Prélude est un livre qui a retenu mon attention de par son résumé qui, malgré sa brièveté, su m’infuser deux émotions particulières en un court instant: une curiosité toute naturelle mais aussi une fascination des plus inexplicables.

Si j’étais tenue de désigner l’une des plus grandes qualités de cet ouvrage – si ce n’est la plus grande – ce serait sa plume, sans aucun conteste possible. Elle est splendide, quoique le terme me semble décidément bien trop faible pour la désigner d’un tel qualificatif. Non, je la qualifierais de prestigieuse. Sophistiquée, drapée d’une élégance sans pareille, aux notes poétiques, elle saisit le lecteur et le frappe de par la justesse de ses mots et des émotions poignantes qu’elle libère. Que ce soient les descriptions ou les dialogues, l’écriture demeure invariablement diversifiée et, par-dessus tout, vivante. L’on se fond dans le monde enchanteur du spectacle tout comme l’on fusionne avec les sentiments des personnages. Des sensations uniques qui offrent une dimension toute particulière à l’histoire. [...]

Mon Avis Complet: https://lesoupirduroman.wordpress.com/2017/03/29/erik-daisy-tome-1-prelude-suanne-laqueur/

Commentaire ajouté par Cassije 2017-02-14T10:28:02+01:00

Un roman que j’avais très hâte de découvrir de part son résumé et l’univers dans lequel l’histoire évolue. Je dois avouer qu’une fois entre mes mains, j’avais très peur de ne pas accrocher. Construit à la troisième personne et avec au moins 73 chapitres j’ai, l’espace d’un instant, eu envie de prendre mes jambes à mon cou.

Mais j’ai finalement plongée tête la première et j’ai adoré ma lecture jusqu’au dernier chapitre. Beaucoup de beauté ressort de ce livre et énormément d’émotions nous assaillent au fil de notre lecture. L’auteur y aborde de nombreux sujets assez lourds qui apportent beaucoup de poids au roman.

Le récit est construit à la troisième personne mais nous ne suivons qu’un seul personnage, Erik, qui vient de faire son entrée à l’université, va faire la connaissance de ses nouveaux amis et notamment de Daisy, la fille qui va, en quelque sort, changer sa vie. C’est la rencontre de deux âmes sœurs qui vont découvrir les joies de l’amour mais aussi son côté plus sombre et plus destructeur.

Malgré un début assez long, dans lequel l’auteur pose les bases et nous présente les personnages tout en y incluant des détails techniques de danse et de jeux de lumière, je me suis retrouvée fascinée par ce roman. Fascinée par la plume de l’auteur qui décrit avec un incroyable réalisme les sentiments des personnages et les scènes du livre nous permettant de nous transporter au côté de cette bande d’amis.

De l’amour au chaos, du chaos à la rédemption, nous allons les suivre sur une quinzaines d’années pendant lesquelles nous allons les voir changer, tomber et évoluer. C’est un magnifique récit qui monte crescendos au fil des chapitres, au fil des années. Tel un concert de danse, les actes se dévoilent et les acteurs nous dansent une magnifique histoire remplis d’amour, d’amitié, d’erreurs et de pardons. Un récit qui touchera le lecteur, à en pas douter.

« Prélude » est une belle pépite qui ne se lit pas mais qui se vit. Un roman qui mérite qu’on lui donne une chance et qu’on s’accroche malgré les longueurs du début pour y découvrir toute son potentiel !

Prelude est une de ces histoires d’exception qui vous secoue. D’abord doucement, elle cajole, attendrit, aspire, puis bouscule violemment et transporte dans une sorte de paralysie. Pour enfin, vous rendre le souffle pour respirer. Ce premier chapitre est absolument renversant et c’est une tempête d’émotions qui se déverse tout du long… Il est impossible d’en ressortir indemne. En tout cas, moi je n’arrive pas à m’en détacher depuis. Il est aussi difficile de ne pas spolier. Cette histoire est tellement dense qu’il faut absolument suivre la construction écrite d’une main de maître par Suanne Laqueur.

Ce premier tome est narré par Erik et s’échelonne sur une quinzaine d’années. Il n’est pas sans rappeler un « concert » de danse et se découpe en deux actes avec un long pas de deux. Dans la première scène, nous découvrons ses blessures enfantines qui vont être déterminantes dans sa construction identitaire et son caractère. Puis son adolescence sans heurt, et enfin ses années universitaires. Erik s’éveille à la vie, aux autres et à l’amour.

Un amour fou qu’il partage avec Daisy, une future danseuse étoile. Un coup de foudre qui se transforme immédiatement en quelque chose de beaucoup plus intense. Deux âmes sœurs qui se reconnaissent, vivent cette attirance dévorante, se meuvent et respirent sur le même thème. Leurs corps s’appellent et fusionnent.

Une amitié sincère et solide qu’il noue avec Will, son colocataire et le partenaire de danse de Daisy. Avec cet autre et pour la première fois, il se confie, s’anime et partage des tranches merveilleuses.

Il est heureux. Et puis, un jour d’avril les lumières s’éteignent. Tous trois avancent en automate, à l’aveugle, perdent leurs repères et eux-mêmes. L’éloignement est inévitable, le rideau tombe !

Le second acte nous plonge au cœur des souffrances d’Erik. Il nous révèle une vulnérabilité complexe et ses cicatrices profondes et omniprésentes. Il va petit à petit et avec l’aide d’une thérapeute décortiquer, apprendre à se connaître et établir des plans de secours. Et, à l’aube de la trentaine, il ressent ce besoin urgent de renouer les liens avec sa vie d’avant.

L’auteure s’attelle avec une minutie chirurgicale à nous plonger dans la tête d’Erik. Elle nous invite dans ces moments secrets et intimes avec une facilité bouleversante. Elle nous déboussole aussi, car je n’ai rien vu venir. Sa plume poétique est une révélation qui m’a transpercée de part en part. Le rythme est clairement différent entre les deux parties. Les personnages sont soignés et nous nous attachons follement à chacun d’eux, nous comprenons leurs faiblesses et leurs forces. Erik est celui qui m’a transcendé, totalement. J’ai ressenti une forte empathie pour cet homme doux et désarmant.

Prelude est plus qu’un coup de cœur. C’est le genre d’histoire superbement orchestrée et qui vous habite longtemps. Je suis heureuse d’avoir découvert cette pépite, belle, parfois irréelle, sombre et d’un réalisme fou ! Je n’ai qu’une hâte… découvrir la suite contée par Daisy qui est annoncée d’ici à la fin de l’année.

Un choix influencé par les avis déjà posés. C’est une réédition, du moins pour ce premier volet. Les commentaires étaient élogieux surtout concernant la plume et les émotions donc je me suis dit : pourquoi pas ? Mais rien n’aurait pu me préparer à ça.

Erik rencontre le regard de Daisy et tombe amoureux. Un amour passionnel, fort et indestructible. Jusqu’à ce que la Faucheuse arrive, les gens changent et les trahisons se présentent. Erik quitte tout pour essayer de vivre. Mais arrivera-t-il à respirer ?

Nous suivons cette histoire à la troisième personne avec le point de vue d’Erik. Un garçon avec un passé familial compliqué et une notion de l’amour abstraite. Pourtant Daisy est une évidence et quand ses sentiments sont partagés, il n’a qu’un mot : Merci. Ce héros m’a brisé. Je n’ai pas d’autres mots. J’écris cette chronique avec les larmes. Il est si fort, anéanti et pourtant si combatif. J’ai tout ressenti, chaque blessure, chaque couteau. Une pépite. Je l’aime pour tout ce qu’il représente.

Daisy est jeune, mais un événement va changer toute sa façon d’être et sa perception de l’avenir. Pour autant, je ne peux pas l’aimer, c’est maladif. C’est impardonnable et même si elle choisit les bons mots, je ne peux tout simplement pas.

Ils ne sont pas seuls. Will, Lucky, David, Opie, James. Importants, des acteurs de cette scène à cœur ouvert. Des personnages hauts en couleurs avec leurs qualités et leurs défauts. C’est tellement bien écrit qu’on a l’impression de les connaître.

Cette histoire est une romance, mais surtout une histoire de pardon. Quand on a donné son coeur, son âme et que la personne qui représentait notre monde nous le brise, comment se révéler ? Quand notre ami explose votre vie en un coup, comment rebondir ? Un roman en plusieurs parties, pour comprendre comment Erik a trouvé l’amour, l’amitié, un travail d’une vie pour ensuite affronter les enfers.

Cet opus provient d’une trilogie que je ne terminerais pas. Attention, on peut entrer donc une zone de spoiler. Le deuxième opus est sur le vécu de Daisy et vous comprendrez que vu la haine que je lui porte, je ne passerais pas un bon moment. Le troisième sur leur couple et je ne peux pas pardonner. Encore moins quand vers la fin, le problème est Erik alors que non. En tout cas, ce n’est pas concevable pour moi. Donc je préfère m’arrêter la.

C’est un coup de cœur et je vais le garder près de moi, la suite pourrait modifier mes sentiments et je n’en ai pas envie. J’ai aimé Erik, j’ai aimé les sujets, j’ai aimé la plume. Les émotions m’ont transplanté, j’ai vécu ma lecture comme rarement ça me fait. Et j’espère que vous m’accompagnerez. Laissez-vous aussi un bon de votre âme dans cette tranche de vie.

C’est beau, c’est dur, mais ça vaut le coup, je vous en fait la promesse.

Lien ici : http://wp.me/p5AuT9-2rB

Un petit bijou dont j'ai eu la chance de lire en VO. Et je suis plus qu'heureuse que MxM Bookmark l'ait publié. Une histoire unique et exceptionnelle qui va marquer les esprits… L'une des plus incroyables expériences que j'ai pu connaître dans la romance New Adult. Et redécouvrir ces mêmes sensations en VF est tout simplement extraordinaire.

Suanne Laqueur, un talent hors pair

Une plume précise, percutante et remarquable. L’auteur aborde un sujet dur et déroutant. Elle le fait d’une manière bien originale. Un récit à la troisième personne avec le point de vue unique du héros. Le fait d'avoir fait ce choix est finalement bien trouvé. Je pensais que cela allait me poser problème. Et finalement cela n'est nullement dérangeant, je dirai même que c'est cela justement qui fait la beauté de ce livre.

Ce livre ne se lit pas

C'est comme être face à un chef d'œuvre exposé. On est ce spectateur qui le contemple, qui est irrésistiblement happé par les formes, les contours, les couleurs ou encore par la mise en scène tout en éprouvant ce sentiment de réalité. C'est une expérience unique.

Un concentré d'émotions

J’ai été littéralement conquise par ce récit bouleversant. Des sentiments bruts de coffrage et d'une grande sincérité qui sont dépeints avec une grande adresse. L'auteure a su gérer sa trame d'une main de maître. Rien n'est surfait. Aucune précipitation. Tout est d'un naturel désarmant. Juste le fait d'y repenser j'en ai encore des frissons. Une fois ma lecture commencée, impossible de lâcher prise. Plus on avance dans l'histoire, plus on est envoûté et on finit par en devenir accro. Nos nerfs sont mis à rude épreuve. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas été dans un tel état de fébrilité dans ce genre de romance. Je ne m'en lasse pas et en redemande encore.

Que dire des protagonistes ?

Ils sont plus que réussis. L'histoire suit celle d'Erik, un jeune étudiant épris d'une jeune danseuse Daisy. Mais suite à un évènement traumatisant, ces deux âmes-sœurs vont tomber dans une spirale infernale. De la dépression à l'addiction. De l'addiction à la trahison. De la trahison au point de non retour. On sent bien toutes leurs douleurs, leurs peurs ainsi que leurs doutes. Plus d’une fois, j’ai été anéantie et inquiète pour eux. Ils ont conquis mon cœur en particulier Erik. Son parcours est bluffant. Et je n'ai qu'une hâte avoir le point de vue de Daisy...

En bref

Ce premier acte d'Erik et Daisy est un sans faute. Un prélude à couper le souffle, poignant et vibrant que je ne suis pas prête d'oublier de sitôt. Un petit diamant à l'état brut qu'il faut absolument découvrir. À travers sa prose hors du commun, Suanne Laqueur a réussi à me remettre en question.

Quand Erik Fiskare devient étudiant à l'université de Lancaster en Pennsylvanie, il ne s'attend pas à faire la rencontre qui va le bouleverser. Erik est un jeune homme assez simple, qui n'aime pas se faire remarquer. Son entrée à l'université va l’amener à faire de nouvelles rencontres et il va ainsi se créer un cercle d'amis. Prélude, c'est avant tout l'histoire d'Erik, mais aussi de tous les autres, tous ceux qui ont comptés dans sa vie : Will, Daisy, Lucky, David, Kees, James... auxquels d'autres viendront se greffer au fil des années... Chose à laquelle, je ne m'attendais pas, Prélude se déroule sur une dizaine d'années et est divisé en plusieurs parties.

Je dois dire, que les premiers chapitres ont été un peu long. J'ai mis un peu de temps à m'attacher à Erik. C'est quelqu'un de calme, de posé, il aime comprendre les choses et s’intéresse à tout, mais des fois, il était un peu trop passif à mon goût. Enfin, du moins au début. Dans ces premiers chapitres, j'ai beaucoup aimé les passages avec Kees d'ailleurs et ses cours de "Néandertal pour les nuls". Erik crée ses relations, s'attache aux gens, à ses amis. Il est là pour eux et ils se confient à lui, lui font confiance...

Et puis, est venu l'élément perturbateur auquel je ne m'attendais pas du tout. Je savais bien qu'il devait se passer quelque chose à un moment, mais pas ça. Cet événement a tout bousculé dans leur petite vie tranquille, saccageant toutes les relations établies.

Si j'ai eu du mal avec la première partie, je dois dire qu'à partir de là, il m'a été impossible de lâcher le livre. Comme je le disais un peu plus haut, j'ai eu un peu de mal au début avec Erik. Dans un certain sens, j'avais l'impression qu'il passait dans le décor pour observer le film de l'intérieur. Je ne sais pas si je suis très clair pour le coup. Bref, à partir du moment où tout à basculer, j'ai eu l'impression que l'auteure lui rendait son humanité. A partir de là, je ne pouvais plus laisser Erik, je me suis attachée à lui et j'ai vécu le reste du roman avec lui. Ressentant la moindre de ses émotions, de ses peines, qui m'ont complètement assaillies, je les portais à fleur de peau, parce que l'auteure nous livre des scènes où ces émotions sont vraiment intenses, parfois tendres, parfois révoltantes. Des scènes bouleversantes... Car, c'est une véritable descente aux Enfers pour lui. Et pas que pour lui d'ailleurs, parce qu'on voit aussi les autres plonger.

La plume de l'auteure est vraiment magnifique, toute en finesse, en mélodie... Il y a des passages où la musique, la danse sont racontés. Les mots, les images qu'elle nous en donne sont magnifiques. Mais là où c'est vraiment intéressant, c'est sur le travail de psychologie de son personnage qu'elle a fait, c'est juste énorme. Les thèmes abordés, les états d'esprits d'Erik... il y a une véritable justesse...

Alors voilà, ce livre se déroule sur près de quinze ans, mais tout ne peut pas se régler en un claquement de doigts. On découvre ici les moments importants de la vie d'Erik, ses remises en question, son déclin mais aussi ses progrès, son évolution... Le chemin est long jusqu'à la guérison mais les cicatrices sont et seront toujours là, témoignage de son histoire.

Je vais conclure en vous disant que ce livre est un énorme coup de cœur, d'une grande beauté. Pour moi, impossible de le refermer et de passer au suivant. Les émotions se sont infiltrées en moi et y sont restées plusieurs jours. Il est absolument à lire car franchement même si le début est un peu long, ne pas plonger dedans serait passé à côté d'une belle pépite. Le tome deux sera l'histoire de Daisy et j'ai vraiment hâte de le découvrir.

Commentaire ajouté par Oxanes 2017-03-22T11:12:09+01:00

Une histoire qui sort définitivement des sentiers battus de ce que j’ai pu lire dernièrement, et je dois dire que j’ai adoré. Et j’ai été tourneboulée. Je ne pense pas qu’on peut sortir de cette lecture indemne et elle est par moment assez éprouvante. Mais c’est également un livre pour lequel il est difficile de donner son avis, sans spoiler la tragédie mentionnée.

Je vais donc me contenter de dire que la plume de Suanne m’a conquise. Elle réussit à la fois à être poétique mais épurée. Émouvante mais sans nous perdre dans des interminables descriptions. Les déclarations de nos personnages ne sont pas extravagantes, mais elles sonnent vraies. Et pour tout cela, c’est une vraie surprise.

J’ai lu que certains avaient trouvé le début long, je peux comprendre pourquoi, même si je ne l’ai pas ressenti. Parce que même si l’histoire prend son temps à se mettre en place, on sent toujours que l’auteur veut nous emmener quelque part, que ce n’est pas inutile. Et en effet, tout ce début est indispensable pour cerner la psychologie de tous les personnages.

Quant à ces derniers, ils sont tous différents avec leurs forces et leurs faiblesses, ils sont tous humains donc imparfaits. J’ai été touchée par Erik, l’homme blessé par le départ de son père, pour qui confiance est un mot qui a un sens. C’est son parcours que l’on suit, et je dois dire qu’il est plein d’enseignements, sur la fragilité de la vie, sur le travail à faire sur soi-même, sur les secondes chances, sur le pardon. Quant à sa relation avec Daisy, elle est inscrite dans les étoiles, on ne peut que le penser. Et j’ai ressenti beaucoup d’empathie, j’ai eu l’impression de tomber avec eux dans la spirale dans laquelle ils s’enfoncent, et ils m’ont vraiment fait craindre qu’un happy end ne soit pas possible.

Mais tous les autres personnages ont aussi leur attrait et intérêt, Will, David, Lucky, Miles, Mélanie… Et même s’ils sont un peu en retrait dans ce tome vu qu’Eric est l’unique narrateur, ils n’en sont pas moins dignes d’intérêt. Et j’espère les revoir un peu plus dans l’Acte 2 qui sera du point de vue de Daisy.

Un livre à découvrir et à savourer. Et je remercie MxM Bookmark de m’avoir permis de le faire dans le cadre de leur opération.

**Popy** Mon avis sur «Erik et Daisy, acte 1 : Prélude »

J'ai pour habitude avant de commencer un livre de regarder le nombre de chapitres. Quand j'ai vu 73 chapitres, répartis en 6 parties, j'ai eu peur ;-)

L'essentiel étant de traiter le roman dans son intégralité, je vais donc vous donner mon avis sur chacune des parties.

La première partie porte sur la rencontre des personnages principaux et secondaires. C'est la découverte des uns et des autres, de cet univers particulier.malgré quelques longueurs, le lecteur prend plaisir à connaître les uns et les autres, tout en approfondissant le duo Erik/Daisy. Cette partie reste légère mais forme la base de ce roman.

La suite pourrait être comparé à une lune de miel pour Daisy et Erik. Leur histoire se fortifie. Tout est douceur et tendresse. Le lecteur suit toujours l'évolution des autres personnages, élément qui aura son importance à la fin de cette partie.

Viennent ensuite la douleur, la peine, l'incompréhension, le deuil. Toute une palette d'émotions qui transporte le lecteur au plus près de ce groupe d'amis. Le point d'orgue de cette partie reste la trahison et la douleur qui en découlent.

L'ascenseur émotionnel atteint son paroxysme dans la quatrième partie. La souffrance qu'endure un des personnage est telle que le lecteur la partage. Il est impossible de rester insensible à cette détresse. Une véritable descente aux enfers, un mal nécessaire pour se reconstruire.

Vient ensuite la renaissance. Cette partie est plus légère que la précédente bien que les émotions soient toujours poussées à leur maximum, jusqu'à l'acceptation de l'inévitable.

Enfin, dans la dernière partie, les choses semblent rentrer dans l'ordre. La sérénité qui se dégage des dernières pages agit comme un baume sur toutes ces blessures.

Ce roman est de ceux qui marquent le lecteur. L'auteur réussit à captiver son auditoire et à malmener ses émotions en le plongeant dans cette multitude de destins. Une fois commencé, impossible de lâcher ce roman. Une lecture à ne pas manquer et un vrai coup de cœur pour moi.

Note : 5/5

Ce roman a été très plaisant à lire. Au départ, quelques longueurs demandent l’effort de s’accrocher. Je vous conseille de le faire car vous allez découvrir une bande d’amis attachant. Nous allons suivre Erik, nous défilons le cours de sa vie les rencontres avec ses amis et son voyage personnel pour se reconstruire suite à un événement traumatisant. L’auteur a su m’attacher à Erik mais aussi à tous les personnages avec lesquels il interagit. On a envi de secouer Erik pour qu’il se bouge, quand il s’isole on a envi de retrouver toute sa petite bande. J’ai aimé l’amour fou qu’il partage avec Daisy. La simplicité des personnages est un vrai bonheur

L’auteur a une plume plaisante, j’ai apprécié qu’il n’y ait pas trop de descriptions. L’organisation du tome en plusieurs partie permet de structurer notre lecture, sachant que l’on balaie plus de 12ans de la vie d’Erik Juste à déplorer quelques problèmes de rythmes sur certaines parties mais qui ne gène pas dans l’appréciation du livre. Pour moi, ce livre a été une très jolie découverte.

Je vais être honnête, je ne sais pas comment commencer, comment exprimer toutes les émotions que j'ai ressenti durant la lecture de Prélude.

Ce roman m'a complètement retourné, m'a fait mal, ne m'a pas laissé indemne, m'a brisé le cœur plus d'une fois mais paradoxalement, c'est ce qui m'a le plus plu avec ce roman. Il nous pousse hors des sentiers battus, ne nous ménage absolument rien, nous fait ressentir la rage, la peine, la tristesse à un degré inimaginable, il ne nous laisse pas indifférent et c'est ça le point important.

On ne peut que se sentir impliqué dans l'histoire, comme un personnage secondaire, marchant aux côtés d'Erik, l'accompagnant dans ses bons moments, mais aussi dans sa descente aux enfers. On assiste impuissant à la chute, dans ce gouffre sans fin, et on sombre avec lui.

Prélude est dévastateur, c'est brutal, sans concession. Comme je l'ai dit plus haut, rien ne nous est épargné, c'est dur & poignant. C'est certainement le livre le plus dur, émotionnellement parlant que j'ai pu lire. Mais j'ai adoré ça, j'ai adoré ne pas être épargné, j'ai adoré que le roman ne reste pas en surface mais au contraire, creuse au plus profond des personnages, on est au plus proche des émotions des protagonistes, ça rend l'histoire encore plus réelle, encore plus intense, encore plus vivante & vibrante.

Plus les chapitres se déroulent, plus on creuse. J'ai été sans cesse surprise, sans cesse choquée par les chemins pris par l'histoire. C'est peut être bizarre à dire, mais j'ai eu l'impression d'être sans cesse sur le fil du rasoir, à attendre la chute, le coup, l'uppercut en pleine face. C'est comme être toujours à l'affût, ne jamais se reposer sur ses certitudes et ses acquis, être toujours poussé plus loin, poussé hors du sentier.

En commençant Prélude, je ne m'attendais pas à ça. Je pensais que l'histoire nous raconterait la rencontre de deux personnages, leur histoire sur quelques semaines ou mois.

Or pas du tout. Nous suivons Erik pendant plusieurs années, nous voyons les relations que se forment, leurs évolutions, les liens qui s'effritent, les chemins qui se croisent, qui se décroissent. Nous assistons aux disputes, aux incompréhensions, au désespoir, aux pas-de-deux, aux moment de joies, de peine, aux petits rien et aux grands événements, nous vivons leurs vies à travers ses yeux à lui.

J'ai tellement aimé Erik, Daisy, Will, Lucky et tous les autres. La plume de Suanne Laqueur les dépeint si bien, avec tellement de réalisme. Ils sont devenus des compagnons, des amis, au fil des pages. Ils sont plus que des êtres de papier, ils sont tellement plus que ça.

Prélude est une histoire de seconde chance, de pardon, de rédemption, une histoire d'amour qui se construit telle une cathédrale, pierre après pierre, avec patience et quelques maladresses.

Prélude est le genre de roman que l'on vit avec le cœur, qui reste gravé au plus profond de nous-même. Le genre de roman dont on ne ressors jamais totalement, où une part de nous reste emprisonnée entre les pages.

Mon commentaire ne rend pas hommage à cet merveille qu'est Prélude. Je pourrais continuer d'en parler pendant des pages et des pages que ça ne représenterait pas un millième de ce que j'en pense, de ce que je ressens. Malgré tout, j'espère que vous vous laisserez tenter par ce roman, par cette plume, par ces mots ...