Erenn, Tome 1 : L'Éveil

Description ajoutée par elynias 2012-11-15T19:48:40+01:00

Désenchantée et peu confiante en l’être humain, Charline se réfugie dans les livres et la musique. Échapper à une existence sans saveur, tel est le but à atteindre.

Quand elle rencontre Adrian, machiavélique, énigmatique et séduisant, c’est tout son univers qui bascule. Qui est-il ?

Osera-t-elle braver ses principes pour percer les mystères qui l’entourent ?

C’est en Irlande, qu’elle le rejoindra.

L’Île d’Émeraude, terre de légendes et de magie…

Extrait ajouté par Pixie-Girl 2016-04-22T11:27:45+02:00

Ils vous ont déçus, ils vous ont exclus. Vous vous sentez trahis, laissés pour compte. Votre valeur n'en est pas pour autant amoindrie et si nous sommes réunis aujourd'hui toujours plus nombreux, c'est pour exploiter cette force intérieure qui vous fera briller de l'extérieur. Votre expérience vous a endurcis, vos souffrances vous ont fortifiés.

Commentaire ajouté par coco69

L'écriture d'Emily Musso est riche et adulte, les descriptions sont tellement bien ecrites qu'on imagine très bien les plaines irlandaises, l'ambiance des pubs ou les batailles que Charline vit à travers ses rêves.

L'auteur nous emmène dans un univers plutôt sombre ou se mêle le gothisme, le BDSM, et les légendes irlandaises. Toutefois le gothisme et le BDSM sont des sujets abordés avec simplicité délicatesse, et ce ils ne sont pas prédominant dans le livre. En tout cas, c'était un plaisir de livre ce 1er tome, les pages se tournent d'elle-mêmes jusqu'à la dernière ce qui fait que j'ai lu en quelques heures.

C'est l'histoire de Charline, jeune femme de 26 ans qui a été victime d'une agression un an plus tôt dans son village natal isérois. Elle a tout quitté pour venir vivre à Paris, afin de redémarrer une nouvelle vie. Elle vit seule, ne sort presque jamais et n'a plus confiance en l'humanité, c'est donc naturellement qu'elle c'est tournée vers le gothisme et ses valeurs, qui dans lesquelles elle se retrouve. Pourtant elle continue de faire des cauchemars, qui l'emmènent dans une forêt aux arbres centenaires, avec de grandes prairies vertes, des lacs et des tombes celtes. Où est-ce ? Qui est l'homme qui habite ses rêves et qui l'empêche de sombrer ?

Lors d'une soirée avec sa collègue, Charline va faire la connaissance d'Adrian, jeune irlandais de 26 ans autant charismatique que ténébreux. Elle a se sentiment de déjà vu, et à bien y regarder, c'est lui l'homme qui hante ses nuits. Aux premiers regards, elle tombe irrémédiablement amoureuse de lui. Mais après l'avoir séduite, il disparaît. Lorsqu'elle apprend qu'il est reparti en Irlande, elle décide de le suivre. Voilà comment toute sa vie va changer.

Arrivée en Irlande, elle se rend chez Adrian, et qu'elle n'est pas sa déception quand il la rejette avec cruauté. Mais maintenant qu'elle est là, elle décide de découvrir l'Irlande, pays qui sans en comprendre la raison l'attire. Elle va découvrir que ses cauchemars ont une signification toutes particulières. Elle va être plongée dans un monde qu'elle ne connaissait et n'imaginait même pas. Elle va être investie d'une mission qui va l'amener à côtoyer des très près les Banshees, les Fomoires et Les Tuatha De Dannan, héros, Dieux et monstres des légendes irlandaises. Elle va également faire des découvertes sur sa propre histoire, qui va remettre en question son propre avenir ! Et pourquoi tout le monde lui conseille-t-il de s'éloigner d'Adrian ? En quoi est-il néfaste pour elle ? Et si elle pouvait le sauver de ses démons ? Que signifie ce lien qui les lie ?

Ce livre est riche de personnages tout aussi énigmatiques les uns que les autres. Même si pour certains la question ne se pose même pas, on ne sait jamais si les méchants sont vraiment méchants et si les gentils sont vraiment gentils.

Je suis curieuse de découvrir la suite, car nous avons encore tellement de chose à apprendre et à comprendre. Même si beaucoup de révélations sont faites dans ce 1er tome, on ne peut que se dire que la suite ne sera pas de tout repos pour Charline.

Commentaire ajouté par Lena10 2017-04-29T21:51:06+02:00

Cette lecture m'a à moitié convaincue déjà les personnages je n'arrive pas à suivre leur changement d'humeur et ensuite l'intrigue que je trouve un peu décousue mais néanmoins intrigante donc je suis tout de même intriguée de lire la suite.

Commentaire ajouté par Nanounette 2016-04-26T11:19:19+02:00

Un premier tome assez surprenant. Déjà, à la lecture des deux premiers chapitres, je me suis demandé si je lisais bien un livre fantastique.

C'est une lecture mitigée avec des personnages auquels je ne me suis pas attachée. Charline m'a tellement agacée par ses décisions.

Et je n'ai pas adhéré à l'histoire.

En revanche, l'univers est original et la plume de l'auteur nous y plonge facilement.

Commentaire ajouté par Pixie-Girl 2016-04-23T14:12:06+02:00

Depuis le temps que cette saga me faisait de l'œil, j'ai enfin réussi à trouver le temps pour commencer la lecture et qu'elle déception.

Tout était présent pour me donner envie de m'y jeter à corps perdu. Un pays que j'affectionne particulièrement, l'Irlande, un personnage sombre, une jeune femme meurtrie par la vie, mais forte et indépendante, des intrigues un brin policières, de l'amour et un côté BDSM sombre, un cocktail explosif qui me fait d'habitude dire "BINGO", mais là...

Malgré ces 26 ans, Charline est très peu mature, sont passée ne la hante pas, bien au contraire. Sur un coup de tête, elle décide d'aller en Irlande retrouver un homme qu'elle a vu 2 fois lors d'une soirée a Paris.

Adrian a relevé un peu le niveau de l'histoire, mais sans plus. Je ne suis pas arrivée à l'apprécier plus que ça, car le peu qu'il arrive dans l'histoire, il est vite remplacé par des actions sans profondeur. L'auteur n'a pas vraiment creusé ses actions, ni les sentiments de ces personnages, laissant le tout très en surface avec pour moi un goût d'inachevé, heureusement que les paysages irlandais redonnent un léger cachet à l'histoire.

Je ne sais pas si je lirais les deux autres tomes que j'ai pourtant achetés a Noël.

Si je reste autant sur ma faim après la lecture complète de la saga, autant ne pas m'y aventurer plus en avant.

Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2015-11-11T15:48:33+01:00

Voilà un livre qui me faisait hyper envie depuis au moins 1 an ou 2 (eh oui, il y avait toujours un livre qu'il fallait que j'achète avant, je n'y peux rien...) !

Nous rencontrons donc Charline, une jeune femme de 26 ans, mal dans sa peau, qui va partir en Irlande afin de découvrir pour quelle raison elle semble avoir déjà rencontrée le très attirant Adrian.

Je suis un peu mitigé au sujet de Charline, car elle a subit des événements forts douloureux dans son passé, ce qui l'a rend plutôt attachante ! Mais pour son âge, je l'ai trouvé peu mature ! Elle a des réactions d'adolescente notamment au sujet de l'amour. En effet, elle tombe directement amoureuse du ténébreux Adrian alors qu'elle ne le connaît que depuis quelques jours et qu'il a un comportement plutôt étrange. Elle pourrait au moins se poser quelques questions à son sujet au lieu de tout plaquer sur un coup de tête, afin de le rejoindre en Irlande !

Même chose lorsqu'elle est contactée par Maeve, cette voix venue du fond du fleuve, qui lui donne des instructions ! Elle y fonce tête baissée sans penser une seule seconde que cela pourrait être un piège !

De plus, sa meilleure amie, Selene, restée à Paris, que Charline contacte régulièrement par téléphone pour lui faire part de ses découvertes, semble également accepter assez facilement le surnaturel !

Adrian, quant à lui, m'a énormément déstabilisé ! Il est tellement lunatique et imprévisible que je ne peux pas vous dire si je l'ai apprécié ou non !

Pourtant, l'intrigue est très bien ficelée. Elle mélange policier et fantastique ! En effet, l'univers surnaturel que l'auteure a choisi de développer est intéressant et vraiment original ! Autant vous dire que je ne m'y attendais pas du tout ! J'espère d'ailleurs que nous aurons plus d'informations et de réponses dans le prochain tome car j'ai hâte d'approfondir cet univers !

En outre, Charline mène de front 2 enquêtes : l'une sur les meurtres qui ont lieu à Dublin, l'autre sur son passé. Grâce à celles-ci, elle a su me tenir en haleine de bout en bout !

Par ailleurs, l'univers m'a complètement plu car l'auteure a réussi à me faire voyager en Irlande, ce pays que je rêve de découvrir, grâce à ses belles descriptions des rues, pubs et autres paysages verdoyants !

Pour conclure, malgré un univers original et des descriptions magnifiques, je ressors mitigé de cette lecture, notamment à cause du personnage principal ! Pourtant, je compte bien poursuivre avec le tome 2, afin de me faire une meilleure idée de cette saga !

Commentaire ajouté par cocomilady 2015-06-16T23:46:35+02:00

Un roman sombre et passionnant, mêlant thriller, fantastique et romance !

J'avais découvert la plume d'Emily Musso avec son excellent « Sonata », et je n'avais eu qu'une envie, me plonger enfin dans cette saga qui dormait dans ma bibliothèque, ô sacrilège !

Entre deux services presse, j'ai enfin pris le temps de le découvrir et je l'ai finalement lu d'une seule traite !

J'ai retrouvé le côté sombre de l'auteure, son écriture fluide et envoûtante, et une histoire particulièrement passionnante. Le début nous présente une jeune fille timide et mal dans sa peau, Charline, torturée et attirée par les ténèbres. Mais un soir de concert, elle se retrouve nez à nez avec l'homme de ses rêves, ou plutôt de ses cauchemars, le sulfureux Adrian, qui va l'attirer comme un aimant. Bien qu'il la rejette, elle va le suivre en Irlande, cette terre qui l'appelle inexorablement…

L'histoire commence de façon assez banale, avec les tourments et émois d'une jeune fille qui s'amourache d'un homme étrange et ténébreux. J'ai été gênée par sa façon d'agir, son manque de fierté, car elle va le suivre partout comme un petit chien et bien qu'il la rejette de la pire des manières à chaque fois, elle va s'accrocher à lui et le poursuivre pitoyablement. Mon seul bémol sera donc pour l'héroïne, qui est profondément immature je trouve et m'a souvent irritée. Heureusement, tout cela se calme au fur et à mesure de l'histoire et j'espère qu'elle va évoluer en mieux et prendre de l'assurance pour la suite, ce que je vous dirai bientôt ;)

Adrian est quant à lui mystérieux à souhait, et je n'ai pas pu lui en vouloir de son attitude froide et mauvaise par moments, car j'aurais fait pareil ;)

L'intrigue qui se mêle à cette romance peu banale est mêlée de meurtres et le fantastique envahit peu à peu l'histoire, à mon plus grand plaisir bien évidemment !

Pour résumer, ce premier tome est plus que prometteur ! Je ne peux d'ailleurs pas m'empêcher de lire la suite, et ce bien que je ne sois pas fan de l'héroïne. Une belle réussite une fois encore !

Commentaire ajouté par gaxelle 2015-05-12T00:05:57+02:00

Un gros coup de cœur pour un livre que je n’ai pas pu poser !

Je me suis laissée emporter par l’histoire de Charline dès les premières pages, et je suis très vite entrée dans un monde sombre, peuplé de secrets.

C’est simple, prenez l’écriture de l’auteure, son côté sombre et plein de surprises, ajoutez-y quelques légendes celtiques, une enquête criminelle, des personnages intrigants, saupoudrez le tout d'un bon brin de suspense, et là vous obtenez un roman qui vous tient en haleine du début à la fin.

Pour un premier tome, je suis bluffée. Souvent, je trouve que l'histoire est un peu longue à se mettre en place mais là, je n’ai pas retrouvé cette lenteur. Au contraire, on entre assez vite dans le vif du sujet.

L’intrigue est bien menée et l’auteur m’a surprise plus d’une fois avec ses révélations et rebondissements.

Les personnages sont travaillés, ils ont du caractère et j’avoue même que je me suis pas mal énervée après eux :

- Charline est une jeune femme têtue et butée, mais un peu naïve sur les bords.

- Adrian est beau, on sent qu’il a quelque chose de profond en lui, mais il est arrogant et énervant. Plus d’une fois j’aurais aimé le secouer et lui mettre des gifles.

- Gwen, quant à elle, est le personnage que j’ai eu en horreur tout au long de cet opus. On sent qu’elle a quelque chose de mauvais au fond d’elle.

J’ai hâte de me plonger dans le tome suivant, même si j’ai un peu peur de ce qui m’attend.

Je crois que l’auteure aime nous faire des surprises.

Commentaire ajouté par LanaelLogan 2015-05-07T09:24:46+02:00

J'avais entendu monts et merveilles sur cette série, et c'est en toute confiance que je commençais ma lecture du premier tome. Premières lignes, je trouve le style particulier, ce qui me refroidi un peu, puis l'histoire intrigante m'entraîne dans ses méandres et j'oublie totalement cette première impression. Hormis quelques passages très culcul, l'irlande et ses légendes me fascinant, je reste accrochée aux péripéties de Charline pratiquement jusqu'à la fin. Et même si certaines ficelles utilisées par l'auteur sont un peu grosses, elles ne sont en rien une gêne. Bref, j'attends la chute avec impatiente, imaginant déjà Charline courant à perdre haleine dans la lande perdue afin de sauver son bel Adrian, même si je n'arrive pas à découvrir par quel moyen, cette dernière va pouvoir se mesurer à l'impitoyable Banshee... Et bien, apparemment l'auteur non plus, car la fin est extrêmement surprenante et m'a profondément déçu. Cela dit, je comprends que pour des accros aux romans d'amour, cela soit passé, mais pour moi, plus pragmatique et réaliste, malgré la fiction qui brûle mes veines, ça me laisse franchement sur ma faim.

Commentaire ajouté par ptit_vamp 2015-04-23T14:34:35+02:00

Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire. J'ai été très agréablement surprise par le contenu de ce livre.

les détails donnés par l'auteur sur l'Irlande sont juste sublime et donne envie d'y aller!!!

Le personnage de Charline est très attachant tandis que celui d'Adrian beaucoup plus noir.

Hâte de lire la suite ...

Commentaire ajouté par Melissa14 2015-03-24T00:04:52+01:00

Je , je vien just de le finir, et j'en suis sans voix , les larme au yeux . C'était epoustouflan magnifique , beau ,Olalalala j'ai le coeur comme jamas , je suis transporté dans une autre dimention , je n'arrive pas a revenir. ces mon coup de coeur pour 2015 , vue que je vien just de le découvrire . JE LE CONSEILLE VRAIMENT a tous ceux qui aime le surnaturel , les tenebre et tout se qui tourne au tour , la romance aussi est magnifique, je suis tomber amoureuse de Adrian , ayaayayaaaye :'( je vais direct commancer le 2em tome sinon je ne vais pas pouvoire continuer a vivre :'( :'( <3

Commentaire ajouté par barb07 2014-08-28T21:06:30+02:00

J'avais ce livre depuis un bout de temps, en fait depuis le salon du livre, je l'ai commencé hier… un début dans un milieu BDSM, soit, ça me dérange pas du tout, 2 personnages torturés…et on plonge vite en Irlande, les descriptions m'emportent dans un pays que je rêve de visiter, vient ensuite des passages parlant de l'égypte , le pays qui me fascine, tout ça dans un monde qui me rappelle celui de karen Marie Moning, mais sans être le même, très bien!!! bref,je l'ai lu en 2 jours, pendant la pause déjeuner et le soir au lit :).. j'ai au milieu du roman commandé direct le tome 2!! même si , à lire les comms c'est mitigé, moi j'ai aimé l'univers et il me tarde de recevoir le tome 2...

Erenn, Tome 1 : L'Éveil

• France : 2013-01-01 (Français)
  • Canada : 2013-04-13 (Français)

On en parle ici