Erenn, Tome 2 : Le Fétiche

Description ajoutée par StevieMH 2013-11-01T09:18:45+01:00

Quand Charline retourne en Irlande et s’empare de la pièce maîtresse d’une troublante conspiration, elle découvre un monde occulte où des créatures sont prêtes à tout pour accomplir leur mission.

Quand une quête caresse l’inhumanité, des valeurs comme l’amitié et l’amour ont-elle encore leur place ?

Charline ne pourra se fier à personne ni même à son âme-sœur devenue son plus grand danger.

Seule la légende guidera ses pas vers la lumière : celle provenant du fétiche convoité par les hommes, adulé par les fomoires, peuple de la mer, et défendu par les dieux.

Les âmes dévorées par l’ambition peuvent-elles encore être sauvées ?

Extrait ajouté par Pixie-Girl 2016-04-28T14:27:25+02:00

Rejoins la barque de la nuit

Pour venir jusqu'à moi

Toi dont le coeur ne bat plus

Et qui en saisissant l'arme

Renverse l'ennemi du soleil

Et écarte les démons ténébreux obstruant ton passage

Nous serons désormais réunis au royaume des mortels

Le temps d'une nuit éternelle

Où mon coeur battra pour nous deux.

Commentaire ajouté par Shesska 2019-12-08T11:20:03+01:00

Je crois que je n'ai jamais autant détesté un personnage tel qu'Adrian. Il me dégoûte !!! Ça atteint un stade ou ça entache l'histoire pour moi. Ce qui sauve les meubles c'est justement l'histoire. Ce mélange de dieux, de rites Égyptiens, la Mythologie Égyptienne et Irlandaise, les différentes croyances et légendes, les références à des créatures surnaturelles, etc.. C'est un sacré mélange tout azimut qui pourrait très vite nous perdre dans un monstrueux bordel ; mais bien au contraire tout est bien expliqué et clair. L'univers est riche et très bien construit, à aucun moment on ne se sent perdu, pas même lors de révélations. C'est un plaisir d'être plongé dans l'ambiance que dégage ce roman, ainsi que d'apprendre et de découvrir tout ce qu'il recèle.

J'ai tout de suite apprécié Kaven, ce nouveau personnage que l'on découvre de manière soudaine. C'est comme si, au final il avait toujours été présent depuis le début. Son intégration est une réussite et non superficielle, il apporte un réel plus. Grâce à lui on découvre le monde Fomoire, comment ce déroule la construction de l'armée Fomoire. Comment ils sont conditionnés pour devenir des êtres haineux et perdre toutes traces de leurs humanité.

Adrian est beaucoup plus absent du récit comparé au Tome 1. Et franchement c'est pas pour me déplaire. Le peu de passages le concernant m'ont clairement fait monter les yeux au ciel et m'ont horripilé au plus haut point. Mais il reste quand même une ombre, qui plane à travers les pensées d'Erenn, c'est fort dommage de mon point de vu.

Cette fin m'a filé une sacré suer ! Je ne vais rien dire de plus pour laisser tout l'effet de surprise. Je vais lire le dernier Tome, malgré mon exécration pour Adrian (je prie pour qu'il ne soit pas trop présent, c'est pas gagné).

Nous retrouvons donc Charline, de retour en Irlande, bien décidée à sauver Adrian de lui-même, alors qu'il a été envoyé à Fomorian Base où il exerce sans vergogne toute sa cruauté.

Ici, j'ai beaucoup plus apprécié Charline que dans le premier tome car elle a laissé son passé derrière elle et s'affirme plus qu'auparavant, démontrant qu'elle est capable de courage et de réflexion, malgré ses sentiments envers Adrian !

Celui-ci reste, quant à lui, un personnage très déstabilisant ! En effet, on a du mal à savoir quoi penser de lui car il est très ambivalent à cause du but dans lequel il a été élevé (détruire l'humanité et laisser les fomoirer régner sur le monde), et grâce aux sentiments qu'il semble porter à Charline !

De plus, nous découvrons un nouveau personnage, Kaven, un fomoire, qui vient compléter la vision que nous offre l'auteure de son univers ! Lui aussi est assez indéchiffrable car malgré sa condition de fomoire, il semble différent d'eux. Du coup, on ne cesse de se demander dans quel camp il est !

Par ailleurs, dans ce seconde opus, nous perdons un peu l'aspect thriller policier pour laisser complètement place au fantastique ! Franchement, ce n'est pas spécialement déplaisant car dans le même temps, l'auteure nous offre plus d'action et de suspense, ainsi que des éléments de réponses afin de continuer à nous tenir en haleine !

Pour conclure, entre un personnage principal plus mature et des retournements de situations inattendus, l'auteure a su, cette fois-ci, davantage me convaincre me donnant très envie de connaître la suite !

Commentaire ajouté par Pixie-Girl 2016-04-28T23:11:04+02:00

Ce second tome, m'a heureusement plus transporté que le premier. Plus structuré, l'auteur n'a pas chercher à écrire toutes ces pensées sans queue ni tête, ici les idées sont plus rechercher, amener en profondeur et la fin de ce tome m'as moins laisser sur ma fin et l'impression de "mais qu'est-ce que je fous là" a pas mal disparut au profit du plaisir même de la lecture.

La guerre n'a jamais été aussi prête. Charline devenue Erenn prend sa place dans le monde et découvre sont passée loin d'Adrian.

Elle devient plus mature, moins tête a claque et seule, elle s'affirme beaucoup plus, pour ne plus devenir un pion naïf, mais une guerrière a part entière, qui n'hésite pas à remettre son avenir en question pour se forger sa propre envie.

Adrian lui, maintenant grand chef des formoires, devient plus sombre que jamais, même si son amour pour Erenn lui permet de garder une part d'humanité.

Entre son amour et sa soif de pouvoir, il devra se combattre lui-même pour enfin trouver la paix et retrouver l'amour.

Une romance qui prend enfin de l'ampleur dans tes paysages toujours aussi magique.

Je lirais le tome 3 plus par envie de savoir la suite que par fanitude de l'histoire.

Commentaire ajouté par Nanounette 2016-03-31T09:23:22+02:00

Ce tome est meilleur que le précédent et beaucoup plus sombre. On en découvre beaucoup plus sur les Fomoires, leur histoire etc... Notamment le personnage de Kaven qui m'a beaucoup plu.

Malgré tout, j'ai trouvé des longueurs.

Une bonne saga avec une mythologie peu commune qui mêle légendes irlandaises et croyances égyptiennes.

Commentaire ajouté par LanaelLogan 2015-09-29T18:27:29+02:00

L'ayant pris en ebook, donc beaucoup moins coûteux, j'ai un peu moins de regret car la fin m'a franchement déçue. J'y ai trouvé des incohérences, des dialogues extrêmement lourds qui venaient détourner une histoire somme toute sympathique, même si un peu trop à l'eau de rose pour mon goût.

Commentaire ajouté par just2iine 2015-09-22T14:28:03+02:00

RISQUE DE SPOILERS DU PREMIER TOME !

Cela fait maintenant un moment que j'ai ce tome 2 dans ma PAL (2013, pour être précise, la date est notée dans le livre) et je me demande pourquoi je ne l'ai pas sorti avant, car j'avais bien aimé le tome 1. En plus de cela, la couverture est vraiment très jolie ! (en même temps, c'est Miesis... ^^). Bref, tout ça pour dire qu'une fois le livre fini, je me fustige de ne pas l'avoir ouvert avant, tant j'ai passé un excellent moment ! Un presque coup de cœur pour moi !

Après les événements du premier tome, Charline retourne en Irlande, son pays natal, pour récupérer un objet qui pourrait changer la face du monde : entre de mauvaises mains, il pourrait créer le chaos, il est donc important et primordial qu'elle le retrouve rapidement et qu'elle le protège, même au péril de sa vie. Mais une fois en sa possession, elle se rendra compte que le protéger n'est pas une mince affaire. En effet, elle fera des découvertes qui pourront la mener dans une voie sans issue, où elle seule peut réussir à s'en sortir. Elle ne peut plus faire confiance à personne, ni même à son âme-sœur, qui semble être plus dangereux qu'elle ne le pensait.

Autant vous dire tout de suite : dès les premières lignes, j'ai été happée dans le récit. Vous me mettez un roman avec l'Irlande à l'honneur, vous pouvez être sûrs que je craque littéralement et que je dévore le dit roman. Mais en plus, si l'auteure parsème ici et là des moments d'histoire sur ce pays, qu'elle nous fait visiter ce dernier dans les yeux du personnage, que demander de plus ? Grâce à ses mots, ses explication et l'histoire de l'Irlande, elle a réussi à me faire rêver, voyager et avoir plein d'étoiles dans les yeux. Car au-delà de l'intrigue, l'Irlande est l'un des seuls pays que je rêve de visiter depuis des années. Même si ce n'est qu'à travers des lignes, elle a réussi ce tour de passe-passe avec brio !

Si j'avais trouvé quelques passages assez lents dans le premier opus, ma crainte s'est vite dissoute avec ce tome 2. le lecteur (et donc Charline), n'a pas le temps de respirer, tant l'auteure trouve toujours la petite bête pour nous offrir des retournements de situation inattendus. En plus de cela, le choix qu'elle a fait de décrire deux endroits différents à intervalle régulier offre un gros plus au récit, et je dois bien avouer que les chapitres consacrés à Fomorian Base m'ont complètement happée tant les descriptions et ce qui s'y passait prenaient aux tripes. On apprend à connaître un personnage qui peut sembler secondaire, mais qui finalement commence à prendre de l'ampleur et auquel on arrive même à s'attacher.

Concernant les personnages, Charline a bien changé de part les souvenirs que j'avais d'elle dans le premier tome. Elle a grandi, est plus mature, mais surtout elle sait ce qu'elle veut et où elle veut être. Elle est décidée à découvrir ses racines et pourquoi pas, à rencontrer ses parents. Accompagnée de sa meilleure amie, qui lui apporte une certaine fraîcheur et un calme dont elle a besoin, elle va vagabonder en Irlande sur les traces de son passé, mais aussi à la recherche de ce fameux objet que tout le monde convoite, pour différentes raisons. Ensuite vient Adrian. Même si on s'attache à lui, il est un peu bipolaire, il faut bien l'avouer. Mais c'est aussi ce qui fait son charme. Il ne se dévoile pas complètement, garde une part de mystère mais change peu à peu de vision des choses. Il s'est aussi assagi quand il est avec Charline, ce qui me plaît beaucoup. Et pour finir, Kaven. Je me suis beaucoup attachée à lui, et malgré les actes qu'il commet, je garde confiance en lui, je me dis qu'il a encore plein de secrets dans sa poche, qu'il ne tardera pas à dévoiler.

La plume de l'auteure, comme je le disais plus haut, est très fluide et envoûtante à la fois. Ses descriptions sont justes, bien dosées mais très magiques, ce qui fait qu'on est vite happés dans cet univers. Cependant, vers la fin, je ne sais pas si c'est fait exprès ou pas, mais le narratif passe au présent, alors que dès le début nous étions au passé simple. Ça m'a un peu fait buguer sur l'instant, mais on finit par s'y faire. Si j'ai un seul reproche à faire c'est que ce tome 2 est bien trop court ! Je serai bien restée encore quelques centaines de pages dans cet univers. Bien sûr, je sais qu'il y a un tome 3, mais malheureusement, je ne l'ai pas sous la main...

En résumé, un tome 2 qui m'a époustouflée, le plaçant dès les premières pages en presque coup de cœur, ce qui s'est confirmé par la suite. Je ne pensais pas le dévorer aussi vite, mais en une après-midi, il était terminé, avec une pointe de tristesse de ne pas avoir la suite. Si le premier tome posait les bases, ici nous avons plus d'action, l'auteure entre dans le vif du sujet, pour mon plus grand bonheur ! Hâte de pouvoir lire la suite des aventures de Charline ! Ceux qui aiment l'Irlande, la magie, le suspense et les intrigues complexes qui en apparence paraissent simples, jetez-vous dessus !

Justine P.

Commentaire ajouté par gaxelle 2015-09-16T14:32:52+02:00

Excellent une suite à ne pas rater.

Les personnages sont plus profonds

La mythologie vue par l'auteur prend une place très importante dans ce second opus, elle nous permet de comprendre certains éléments du passé de Charline et d'Adrian ainsi que les décisions de ces deux protagonistes.

Ce tome est plus sombre que le premier, mais également plus addictif .

Mon avis complet ici :

Commentaire ajouté par cindy03 2015-09-08T15:38:10+02:00

Superbe deuxième tome. Les personnages sont bien travaillé, l'écriture est prenante. Une histoire intrigante mais aussi à mon goût pas niant niant adolescent, et j'ai vraiment apprécié ce coté là du livre. C'est bien écrit et ça nous forte a réfléchir, j'adore.

Commentaire ajouté par ptit_vamp 2015-04-23T14:36:45+02:00

Je viens de terminer le Tome 2. J'ai dévoré les 2 livres en l'espace de 3 jours tellement j'était captivé par cette histoire. Les légendes Irlandaises racontées par l'auteur sont superbe même si un peu terrifiante par moment.

En faisant quelque recherche (car déçut par la fin de ce volume), le Tome 3 devrait sortir pour le mois de Juin 2015. Info à suivre pour les fan du livre...

Commentaire ajouté par barb07 2014-09-08T13:03:55+02:00

Une bonne suite entre explications et nouvelles intrigues, une fin dont je ne m'attendait pas du tout et qui me donne hâte de lire la suite pour voir quelle tournure cela va donner.

Erenn, Tome 2 : Le Fétiche

• France : 2013-11-20 (Français)
  • Canada : 2014-02-23 (Français)