Commentaire de Lireunepassion29

Erenn, Tome 2 : Le Fétiche

RISQUE DE SPOILERS DU PREMIER TOME !

Cela fait maintenant un moment que j'ai ce tome 2 dans ma PAL (2013, pour être précise, la date est notée dans le livre) et je me demande pourquoi je ne l'ai pas sorti avant, car j'avais bien aimé le tome 1. En plus de cela, la couverture est vraiment très jolie ! (en même temps, c'est Miesis... ^^). Bref, tout ça pour dire qu'une fois le livre fini, je me fustige de ne pas l'avoir ouvert avant, tant j'ai passé un excellent moment ! Un presque coup de cœur pour moi !

Après les événements du premier tome, Charline retourne en Irlande, son pays natal, pour récupérer un objet qui pourrait changer la face du monde : entre de mauvaises mains, il pourrait créer le chaos, il est donc important et primordial qu'elle le retrouve rapidement et qu'elle le protège, même au péril de sa vie. Mais une fois en sa possession, elle se rendra compte que le protéger n'est pas une mince affaire. En effet, elle fera des découvertes qui pourront la mener dans une voie sans issue, où elle seule peut réussir à s'en sortir. Elle ne peut plus faire confiance à personne, ni même à son âme-sœur, qui semble être plus dangereux qu'elle ne le pensait.

Autant vous dire tout de suite : dès les premières lignes, j'ai été happée dans le récit. Vous me mettez un roman avec l'Irlande à l'honneur, vous pouvez être sûrs que je craque littéralement et que je dévore le dit roman. Mais en plus, si l'auteure parsème ici et là des moments d'histoire sur ce pays, qu'elle nous fait visiter ce dernier dans les yeux du personnage, que demander de plus ? Grâce à ses mots, ses explication et l'histoire de l'Irlande, elle a réussi à me faire rêver, voyager et avoir plein d'étoiles dans les yeux. Car au-delà de l'intrigue, l'Irlande est l'un des seuls pays que je rêve de visiter depuis des années. Même si ce n'est qu'à travers des lignes, elle a réussi ce tour de passe-passe avec brio !

Si j'avais trouvé quelques passages assez lents dans le premier opus, ma crainte s'est vite dissoute avec ce tome 2. le lecteur (et donc Charline), n'a pas le temps de respirer, tant l'auteure trouve toujours la petite bête pour nous offrir des retournements de situation inattendus. En plus de cela, le choix qu'elle a fait de décrire deux endroits différents à intervalle régulier offre un gros plus au récit, et je dois bien avouer que les chapitres consacrés à Fomorian Base m'ont complètement happée tant les descriptions et ce qui s'y passait prenaient aux tripes. On apprend à connaître un personnage qui peut sembler secondaire, mais qui finalement commence à prendre de l'ampleur et auquel on arrive même à s'attacher.

Concernant les personnages, Charline a bien changé de part les souvenirs que j'avais d'elle dans le premier tome. Elle a grandi, est plus mature, mais surtout elle sait ce qu'elle veut et où elle veut être. Elle est décidée à découvrir ses racines et pourquoi pas, à rencontrer ses parents. Accompagnée de sa meilleure amie, qui lui apporte une certaine fraîcheur et un calme dont elle a besoin, elle va vagabonder en Irlande sur les traces de son passé, mais aussi à la recherche de ce fameux objet que tout le monde convoite, pour différentes raisons. Ensuite vient Adrian. Même si on s'attache à lui, il est un peu bipolaire, il faut bien l'avouer. Mais c'est aussi ce qui fait son charme. Il ne se dévoile pas complètement, garde une part de mystère mais change peu à peu de vision des choses. Il s'est aussi assagi quand il est avec Charline, ce qui me plaît beaucoup. Et pour finir, Kaven. Je me suis beaucoup attachée à lui, et malgré les actes qu'il commet, je garde confiance en lui, je me dis qu'il a encore plein de secrets dans sa poche, qu'il ne tardera pas à dévoiler.

La plume de l'auteure, comme je le disais plus haut, est très fluide et envoûtante à la fois. Ses descriptions sont justes, bien dosées mais très magiques, ce qui fait qu'on est vite happés dans cet univers. Cependant, vers la fin, je ne sais pas si c'est fait exprès ou pas, mais le narratif passe au présent, alors que dès le début nous étions au passé simple. Ça m'a un peu fait buguer sur l'instant, mais on finit par s'y faire. Si j'ai un seul reproche à faire c'est que ce tome 2 est bien trop court ! Je serai bien restée encore quelques centaines de pages dans cet univers. Bien sûr, je sais qu'il y a un tome 3, mais malheureusement, je ne l'ai pas sous la main...

En résumé, un tome 2 qui m'a époustouflée, le plaçant dès les premières pages en presque coup de cœur, ce qui s'est confirmé par la suite. Je ne pensais pas le dévorer aussi vite, mais en une après-midi, il était terminé, avec une pointe de tristesse de ne pas avoir la suite. Si le premier tome posait les bases, ici nous avons plus d'action, l'auteure entre dans le vif du sujet, pour mon plus grand bonheur ! Hâte de pouvoir lire la suite des aventures de Charline ! Ceux qui aiment l'Irlande, la magie, le suspense et les intrigues complexes qui en apparence paraissent simples, jetez-vous dessus !

Justine P.

Réponses au commentaire de Lireunepassion29