Commentaire ajouté par mamzellepotter 2024-04-15T09:21:22+02:00

C’est donc avec un mythe que j’apprécie beaucoup et qui a inspiré le conte de “La Belle et la Bête” que j’ai passé ce nouveau moment de lecture que j’ai bien apprécié !

Concernant le coup de crayon, ce n’est pas habituellement ce que j’apprécie le plus. Il y a un côté un peu “vintage”, mais je n’apprécie pas généralement ces cases trop fournies, parfois un peu grossières. Mais dans cette collection qui veut proposer les mythes grecs à un public adulte, je trouve ce choix cohérent et finalement pas si dérangeant ici. Les planches sont agréables à lire, même si parfois les bulles sont peut-être un peu petites ou que la police pourra gêner la lecture de certains.

Pour ce qui est de l’intrigue, j’ai trouvé qu’elle était très bien rythmée et que l’on retrouvait bien l’essentiel de ce mythe ! La beauté de cette pauvre Psyché est l’objet de la jalousie d’Aphrodite, qui va utiliser Éros pour la punir et finalement, cela va se retourner un peu contre elle. Psyché est aussi l’objet de la jalousie de ses sœurs qui sont terriblement méchantes vis-à-vis d’elle, qui subit plus sa beauté qu’autre chose.

Le dossier qui accompagne ce mythe est sympathique, même si je n’ai pas accroché à la démonstration que tente de faire Luc Ferry. Mais pour être honnête, ce qui m’intéresse plus reste le mythe en lui-même. Ayant lu un certain nombre d’ouvrages autour de ce thème, je dirais que cette lecture est parfaite pour les novices tout simplement.

Commentaire ajouté par Edith972 2023-06-01T11:58:52+02:00

Première BD lue. Le thème est intéressant mais pas assez détaillé pour moi. Ce doit être dû au fait que je n'ai pas l'habitude de lire des BD. Donc mon avis n'est pas très objectif.

Commentaire ajouté par rouge 2023-04-28T17:29:41+02:00

J'ai été impressionnée par la qualité de la retranscription de ce mythe en si peu de pages. On arrive aisément à suivre les différents rebondissements détaillés ou sous-entendus au fil de ces magnifiques dessins.

Commentaire ajouté par maidele 2022-10-24T17:53:39+02:00

Grande fan de la mythologie mais ne connaissant pas bien ce mythe, je me devais de lire cette BD. Les dessins sont très beaux, l'histoire est bien résumée malgré le peu de pages. On sent quand même les punitions divines très sévères de la mythologie, notamment sur le fait que Pysché ne peut rien à sa beauté.

Commentaire ajouté par larmedesoleil 2022-09-21T17:10:42+02:00

Belle façon de mettre en lumière le mythe d'Eros et Psyché que par la bande dessinée. C'est le premier de cette série que j'entame et je vais sans aucun doute continuer. Je ne connaissais que peu le mythe, mais j'ai vraiment aimé le découvrir au fil des pages et j'ai tout autant apprécié les quelques pages de la fin nous en racontant davantage sur le mythe et ses origines ainsi que ses différentes interprétations. Vraiment, une belle bande dessinée !

Commentaire ajouté par Shanen 2021-07-03T14:58:25+02:00

Belle revisite du mythe d'Éros et de Psyché. J'aime beaucoup la façon dont les auteurs ont réussi à retranscrire l'histoire à la manière d'un conte, très semblable à celui de Cendrillon, tout en le rendant clair et instructif. J'ai rarement vu une série aussi utile et bien réalisée.

Commentaire ajouté par Roxy67 2020-11-22T17:52:19+01:00

Un des vontes mythologique qud je préfère !

J'adore cette série de bandes dessinées ! Les dessins sont magnifiques et illustrent bien l'histoire de ce conte mythologique. Le récit est bien raconté malgré qu'il soit complexe. Le dossier à la fin de la BD apporte plus de précision sur le mythe.

Commentaire ajouté par Ellia 2019-11-17T12:39:26+01:00

Peu familière de ce couple mythologique Spoiler(cliquez pour révéler)(hormis le côté mystérieux du bel amant divin qui ne voulait pas être vu de sa bien-aimée), je suis toujours admirative du côté pédagogique de ces BDs. Les soeurs de Psyché me font d'ailleurs penser à Javote et Anastasie dans Cendrillon.