Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
741 522
Membres
1 119 141

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ernest Cunningham, Tome 1 : Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un



Résumé

Vous aimez Agatha Christie et À couteaux tirés ? Vous allez adorer le thriller australien dont tout le monde parle !

Je redoutais cette réunion de famille des Cunningham avant même le premier meurtre. À peine la tempête s'est-elle abattue sur notre hôtel perdu au milieu des montagnes que déjà la neige - et les cadavres - s'amoncelait.

Il faut dire que nous, Les Cunningham, on a du mal à se supporter les uns les autres. Je crois que nous n'avons qu'une seule chose en commun : chacun de nous a déjà tué quelqu'un.

Afficher en entier

Classement en biblio - 111 lecteurs

extrait

Un jour, tu comprendras que la vraie famille, ce n’est pas celle dont le sang coule sans tes veines, mais celle pour laquelle tu es prêt à le verser.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

C'est un roman policier comme on en lit rarement. C'est la première fois en tout cas pour moi que je lis un roman policier avec cette originalité, cette autodérision et cette écriture, et ça m'a beaucoup plus. L'auteur est audacieux et original dans sa façon d'écrire son roman et de son scénario. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, c'est en parti pour cela que le livre est propre en son genre. De plus l'auteur pose clairement le cadre dans le premier chapitre et annonce des éléments que habituellement nous ne disposons pas ou qui interviennent plus tard dans le roman. De plus, le livre tiens le suspense jusqu'au bout et nous surprends même à la fin. Avec ce roman on voit bien que l'auteur a l'habitude d'écrire des romans policier et que justement c'est cette habilitée qui lui permet de jouer avec les codes. Avec cette lecture ne vous attendez pas à un roman policier classique, cela va rompre avec ce que vous pensez habituellement des romans policier.

Afficher en entier
Pas apprécié

Ce roman est malheureusement une déception.

Pourtant, il m’intriguait beaucoup, par son (long) titre, par son image de couverture, par son accroche. Mais la sauce n’a pas pris.

D’abord par le style de l’auteur qui « parle » à son lecteur. Après tout pourquoi pas, mais ces passages-là sont, pour moi, trop nombreux.

Je m’attendais plus ou moins à une parodie de polar, mais si humour il y a, je n’y ai pas été vraiment sensible.

En fait, cette énigme ne m’a pas parue accrocheuse. Elle est bien construite, oui, je ne peux pas dire le contraire. Mais c’est lent, trop pour moi. Les ingrédients sont pourtant là pour en faire quelque chose de prenant, que ce soit par le suspense ou par l’humour, mais ça n’a pas fonctionné avec moi.

Un départ plutôt long avant de se retrouver dans ce fameux chalet, mais même là, je suis passée à côté du roman. J’avais malgré tout envie de savoir qui, mais ce n’est pas suffisant pour que je puisse dire avoir passé un bon moment. Une déception après un départ pourtant original et prometteur, mais des promesses pas assez tenues pour moi. Une idée de base qui me plaisait bien pourtant. Peut-être que j’en attendais trop.

Afficher en entier
Or

A bas le 4ème mur pour ce roman ! Si vous cherchez un roman policier qui sort un peu de l'ordinaire celui-ci est pour vous. J'ai beaucoup apprécié l'écriture, le scénario et l'humour malgré que ce soit un policier tout de même.

Afficher en entier
Bronze

J'ai plutôt bien aimé ce livre. Le ton est assez léger et l'auteur a glissé pas mal d'humour dans son livre. Le concept est vraiment bien trouvé ca donne un vrai plus à l'histoire.

L'enquête commence vraiment bien mais j'ai trouvé qu'elle était un peu longue, à la fin je commençais vraiment à m'impatienter. Le dénouement est un trop tiré par les cheveux à mon goût. J'ai trouvé que l'intrigue était trop rocambolesque, ça partait dans tous les sens et j'ai trouvé ça dommage.

Afficher en entier
Diamant

(Lu en V.O)

C'était comme je m'y attendais : amusant, prenant, sans prise de tête sur le style d'écriture, et un excellent divertissement.

Alors certes si on a déjà lu pas mal de thriller, ça change et on a aussi tendance à deviner facilement le coupable, ou à trouver que ce n'est pas si original que ça ; mais personnellement, j'ai adoré. Ca se lit extrêmement facilement, on sourit à certains passages notamment quand l'auteur/Ern nous parle, la déduction était bien trouvée.

Je lirais volontiers d'autres livres de ce genre !

Afficher en entier
Or

Voici une enquête qui n'en est d'abord pas une, mais qui le devient, à force de mystères irrésolus et de volonté de reconstruire un passé tumultueux.

Le personnage principal, la prise à partie du lecteur, l'humour décalé inusité à ce type de récit sont autant d'éléments qui en font une lecture plaisante et même amusante !

Afficher en entier
Or

J'ai adoré ce roman ! Je pense que l'une des raisons pour lesquelles je l'ai tant apprécié est que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, que ça soit au niveau de l'intrigue ou même de l'écriture du livre. Aussi je vous conseille de ne pas lire la suite de ce commentaire si vous souhaitez lire ce livre afin de garder toutes les surprises intactes. Mon commentaire va contenir de nombreux spoilers.

Tout d'abord, j'ai été conquise par l'écriture de Benjamin Stevenson. Le fait qu'Ernest, le narrateur, nous raconte l'histoire mais qu'en fait il s'agit aussi d'un livre qu'il est en train d'écrire est bien pensé. J'ai également toutes ces nombreuses interpellations directes aux lecteurs, le fait que dès le début on nous annonce que des personnes vont mourir et qu'on nous donne même le numéro des pages. Il s'agit quand même d'un pari risqué car je pense que tout le monde ne sera pas sensible à ce style d'écriture. Le découpage du roman en différentes parties, chacune dédiée à un membre de la famille, est également intéressant. Cela donne du rythme à la lecture et nous permet de découvrir l'histoire de chaque personnage.

Concernant l'intrigue, certaines révélations sont faciles à deviner mais cela uniquement parce que l'auteur veut que nous les devinions (la relation entre Michael et Erin par exemple). Au sujet de la grosse révélation finale, je me doutais que Jérémy était encore en vie mais je n'avais pas deviné sous quelle identité il se cachait. En effet, lors de l'acte final dans la bibliothèque, notre attention est tellement focalisée sur les différents membres de la famille que j'en avais oublié la présence de l'officier Crawford !

Bref, un roman coup de coeur avec une bonne dose de suspense et des rebondissements bien menés.

Afficher en entier
Argent

Je ne suis pas forcement fan d’Agatha Christie, bien que certains de ses romans soient de véritables chefs-d’œuvre d’énigmes. Pourtant c’est bien dans ce style que Benjamin Stevenson utilise les mêmes règles que la maîtresse du genre, pour proposer une enquête dans laquelle l’ensemble des protagonistes peuvent être l’assassin. Ça vous rappelle certainement des choses. De toute façon, il annonce la couleur dans le titre. Et vous voilà, après quelques dizaines de pages à essayer de deviner qui est le meurtrier, sans vous en apercevoir. Benjamin réussit son coup grâce à un roman bien écrit et assez addictif, avec une histoire bien ficelée au cœur d’une famille bien barrée.

Ernest Cunningham est écrivain, enfin il écrit des livres qui permettent aux écrivains en herbe de maîtriser les techniques de l’écriture de romans à énigmes. A la demande de sa tante, il rejoint, non sans appréhension, le reste de sa famille dans un hôtel aux pieds des pistes de ski (du coup, j’apprends qu’il y a des domaines skiables en Australie). A partir de là, se mettent en place tous les éléments d’un bon roman à énigme, une victime morte de façon étrange, une tempête de neige et une ribambelle de potentiels coupables.

Je vous conseille, dès le départ, de noter l’arbre généalogique sur un petit papier, cela vous servira pour repérer les liens familiaux et les « pièces rapportées ». Car, chaque personnage a évidemment ses propres motivations, son parcours personnel et ses relations avec les autres qui invitent à beaucoup d’attention. Finalement, on devient joueur de Cluedo, on coche les cases qui éliminent les suspects et on compte les morts qui s’accumulent.

❓Votre Agatha Christie préféré, perso c’est Le meurtre de Roger Ackroyd ?

Afficher en entier
Or

Le titre du livre donne le ton. On n’est pas déçu. La narration utilisée se plie facilement à ce genre de lecture, et met le lecteur au cœur des recherches. Les personnages sont tous très attachants. Les touches d’humour bien distillées au fur et à mesure de l'avancée du livre. Les codes du polar qui sont dévoilés apportent une touche supplémentaire au livre.

Bonne lecture à vous

Afficher en entier
Or

Tout d'abord, j'aimerai attirer votre attention sur cette couverture aussi belle qu'originale. Elle me fait penser un peu aux lettres ou mots que l'on peut découper dans les journaux. Le titre m'a tout de suite intriguée.

En entrant dans cette lecture, je ne m'attendais pas du tout à cela et ça a été une agréable surprise. Ce livre est complément décalé. Il joue sur les codes des policiers d'avant à la Agatha Christie et même si l'on n'en retrouve pas exactement la sève, il s'approprie les codes pour créer une lecture totalement nouvelle.

Ici, plein d'humour dans cette famille dont on ne voudrait pas faire partie... et pourtant ils sont tous attachants à leur manière. On suit Ern Cunningham qui fait partie de cette famille et qui s'adresse directement au lecteur pendant le récit. Des pointes d'humour, un crime commis dans un endroit reculé, voici les ingrédient d'un cosy mystery décalé réussi.

J'ai presque frôlé le coup de cœur, car j'ai trouvé quelques longueurs (qui sont d'ailleurs évoquées par Ern et ça m'a fait sourire).

Un très bon moment lecture avec ce thriller bourré d'humour.

Afficher en entier

Date de sortie

Ernest Cunningham, Tome 1 : Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un

  • France : 2023-04-19 (Français)

Activité récente

Ephys le place en liste or
2024-09-10T22:27:04+02:00
Ukhei le place en liste or
2024-08-28T22:12:11+02:00

Titres alternatifs

  • Everyone in my family has killed someone - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 111
Commentaires 14
extraits 7
Evaluations 46
Note globale 8.07 / 10