Escal-Vigor

Description ajoutée par Gkone 2013-07-09T16:55:24+02:00

Le riche comte Henry de Kehlmark rencontre un jeune pâtre rejeté par sa famille, Guidon Govaertz.

En 1899, Georges Eekhoud, Belge flamand publie en français son roman Escal-Vigor, faisant scandale en tant que premier roman en littérature française belge à traiter ouvertement l’homosexualité.

Le roman, publié au Mercure de France, est poursuivi. Plusieurs écrivains de renom prennent position en faveur de l’auteur. Un procès à huis-clos a lieu, qui se termine par l’acquittement de Georges Eekhoud.

Le titre est le nom du château du comte, il fait allusion aux voyages des marins (« escale ») et à la puissance masculine (« vigueur »). C’est aussi une anagramme presque parfaite d’Oscar Wilde.

Extrait ajouté par bellajessica 2017-07-21T05:12:38+02:00

Là-bas, à Bodemberg Schloss où s’était écoulée son adolescence, Henry représenta longtemps un blondin gracile, légèrement menacé d’anémie et de consomption, la physionomie réfléchie et concentrée, au large front bombé, aux joues d’un rose mourant, un feu précoce ardent dans ses grands yeux d’un bleu sombre tirant sur le violet de l’améthyste et la pourpre des nuées et des vagues au couchant ; la tête trop forte

écrasant sous son faix les épaules tombantes ; les membres chétifs, la poitrine sans consistance. La constitution débile du petit Dykgrave le désignait même aux brimades de ses condisciples, mais il y avait

échappé par le prestige de son intelligence, prestige qui s’imposait jusqu’aux professeurs. Tous respectaient son besoin de solitude, de rêverie, sa propension à fuir les communs délassements, à se promener seul dans les profondeurs du parc, n’ayant pour compagnon qu’un auteur favori ou même, le plus souvent, se contentant de sa seule pensée. Son état maladif augmentait encore sa susceptibilité. Souvent des migraines, des fièvres intermittentes le clouaient au lit et l’isolaient durant plusieurs jours. Une fois, comme il venait d’atteindre sa quinzième année, il pensa se noyer pendant une promenade sur l’eau, un de ses camarades ayant fait chavirer la barque. Il fut plusieurs semaines entre la vie et la mort, puis, par un étrange caprice de l’organisme humain, il se trouva que l’accident qui avait failli l’enlever détermina la crise salutaire, la réaction si longtemps souhaitée par son aïeule dont il était tout l’amour et le dernier espoir. Avec les tuteurs du jeune comte, elle avait même fait choix de ce pensionnat si éloigné, parce que celui-ci représentait, en même temps qu’un collège modèle, un véritable Kurhaus situé dans la partie la plus salubre de la Suisse.

Avant d’être converti en un gymnase cosmopolite destiné aux jeunes patriciens des deux mondes, le

Bodemberg Schloss avait été un établissement de bains, rendez-vous des malades élégants de la Suisse et de l’Allemagne du Sud. L’aïeule d’Henry avait donc compté sur le climat salubre de la vallée de l’Aar et l’hygiène de cette maison d’éducation, pour rattacher à la vie, pour régénérer l’unique descendant d’une race illustre. Ce petit-fils idolâtré, n’était-il pas le seul enfant de ses enfants morts de trop d’amour ?

Commentaire ajouté par Henrxy 2022-01-05T19:33:25+01:00

le premier roman gay européen.

Publié en 1899, Escal-Vigor, fut le premier roman européen à traiter ouvertement l'homosexualité masculine d'un point de vue positif, ce qui entraînerait son auteur en justice. A cette époque, les relations sexuelles entre hommes étaient généralement considérées comme une perversion pathologique, alors quand Georges Eekhoud présenta ces deux héros qui non seulement n'avaient pas honte de leur homosexualité, mais qui la revendiquait avec audace, on peut d'imaginer l'impact social que cela pu causer en son temps.

Ce roman audacieux continue d'étonner aujourd'hui par la force de son postulat, sa profonde fraîcheur romantique et son style toujours agréable. L'environnement dans lequel enveloppe le lecteur est celui de la légende, puisque l'espace et le temps où se déroule l'intrigue est aussi mystérieux que le nom du château, car bien que l'on suppose qu'il se déroule au XIXe siècle, tout y évoque un temps légendaire, presque médiéval et mythique, avec ses nobles ses vassaux, ses châteaux, ses prêtres intransigeants et malfaisants, et ses méchants exécrables.

Une langue riche, charpentée, savoureuse, évocatrice, dense et sensuelle. Une oeuvre essentielle dans le parcours des luttes homosexuelles.

Ah, la beauté romantique des histoires d’amours contrariées… Certes elles finissent mal, en général. Mais quand c’est à cause de l’intolérance et de la bêtise des villageois, c’est plutôt une tragédie qu’elles ne puissent survivre à la haine. Car deux hommes qui s’aiment au 19e siècle, cela relève d’une « grave immoralité » (comme l’a appris à ses dépends Oscar Wilde…) Heureusement l’époque a changé ! Et je l'espère du moins durablement!

Commentaire ajouté par Gabriest 2014-01-10T09:06:43+01:00

Dans cette fiction historique qui s'enracine dans un imaginaire fertile en légendes, Eekhoud décrit le mal mystérieux et misérable qui ronge Henry de Kehlmark, le beau, fortuné et charismatique Dykgrave de la contrée. Fraîchement débarqué dans son château au nom quelque peu évocateur, l'Escal-Vigor, il découvre dans ce nid d'aigles entre terre et mer le jeune homme qui comblera tous ses désirs, le fera aboutir à sa quête de lui-même et lui donnera la force d'afficher sa passion sulfureuse envers et contre tous.

Malgré un style somme toute assez inégal, Eekhoud reste efficace et quelques-unes de ses fantaisies formelles sont percutantes, tandis que ses images sont souvent plutôt évocatrices (notamment ses tableaux de la vie traditionnelle à la campagne, les portraits de certaines femmes comme la douairière des Kehlmark, Blandine ou Claudie).

Les éditions Séguier offrent un dossier très appréciable pour comprendre la réception de l'oeuvre en 1899 et le tollé qu'elle provoqua dans cette fin-de-siècle ambiguë, taisant une homosexualité toujours incommodante. Les annexes laissent également voir toute la part autobiographique de l'Escal-Vigor.

Escal-Vigor

• France : 2013-07-03 (Français)