Escadrille 80

Description ajoutée par maxiime 2010-07-28T18:33:16+02:00

À vingt-deux ans, après une longue traversée en bateau, Roald Dahl se retrouve en Afrique. Là-bas, au Tanganyika, il occupe son premier emploi dans une compagnie pétrolière. Mais la guerre éclate en Europe et pour combattre l'Allemagne de Hitler, il s'engage dans la RAF. Commence alors pour lui une période exaltante, riche en découvertes et en dangers...

Extrait ajouté par Golune 2013-08-13T20:49:23+02:00

Il semblerait que, lorsque les Britanniques vivent durant des années sous des climats malsains et étouffants parmi des étrangers, ils ne conservent leur raison qu'en se permettant de devenir légèrement cinglés.

Commentaire ajouté par alchimie68 2018-01-14T11:56:15+01:00

Je n'ai pas tellement aimé ce livre, j'ai eu du mal à le lire.

Commentaire ajouté par Kixi2000 2017-02-09T20:07:05+01:00

Vraiment n'hésitez pas a le lire il convient a n'importe qui je pense

Commentaire ajouté par Kixi2000 2017-02-08T17:18:14+01:00

Un livre que j'aime beaucoup

Commentaire ajouté par Margaux13500 2016-10-31T18:32:23+01:00

Je ne savais pas du tout qu'il avait écrit la suite de "Moi, boy" et j'en suis vraiment très contente ! Je trouve même dommage qu'il n'ait pas ensuite documenté sa vie adulte, sa vie d'écrivain et de père de famille, mais cette partie de sa vie était déjà vraiment intéressante à découvrir. Il a vécu tellement de choses avant ses 25 ans que c'en est impressionnant !

Par contre, si vous cherchez un Roald Dahl un peu moins connu à offrir à un enfant, ça n'est clairement pas le bon choix à faire, il s'agit vraiment d'une autobiographie d'un jeune homme qui a vécu la guerre, et qui nous retranscrit son expérience dans tout son réalisme.

Commentaire ajouté par Julma 2016-10-30T20:11:00+01:00

Su-per !!

Je ne connaissais Roald Dahl qu'à travers Charlie et la Chocolaterie et j'ai été ravie de cette lecture très enrichissante. Le livre est court mais le récit est puissant. L'auteur y raconte sa jeunesse durant laquelle il a combattu au sein de la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre Mondiale. Loin de ce qu'on à l'habitude de voir dans ce registre, c'est ici le front oriental et africain qui est décrit, avec notamment une partie sur les combats aériens en Grèce.

C'est une autobiographie qui est loin d'être dramatique (peut-être la raison pour laquelle je l'ai appréciée...) qui décrit "simplement" la vie des pilotes de la Seconde Guerre. C'est assez bizarre en fait, parce qu'on est loin de l'univers concentrationnaire qu'on connait tous, du coup on aborde le conflit d'une toute autre manière, presque "légère". On a juste l'impression que l'auteur raconte quelque chose de presque normal: même si la peur est là au moment de décoller, on n'a aucune impression de terreur réelle alors que toute personne normalement constituée vendrait père et mère pour ne pas se retrouver au milieu d'un conflit armé et aérien, qui plus est. D'ailleurs, je me souviens d'un passage où l'auteur dit "je ne savais pas qu'à ce moment même avait lieu le plus grand génocide de l'Histoire" (je cite de mémoire...) Cette phrase m'a beaucoup marquée et je trouve qu'elle permet de se mettre à la place des soldats qui ont vécu cette période.

Bref, un récit loin des atrocités de la déportation, écrit par un auteur qui a eu "la chance" de ne pas trop être amoché par cette guerre et qui en parle avec un sang froid qui nous permet à nous, lecteurs bienheureux et distants, d'appréhender des faits très peu connus.

Commentaire ajouté par drosan 2016-05-06T18:45:18+02:00

La suite de Moi, Boy, dans lequel l'auteur relate sa vie en Tanzanie et son engagement dans la RAF lors de la Seconde Guerre Mondiale sur le théâtre nord-africain et grec. Très intéressant, l'univers des guerres aériennes est bien retranscrit même si loin des descriptions que l'on pourrait trouver dans le Grand Cirque par exemple. Une vie riche en émotions pour Roald Dahl.

Commentaire ajouté par duragariel 2015-06-28T00:08:21+02:00

Pour un livre d'anglais lu à l'école, je trouve que mon prof avait super bien choisi, parce que je l'ai trouvé très divertissant et plein de rebondissements.

Commentaire ajouté par FionaCostas 2014-06-25T12:33:54+02:00

Il est bien mais plus tristoune que les autres livres de Roald Dahl qui sont vraiment dans la magie et le fantastique! Mais quand même très sympas! :)

Commentaire ajouté par Klose 2013-11-18T18:24:29+01:00

Il est encore mieux que "Moi, Boy" mais beaucoup plus sombre car on y parle de guerre, je ne regrette absolument pas de l'avoir lu.

Commentaire ajouté par L0uk-L0uky 2013-09-02T00:24:11+02:00

C'est à peu près la suite de "Moi boy". J'ai bien aimé. ^_^

Escadrille 80

• France : 2008-02-14 - Poche (Français)

Maagg l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-08T22:31:02+02:00
Eddie-2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-22T01:06:41+01:00
Lili_14 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-05T17:17:18+01:00
tisme l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-16T06:32:23+02:00
jujuu21 l'ajoute dans sa biblio or