaucoup aimé lire les deux premiers tomes de Tokyo Ghoul, et je lierais sans doute la suite. A vous qui me lisez : l’animé est mal foutu, lisez plutôt le manga qui, lui, est de très bonne qualité.
Black Butler, Tome 14 Black Butler, Tome 14
Yana Toboso   
Il est génial, on laisse enfin tomber cette histoire de zombies (bon d'un côté c'est triste, Undertaker s'en va par la même occasion). Sebastian a récupéré super vite je trouve, même pour quelqu'un comme lui.
[spoiler]Ce qui m'a fait rire c'est quand Will est revenu, lui et Grell ça donne toujours une bonne chose, avec le rabat-joie de service et le type toujours à fond[/spoiler]

Un peu de tranquillité avec le passage des oeufs de pâques, c'était mignon, même si ça dure pas puisque Ciel est envoyé sur une nouvelle affaire.
[spoiler]D'ailleurs, c'est bizarre de le voir dans une école, même pour une affaire... Et Sebastian surtout.[/spoiler]

par Jenna95
Black Butler, Tome 13 Black Butler, Tome 13
Yana Toboso   
Ce tome est carrément énorme ! Il y avait un petit coup de mou ces derniers temps, mais celui-ci c'est carrément rattrapé. L'histoire des zombies a pris une tournure inattendue. J'aurais jamais deviné [spoiler]que Undertaker soit le responsable de cette affaire. Bon, le fait qu'il soit un shinigami ne m'a pas étonné puisque j'avais vu l'anime donc même si c'est pas du tout pareil, ça réduit le choc de surprise[/spoiler] En plus voir le visage d'Undertaker en entier, je ne pensais vraiment pas que ça arriverait. Des choses drôles, et Ciel et Sebastian ont fait la pause du phénix encore deux fois, alors qu'ils avaient juré ne plus le refaire (et comme Undertaker, je trouve cette pose énorme) Les petits combats étaient sympas aussi, et c'est à croire que Sebastian passe son temps à mourir, mais c'est sympa de voir ses débuts avec Ciel. Donc dans ce tome, on en apprend sur presque tous les personnages : Ciel, Undertaker, et même Elizabeth.
En tout cas, j'ai adoré ce tome, ça doit être un des meilleurs de la série, si ce n'est le meilleur.

par Jenna95
Black Butler, Tome 12 Black Butler, Tome 12
Yana Toboso   
Ont peu encore attendre pour l'avoir alors ^^
même si j'ai tout de même envie de le lire !!!
bisous !

par Nanarock
Pandora Hearts, Tome 8.5 : Guide officiel Pandora Hearts, Tome 8.5 : Guide officiel
Jun Mochizuki   
Un peu déçue, forcément, en tant que guide, il ne fallait pas s'attendre à beaucoup de découvertes.. Les pages du début sont jolies et j'ai bien aimé les croquis des personnages. Un livre sympa à lire pour tous les fans !

par Lacie
Black Butler, Tome 11 Black Butler, Tome 11
Yana Toboso   
Dans ce tome on a enfin le dénouement qu'on attendait tant sur tous ces meurtres mystérieux lors d'une soirée organiser au manoir Phantomhive. Et on a droit à une nouvelle enquête des plus morbides... J'en ai eu froid dans le dos à la fin !
Yu-Gi-Oh!, Tome 27 Yu-Gi-Oh!, Tome 27
Kazuki Takahashi   
j'adore ce manga. je ne m'étais pas rendu compte qu'il y en avait autant. vous avez vu l'adaptation filmée? bas moi, oui et j'adore.
Yu-Gi-Oh!, Tome 26 Yu-Gi-Oh!, Tome 26
Kazuki Takahashi   
j'adore ce manga. je ne m'étais pas rendu compte qu'il y en avait autant. vous avez vu l'adaptation filmée? bas moi, oui et j'adore.
Yu-Gi-Oh!, Tome 25 Yu-Gi-Oh!, Tome 25
Kazuki Takahashi   
Fin de duel un peu triste, mais ce tome basé sur la manipulation est sympathique. La couverture promet beaucoup également ^^

par Ivalnur
Black Butler, Tome 15 Black Butler, Tome 15
Yana Toboso   
Il est beau en mode "précepteur" ! ><