Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 821
Membres
1 008 393

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Erilyon

Extraits de livres par Erilyon

Commentaires de livres appréciés par Erilyon

Extraits de livres appréciés par Erilyon

Alors... j'ai adoré le côté shojo gender-bender. Les codes habituels du shojo sont inversés et, même si j'aurais aimé que le manga aille plus loin en floutant les codes de la binarité, cette inversion permet déjà une remise en question de la perception du genre et ses stéréotypes.
Ensuite, les coiffures et tenues sont très stylées. L'histoire est douce et simple et le personnage de la sœur de Madoka est fantastique !

Mais deux points négatifs majoritaires pour moi :
la romantisation excessive entre les enfants, qui ne laisse aucune place à l'amitié... et les harceleur.euse.s et paroles insultantes sont trop vite pardonné.e.s (voire justifiées).

Spoiler(cliquez pour révéler)
Dès les premières pages, des propos violents sont tenus à Madoka et deviennent l'objet d'une peur récurrente au fil du manga, mais ils ne sont pas du tout remis en question (au contraire).[/spoiler]
[spoiler]De la même façon, le comportement de Mai est à moitié justifié par la jalousie qu'elle ressent envers Madoka dont elle envie la proximité avec Itsuki (ce qui se rapproche dangereusement du "qui aime bien châtie bien" qu'on entend bien trop souvent pour ignorer le harcèlement scolaire)


Le risque avec ce genre de facilité scénaristique, c'est de banaliser le harcèlement scolaire et les insultes LGBTphobes. J'aurais aimé qu'il y ait ne serait-ce qu'une phrase pour mettre en lumière le fait que non, ce qui est subi n'est pas anodin.

Le duo Madoka/Haruka (sa sœur) est tout simplement adorable et j'ai adoré le concept mais ça a quand même un peu entâché ma lecture et c'est dommage.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je vais commencer par dire que j'adore cet objet-livre : avec son format carré et la beauté de sa couverture, il pourrait facilement passer pour un joli portrait encadré (et j'adore la touche de vernis sélectif qui fait briller les lunettes et accentue leur rondeur). L'intérieur est à la hauteur ! Les illustrations sont sublimes et dynamiques, j'ai adoré la palette pastel, le choix de la police d'écriture et du papier : sa texture et sa couleur sont top. En plus, chaque page a un bord rosé qui donne un bel effet en tournant les pages. Ça m'a donné l'impression de lire un petit livre barbe à papa.
Enfin, le personnage de la grand-mère est incroyable. Loin de l'archétype de la personne âgée dont le seul rôle est de conseiller, Marie-Rose-Marie est malicieuse, énergique, créative et en plus, elle a un style incroyable !
La dernière double-page m'a un peu moins convaincue mais j'ai quand même une mention spéciale pour le coin recettes gourmandes, chaîne du livre et création d'histoire à la fin de l'album.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 16-04
Une lecture pas facile, notamment parce que
Spoiler(cliquez pour révéler)
les allées et venues chronologiques ont été difficiles à suivre, mais aussi parce qu'on passe beaucoup de temps aux côtés de Paul acceptant la thérapie de conversion et enfin parce que le rejet subi par Thalia arrive très tard dans l'histoire alors qu'il est annoncé dès le résumé

C'est donc un roman au rythme un peu étrange, aux personnages attachants mais qui m'a laissé une étrange sensation après l'avoir refermé.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une histoire un peu légère au niveau du scénario, mais il sert de prétexte aux supers illustrations ludiques qui mettent en scène les idéogrammes. J'ai trouvé les mémotechniques géniaux et j'avais à chaque fois hâte de tourner la page pour découvrir les nouveaux !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Une nouvelle pépite, toute de douceur et de tendresse. J'aimais déjà énormément Stone dans Sous les étoiles de Bloomstone Manor alors avoir un livre entier sur lui c'était génial ! J'ai tout aimé dans ce livre ♡
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 13-04
Le format est original, mais sans les descriptions, j'ai manqué d'empathie pour les personnages et je n'ai pas réussi à réellement me plonger dans l'histoire. Mais les sujets abordés sont intéressants !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une histoire bouleversante et deux amies qui tiennent le coup ♡ J'ai aimé avoir leur deux points de vue et les interrogations qu'ils exprimaient. Le fait que Léo soit un personnage qui paraisse adorable, change de l'archétype encore souvent présent dans l'imaginaire des vi0lences s&xuelles. Enfin, j'ai adoré les personnages secondaires (j'aurais aimé qu'Arthur ait un peu plus de visibilité) leur présence et leur caractère, elles sont une grande force du livre !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un dernier tome aussi mignon que les précédents, j'ai beaucoup apprécié cette série tranquille et positive
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une suite toujours aussi adorable, j'aime beaucoup les personnages que Saé rencontre et la manière dont elle les aide. Voir Saé et Yuki cuisiner c'est très chou ! Et chaque bentô est différent
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'adore le principe de cette série ! Mignonne, gourmande et sans prise de tête ♡ un peu dans le même style que #cookingKarine que j'avais adoré aussi !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'adore la relation entre Liam et son frère Anthony (qui m'avait déjà énormément touchée dans le tome des Plieurs de temps qui lui est dédié)
C'est encore un tome touchant, dont les sujets sensibles sont abordés de manière douce. La magie et l'amitié sont géniales 🥰
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je passe toujours un bon moment avec ce manga, j'adore la tranquilité de cette histoire.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Je suis fan des nouvelles mandragores !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
C'était vraiment une série géniale, pile ce que je recherchais ! Une trilogie mignonne, fun, sans prise de tête, gourmande,... c'était parfait 🥰
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un deuxième tome génial aussi réussi, pétillant et plein de bonne humeur, j'adore !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce manga est exactement ce que je cherchais ! Une histoire fun, gourmande et sans prise de tête 🤩
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un roman d'aventure bien sympa, j'ai adoré le mystère, le côté chasse au trésor et confiserie (même si j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus présente). L'archétype des méchant.e.s est classique mais l'intrigue rythmée était plaisante à lire et accessible et le trio est cool 😄
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
C'est une lecture qui m'a pris du temps car le contenu est assez complexe, je ne conseille pas cet essai pour les personnes souhaitant découvrir l'écriture inclusive (pour ça, le livre Grammaire pour un français inclusif de Alexandra Dupuy, Michaël Lessard et Suzanne Zaccour est plus accessible) mais ayant déjà de bonnes bases pour pouvoir pousser la réflexion au-delà de ces méthodes.

Il s'agit d'un suivi historique et d'une réflexion post-binaire ; la typographie théorique est plus mise en avant que la pratique en design. Mais de nombreuses typo sont présentées (la partie qui les regroupe a notamment été un régal pour moi !) J'ai découvert énormément d'artistes et de travaux !
Gros bémol par contre : la reliure est très fragile ; j'ai déchiré une partie du dos en tournant simplement les pages 😣
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Voilà un livre très original que je suis heureuse d'avoir lu ! Alors que je m'attendais à une écriture sombre et une véritable reprise de la légende arthurienne, ce sont en fait des personnages dont les ancêtres auraient éventuellement un lien avec Arthur Pendragon, et évidemment leurs noms ajoutent une belle touche d'humour et de fraicheur à cette réécriture !
Au final c'est une comédie romantique plutôt feel good qui se lit de manière fluide sans prise de tête et c'est vraiment original de l'avoir dans ce cadre-là, j'ai adoré
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Toujours un joli livre, j'adore cette collection ! Les illustrations fleuries ou feuillues qui entouraient certaines pages m'ont totalement charmée. Je suis curieuse de voir ce que Caroline nous réserve pour l'été !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Jolie BD, j'ai adoré les illustrations : le style est doux et les couleurs sont sublimes !
L'univers n'est pas facile à appréhender, mais l'intrigue est... très intrigante ! Et le livret à la fin est excellent 😆
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Encore un tome que j'ai dévoré, ça ne manque jamais avec cette série ! Le style est addictif, il y a du suspense, des magnifiques passages d'amitié et d'amour qui donnent les larmes aux yeux et des papillons dans le ventre, et on a vraiment l'impression de côtoyer les personnages.
Mon seul bémol vient de la couverture que j'ai trouvée trop fine par rapport au poids des pages. À part ça, j'ai adoré la mise en page et l'harmonie de la série !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une lecture bien agréable, j'ai adoré découvrir un peu plus Estella à travers cette lecture, notamment certaines de ses pensées ! J'ai particulièrement aimé tout l'aspect stylisme : la création, les descriptions de tissus et de vêtements,...
Voir le film n'est pas du tout nécessaire pour lire le livre, mais pour ma part, le fait de l'avoir vu avant m'a permis d'éviter une frustration certaine sur beaucoup d'interrogations !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai encore plus apprécié cet album que La voix bleue. Les couleurs sont vives et les décors sont riches. L'assymétrie entre le texte et les illustrations donne du rythme à l'album, ça aide à impliquer læ lecteurice dont l'œil reste alerte ! Le texte est plutôt accessible, fluide et dynamique, c'est une belle aventure courte mais pleine de rebondissements où on ne s'ennuie pas 😊
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
J'ai adoré que ce soit raconté du point de vue de Malala et surtout PAR Malala. Les illustrations sont sublimes et j'ai été enchantée par les dorures présentes partout où la magie du crayon l'était.
Que ce soit par le biais du texte ou des illustrations, beaucoup de sujets sont évoqués (tout en restant accessibles) : la guerre, la précarité, l'accès à l'école, la répression, l'égalité, les discours, les manifestations,... c'est un livre qui peut ouvrir beaucoup de discussions et dont le message est fort.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
J'ai tout de suite été attirée par le titre prometteur de cet album et par son grand format. Les illustrations sont belles et donnent des grandes planches vraiment agréables à regarder.
J'ai apprécié que Daisy prouve qu'elle arrive à danser malgré tout (mais en fournissant deux fois plus de travail que les autres, vive le validisme) et que le port de lunettes soit banalisé.
Mais, j'espérais que ce livre irait à l'encontre des stéréotypes, que l'entourage de Daisy trouverait un moyen de la faire danser avec ses lunettes et ça n'a pas été le cas. Au contraire, les lunettes sont plutôt associées à un manque de grâce, ce qui m'a déçue. J'ai l'impression que l'intention était là, mais que la démarche n'était pas aboutie et donc un peu maladroite, c'est dommage.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
J'ai beaucoup aimé les illustrations de la nature, les double-pages sont belles et bien fournies. Les explications sur la lutherie sont intéressantes et complètent bien l'album.
Le texte est poétique et délicat mais peut être un peu compliqué en termes d'accessibilité au niveau du vocabulaire notamment.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode