Ernetti, Tome 3 : Ernetti et le voyage interdit

Description ajoutée par Laurine-25 2022-09-08T20:40:43+02:00

Un message menaçant le pape est capté par les radioastronomes. Inquiet, Jean-Paul II confie au père Ernetti, créateur d'une machine révolutionnaire qui permet de voir dans le passé, une mission presque impossible : revenir au commencement de l'univers, il y 13,8 milliards d'années !

Mais en plongeant dans la spirale du temps, Pellegrino Ernetti se confronte à des énigmes inquiétantes : si le Big Bang n'était qu'une porte ouverte sur d'autres mondes ? Si, à force de chercher Dieu, il finissait par le trouver là où jamais il ne l'aurait imaginé ? Et si le pape était menacé par la pire des conjurations ?

Avec l'aide du célèbre physicien Stephen Hawking, et accompagné par sa complice israélienne Natacha, agent du Mossad, le père Ernetti entreprend un fabuleux voyage qui va le mener de la préhistoire à la naissance de la Terre et de l'univers.

Normalement, la porte donnait sur un couloir des archives secrètes, gardé par une capitaine de la garde suisse. Mais le couloir avait disparu, il était plongé dans une brume grise, compacte. (page 242)

Je suis déçue par ce troisième tome. Ce que j'ai aimé dans les deux précédents c'est retourné dans le passé, revoir des scènes, découvrir des possibilités, là nous remontons à la création de l'univers avec beaucoup de données astronomiques, certes compréhensibles mais qui m'ont moins passionnées. Les personnages également sont moins attirants. Les visites dans l'univers m'ont parues longues et fastidieuses. C'est un peu déçue donc que je quitte le père Ernetti et sa machine infernale.

Troisième et dernier volume de la série Ernetti, cet opus est vraiment très bon. Nous y retrouvons les personnages principaux le père Ernetti, créateur du chronoviseur, accompagné de Natacha, conservatrice du musée / agent du Mossad et comme dans le volume précédant, le pape Jean Paul ll. L'histoire se déroule cette fois au début des années 80 et commence par la réception d'un message (capté par un des astronomes chargés de la surveillance du radiotéléscope situé dans la Massachusetts) semblant venir du point d'origine de l'univers et adressé....au père Ernetti ! Autant dire que l'intrigue est, dès les premières lignes, extrêmement captivante. L'auteur est, dans ce récit, particulièrement rodé sur le rythme, les enchaînements, les actions, les personnages. La lecture en est captivante, en particulier à partir de la moitié, où il n'est carrément plus possible de s'arrêter ! L'originalité est fabuleuse et ouvre l'esprit à la réflexion sur Dieu, l'univers, leur origine, la croyance et ... les multivers. Et en bonus et pas des moindre , l'introduction dans l'histoire de Stephen Hawking ! Une excellente idée de l'auteur pour donner de l'envergure à l'histoire d'autant qu'il y a parfaitement sa place dans le contexte scientifique.

Ce volume prend la suite des deux premiers avec fluidité et logique ; tous les détails ont été pensés et rien ne manque. Je sais d'ors et déjà que je relirai cette passionnante trilogie avec grand plaisir plus tard !

Pendant toute la trilogie, j'ai espéré qu'il se passe quelque chose entre Ernetti et Natacha. Car, je l'avoue, j'aime les histoires de transgressions des interdits. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été enchantée qu'Ernetti accepte enfin son amour pour Natacha, mais j'airais quand même aimé savoir ce qui s'est passé entre le dernier chapitre et l'épilogue.

Toujours aussi sympathique et inventive, cette nouvelle aventure réussit à apporter quelque chose de neuf par rapport au tome 2 qui se démarquait peu de La Machine Ernetti. Ici, on remonte bien plus loin dans le temps et on plonge dans des réalités alternatives. Rien de mieux pour d’autant plus bouleverser le père Ernetti et Natasha. Alors que des tensions religieuses s’intensifient au Nicaragua, le pape se retrouve en danger. En utilisant le chronoviseur, Ernetti et Natasha pourraient bien déjouer les plans des ennemis du Vatican tout en apprenant quelques secrets sur le Temps et l’espace.

Et, si Ernetti et le voyage interdit ne surpasse pas selon moi le premier tome, il n’est vraiment pas loin derrière. Les deux personnages principaux se confrontent à de nouvelles interrogations et à de nouveaux dangers. Et même si la conclusion de leur histoire ne me convainc pas tellement, je trouvais leur relation déjà assez forte et singulière, je suis contente d’avoir fait un dernier bout de chemin avec eux. En l’absence du grand antagoniste des tomes 1 et 2, c’est l’assistant de Hawking qui prendra ce rôle tout en étant très ambivalent. Avec moins de manichéisme et davantage de conflits intérieurs pour ce dernier voyage auprès du chronoviseur, Roland Portiche emploie judicieusement les préoccupations et les incertitudes de ses personnages

Tome 3 toujours aussi inventif pour le chrono viseur

Un roman passionnant qui nous emmène aux origines de l'univers et à la recherche de Dieu lui-même. C'est toujours aussi addictif et instructif, on retrouve avec grand plaisir Natacha et le père Ernetti, qui auront fort besoin de l'aide de Stephen Hawkins pour arriver à leurs fins ! Sans se perdre dans les méandres du multivers...

Suite des aventures du prêtre italien, exorciste et enseignant en musiques anciennes, Ernetti Pellegrino, après La machine Ernetti et L'énigme de Jérusalem. Pour ma part je commence par ce roman qui peut tout à fait se lire indépendamment. Nous retrouvons notre homme de foi et son espionne préférée Natacha Yadin-Drori, archéologue, directrice adjointe du musée d'Israël et agent du Mossad pour un duo qui fonctionne à merveille. Nous sommes en 1982, un message venu du ciel a alerté les services américains, l'avertissement est clair et il s'adresse au Père Ernetti. Le Pape Jean Paul II va alors lui confier la mission de remonter jusqu’aux portes de la Création. Il doit désormais perfectionner son chronoviseur ( machine à remonter le temps), c'est là que Stephen Hawkins physicien hors pair entre en jeu, avec son aide, le voyage interdit peut commencer dans les arcanes les plus reculées du temps. 13,8 milliards d'année lumière là où tout commence. Un thriller bien écrit où l'on se laisse emporté dans la préhistoire et l'histoire des premiers hommes aussi bien qu'au temps des dinosaures. C'est bien documenté avec de nombreuses références, historiques, archéologiques et bien entendu théologiques sans oublier tout le côté scientifique et mathématique avec la référence au célèbre physicien Majorana. Un talent pour nous faire vivre une fabuleuse intrigue avec certains méchants au sein du Vatican et toujoursla recherche de Dieu. C'est intense et foisonnant, à aucun moment on ne s'ennuie tant on est plongé dans un récit à multiples facettes, en attente de connaître la suite. Une lecture captivante qui a le mérite de nous faire réfléchir tout en passant un excellent moment. Un voyage à travers l'espace temps qui laisse le lecteur intrigué, excité et conquis. Bonne lecture.

Ernetti, Tome 3 : Ernetti et le voyage interdit

• France : 2022-03-31 (Français)
  • France : 2023-04-26 - Poche (Français)